Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Eternum - Jaouen / Bec (Casterman)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Eternum - Jaouen / Bec (Casterman)

Messagede ArvinSloane » 03/06/2015 22:15

LA PREVIEW

Image

2297. L’Homme a envahi et colonisé la majeure partie de notre galaxie.
Aux confins de la Voie Lactée, une équipe d'excavateurs découvre un mystérieux sarcophage enfoui dans les entrailles d’une planète aride.
Sur Terre, les astronomes d’un observatoire d’Amérique du Sud repèrent un mystérieux rayon cosmique, apparu soudainement depuis le Nuage de Magellan, une galaxie mineure en orbite autour de la nôtre.
Peu de temps après, la base lunaire rompt tout contact avec la Terre. Une équipe de scientifiques et de militaires est envoyée sur place, elle découvre un spectacle apocalyptique. Les hommes et femmes se sont entretués.
Le Consortium qui exploite les ressources minières des planètes décide de ramener sur Terre l’étrange sarcophage afin de l’étudier et d’en percer les secrets.
Que renferme-t-il ? Est-ce un vestige d’une civilisation extraterrestre ?



-------------

Image

2297. L’Homme a envahi et colonisé la majeure partie de notre galaxie.
Aux confins de la Voie Lactée, une équipe d'excavateurs découvre un mystérieux sarcophage enfoui dans les entrailles d’une planète aride.
Sur Terre, les astronomes d’un observatoire d’Amérique du Sud repèrent un mystérieux rayon cosmique, apparu soudainement depuis le Nuage de Magellan, une galaxie mineure en orbite autour de la nôtre.
Peu de temps après, la base lunaire rompt tout contact avec la Terre. Une équipe de scientifiques et de militaires est envoyée sur place, elle découvre un spectacle apocalyptique. Les hommes et femmes se sont entretués.
Le Consortium qui exploite les ressources minières des planètes décide de ramener sur Terre l’étrange sarcophage afin de l’étudier et d’en percer les secrets.
Que renferme-t-il ? Est-ce un vestige d’une civilisation extraterrestre ?

Tome 1 : Le Sarcophage
Auteurs : Christophe Bec, Jaouen
Collection : Univers d'auteurs
Pages : 48
Prix : 13,50 €
Date de parution : 24/06/2015

Infos site Casterman

Etant toujours en manque de SF, je sens que je vais me laisser tenter même si le pitch ne me semble pas trés subtile/original
Graphiquement ça à l'air sympa
Quelques visuels et recherches trouvés sur le forum de Mad Movies

Image

Image

Image

Image

Image

Ambiance Alien à fond
Nibbler forever
Avatar de l’utilisateur
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 505
Inscription: 01/05/2012
Age: 46 ans

Re: Eternum - Jaouen / Bec (Casterman)

Messagede stema33 » 03/06/2015 22:22

Drapeau, Bec moi j'aime bien en règle général sans pour cela acheter les yeux fermés ...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: Eternum - Jaouen / Bec (Casterman)

Messagede Baltimore » 03/06/2015 22:44

Très alléchant !!
Même si je commence à saturer un peu de Bec, je vais surement me laisser encore une fois tenter !
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Eternum - Jaouen / Bec (Casterman)

Messagede Bossacdenoyau » 03/06/2015 23:15

Sacré Christophe ! Surement un de ceux qui nous coûtent le plus cher... :fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21388
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Eternum - Jaouen / Bec (Casterman)

Messagede GolgoMan » 04/06/2015 09:41

Je suis très tenté aussi.

Pour info il me semble qu'il y avait déjà un sujet existant sous l'ancien nom : "EVE" .
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Eternum - Jaouen / Bec (Casterman)

Messagede goneinsane » 04/06/2015 10:41

Des hommes qui s'entretuent? Ce serait pas une petite obsession chez C.Bec, des fois? :lol:

Merci pour le message, ce serait passé complètement inaperçu autrement... :shock:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Eternum - Jaouen / Bec (Casterman)

Messagede Le Tapir » 04/06/2015 10:46

Très sympas apparemment les dessins! De bien belles chaussures de sécurité! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Eternum - Jaouen / Bec (Casterman)

Messagede goneinsane » 04/06/2015 10:53

Le "teaser" du site Casterman:

"Si l'origine de l'homme était une femme... "
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Eternum - Jaouen / Bec (Casterman)

Messagede jao » 04/06/2015 17:09

Bonjour ,

Je poste quelques visuels de l'album pour ceux qui seraient intéressés .
En espérant que l'album vous séduira .En tout cas je prends du plaisir à dessiner cette série. ;)

Image

Image

Image

Image
jao
Auteur
Auteur
 
Messages: 22
Inscription: 12/09/2008

Re: Eternum - Jaouen / Bec (Casterman)

Messagede GolgoMan » 04/06/2015 18:06

Ah oui je confirme, j'en serai :ok: (et ça pas la dernière case de la première planche qui me fait dire ça hein !)
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Eternum - Jaouen / Bec (Casterman)

Messagede chris24 » 04/06/2015 18:58

Moi aussi je pense que j'en serai, les récits de SF ne courant pas les rues et celui-ci m'a l'air de qualité au vu des premières planches.

Par contre le pitch de Casterman aurait pu être un peu plus cohérent 2297 --> “ l'homme a colonisé la majeure partie de notre galaxie ” qui je le rappelle compte environ 100 000 000 000 d'étoiles, 100 milliards... Et comme il semblerait que le fait qu'un certain nombre de planètes tournant autour d'un soleil ne soit pas le fait d'un cas isolé mais très commun, cela ne serait pas réalisable en si peu de temps. Même si on allait vers 0,001 % des soleils comptant des planètes cela en ferait encore 1 million... Enfin bref, il faudrait que 10 vaisseaux quittent la Terre ...chaque jour (!) entre 2040 et 2297 pour parvenir au nombre de 1 million d'expéditions... hum... A raison de 500 personnes par vaisseau cela représenterait déjà une population exilée de près de 470 millions d'individus sur 257 ans. Et quand on a fait ça, on a été vers 0,001 % des soleils de notre galaxie, je ne pense pas qu'on puisse dire pour autant qu'on l'a colonisée... C'est là qu'on se rend compte que c'est grand...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Eternum - Jaouen / Bec (Casterman)

Messagede Baltimore » 04/06/2015 20:18

chris24 a écrit:Par contre le pitch de Casterman aurait pu être un peu plus cohérent 2297 -->

Chercher de la cohérence dans une histoire de SF :moque:
T'as qu'à te dire que ça se passe dans une réalité alternative ;)
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Eternum - Jaouen / Bec (Casterman)

Messagede ulys » 04/06/2015 20:36

Pas mal en effet... à suivre de près !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31945
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Eternum - Jaouen / Bec (Casterman)

Messagede NIKE WAYNE » 04/06/2015 21:30

Bossacdenoyau a écrit:Sacré Christophe ! Surement un de ceux qui nous coûtent le plus cher... :fant2:


Je plussoie à 100% mon bon Bossac :ok:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Eternum - Jaouen / Bec (Casterman)

Messagede jao » 05/06/2015 16:54

Je viens de recevoir un exemplaire , une petite photo du livre . ;)

Image
jao
Auteur
Auteur
 
Messages: 22
Inscription: 12/09/2008

Re: Eternum - Jaouen / Bec (Casterman)

Messagede stema33 » 05/06/2015 17:50

stema33 a écrit:Drapeau, Bec moi j'aime bien en règle général sans pour cela acheter les yeux fermés ...


Ok Wishlist :D
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: Eternum - Jaouen / Bec (Casterman)

Messagede P.A » 05/06/2015 18:25

Très intéressant....moi qui suit Bec sur pas mal de série, j'avais même pas vu celle là arriver...vu que personne n'a poser la question ou alors j'ai pas vu la réponse dans le pitch...en combien de tome ?
P.A
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 222
Inscription: 11/10/2009
Localisation: Nantes
Age: 39 ans

Re: Eternum - Jaouen / Bec (Casterman)

Messagede ArvinSloane » 05/06/2015 18:35

chris24 a écrit:Moi aussi je pense que j'en serai, les récits de SF ne courant pas les rues et celui-ci m'a l'air de qualité au vu des premières planches.

Par contre le pitch de Casterman aurait pu être un peu plus cohérent 2297 --> “ l'homme a colonisé la majeure partie de notre galaxie ” qui je le rappelle compte environ 100 000 000 000 d'étoiles, 100 milliards... Et comme il semblerait que le fait qu'un certain nombre de planètes tournant autour d'un soleil ne soit pas le fait d'un cas isolé mais très commun, cela ne serait pas réalisable en si peu de temps. Même si on allait vers 0,001 % des soleils comptant des planètes cela en ferait encore 1 million... Enfin bref, il faudrait que 10 vaisseaux quittent la Terre ...chaque jour (!) entre 2040 et 2297 pour parvenir au nombre de 1 million d'expéditions... hum... A raison de 500 personnes par vaisseau cela représenterait déjà une population exilée de près de 470 millions d'individus sur 257 ans. Et quand on a fait ça, on a été vers 0,001 % des soleils de notre galaxie, je ne pense pas qu'on puisse dire pour autant qu'on l'a colonisée... C'est là qu'on se rend compte que c'est grand...


d'autant plus que la dernière estimation officielle recense 234 milliards d'étoiles dans notre galaxie la Voie Lactée
en effet, je dirai que le scénariste a été un peu léger

Baltimore a écrit:Chercher de la cohérence dans une histoire de SF :moque:


c'est pas faut si on se limite à une approche du genre SF sous l'aspect "grand public / cinéma commercial"
mais c'est de la SF pas de la Fantasy - un genre qui s'appuie sur la science pour exister, de nos jours on sait suffisamment de choses sur l'univers pour éviter d'en inventer ou de dire n'importe quoi
en littérature SF il est de rigueur d'avoir un solide bagage en astrophysique et en astronomie au minimum sinon c'est un peu de l'imposture. un phénomène nettement atténué dans les autres médias(cinéma, TV, BD, jeux video) où la plausibilité scientifique passe souvent aprés l'action, l'aventure, les images impressionnantes et autres gros effets en tout genre : c'est le divertissement de masse
pour résumer le "space-opéra" bourrin uniquement divertissant c'est sympa mais on peut aussi faire quelque chose de plus subtile
j'ajouterai pour terminer que le manque de connaissance scientifique du grand publique l'amène souvent à prendre des faits ou des théories scientifiques réels pour de la fiction, Interstellar, le film, en est une démonstration parfaite(jusqu'à ce qu'il plonge dans le trou noir, aprés ...c'est de la poésie on va dire)
Nibbler forever
Avatar de l’utilisateur
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 505
Inscription: 01/05/2012
Age: 46 ans

Re: Eternum - Jaouen / Bec (Casterman)

Messagede ghib » 10/06/2015 21:25

Vu des planches dans le dernier Casemate.
Alléchant surtout à cause du dessin car des bd de SF il en sort un sacré paquet chaque mois mais malheureusement le dessin ne suit pas, ce qui n'est pas le cas ici.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Eternum - Jaouen / Bec (Casterman)

Messagede GolgoMan » 11/06/2015 09:52

ArvinSloane a écrit:pour résumer le "space-opéra" bourrin uniquement divertissant c'est sympa mais on peut aussi faire quelque chose de plus subtile
j'ajouterai pour terminer que le manque de connaissance scientifique du grand publique l'amène souvent à prendre des faits ou des théories scientifiques réels pour de la fiction, Interstellar, le film, en est une démonstration parfaite(jusqu'à ce qu'il plonge dans le trou noir, aprés ...c'est de la poésie on va dire)


Enfin avant qu'il plonge dans le trou noir, y a un peu de poesie aussi :D

C'est le mélange entre fiction et théorie réel que je trouve interessant en SF pour ma part. Pour la remarque, elle est judicieuse, esperons que ce ne s'applique pas à la trilogie.
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités