Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Etagères IVAR IKEA pour collection BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Etagères IVAR IKEA pour collection BD

Messagede djp1 » 13/12/2018 11:37

Bonjour à tous,

Vous ne mentionnez que les étagères Billy chez IKEA pour vos collections BD.

Or, pour ma part, j'ai opté depuis le début de ma collection pour le modèles IVAR : étagères en bois massif (pin), entièrement modulables, sans fond certes, mais qui permettent de caser toutes les tailles de BD y compris les TT.

Je venais sonder le forum afin de voir si j'étais un cas isolé ou si vous aviez opté également pour ce type d'étagères.

De mon côté, j'en suis pleinement satisfait.... et, avec le temps, le bois se fonce et le rendu est magnifique !
djp1
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 08/09/2008

Re: Etagères IVAR IKEA pour collection BD

Messagede cadeb » 13/12/2018 15:36

Je ne suis pas menuisier mais elles me semblent plus facilement déformables que les Billy, peut être à tort.
Les cotés en pilier et non en planche renforcent cette impression...

Mon avis...
[:fantaroux:2]
cadeb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 29/07/2011

Re: Etagères IVAR IKEA pour collection BD

Messagede jb18v » 13/12/2018 18:41

Pas fan de ce genre tout ouvert, mais je conçois que l'aspect bois plaise :)
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Etagères IVAR IKEA pour collection BD

Messagede yannzeman » 14/12/2018 11:56

cadeb a écrit:Je ne suis pas menuisier mais elles me semblent plus facilement déformables que les Billy, peut être à tort.
Les cotés en pilier et non en planche renforcent cette impression...

Mon avis...
[:fantaroux:2]


Je ne suis pas menuisier non plus, mais à mon avis, le bois massif des Ivar est bien plus costaud que le vulgaire aggloméré (appelez ça comme vous voulez, c'est de la merde de toute façon) des étagères Billy de Ikea.

Maintenant, utiliser les Ivar comme bibliothèque, l'idée ne m'a pas traversée l'esprit (alors que j'en possède), parce que ça manque de cloisons. Les BD sont donc moins bien maintenues, et surtout, la poussière y pénètre plus facilement.
Je préfère les Billy, les Eket et les Kallax, de ce point de vue là.

Mais après tout, pourquoi pas, je vais peut-être y réfléchir !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Etagères IVAR IKEA pour collection BD

Messagede ulys » 14/12/2018 11:59

Peut-on les coucher ?

:arrow:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31941
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Etagères IVAR IKEA pour collection BD

Messagede drabag » 14/12/2018 12:40

:lol:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Etagères IVAR IKEA pour collection BD

Messagede djp1 » 14/12/2018 14:38

Pour les ouvertures latérales des échelles, je mets des cartons pour maintenir les BD, et c'est nickel.
Pour la solidité aucun souci depuis près de 10 ans, même avec du poids (TT, intégrales Niffle), les étagères de 83cm de large ne fléchissent pas ! ou à peine perceptible sur une étagères remplies de TT style MARSU
djp1
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 08/09/2008

Re: Etagères IVAR IKEA pour collection BD

Messagede ulys » 14/12/2018 14:40

Est-ce suffisament stable ?
J'ai un doute malgré les croisillons.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31941
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Etagères IVAR IKEA pour collection BD

Messagede xof 24 » 14/12/2018 14:43

Image

C'est une question de goût
Il faut faire en sorte de bloquer de chaque côté... faire attention avec le croisillon au dos...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34815
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Etagères IVAR IKEA pour collection BD

Messagede djp1 » 14/12/2018 14:50

1 croisillon pour 3 étagères (4 échelles de 226cm de hauteur !) suffit et c'est très stable !!! Aucun souci.
Sinon pour assurer le coup 2 croisillons pour les 2 étagères gauche et droite qui sont reliées par les planches de l'étagère centrale et c'est top !

J'espère avoir été clair.... :fant2:
djp1
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 08/09/2008

Re: Etagères IVAR IKEA pour collection BD

Messagede mooky » 14/12/2018 15:19

djp1 a écrit:1 croisillon pour 3 étagères (4 échelles de 226cm de hauteur !) suffit et c'est très stable !!! Aucun souci.
Sinon pour assurer le coup 2 croisillons pour les 2 étagères gauche et droite qui sont reliées par les planches de l'étagère centrale et c'est top !

J'espère avoir été clair.... :fant2:

Non .... on veut une photo :D
Avatar de l’utilisateur
mooky
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 12/07/2018
Age: 43 ans

Re: Etagères IVAR IKEA pour collection BD

Messagede zizanion » 14/12/2018 15:55

djp1 a écrit:1 croisillon pour 3 étagères (4 échelles de 226cm de hauteur !) suffit et c'est très stable !!! Aucun souci.
Sinon pour assurer le coup 2 croisillons pour les 2 étagères gauche et droite qui sont reliées par les planches de l'étagère centrale et c'est top !

J'espère avoir été clair.... :fant2:


Aussi clair que Perceval le Gallois dans l'explication du jeu du Sirop... :D
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 39 ans

Re: Etagères IVAR IKEA pour collection BD

Messagede makidoo » 14/12/2018 16:41

Tu veux dire Provençal le Gaulois ?
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2780
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Etagères IVAR IKEA pour collection BD

Messagede abyao » 14/12/2018 22:09

coucou,
je dirai tout dépend de leur destination , si tu veux qu'elles soient mises en valeurs visibles à toutes personnes qui entreront chez toi, ou si il y a un pièce qui leur sera dédiée, ou tout simplement du stockage.
abyao
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 29/11/2013
Localisation: Castelmaure

Re: Etagères IVAR IKEA pour collection BD

Messagede chris24 » 14/12/2018 22:16

yannzeman a écrit:Je ne suis pas menuisier non plus, mais à mon avis, le bois massif des Ivar est bien plus costaud que le vulgaire aggloméré (appelez ça comme vous voulez, c'est de la merde de toute façon) des étagères Billy de Ikea.

Mouais, à relativiser quand même un chouïa ton "massif" : les étagères des Ivar n'ont rien de massif, il s'agit de tasseaux de bois contre-collés les uns aux autres et c'est justement ça qui permet à la planche de ne pas se tordre (de rire), sans parler de la fixation en acier à chaque bout.

Quant à l'aspect global de la Ivar, ça fait quand même "tasseau et planchouille" je trouve...

Pour ta culture au passage :
Aggloméré = petits "copeaux" de bois collés ensemble
MDF ou medium = poudre de bois collée (matériau de la plupart des meubles et notamment des cuisines car permet un meilleur usinage et donc de meilleures finitions

Avant de parler de "merde" réalise un peu ce que coûterait d'acheter aujourd'hui un meuble style vaisselier en bois massif travaillé comme on le faisait il y a 80 ans. Tu serais prêt à donner 10.000 € par exemple ? (chiffre fictif) Je ne pense pas. Et la plupart d'entre nous non plus. Ces bois de "merde" permettent aussi aujourd'hui d'avoir des meubles 50 fois moins cher...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Etagères IVAR IKEA pour collection BD

Messagede Gorkh » 15/12/2018 19:02

Alors djp1, tu n'es pas le seul à avoir opté pour de l'Ivar, et je ne pense pas que mon installation manque de classe.
Pour ça, il a juste fallu un chouilla de boulot : poncer, cirer les planches, vernir les échelles.

photo-de-vos-bibliotheques-t58190-2560.html#p3400242

Ca, c'était il y a bientot 4 ans. Bien sur, aujourd'hui, ça déborde plus et il y a une étagère en plus.
Et ça ne bouge pas d'un millimètre.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Etagères IVAR IKEA pour collection BD

Messagede silverfab » 15/12/2018 19:10

ulys a écrit:Est-ce suffisament stable ?
.


Ivar et stable ça va pas forcément ensemble:

Image
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Etagères IVAR IKEA pour collection BD

Messagede xof 24 » 16/12/2018 20:50

[:kusanagui:6]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34815
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Etagères IVAR IKEA pour collection BD

Messagede yannzeman » 17/12/2018 16:20

chris24 a écrit:
yannzeman a écrit:Je ne suis pas menuisier non plus, mais à mon avis, le bois massif des Ivar est bien plus costaud que le vulgaire aggloméré (appelez ça comme vous voulez, c'est de la merde de toute façon) des étagères Billy de Ikea.

Mouais, à relativiser quand même un chouïa ton "massif" : les étagères des Ivar n'ont rien de massif, il s'agit de tasseaux de bois contre-collés les uns aux autres et c'est justement ça qui permet à la planche de ne pas se tordre (de rire), sans parler de la fixation en acier à chaque bout.

Quant à l'aspect global de la Ivar, ça fait quand même "tasseau et planchouille" je trouve...

Pour ta culture au passage :
Aggloméré = petits "copeaux" de bois collés ensemble
MDF ou medium = poudre de bois collée (matériau de la plupart des meubles et notamment des cuisines car permet un meilleur usinage et donc de meilleures finitions

Avant de parler de "merde" réalise un peu ce que coûterait d'acheter aujourd'hui un meuble style vaisselier en bois massif travaillé comme on le faisait il y a 80 ans. Tu serais prêt à donner 10.000 € par exemple ? (chiffre fictif) Je ne pense pas. Et la plupart d'entre nous non plus. Ces bois de "merde" permettent aussi aujourd'hui d'avoir des meubles 50 fois moins cher...


Les Ivar ne sont peut-être pas en bois massif au sens strict de la définition effectivement. Mais ça reste du bois, et très costaud, ça ne bouge pas chez moi non plus, depuis 4 ans que je les ai.

Alors que les Billy, c'est de l'agglo (ce sont des petits copeaux de bois) :
https://sites.google.com/site/ikeabibliothequebilly/materiaux-1
Et c'est une vraie merde. :-D

Quand vous démontez la bibliothèque, ou un autre meuble Ikea, c'est foutu.
(je le sais, j'ai déménagé il y a 3 ans, et que ce soit le lit, les bibliothèques ou l'armoire, aucun meuble n'a été remonté sans problème)

Les meubles en vrai bois ne sont pas forcément beaucoup plus cher.
Le lit de mon fils est en bois massif et il durera longtemps ; au final, ça coutera moins cher. Les étagères en vrai bois ne sont pas aussi chères que vous le pensez, et elles dureront toute votre vie, elle ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Etagères IVAR IKEA pour collection BD

Messagede xof 24 » 17/12/2018 16:30

yannzeman a écrit:
Les meubles en vrai bois ne sont pas forcément beaucoup plus cher.
Le lit de mon fils est en bois massif et il durera longtemps ; au final, ça coutera moins cher. Les étagères en vrai bois ne sont pas aussi chères que vous le pensez, et elles dureront toute votre vie, elle ! ;)



Sauf que qui veux désormais garder ses meubles toutes une vie :?:

IQUEAHHH répond a ce besoin d'un meuble dans un lieu donné pour un temps donné.

Après j'ai quelques meubles fait pour moi par un ami. Ils m'ont suivi lors de mon précédent déménagement. Ils me suivront dans le prochain et j’espère leur trouver la place utile...En fait faudrait que mon pote me fasse une rallonge plus grande pour la table qui est devenu trop petite depuis que la famille s'est bien agrandie.
La blibli me sert de vaisselier et autre.
L'autre bibli servira toujours
La table basse passe partout...

Mais dans la maison de famille il y a des meubles Bretons et deux horloges. Lorsque ma mère ne sera plus, je ne me battrais pas pour les récupérer ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34815
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités