Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

étagères billy

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: étagères billy

Messagede chris24 » 23/11/2020 11:35

Message précédent :
- pour les plinthes je ne crois pas me souvenir de décroché en effet. Après un coup de scie-sauteuse avant montage...
- mes étagères de 40 ne bougent pas. Tout comme les Billy, si achetée en 80, il faut un renfort central.
- les taquets de fixation des étagères n'ont pas montré de signe de faiblesse, qui plus est, ces petites équerres peuvent être vissées sous la planche qu'elle supporte
- pas de sur-meuble en effet, une "Sophia couchée"© au-dessus ? [:kusanagui:6]

Le peu de trous pré-percés pour le positionnement des étagères impliquera là aussi de recourir au bricolage.

Je trouve ça dommage qu'ils n'aillent pas plus loin dans le concept de meuble en kit.
Par exemple il y aurait matière à développer :

- une modularité de placement des étagères au cm (ça me semblerait un truc de base)
- une corniche en élément séparé, un modèle droit et un modèle d'angle gauche et droit
- un mini casier de 40 cm de haut permettait — avec la corniche — de faire un meuble qui monterait jusqu'au plafond (ou bien carrément et directement une version du meuble en 240 cm ?)
- des étagères renforcées en interne (profilé acier dans la planche) pour les 80 cm et pour les charges lourdes
- à défaut d'étagères renforcées, des cales verticales
- un support pour la mise en place de manga sur 2 rangées (ou une version de meuble moitié moins profonde ?)
- une version intégrant un éclairage à LED sous chaque étagère (une des planches latérale électrifiée et une connexion via les taquets qui transmettraient le courant faible à l'étagère intégrant une rampe lumineuse

Pas un seul de ces fabricants ne semblent avoir compris qu'il y a un certain nombre des ces étagères qui servent de bibliothèque... [:my name snake:2]
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: étagères billy

Messagede Soldano » 23/11/2020 11:55

Alors oui Le truc des leds je trouve ca hallucinant qu'en 2020 personne n'y ait pensé alors que la technologie est super facile et pas chère. Ce serait tellement simple de vendre une structure qui intègre les fils et des étagères qui se clipsent avec une bande led colléé....

Pour ce qui est des corniches pour les doubles rangées de livres la aussi c'est un peu la base.
Après moi je ne veut plus de double rangées c'est trop chiant pour acceder derrièren, donc cette fois je vais acheter des étageres Spacéo (Leroy Merlin) 15CM a fixer au mur pour les mangas et CD/DVD.

Apparemment pas un seul fabricant n'a pensé a la profondeur 20CM non plus (adaptée pour les livres).

SI j'avais le budget je tenterais les étagères Tylko (sur mesure avec un applicatoion).
Y'a aussi mobibam qui fait des trucs cool mais bon l'étagere qui revient presque au prix des livres dedans voilà quoi...
Soldano
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 01/04/2019

Re: étagères billy

Messagede xof 24 » 23/11/2020 12:00

Ne pas oublier, le coût...
Et même si on est pas mal de bédéphile a se servir de la Billy, je pense que l'on est loin d'être les plus gros consommateur de ce produit
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34842
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: étagères billy

Messagede Soldano » 23/11/2020 12:03

xof 24 a écrit:Ne pas oublier, le coût...
Et même si on est pas mal de bédéphile a se servir de la Billy, je pense que l'on est loin d'être les plus gros consommateur de ce produit


T'as pas tort après tout il se vend une Billy toutes les minutes je crois.
Mais en même temps même si ce ne sont pas des BDPhiles aussi maniaques que nous,
les acheteurs de billy l'utilisent probablement pour mettre des livres, classeurs, CD ou DVD de toute facon donc ca reste quand même une utilisation similaire.
Soldano
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 01/04/2019

Re: étagères billy

Messagede chris24 » 24/11/2020 19:52

Il y aurait franchement un marché de niche à prendre pour qui rechercherait une activité à démarrer.
Un truc bien pensé pour les BD/manga/livre, maxi 50 % plus cher que la Billy de base (petite série oblige) et avec les innovations que je citais ça pourrait vraiment bien marcher.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: étagères billy

Messagede Flore » 24/11/2020 23:02

chris24 a écrit:- pour les plinthes je ne crois pas me souvenir de décroché en effet. Après un coup de scie-sauteuse avant montage...
- mes étagères de 40 ne bougent pas. Tout comme les Billy, si achetée en 80, il faut un renfort central.
- les taquets de fixation des étagères n'ont pas montré de signe de faiblesse, qui plus est, ces petites équerres peuvent être vissées sous la planche qu'elle supporte
- pas de sur-meuble en effet, une "Sophia couchée"© au-dessus ? [:kusanagui:6]

Le peu de trous pré-percés pour le positionnement des étagères impliquera là aussi de recourir au bricolage.

Je trouve ça dommage qu'ils n'aillent pas plus loin dans le concept de meuble en kit.
Par exemple il y aurait matière à développer :

- une modularité de placement des étagères au cm (ça me semblerait un truc de base)
- une corniche en élément séparé, un modèle droit et un modèle d'angle gauche et droit
- un mini casier de 40 cm de haut permettait — avec la corniche — de faire un meuble qui monterait jusqu'au plafond (ou bien carrément et directement une version du meuble en 240 cm ?)
- des étagères renforcées en interne (profilé acier dans la planche) pour les 80 cm et pour les charges lourdes
- à défaut d'étagères renforcées, des cales verticales
- un support pour la mise en place de manga sur 2 rangées (ou une version de meuble moitié moins profonde ?)
- une version intégrant un éclairage à LED sous chaque étagère (une des planches latérale électrifiée et une connexion via les taquets qui transmettraient le courant faible à l'étagère intégrant une rampe lumineuse

Pas un seul de ces fabricants ne semblent avoir compris qu'il y a un certain nombre des ces étagères qui servent de bibliothèque... [:my name snake:2]


Bonsoir (oui c'est le sujet des revenantes),

En terme de modularité, ils avaient une très bonne biblio chez IKEA qui s'appelait BONDE (pas james), 40 cm de profondeur (BD + para BD), 218 cm de haut, des trous tous les 2,5cm sur toute la hauteur. Elle existait en 36 ou 72 de large. Et le modèle en 72 de large pouvait avoir une séparation verticale centrale. Ce qui fait des cases de 32 environ de large, les étagères super bien fixées ne plient pas du tout. On y met 6 étages de grand formats, Une capacité d'environ 360 BD à 380 BD par meuble. Des portes en verre ou en plein.
Seulement voilà, ils ont arrêté de le fabriquer, ça ne devait pas assez se vendre.
Mais on en trouve encore sur les sites de petites annonces (leboncoin au hasard), n'hésitez pas, c'est vraiment de la bonne qualité.
Avatar de l’utilisateur
Flore
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1945
Inscription: 09/07/2002
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: étagères billy

Messagede Soldano » 30/11/2020 11:29

Bon en tout cas toujours pas de dispo chez Ikea donc je vais bien devoir m'orienter vers confo j'en ai marre d'attendre, si ils sont pas capables d'organiser leur stock c'est leur problème ca n'a pas a devenir le mien.
En clair ils m'ont royalement saoulé.

Après tout tant pis pour eux si ils ne veulent pas de mon argent je le donnerai a ceux qui ont envie d'en gagner.

Pour les plinthes j'ai vu une scie sauteuse 20€ chez Action ca servira pour plein d'autres choses aussi.

Pour les étagères qui ployent je vais essayer de mettre des clous sur la face arrière pour les "fixer.

SI ca marche pas je pense que je vais réflechir a me faire couper des planches en bois massif chez Leroy Merlin.
De toute façon comme chris24 l'a fait remarquer le problème sera le même chez Ikea.
Soldano
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 01/04/2019

Re: étagères billy

Messagede Keorl » 30/11/2020 12:04

Clouer de l'agglo sur l'épaisseur pour éviter que ça ploie, je ne suis pas sûr que ça soit idéal. Tu prends le risque que ça ploie quand même, en détériorant la planche au niveau des clous.
Sur de la 40cm de large, il n'y a besoin de rien (et j'imagine que c'est pareil avec la version confo).
Sur de la 80cm de large, il y a plusieurs solutions :

- le gros bricolage : parroie arrière solide ou gros tasseau vertical (contrairement à celle fournir par Ikea, qui est juste un apparat), et mettre des vraies équerres pour tenir les planchettes. Il y a des photos quelque part sur le forum de quelqu'un qui a fait une grand bibliothèque avec des billy 80 et nous montre l'arrière en construction.
- ajouter un profilé en acier pour soutenir chaque planchette, par exemple un profilé en T (que tu peux soit mettre en ┬ sous la planche, ou en ┴ en le rentrant dans un sillon coupé au centre de la planchette si tu as le matériel pour ça)
- ajouter des planches verticales au milieu
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: étagères billy

Messagede Soldano » 30/11/2020 15:35

Bon on va voir ce que ca donne.
Les etageres en verre ca peut pas être la solution ?
Soldano
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 01/04/2019

Re: étagères billy

Messagede xof 24 » 30/11/2020 15:53

Soldano a écrit:Bon on va voir ce que ca donne.
Les etageres en verre ca peut pas être la solution ?



[:kusanagui:6]

Tu a conscience du poids du livre/BDs ???
Si cela flambe avec du bois compressé, avec le verre il va te falloir une sacré épaisseur...

Ensuite je pense que tu veux garder ta bibliothèque un certains temps ???
Donc lorsque je te lis sur le côté "pressé" de la chose, j'ai peur sur le long terme.

On t'a tous donné des conseils lié a une expérience.
Après si tu veux tenter TON expérience, libre à toi.Il y a encore des gens qui se crame les doigts malgré qu'on leur répète que le feu çà brule :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34842
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: étagères billy

Messagede Busch » 30/11/2020 22:23

Franchement, je ne le ferais pas non plus, surtout qu'une latte en bois entre 2 étagères peut faire des miracles... et la scie sauteuse chez Action, je me méfierais aussi... ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11108
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: étagères billy

Messagede Flore » 30/11/2020 22:37

xof 24 a écrit:
Soldano a écrit:Bon on va voir ce que ca donne.
Les etageres en verre ca peut pas être la solution ?



[:kusanagui:6]

Tu a conscience du poids du livre/BDs ???
Si cela flambe avec du bois compressé, avec le verre il va te falloir une sacré épaisseur...

Ensuite je pense que tu veux garder ta bibliothèque un certains temps ???
Donc lorsque je te lis sur le côté "pressé" de la chose, j'ai peur sur le long terme.

On t'a tous donné des conseils lié a une expérience.
Après si tu veux tenter TON expérience, libre à toi.Il y a encore des gens qui se crame les doigts malgré qu'on leur répète que le feu çà brule :D

Une BD grand format Delcourt / Soleil : 550g environ pour un dos d'à peu près 1cm. En gros, tu en mets 35 dans une Billy de 40 cm c'est à dire environ 19kg. IKEA donne une charge max par tablette (de bois) de 15kg pour les 40cm.
70 à 75 BD dans une de 80 : environ 40kg. IKEA donne une charge max par tablette de 30kg pour les 80cm.

Donc on dépasse déjà les charges max théoriques si on blinde les Billy avec des grands formats, alors le verre, n'y pense même pas...
Avatar de l’utilisateur
Flore
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1945
Inscription: 09/07/2002
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: étagères billy

Messagede Keorl » 30/11/2020 22:44

Busch a écrit:Franchement, je ne le ferais pas non plus, surtout qu'une latte en bois entre 2 étagères peut faire des miracles... et la scie sauteuse chez Action, je me méfierais aussi... ;)
Pareil. Le coup de la scie sauteuse premier prix, bof bof.

Quand j'ai eu à en acheter une pour monter ma cuisine en 2016, j'ai été chez Castorama ... Il avaient un modèle à 11.99€ si je me souviens bien. Je la sentais super mal. J'ai donc visé le modèle juste au dessus (ça commençait au triple du prix, ça donne un indice) qui était pas mal en marque distributeur et correct. Las, pas dispo en magasin. Au bout de quelques semaines sans réassort, j'ai profité d'une promo Bosch chez les méchant A. Payé 50€ pour du bon matos, pas de regrets même si évidemment je n'en fais pas un usage intensif en appart.
Le bouzin à 20€, ça revient à chercher les problèmes.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: étagères billy

Messagede Soldano » 01/12/2020 13:28

xof 24 a écrit:
Soldano a écrit:Bon on va voir ce que ca donne.
Les etageres en verre ca peut pas être la solution ?



[:kusanagui:6]

Tu a conscience du poids du livre/BDs ???
Si cela flambe avec du bois compressé, avec le verre il va te falloir une sacré épaisseur...

Ensuite je pense que tu veux garder ta bibliothèque un certains temps ???
Donc lorsque je te lis sur le côté "pressé" de la chose, j'ai peur sur le long terme.

On t'a tous donné des conseils lié a une expérience.
Après si tu veux tenter TON expérience, libre à toi.Il y a encore des gens qui se crame les doigts malgré qu'on leur répète que le feu çà brule :D


Justement, ce que je cherches c'est des retours d'experience.
Ca tombe bien c'est ce que j'ai eu !!
J'ai écouté tous les conseils jusqu'ici et j'ai éliminé les options qu'on m'a deconseillées.
J'ai moi même essayé les Billy et les SOphia depuis 5 ans, mais ici on a des vétérans du genre comme toi qui ont collectivement toutes les infos que je cherches.
Peut-etre que certaines options te paraissent ridicules mais je procède par élimination.
Je tire toutes les ficelles jusqu"à ce que je trouve la bonne.
Par exemple en posant cette question j'ai appris le poids que peut supporter un étagère.

Après j'ai peut-être l'air pressé, mais dis-toi que ca fait depuis mi-aout aout que j'ai 40 cartons de BD et autres collections dans la pièce qui doit devenir le bureau.
Donc je voudrais bien (et madame) que ma pièce arrete de ressembler à un débarras avant Noel quand je vais recevoir du monde...
Si Ikea ne produit plus les Billy sauf en blanc je n'y peut rien.
Je ne peut pas suspendre tout mon projet d'aménagement intérieur a la bonne volonté d'Ikea.

Par contre a vous lire je crois que la solution des tasseaux de bois verticaux me parait la plus simple, la plus économique et la plus logique.

LA scie sauteurse je vais peut-etre passer alors.
Après moi Action j'ai toujours été surpris de leurs produits mais bon ca a ses limites.
Soldano
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 01/04/2019

Re: étagères billy

Messagede Busch » 01/12/2020 16:33

1. Tu peux pas recevoir du monde à Noël... Covid oblige. Donc tu as un an pour arranger ça... :siffle:
2. 4 mois avec des cartons... les 2 dernières fois que j'ai déménagé, c'est à peu près ce qu'il m'a fallu pour faire les cartons... alors le déballage... J'étais pas marié non plus à l'époque... :D
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11108
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: étagères billy

Messagede LucDupuis » 02/12/2020 20:54

:( :( :(

Les Billy que je désire me procurer sont en rupture de stock... :evil:

Je veux soit la 120 x 28 x 237 ou bien trois de 40 x 28 x 237... rien en brun-noir et pas plus en blanc!

J'espère que j'aurais la possibilité de les obtenir avant mon gros achat de février... 200 à 300 BD de plus(peut-être plus), ca prend de l'espace.

Ikea a 8 semaines pour se réapprovisionner.. :-D :D
Avatar de l’utilisateur
LucDupuis
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 27/11/2020
Localisation: Canada
Age: 49 ans

Re: étagères billy

Messagede Keorl » 03/12/2020 17:55

Le 120 et le 237 n'existent pas. Ce sont des "lots" présentés sur leur site internet, dont la disponibilité dépend de chacun des éléments.
120, c'est 80+40
237, c'est 202+surmeuble
La base, c'est donc d'acheter de la 80x202 ou 40x202.
Pas dit que cette remarque arrangera tes affaires, si ces blocs de base restent en rupture plus longtemps que les surmeubles ...
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: étagères billy

Messagede LucDupuis » 04/12/2020 05:16

Keorl a écrit:Le 120 et le 237 n'existent pas. Ce sont des "lots" présentés sur leur site internet, dont la disponibilité dépend de chacun des éléments.
120, c'est 80+40
237, c'est 202+surmeuble
La base, c'est donc d'acheter de la 80x202 ou 40x202.
Pas dit que cette remarque arrangera tes affaires, si ces blocs de base restent en rupture plus longtemps que les surmeubles ...



Cette page montre clairement que ce n'est pas 80 et 40... mais bien l'équivalent de trois bibliothèques de 40... à moins que ce soit une fausse image et fausses mesures... pour le surmeuble par contre, on voit la ligne effectivement sur l'image des mesures...

https://www.ikea.com/ca/en/p/billy-bookcase-black-brown-s89020472/
Avatar de l’utilisateur
LucDupuis
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 27/11/2020
Localisation: Canada
Age: 49 ans

Re: étagères billy

Messagede Soldano » 04/12/2020 10:44

LucDupuis a écrit::( :( :(

Les Billy que je désire me procurer sont en rupture de stock... :evil:

Je veux soit la 120 x 28 x 237 ou bien trois de 40 x 28 x 237... rien en brun-noir et pas plus en blanc!

J'espère que j'aurais la possibilité de les obtenir avant mon gros achat de février... 200 à 300 BD de plus(peut-être plus), ca prend de l'espace.

Ikea a 8 semaines pour se réapprovisionner.. :-D :D


Bonne pioche je ne connaissait pas ce modèle du coup il pourrait bien être la solution aux problèmes de planches qui ploient sous le poids des livres.

Par contre pour le stock moi j'attends depuis 12 semaines a peu près ca m'a l'air dêtre la galère....
Dernière édition par Soldano le 04/12/2020 11:07, édité 1 fois.
Soldano
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 01/04/2019

Re: étagères billy

Messagede xof 24 » 04/12/2020 10:54

Soldano, as tu lu les messages précédents ???
Ce n'est pas un modèle, mais un concentré de modèles... 80+ 40 = 120 + sur-meuble
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34842
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: étagères billy

Messagede Soldano » 04/12/2020 11:10

De ce que j'ai vu, c'est plutot trois 40cm ensemble + surmemuble.

On le voit très bien sur l'image:
https://www.ikea.com/fr/fr/p/billy-bibl ... s39017839/

Mais justement tu vois présenté comme ca avec la photo ca a de la gueule alors que moi les 40CM ca me branchait pas plus que ca a la base. Et de ce que j'ai lu ici les etageres 40cm ont la cote.
Soldano
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 01/04/2019

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités