Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Est-ce du "foxing" ?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Est-ce du "foxing" ?

Messagede JayDurden » 23/09/2020 05:37

Bonjour

Je viens de faire l'acquisition d'une EO de 421 Scotch Malaria. À l'intérieur sur quelques pages se trouve des taches orange/rouille. J'aimerais avoir votre avis s'il s'agit de "foxing" ou de moisissures. De plus est-ce que je peux mettre cette BD avec mes autres impeccables? Est-ce qu'il y a un risque que les autres soient contaminées? Je connait très peu sur le sujet donc désolé si ma question semble ridicule.

Merci
JayDurden
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 06/04/2012

Re: Est-ce du "foxing" ?

Messagede Busch » 23/09/2020 18:42

Au vu des photos, probablement mais que cela contamine tes autres bandes dessinées cela dépend d'abord de l'hygrométrie dans la pièce où se trouve ta bibliothèque pour que cela puisse croître et se multiplier... ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11108
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Est-ce du "foxing" ?

Messagede JayDurden » 25/09/2020 02:05

Mes bande dessinées sont dans une bibliotheque dans mon bureau au rez-de-chaussée. Il fait environ 20 à 24 degré celsius dans cette pièce et aucune humidité.

Est-ce que le "foxing" a réellement cette abilité à se répandre d'un livre à un autre?

Devrais-je tout simplement jeter cette BD aux poubelles?
JayDurden
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 06/04/2012

Re: Est-ce du "foxing" ?

Messagede Busch » 25/09/2020 12:57

non...
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11108
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Est-ce du "foxing" ?

Messagede JayDurden » 25/09/2020 18:41

Non quoi?
JayDurden
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 06/04/2012

Re: Est-ce du "foxing" ?

Messagede Fraise Tagada » 25/09/2020 18:45

Non Monsieur !
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1756
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Est-ce du "foxing" ?

Messagede tzynn » 25/09/2020 18:56

JayDurden a écrit:Non quoi?


Je pense que Busch réfute le fait que tes bds soient au rez-de-chaussée... :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Est-ce du "foxing" ?

Messagede JayDurden » 25/09/2020 19:06

Sérieusement, si quelqu'un pouvait me répondre de façon exhaustive sur ce forum ce serait apprécié.

Merci
JayDurden
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 06/04/2012

Re: Est-ce du "foxing" ?

Messagede Busch » 25/09/2020 20:40

Désolé, même fonctionnaire, il m'arrive de travailler... :D
Donc, non, dans des conditions d'entreposage normale (et autant que je puisse comprendre, ton bureau a des températures normales) une BD avec quelques taches de ce type-là ne va pas contaminer tout une collection... Donc, tu peux la garder et tu peux la mettre avec les autres sans trop de crainte.
PS: ta pièce a une certaine humidité: à l'occasion achète-toi un petit hygromètre et regarde la variation (l'idéal c'est entre 35-55% avec une évolution lente d'un jour à l'autre: pas 65% à 8h du mat', 35 à midi et 55 à 18h dans l'armoire...)
PPS: la température idéale pour les livres est un peu en dessous des 20°C là aussi, c'est surtout une question de stabilité...
;-)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11108
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Est-ce du "foxing" ?

Messagede Jopo de Pojo » 25/09/2020 21:08

Je rebondis sur ce topic pour une question à mille francs : j'entends parler ici ou là d'eau de Javel diluée, mélangée à de l'eau oxygénée, à tamponner, pour atténuer ou effacer les traces de rousseurs dans les albums. Quelqu'un pratique-t-il cela ? Ou une autre technique ? Résultat ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Est-ce du "foxing" ?

Messagede JayDurden » 25/09/2020 21:56

Merci Busch pour la réponse.

Au plaisir.
JayDurden
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 06/04/2012

Re: Est-ce du "foxing" ?

Messagede Busch » 25/09/2020 22:19

Jopo de Pojo a écrit:Je rebondis sur ce topic pour une question à mille francs : j'entends parler ici ou là d'eau de Javel diluée, mélangée à de l'eau oxygénée, à tamponner, pour atténuer ou effacer les traces de rousseurs dans les albums. Quelqu'un pratique-t-il cela ? Ou une autre technique ? Résultat ?

Le dernière fois que j'ai entendu d'un traitement à l'eau de Javel, c'était par le Président des USA... C'était pas convainquant... :D
Blague à part, oui ça peut aider dans des cas graves mais faut y aller mollo car c'est plus dur que le mal... L'eau de Javel c'est sur la couche de peinture de la salle de bain (un truc qui bronche pas au décapeur thermique...)
Par exemple, je ne le ferais pas dans le cas de JayDurden si cela ne bouge pas. Si cela bouge, c'est le genre d'albums avec lequel je testerais prudemment (pas trop cher et remplaçable...) avant d'attaquer les Tintin n/b ;-)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11108
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Est-ce du "foxing" ?

Messagede Jopo de Pojo » 25/09/2020 22:41

Merci Busch.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis


Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités