Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Eric Drooker - Flood ! - Tanibis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Eric Drooker - Flood ! - Tanibis

Messagede dado » 13/11/2009 16:23

Eric Drooker méritait un sujet alors qu'est paru récemment Flood ! aux éditions Tanibis (ex Thot l'Ibis).

Son travail est très marqué par l'expressionnisme allemand (Otto Dix, Emil Nolde) et certains maîtres de la gravure sur bois comme Lynd Ward (l'incroyable Vertigo publié en 1937). C'est aussi un auteur engagé qui publie des illustrations dans des journaux radicaux comme The Progressive ou des revues comme McSweeney's ou le New Yorker. Il a par ailleurs rejoint la revue World War 3 Illustrated fondée notamment par Peter Kuper (dont le dernier album vient d'être publié aux éditions ça et là).

Dix ans après Flood !, est paru en 2002 son second roman graphique : Blood Song : A silent Ballad qui n'a pas encore été traduit.

En France, les éditions de l'Echappée ont publié, en 2007, le très beau Subversion - L'art insoumis d'Eric Drooker:

L'entretien publié sur le blog de Tanibis:
http://news.tanibis.net/index.php/post/Flood%21-Entretien-avec-Eric-Drooker

Un aperçu de son boulot sur Flood ! où il utilise la technique de la carte à gratter :
http://www.tanibis.net/livres/2009-flood/extraits.html
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Re: Eric Drooker - Flood ! - Tanibis

Messagede thyuig » 15/11/2009 10:46

c'est quand même bizarre de publier Flood ! pour un éditeur français. Flood est muet, et on trouve très facilement l'album pour 8 ou 9 euro sur le net, je ne vois pas l'intérêt, d'autant que tous ceux qui s'intéressent un peu à Drooker ont déjà l'album dans sa version originale et pour ceux qui ne s'y intéressent pas, et ben ça changera rien pour eux ! :D

Ceci dit, lisez Drooker les gens, ce mec est un génie !
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Eric Drooker - Flood ! - Tanibis

Messagede dado » 15/11/2009 12:19

thyuig a écrit:c'est quand même bizarre de publier Flood ! pour un éditeur français. Flood est muet, et on trouve très facilement l'album pour 8 ou 9 euro sur le net, je ne vois pas l'intérêt, d'autant que tous ceux qui s'intéressent un peu à Drooker ont déjà l'album dans sa version originale et pour ceux qui ne s'y intéressent pas, et ben ça changera rien pour eux ! :D

Ceci dit, lisez Drooker les gens, ce mec est un génie !


Si ça peut donner des idées et faire publier Vertigo ou favoriser quelques emplettes aux éditions de l'Echappée... ;)
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Re: Eric Drooker - Flood ! - Tanibis

Messagede tanibis » 15/11/2009 13:30

Pourquoi y aurait-il moins d'intérêt à publier en France Eric Drooker que Jim Woodring, Shaun Tan, Lynd Ward (son magnifique Vertigo n'est pas "traduit" mais on trouve un de ses romans graphiques dans Gravures rebelles au côté de 3 autres oeuvres muettes) ou encore Giacomo Patri ?

Pour un éditeur, le but peut être de diffuser, de faire connaître des œuvres jugées dignes d'intérêt. Or il se trouve que Flood! est une œuvre extrêmement digne d'intérêt. Donc on le publie, je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre à cela. Certes ce travail était déjà "accessible" via l'édition américaine, et même depuis un bail puisque la première édition date de 1992. Pour autant, le travail de Drooker était-il connu en France ? Trouvait-on aisément Flood! en librairies ?

Bien sûr, il y a des gens comme toi Thyuig (ou l'ami Thierry) qui connaissaient déjà tout Drooker (pas que sa pochette pour Faith no more, donc...) et qui l'apprécient. Admettons qu'il existe également des gens qui connaissent aussi tout Drooker mais qui ne s'y intéressent pas. Pour ces deux catégories, l'édition française ne changera rien, soit. Eh bien disons qu'elle s'adresse plutôt à la 3e catégorie, celle des gens qui n'ont jamais entendu parler de Drooker (ou ceux qui ne connaissent que ses illustrations, par exemple), mais qui, en tombant sur Flood! dans les rayonnages de leurs libraires, vont s'y intéresser. Et nous pensons qu'ils sont tout de même quelques uns...
tanibis
Editeur
Editeur
 
Messages: 29
Inscription: 22/05/2005
Localisation: Lyon

Re: Eric Drooker - Flood ! - Tanibis

Messagede thyuig » 15/11/2009 16:22

ah non mais moi je suis globalement pour cette édition française, malgré tout je ne suis pas persuadé qu'elle apporte quelque chose à l'édition muette originale, qui se suffisait à elle-même. Que tanibis édite Drooker est un bien, que cette nouvelle édition fasse davantage connaître drooker je n'en suis pas certain.

Que le Subversion - L'art insoumis d'Eric Drooker soit traduit, oui, l'intérêt était flagrant tant la barrière de la langue pouvait freiner les francophones. Pour Flood !, je suis plus circonspect.
ceci dit, au risque de me répéter, j'espre que les gens profiteront de cette édition et donc de son exposition plus large en librairie pour lire Drooker, et bravo à Tanibis d'avoir oser cette édition. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Eric Drooker - Flood ! - Tanibis

Messagede dado » 15/11/2009 18:08

Ok c'est un album muet mais pense aussi à tous ces gens qui ne vont jamais dans le rayon VO (quand il existe, quand le bouquin n'est pas rangé à la rubrique illustration, art ou je ne sais quoi). Là t'as une nouveauté que les libraires vont mettre en avant (enfin s'ils ont bon goût, de la place, ou un rayon indépendant)...
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Re: Eric Drooker - Flood ! - Tanibis

Messagede tanibis » 15/11/2009 18:49

thyuig a écrit:Que le Subversion - L'art insoumis d'Eric Drooker soit traduit, oui, l'intérêt était flagrant.

Le travail de l'Échappée sur Subversion est d'autant plus intéressant qu'il s'agit d'un travail original et non pas - en tous cas à notre connaissance - de la traduction d'un ouvrage préalablement paru aux US. Le livre compile divers textes (dont l'entretien réalisé par Chris Lanier pour le Comics Journal) et divers travaux de Drooker : des extraits de Flood! et Blood Song, des couv du New Yorker, etc.
Néanmoins, je ne suis pas certain que cette publication ait donné une grande visibilité au travail de Drooker en France : à la base, les monographies d'auteurs bd trouvent assez difficilement leur public... Alors quand en plus il s'agit d'une monographie sur un auteur qui n'a jamais été publié ici-bas...

thyuig a écrit:(...) j'espre que les gens profiteront de cette édition et donc de son exposition plus large en librairie pour lire Drooker

Oui on espère aussi, c'est même carrément le but recherché (*). Et si après, comme le suggère Daddo, les gens se ruent sur Subversion ou encore sur les travaux de Frans Masereel et Lynd Ward, c'est encore mieux !



(*) On aurait bien aimé ajouter des dialogues en Français pour apporter quelque chose à l'édition originale muette, mais bizarrement Eric Drooker n'était pas d'accord. ;)
tanibis
Editeur
Editeur
 
Messages: 29
Inscription: 22/05/2005
Localisation: Lyon

Re: Eric Drooker - Flood ! - Tanibis

Messagede dado » 15/11/2009 21:48

Tiens à propos de Masereel et de Ward, Dionnet semble s'être récemment passionné pour la gravure sur bois :

http://www.humano.com/blog/l-ange-du-bizarre/id/1775

Cette année, Lles éditions de La Martinière ont eu aussi la bonne idée de traduire ça:

Image

http://www.citebd.org/spip.php?article294
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Re: Eric Drooker - Flood ! - Tanibis

Messagede Marion N » 17/11/2009 15:01

:arrow: Chronique de l'album par D. Lemétayer
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12593
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Eric Drooker - Flood ! - Tanibis

Messagede Buck Rogers » 26/10/2010 15:20

Des nouvelles d'Eric Drooker...

Paraitra le 18 Novembre prochain, "Blood Song, une ballade silencieuse" aux éditions Tanibis.
Sortie en 2002 au Etats-unis, c'est la première fois que le livre est édité en France.
L'histoire se présente sous forme muette. Sur plus de 300 pages, Blood Song conte l’odyssée d’une jeune réfugiée, contrainte à la fuite par l’invasion puis le saccage de son île d’origine, la traversée d’un océan la conduit aux portes d’une mégalopole insatiable, où les hommes sont des ombres sans visages, où les musiciens sont réduits au silence.

Image

Les 26 premieres pages sont à découvrir sur le site des éditions Tanibis :
http://www.tanibis.net/livres/2010-blood-song/extraits.html

Sans oublier notre petite bande annonce ! (helas pas de balises viméo, pour l'integrer au corps du message...)
http://www.vimeo.com/15833553
Buck Rogers
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 26/10/2010

Re: Eric Drooker - Flood ! - Tanibis

Messagede Thierry_2 » 12/08/2011 14:53

tanibis a écrit:Bien sûr, il y a des gens comme toi Thyuig (ou l'ami Thierry) qui connaissaient déjà tout Drooker

même sans le _2 ;)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6509
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Eric Drooker - Flood ! - Tanibis

Messagede tanibis » 22/05/2013 10:55

De passage en Europe pour une série de lectures en images, Eric Drooker fera 2 dates en France.

Image

Mercredi 29 mai : Lecture organisée par la librairie Quilombo au CIPC à partir de 20h, 21 ter rue Voltaire 75011 Paris.

Vendredi 31 mai : Dédicace à la librairie Expérience à partir de 14h30, 5 Place Antonin Poncet 69002 Lyon.

Pour plus d'infos sur Eric Drooker : http://www.tanibis.net/#/eric-drooker/
tanibis
Editeur
Editeur
 
Messages: 29
Inscription: 22/05/2005
Localisation: Lyon

Re: Eric Drooker - Flood ! - Tanibis

Messagede thyuig » 22/05/2013 11:39

:ok:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités