Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Epiphania- Debeurme / Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede onehmouninehl » 03/10/2017 16:32

Message précédent :
Le Tapir a écrit:Que chacun se démerde avec ses à priori! Moi, je suis passé outre et je suis bien content! ;)

:bisou:
Je le savais !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede Le Tapir » 03/10/2017 16:48

onehmouninehl a écrit:
Le Tapir a écrit:Que chacun se démerde avec ses à priori! Moi, je suis passé outre et je suis bien content! ;)

:bisou:
Je le savais !


Oui merci à Oneh et à Jet-Jet d'avoir aidé! J'ai failli faire ma grosse faignasse vieux conniste plein d'à priori sur ce coup là! Mais en fait non! :bravo: :doigt: Punk's not dead!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede Sobranie » 04/10/2017 11:05

Lu la preview, ça a l'air top :ok: Et Debeurme sera au festival Formula Bula ce week end a Paris
Avatar de l’utilisateur
Sobranie
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 04/10/2017

Re: [PREVIEW] Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede silverfab » 04/10/2017 14:25

Le Tapir a écrit:
onehmouninehl a écrit:
Le Tapir a écrit:Que chacun se démerde avec ses à priori! Moi, je suis passé outre et je suis bien content! ;)

:bisou:
Je le savais !


Oui merci à Oneh et à Jet-Jet d'avoir aidé! J'ai failli faire ma grosse faignasse vieux conniste plein d'à priori sur ce coup là! Mais en fait non! :bravo: :doigt: Punk's not dead!


C'est aussi Jet qui m'en a parlé, vu comme il apprécie l'auteur (et ses lectures surréalistes en manga ces derniers temps! :) )j'étais tout de même un brin réticent; pas déçu pourtant d'avoir sauté le pas même si c'est vrai que les similitudes évidentes avec Burns de cet Epiphania m'ont quand même un peu gèné.

Après ca va loin, que ce soit dans le bizarre qui vous met mal à l'aise, dans le mélange de genre ou encore dans tout le sous texte permanent, mais j'attends de voir ce que va donner la suite avant de crier au chef d'oeuvre.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12451
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede Murdock » 04/10/2017 14:42

C est peut-être du déjà vu (lu) pour certains mais pour ceux qui comme moi ne connaissent pas les références, je trouve ce tome très abouti. Une thématique et ses questions d'actualité intéressantes, un dessin original et surtout des couleurs qui le sublime ! J attends de voir la suite 8-)
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede Le Tapir » 04/10/2017 15:23

silverfab a écrit:
Le Tapir a écrit:
onehmouninehl a écrit:
Le Tapir a écrit:Que chacun se démerde avec ses à priori! Moi, je suis passé outre et je suis bien content! ;)

:bisou:
Je le savais !


Oui merci à Oneh et à Jet-Jet d'avoir aidé! J'ai failli faire ma grosse faignasse vieux conniste plein d'à priori sur ce coup là! Mais en fait non! :bravo: :doigt: Punk's not dead!


C'est aussi Jet qui m'en a parlé, vu comme il apprécie l'auteur (et ses lectures surréalistes en manga ces derniers temps! :) )j'étais tout de même un brin réticent; pas déçu pourtant d'avoir sauté le pas même si c'est vrai que les similitudes évidentes avec Burns de cet Epiphania m'ont quand même un peu gèné.

Après ca va loin, que ce soit dans le bizarre qui vous met mal à l'aise, dans le mélange de genre ou encore dans tout le sous texte permanent, mais j'attends de voir ce que va donner la suite avant de crier au chef d'oeuvre.


Pour la petite histoire C'est moi qui en a parlé à Jetjet de cette bd ! Et puis il a pas voulu l'acheter ce mécréant qu'il est! Et puis il a craqué aussi, sous la pression que je lui ai fait, il m'a envoyé la photo pour prouver! Et maintenant qu'est-ce qu'il fait? il lit du manga sa mère, genre Dragon Ball Z!!!!! Il a même pas aimé le Debeurme! Pour un peu je l'insulterais façon vegeta kaméaméa sa mère! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede silverfab » 04/10/2017 17:21

Alors quelque part, rendons à César: merci à toi copain! [:fantaroux:2] ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12451
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede Le Tapir » 04/10/2017 17:34

silverfab a écrit:Alors quelque part, rendons à César: merci à toi copain! [:fantaroux:2] ;)


Merci mais pour quelle raison? Je ne comprends pas! Ce n'est pas moi qui me suis fendu d'une chronique sur Epipahnia dans ton blog promotionnel-critique alliant bd et musique, c'est bien Jet-jet non? ! C'est donc lui qu'il faut remercier! Enfin, que tu dois remercier, ce que tu n'as sans doute pas manqué de faire... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede silverfab » 04/10/2017 18:03

Certes mais si tu ne l'avais pas poussé à se lancer dans ce bouquin il ne me l'aurait pas conseillé ensuite :)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12451
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede Le Tapir » 04/10/2017 18:09

silverfab a écrit:Certes mais si tu ne l'avais pas poussé à se lancer dans ce bouquin il ne me l'aurait pas conseillé ensuite :)


Moi ce qui me chagrine un peu, c'est que finalement, ni toi ni lui ne l'avaient si bien apprécié cette bd... C'est dommage, surtout pour Jetjet, ce grand fan de Debeurme tellement intellectuellement occupé à lire autre chose, comme distrait! Mais la faute à qui? Qui, a mis Dragon Ball Z dans les paluches de Jetjet? Qui? Parce que c'est quand même surprenant une telle empathie soudaine de sa part pour du mainstream manga! Lui qui détestait ça cordialement il y a peu!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede yugen » 05/10/2017 00:10

Le Tapir a écrit:
silverfab a écrit:Certes mais si tu ne l'avais pas poussé à se lancer dans ce bouquin il ne me l'aurait pas conseillé ensuite :)


Moi ce qui me chagrine un peu, c'est que finalement, ni toi ni lui ne l'avaient si bien apprécié cette bd... C'est dommage, surtout pour Jetjet, ce grand fan de Debeurme tellement intellectuellement occupé à lire autre chose, comme distrait! Mais la faute à qui? Qui, a mis Dragon Ball Z dans les paluches de Jetjet? Qui? Parce que c'est quand même surprenant une telle empathie soudaine de sa part pour du mainstream manga! Lui qui détestait ça cordialement il y a peu!


Jetjet fan aussi de beaux jouets en vinyle que je salue... ;)
Avatar de l’utilisateur
yugen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/01/2008
Localisation: R'lyeh

Re: [PREVIEW] Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede Alexander » 12/10/2017 23:18

J’adore ce genre d’album bien branque, avec scénar imbitable mais jouissif, atmosphérique et glauque, dessins et couleurs supra léchés, avec certaines planches délirantes, l’ile le gourou le tsunami ça m’a impressionné aaargh j’en redemande, on est dans l’onirisme tendance cauchemar, j’ai rien pigé mais je suis accro dès le premier shoot, ça me fait planer, ça rappelle les films de Lynch, c’est clair qu’y a une belle ambiance burnsienne des meilleurs jours, est-ce que Debeurme s’appellerait pas en réalité Deuburns ?
si si je suis totalement conscient que la tentative de vanne finale est lamentable, mais j'ai pas pu résister.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: [PREVIEW] Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede Pitjes » 06/11/2017 20:45

Je viens de lire la BD. Il y a effectivement un côté très Burnsien avec les créatures hybrides, entre humains et animaux, et un côté très Clowsien avec le thème de la crise d'adolescence la galerie de personnages encore plus losers et plus kitch que d'habitude. Le fait que ca semble se passer aux USA, avec une sorte de sosie d'Elvis, renforce encore le lien.

Personnellement, je préfère la manière dont Burns traite de l'hybridité (chez Debeurme, c'est plus ou moins réduit à une sorte de handicap, ce qui est moins fort et moins intéressant que chez Burns), mais je préfère la manière dont Debeurme traite la crise d'adolescence. Au contraire de Clowes, il ne se complait pas dans la caricature et l'auto-dérision. Debeurme a un réel respect pour ses personnages, et j'aime beaucoup cet aspect (je n'aime pas trop l'approche de Clowes là-dessus). Mais ca reste toujours du Debeurme tout craché, avec la filiation/paternité et l'identité (la construction de soi) comme thématiques très fortes, comme dans ses derniers albums.

Bref, ca reste très bon, malgré le fait que ce soit sans doute son album le plus "commercial" (avec quelques compromis pour faire un scénario de science-fiction un peu plus "grand public" que ce qu'il avait fait par le passé), et malgré les couleurs photoshopées vraiment très, très moches.
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: [PREVIEW] Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede Le Tapir » 06/11/2017 21:07

Pitjes a écrit: (...)

Bref, ca reste très bon, malgré le fait que ce soit sans doute son album le plus "commercial" (avec quelques compromis pour faire un scénario de science-fiction un peu plus "grand public" que ce qu'il avait fait par le passé), et malgré les couleurs photoshopées vraiment très, très moches.


Il en avait peut être marre de faire de la Bd pour autiste! Il avait peut-être envie de décoller! Qui sait? Pour pas rester une sorte d'ado hybride qui n'inspire par le respect! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede crepp » 07/11/2017 15:38

Pitjes a écrit:... mais je préfère la manière dont Debeurme traite la crise d'adolescence. Au contraire de Clowes, il ne se complait pas dans la caricature et l'auto-dérision. Debeurme a un réel respect pour ses personnages, et j'aime beaucoup cet aspect (je n'aime pas trop l'approche de Clowes là-dessus)...


Assez d'accord sur le respect de ses personnages, et le traitement plus "chaleureux" de Ludovic Debeurme sur l'adolescence. Il n'empêche que je sors déçu de la lecture, malgré les thèmes abordés: Paternité, Racisme, écologie. Mais je trouve le traitement très direct, manquant de finesse.
Maintenant je sors aussi de la lecture du tome 3 de Tokyo Kaido, qui aborde le sujet de l'acceptation de soi et des autres, que j'ai trouvé beaucoup plus convaincant, touchant et juste.

2/5
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7640
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede Le Tapir » 07/11/2017 16:22

crepp a écrit:
Pitjes a écrit:... mais je préfère la manière dont Debeurme traite la crise d'adolescence. Au contraire de Clowes, il ne se complait pas dans la caricature et l'auto-dérision. Debeurme a un réel respect pour ses personnages, et j'aime beaucoup cet aspect (je n'aime pas trop l'approche de Clowes là-dessus)...


Assez d'accord sur le respect de ses personnages, et le traitement plus "chaleureux" de Ludovic Debeurme sur l'adolescence. Il n'empêche que je sors déçu de la lecture, malgré les thèmes abordés: Paternité, Racisme, écologie. Mais je trouve le traitement très direct, manquant de finesse.
Maintenant je sors aussi de la lecture du tome 3 de Tokyo Kaido, qui aborde le sujet de l'acceptation de soi et des autres, que j'ai trouvé beaucoup plus convaincant, touchant et juste.

2/5


J'ai lu les deux et je trouve ça difficilement comparable! ( j'ai apprécié les deux!)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede Le Tapir » 07/11/2017 17:26

Alexander a écrit:J’adore ce genre d’album bien branque, avec scénar imbitable mais jouissif, atmosphérique et glauque, dessins et couleurs supra léchés, avec certaines planches délirantes, l’ile le gourou le tsunami ça m’a impressionné aaargh j’en redemande, on est dans l’onirisme tendance cauchemar, j’ai rien pigé mais je suis accro dès le premier shoot, ça me fait planer, ça rappelle les films de Lynch, c’est clair qu’y a une belle ambiance burnsienne des meilleurs jours, est-ce que Debeurme s’appellerait pas en réalité Deuburns ?
si si je suis totalement conscient que la tentative de vanne finale est lamentable, mais j'ai pas pu résister.


Voila une belle critique qui va bien avec l'album !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede crepp » 07/11/2017 18:04

Le Tapir a écrit:J'ai lu les deux et je trouve ça difficilement comparable! ( j'ai apprécié les deux!)


Je ne dis pas qu'ils sont identiques, mais sur l'acceptation des uns par les autres, d'un coté tu as les épiphanians rejetés par une partie de la société (+ le questionnement de qui ils sont) , de l'autre tu as les enfants- ados avec leurs maladies qui ont le même questionnement et on y retrouve la même intolérance (sans même parler du cas du médecin).
La différence c'est d'un coté je n'ai pas vraiment été touché (sauf sur la relation entre le père et le fils), de l'autre j'ai été très touché.

Maintenant c'est vrai que je compare la fin d'une trilogie (donc plus de choses évoquées) avec le début d'une trilogie. J'espère pouvoir lire la suite quand même (grâce à un ami ou dans une biblio)
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7640
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede Pitjes » 08/11/2017 01:28

crepp a écrit:Mais je trouve le traitement très direct, manquant de finesse


Je suis assez d'accord. C'est ce que j'essayais de dire quand j'écrivais que cet album est plus "grand-public"
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: [PREVIEW] Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede Bolt » 24/04/2018 08:25

Prochain tome le 23 mai.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede Trevor Ochmonek » 02/06/2018 10:27

c'est encore tout frais, mais des gens par ici ont-ils des avis/retours sur le T.2 ?
merci
Avatar de l’utilisateur
Trevor Ochmonek
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 07/02/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités