Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Epilogue - Pablo Velarde - Paquet

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Epilogue - Pablo Velarde - Paquet

Messagede Bolt » 06/02/2020 14:38

Ça vient de sortir.

Plutôt connu de l'autre côté des Pyrénées pour ses BD's humoristiques (Quintín Lerroux, Rafaelito Matador, Custodia compartida / Garde partagée en France...), Pablo Velarde investit volontiers d'autres genres comme cet Epilogue qui réveille le spectre du franquisme.

Image

C’est un roman policier sans imperméable ni arme à feu, sans enquêteur ni crime. C’est une histoire d’espionnage, d’agents doubles voire triples.
Il s’agit d’une histoire dans laquelle la rencontre d’un garçon avec une fille lui faot découvrir son amour pour une tierce personne.
Une histoire sur la répression et la censure qui se produit des années après la mort du dictateur.
Une histoire de bébés volés dans laquelle il n’y a pas d’enfant.
Une histoire de théâtre.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Epilogue - Pablo Velarde - Paquet

Messagede Cooltrane » 19/02/2020 10:46

Je suis à mi-parcours et c'est pas mal du tout

Ceci dit, seulement la couve à un air de Brüno, le reste a sa propre âme.

Dernière édition par Cooltrane le 02/09/2020 12:54, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Epilogue - Pablo Velarde - Paquet

Messagede Cooltrane » 20/02/2020 11:25

Une fin que j'avais pas vu venir [:flocon:2] , mais qui rendra la relecture plus pointilleuse dans qqes semaines. Pas sur que cela tiendra la route une fois que l'on connait la fin.

J'ai trouvé certains trucs assez déroutants (pour ne pas dire gênants), et je ne sais pas si c'est dû au dessin (avec un gros crayon mal taillé) ou à l'impression (digitalisation approximative des décors), au point que cela m'a un peu perturbé dans ma lecture

un autre truc étonnant: les flashbacks en couleur différente (ici rouge-foncé-brique), mais qui gardent les cadres de case en noir. J'ai pas souvenir d'avoir vu cela avant.
Dernière édition par Cooltrane le 02/09/2020 12:52, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Epilogue - Pablo Velarde - Paquet

Messagede Gaston68 » 21/02/2020 17:32

Merci pour ton retour Cooltrane. J'étais parti pour l'acheter hier soir, mais le seul exmplaire encore disponible était dans un état pas trop top. Je vais donc devoir patienter. De toute façon l'album est un coup de coeur de 2 des libraires et la commande du réassort était prévu.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Epilogue - Pablo Velarde - Paquet

Messagede pol » 21/02/2020 20:57

Bonjour,
et merci de votre focus sur ce titre. c'est notre gros coup de coeur maison de ce début d'année.
Pablo Velarde en parle un peu sur https://www.editionspaquet.com/actualites/act314
:-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Epilogue - Pablo Velarde - Paquet

Messagede Marapelisse » 09/03/2020 15:24

Superbe titre que cet EPILOGUE, un vrai coup de cœur :amoure:

Un histoire replacée dans l'histoire d'Espagne avec un grand H,

Le besoin de mémoire, la funeste époque franquiste,

Un dessin sobre, très précis,

Polar intelligent, à rebondissement, bref bravo Pablo Velarde :ok:

[Révéler] Spoiler:
Une histoire de vengeance qui trouve sa résolution uniquement dans son épilogue [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Epilogue - Pablo Velarde - Paquet

Messagede Gaston68 » 22/03/2020 17:29

Bluffé par cette album. Je m'attendait pas être tant pris par l'histoire. Et comme les autres commentaires, totalement surpris par la chute (j'ai même relu 2x le début de cette partie pour être sûr d'avoir bien compris).
Je trouve pour ma part le dessin fluide et agréable, et le découpage réussi. Polar que je ne peux que conseiller.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Epilogue - Pablo Velarde - Paquet

Messagede 2fois2cinq » 01/09/2020 22:17

Gros coup de cœur. Raa punaise que ça me fait du bien de lire ce genre de BD. J'ai rien vu venir. Je me suis fait mangé, happé par l'histoire.
Dommage qu'elle passe inaperçu. Une de mes meilleures lectures de ces derniers mois.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Epilogue - Pablo Velarde - Paquet

Messagede pol » 02/09/2020 08:18

Gaston68 a écrit:Bluffé par cette album. Je m'attendait pas être tant pris par l'histoire. Et comme les autres commentaires, totalement surpris par la chute (j'ai même relu 2x le début de cette partie pour être sûr d'avoir bien compris).
Je trouve pour ma part le dessin fluide et agréable, et le découpage réussi. Polar que je ne peux que conseiller.


Merci pour votre commentaire, que je partage entièrement (et je peux, je n'ai pas suivi ce dossier, et j'ai lu le livre à sa sortie). Hélas, pour l'instant, en effet, ce titre a du mal à prouver sa valeur en librairie...
:-(
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Epilogue - Pablo Velarde - Paquet

Messagede pol » 02/09/2020 08:20

2fois2cinq a écrit:Gros coup de cœur. Raa punaise que ça me fait du bien de lire ce genre de BD. J'ai rien vu venir. Je me suis fait mangé, happé par l'histoire.
Dommage qu'elle passe inaperçu. Une de mes meilleures lectures de ces derniers mois.


Merci également de votre retour très positif. Nous faisons au mieux pour faire connaître cet ouvrage, mais c'est difficile.
Des libraires l'ayant également bien aimé le conseillent, mais cela semble difficile de convaincre le lecteur. ou les médias...
pourquoi ? le sujet ? la manque de notoriété de l'auteur ? un titre de ce genre que l'on n'attend pas chez Paquet ?
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Epilogue - Pablo Velarde - Paquet

Messagede 2fois2cinq » 03/09/2020 14:33

Gaston68 a écrit:(j'ai même relu 2x le début de cette partie pour être sûr d'avoir bien compris)


Punaise tu me rassures.... j'étais pareil... complètement perdu... je ne comprenais rien.... obligé de feuilleté toute la BD... tout affolé...
et puis.... et puis... :D

Un jour ou l'autre quelqu'un va se charger d'acheter les droits et va en faire un film... c'est tout pré-mâché !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Epilogue - Pablo Velarde - Paquet

Messagede 2fois2cinq » 03/09/2020 14:42

pol a écrit:
2fois2cinq a écrit:Gros coup de cœur. Raa punaise que ça me fait du bien de lire ce genre de BD. J'ai rien vu venir. Je me suis fait mangé, happé par l'histoire.
Dommage qu'elle passe inaperçu. Une de mes meilleures lectures de ces derniers mois.


Merci également de votre retour très positif. Nous faisons au mieux pour faire connaître cet ouvrage, mais c'est difficile.
Des libraires l'ayant également bien aimé le conseillent, mais cela semble difficile de convaincre le lecteur. ou les médias...
pourquoi ? le sujet ? la manque de notoriété de l'auteur ? un titre de ce genre que l'on n'attend pas chez Paquet ?


Y a pas à remercier. Je lis pas mal de BD, et quand mes yeux et mon cerveau sont pris à défaut j'aime bien venir le partager ici avec des gens éclairés.

Après le pourquoi ça ne fonctionne pas aussi bien que ça le devrait.... hum.... Fabcaro a fait des milliers de BD géniales et puis un jour... pouf, il a fini sur France Inter... difficile de savoir pourquoi....

là il doit bien y avoir des explications... après quand il m'arrive de lire des petites pépites comme celle ci, et bien je fais un max de pub auteur de moi... j'en parle à des libraires, j'en parle ici... et je le file à ma femme pour qu'elle le lise ! :D
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Epilogue - Pablo Velarde - Paquet

Messagede kodakcf » 10/04/2022 09:01

Très belle surprise que cette album
Un grand merci à l’auteur et à l’éditeur pour cette pépite qui n’as malheureusement pas fait parler d’elle autant qu’elle le mérite
Une lecture qui m’accompagnera un long moment j’en suis certain
Si vous avez loupé le RDV en 2020 il n’est pas trop tard
Gros coup de cœur :love:
Avatar de l’utilisateur
kodakcf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 319
Inscription: 16/09/2007
Localisation: les hauts de France
Age: 48 ans

Re: Epilogue - Pablo Velarde - Paquet

Messagede Cooltrane » 10/04/2022 09:39

il fut nominé pour les one-shot de l'année dans le 5è festival d'Ancoucoultraime et ce avec une concurrence féroce des autres

https://www.bdgest.com/forum/re-5eme-fe ... 59-80.html
(page 5)

Je l'ai relu récemment, et comme j'avais oublié la fin, cela a refonctionné à donf pour moi. [:lega] :respect: :amoure:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Epilogue - Pablo Velarde - Paquet

Messagede pol » 10/04/2022 11:54

Merci merci pour vos messages.
Ce titre est un gros coup de coeur chez nous...
Il se dit qu'il était en finale pour intégrer la sélection Fauve Polar FIBD 2021... et puis ils ont éliminé 3 titres pour n'en garder que 7...
Autant vous dire que je n'aurais pas choisi d'écarter - Epilogue - ;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités