Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Entre chien et loup - Zuo Ma - Cornélius

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Entre chien et loup - Zuo Ma - Cornélius

Messagede nexus4 » 10/05/2018 18:38

LA PREVIEW : Nouveauté chinoise. J'ai choisi avec l'accord de Cornélius de montrer des planches ou illustrations qui me plaisaient bien plutot qu'une des 12 nouvelles qui constituent l'album, histoire de montrer la variété des styles.

Image

Les douze nouvelles étranges qui composent Entre chien et loup prennent pour cadre l’univers rural de la Chine contemporaine. Oscillant entre réalisme social, chronique écologiste et récit onirique, elles procèdent par touches délicates pour restituer les caractères ou les ambiances, le véritable sujet de l’auteur. Cousin lointain de Guy de Maupassant, avec lequel il partage une tendresse pour les « petites gens » et un goût marqué pour le fantastique, Zuo Ma livre ici des pages éblouissantes qui capturent les sensations indicibles que procure l’aurore en été ou la terreur d’une vision nocturne.

Cette forme de bande dessinée ouvertement fragmentaire et poétique puise dans une nature luxuriante toute sa puissance d’évocation, plongeant le lecteur dans des heures bucoliques où le temps semble s’être arrêté ; l’enfance se joue là en toute liberté. Mais les sous-bois et les ombres des chemins sont propices aux rêves comme aux cauchemars, et disent mieux qu’un reportage télévisé les troubles d’une population confrontée à la violence du changement social. Paysans sacrifiés à l’établissement d’un barrage, générations séparées par l’urbanisme galopant ; la campagne semble toujours plus éloignée de la ville.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Entre chien et loup - Zuo Ma - Cornélius

Messagede Anotsu » 10/05/2018 19:23

Très belle preview. L'agencement des planches est impec

Je n'avais pas entendu parler de cette BD, si Cornélius fait des titres de ce genre il me faudra regarder leur catalogue
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: [PREVIEW] Entre chien et loup - Zuo Ma - Cornélius

Messagede euh... si vous le dites » 17/06/2018 15:30

Comme dans tout recueil, les histoires sont inégales mais globalement belle lecture.
Le descriptif de Cornelius est tout à fait conforme à mes impressions de lecture.

Ceci dit, c'est très peu narratif. Si vous attendez de vrais récits, cette bande-dessinée n'est sans doute pas faite pour vous..
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités