Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Enfin libre

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Enfin libre

Messagede enfin libre » 05/03/2020 12:47

Notre nouvelle BD a pour titre "Enfin libre", ça tombe bien c'est aussi notre nom d'auteurs.
Elle est en librairie, aux éditions La boîte à Bulles, depuis hier, le 4 mars.
En attendant sa fiche sur Bedethèque ;) , voici la couverture :
Image

Si vous aimez la BD, si vous avez été père ou fille, ou que vous connaissez un père ou une fille, si vous avez déjà perdu ce que vous aviez de plus précieux, si vous aimez les chats et les haïkus, si vous avez toujours un regard d'enfant ou si vous n'avez pas trop peur du surréalisme, alors peut-être cette BD pourrait vous plaire.

La case 111 a une réclamation : cela fait plus de 2000 jours qu'elle attend de voir le jour. Voici son itinéraire :
Image

------
Été 2014, difficile de donner une date précise...
Ca cogite, ça mûrit, et un jour, c'est écrit.
id est cogitur, quia maturuit, inquit.

La livraison du scénario par Enfin-Philippe-Renaut-Libre est le premier signe concret de notre nouveau projet.
Image

Scénario en main et en tête, le découpage de toute la BD est fait.
Je positionne chaque dialogue et instruction dans les cases. Dans ma tête, j'imagine chaque case, chaque enchaînement. J'y introduis les silences, les moments de respirations, les ambiances, les effets de fin de page.
Cela nous permet d'équilibrer la BD entre les différents moments, personnages.

En parallèle, je fais mes recherches sur les personnages (aspect et voix).
Image

Pendant les mois qui suivent je fais le brouillon en suivant le découpage. Même si je ne sais évidemment plus ce que j'avais imaginé exactement dans ces cases vides, le découpage me paraît être une évidence. Je ne changerai pas ce découpage (à quelques exception près).

Je gribouille un brouillon aux tons jaunes pour placer les grandes masses de la case 111.
Image

Toujours avec l'outil informatique, je dessine un deuxième brouillon aux tons bleus cette fois. Brouillon définitif avant l'encrage. Je m'aide des couleurs pour séparer les éléments pour mieux m'y repérer au moment de l'encrage.
Il semblerait que, dans la case 111, il y ait un immense plant de petit pois en violet accroché au pilier central...
Image

Une fois le brouillon fait pour toutes les pages, je passe à l'étape 2 : l'encrage et la mise en couleur. J'imprime chaque case séparément. Si je rate une case, ce n'est pas toute la page qui est ainsi à refaire. Chaque case peut rentrer dans 4 formats de feuilles aquarelle : 13x18cm (la majorité) / 22x17cm / 30x20cm (pleine largeur sur une bande comme la case 111), 30x40cm (pleine page).

La case 111 est aussi la 3ème case de la page 17
Image

À l'aide de la table lumineuse fabrication maison, je passe à l'encrage à la plume. J'utilise trois types d'encre. Du noir (Rohrer & Klingner schwartz) pour les phylactères. Encre au ton brun (Rohrer & Klingner bister) pour les éléments à mettre en avant. L'encre précédente diluée pour le reste des éléments.

Quel plaisir de sentir et d'entendre le scritch de la plume sur le papier. Joie aussi de voir se concrétiser la case 111 imaginée des mois plus tôt.
Image

Joie remise en cause au moment crucial de la mise en couleur. C'est loin d'être l'étape la plus simple et agréable pour moi. C'est la raison pour laquelle, je procède case par case (tout en traitant page par page pour garder une cohérence et donner une "couleur" à l'ensemble de la page).
Image

Je scanne ensuite chaque case. 1200 dpi, je n'ai pas peur !
Je les rassemble toutes pour retrouver une page complète et contempler.
La case 111 retrouve ses voisines 110 et 112.
Plus beaucoup de travail à ce stade, j'ajuste parfois les niveaux de couleurs ou nettoie quelques bavures.

Chaque étape est validée - facilement - par le Libre d'Enfin ou l'Enfin du Libre.
Image

L'éditeur - La Boite à Bulles - rentre en jeu. Il questionne, suggère, corrige puis valide les cases 1 à 897.
Arrive le jour où nous recevons les exemplaires auteur de notre livre "Enfin libre" : page 17, la case 111 est bel et bien là.
Après tant de jours, ça fait quand même tout drôle
Image
Notre cinquième BD : Enfin Libre En librairie le 4 mars 2020 !
Et les quatre premières : grumf, Le songe de Siwel, La rumeur, Le Fluink...
Avatar de l’utilisateur
enfin libre
Auteur
Auteur
 
Messages: 114
Inscription: 08/10/2002

Re: Enfin libre

Messagede jolan » 05/03/2020 23:08

Jolie présentation

Reste à voir la proposition
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13916
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Enfin libre

Messagede enfin libre » 06/03/2020 18:45

Merci.
La proposition est sur la table des libraires :-D
Notre cinquième BD : Enfin Libre En librairie le 4 mars 2020 !
Et les quatre premières : grumf, Le songe de Siwel, La rumeur, Le Fluink...
Avatar de l’utilisateur
enfin libre
Auteur
Auteur
 
Messages: 114
Inscription: 08/10/2002

Re: Enfin libre

Messagede pol » 09/03/2020 11:22

J'ai eu le plaisir de lire cette nouvelle histoire et que le temps a passé vite dans le train, qui lui, prenait son temps...
Merci !
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Enfin libre

Messagede Cooltrane » 09/03/2020 11:43

Faudrait créer la fiche dans la BEL (acune idée comment le faire moi-même) et puis rentrer l'album dans les sorties du mois et top des ecteurs
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Enfin libre

Messagede enfin libre » 09/03/2020 12:43

Cooltrane a écrit:Faudrait créer la fiche dans la BEL (acune idée comment le faire moi-même) et puis rentrer l'album dans les sorties du mois et top des ecteurs

Je viens de créer une fiche qui est maintenant en attente de validation validée.
Dernière édition par enfin libre le 09/03/2020 15:27, édité 1 fois.
Notre cinquième BD : Enfin Libre En librairie le 4 mars 2020 !
Et les quatre premières : grumf, Le songe de Siwel, La rumeur, Le Fluink...
Avatar de l’utilisateur
enfin libre
Auteur
Auteur
 
Messages: 114
Inscription: 08/10/2002

Re: Enfin libre

Messagede xof 24 » 09/03/2020 15:26

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Enfin libre

Messagede Cooltrane » 09/03/2020 15:38

merci Xof :ok:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Enfin libre

Messagede enfin libre » 10/03/2020 15:24

pol a écrit:J'ai eu le plaisir de lire cette nouvelle histoire et que le temps a passé vite dans le train, qui lui, prenait son temps...
Merci !
;-)


Merci Pol, cela nous fait extrêmement plaisir !!

Nous n'avons pas oublié Le Fluink !
Image
Notre cinquième BD : Enfin Libre En librairie le 4 mars 2020 !
Et les quatre premières : grumf, Le songe de Siwel, La rumeur, Le Fluink...
Avatar de l’utilisateur
enfin libre
Auteur
Auteur
 
Messages: 114
Inscription: 08/10/2002

Re: Enfin libre

Messagede enfin libre » 13/03/2020 18:30

100 % du temps à Galway, Irlande, pour l'Enfin du Libre*.
80 % à Montreuil puis 20 % à Nantes pour le Libre d'Enfin*.

Ce n'est pas très étonnant que le fond de l'air (et du verre) soit un peu celtique dans cette nouvelle BD !

* ou bien l'inverse

Image
Notre cinquième BD : Enfin Libre En librairie le 4 mars 2020 !
Et les quatre premières : grumf, Le songe de Siwel, La rumeur, Le Fluink...
Avatar de l’utilisateur
enfin libre
Auteur
Auteur
 
Messages: 114
Inscription: 08/10/2002

Re: Enfin libre

Messagede Cooltrane » 13/03/2020 23:34

Pris le seul exemplaire à la Galerie Brüsel, mais je leur ai expliqué un peu les autres albums.

P-ê recommanderont-ils des nouveaux exemplaire et un petit réassort.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Enfin libre

Messagede enfin libre » 15/03/2020 20:08

Cooltrane a écrit:Pris le seul exemplaire à la Galerie Brüsel, mais je leur ai expliqué un peu les autres albums.

P-ê recommanderont-ils des nouveaux exemplaire et un petit réassort.


Merci Cooltrane pour ces (précieuses) recommandations !
Et bonne lecture !!
Notre cinquième BD : Enfin Libre En librairie le 4 mars 2020 !
Et les quatre premières : grumf, Le songe de Siwel, La rumeur, Le Fluink...
Avatar de l’utilisateur
enfin libre
Auteur
Auteur
 
Messages: 114
Inscription: 08/10/2002

Re: Enfin libre

Messagede enfin libre » 20/03/2020 10:55

Le chapitre "Hibou" commence à la gare Montparnasse.
Ça, c'était avant.
Avant que la gare ne se transforme en chantier pour se transformer en centre commercial.
Avant qu'elle se (co)vide.
Retrouvez notre dernière BD "Enfin libre" enfermée dans toutes les librairies !

Image
Notre cinquième BD : Enfin Libre En librairie le 4 mars 2020 !
Et les quatre premières : grumf, Le songe de Siwel, La rumeur, Le Fluink...
Avatar de l’utilisateur
enfin libre
Auteur
Auteur
 
Messages: 114
Inscription: 08/10/2002

Re: Enfin libre

Messagede Gaston68 » 20/03/2020 12:46

J'ai prévu de lire Le Fluink ce weekend (commandé il y a 3 semaines), et ai mis avec plaisir cette album sur ma liste d'achat pour mon prochain passage à la librairie.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Enfin libre

Messagede enfin libre » 22/03/2020 18:24

Merci Gaston88. Tu verras ainsi l'évolution entre notre première et dernière BD !
Notre cinquième BD : Enfin Libre En librairie le 4 mars 2020 !
Et les quatre premières : grumf, Le songe de Siwel, La rumeur, Le Fluink...
Avatar de l’utilisateur
enfin libre
Auteur
Auteur
 
Messages: 114
Inscription: 08/10/2002

Re: Enfin libre

Messagede enfin libre » 26/03/2020 19:26

Sur Facebook, il y a quelques jours, j'ai demandé un n°de case entre 1 et 897, nombre de cases de notre dernière BD.
Depuis, je publie et commente les cases correspondant à chaque nombre cité.

Je vais aussi les publier ici...

Image

La case 666

Page 95. Première case.

Mais pourquoi diable y a-t-il autant de tension dans cette case ?

Dans la case d'avant, K. voit vraiment rouge. Il est au summum de sa colère. Même durant mes recherches de personnage, je ne l'avais pas imaginé autant énervé.
Case 664, K. s'élance donc vers N. et saute sur lui en 665.
Le fond de la case est alors particulièrement rouge (C:4 M:96 J:93 N:0 quand même)
Case 666, c'est le début de la bagarre, le fond rouge s'estompe de plus en plus jusqu'à disparaître deux cases plus loin.

Qui dit bagarre, dit "village gaulois". Ayant grandi avec Astérix, je saute sur l'occasion - c'est le cas de le dire - de reproduire une de ces fameuses querelles des rebelles gaulois. C'est drôle et facile à dessiner avec ces petits nuages de poussière qui masquent presque tout. Bon c'est vrai qu'avec seulement deux personnages, c'est un peu léger mais dans un tas de feuilles mortes, c'est classe.

En revanche, dans "Le songe de Siwel", je m'étais particulièrement fait plaisir - casque romain en bonus.
Notre cinquième BD : Enfin Libre En librairie le 4 mars 2020 !
Et les quatre premières : grumf, Le songe de Siwel, La rumeur, Le Fluink...
Avatar de l’utilisateur
enfin libre
Auteur
Auteur
 
Messages: 114
Inscription: 08/10/2002

Re: Enfin libre

Messagede enfin libre » 02/04/2020 12:02

Image
La case 522

Page 73. Cinquième case.

Tout se concentre sur cette petit bille de verre : le regard de N., son dos courbé, les ustensiles du balayeur : balai - pelle - poubelle. Et le vide, l'absence de décor.

En réalité, il faut voir cette case comme un moment important d'une séquence de six cases.
Durant cet enchaînement, c'est la seule case où rien ne bouge. Une pause. Le lecteur et N. regardent cette bille immobile.
Puis tout reprend du mouvement : hop dans la pelle, inspection des lieux, direction la poubelle.

Cette case est au centre d'une page complètement muette, on entend uniquement la bille parler lorsqu'elle se heurte à la poubelle.

Brève montée de (petite) tension durant les cases de 3 à 7 pour retomber avec le sourire de N. et son lancer détendu en case 8.
Cela est appuyé par la largeur des cases qui augmente au fur et à mesure : L4 < L5 < L6 < L7 < L8, tout en augmentant le zoom sauf justement sur la dernière case pour élargir le champ, replanter le décor, "apaiser" la situation.

On pourrait aussi dire que L3 < L6 < L8, créant ainsi une lecture verticale cohérente de ces trois cases. Mais ce n'est pas fait exprès (mais c'est excellent, merci).

En revanche, ce qui est intéressant à noter ce sont les deux couples de cases : (3 - 6) et (4 - 7). Même zoom pour l'un, même attitude (regard interrogatif à gauche puis à droite) pour l'autre.

Je me demande si ça ne ressemblerait pas à de la poésie tiens ! Avec des rimes ABC ABC...
Non, non, pour de la vraie poésie, il faut plutôt aller voir du côté des Têtes Raides avec cette chanson de circonstance : Les papiers !
Notre cinquième BD : Enfin Libre En librairie le 4 mars 2020 !
Et les quatre premières : grumf, Le songe de Siwel, La rumeur, Le Fluink...
Avatar de l’utilisateur
enfin libre
Auteur
Auteur
 
Messages: 114
Inscription: 08/10/2002

Re: Enfin libre

Messagede Cooltrane » 03/04/2020 12:52

merci pour ses superbes explications (et pour celles bien longues en MP de surcroit). [:flocon:2]

Continuez, SVP. C'est très instructif. :ok:

bien à vous.





une petite Q, SVP: pourquoi une aussi longue absence entre Grumpf (en 2011) et EL?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Enfin libre

Messagede enfin libre » 06/04/2020 09:25

Cooltrane a écrit:une petite Q, SVP: pourquoi une aussi longue absence entre Grumpf (en 2011) et EL?

Oulaaa oui, c'est long ! :-)
C'est probablement dû au fait que le temps passe vite, que le scénariste ait pris le sien pour écrire une histoire tordue et que le dessinateur ait mis 5 ans pour la dessiner !
Notre cinquième BD : Enfin Libre En librairie le 4 mars 2020 !
Et les quatre premières : grumf, Le songe de Siwel, La rumeur, Le Fluink...
Avatar de l’utilisateur
enfin libre
Auteur
Auteur
 
Messages: 114
Inscription: 08/10/2002

Re: Enfin libre

Messagede vincentg » 06/04/2020 16:34

enfin libre a écrit:
Cooltrane a écrit:une petite Q, SVP: pourquoi une aussi longue absence entre Grumpf (en 2011) et EL?

Oulaaa oui, c'est long ! :-)
C'est probablement dû au fait que le temps passe vite, que le scénariste ait pris le sien pour écrire une histoire tordue et que le dessinateur ait mis 5 ans pour la dessiner !

Pour vous faire pardonner, embrayez sur la suite et fin de 10 mai 68 !!!
Ça fait bien 17 ans que j’attends ça :shock:
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités