Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ELOI de Grouazel&Locard - Actes sud/l'an2

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

ELOI de Grouazel&Locard - Actes sud/l'an2

Messagede michael le galli » 24/11/2013 11:08



Bonjour,
Très belle découverte que cet album en bi-chromie édité par Actes sud / L'an 2.

"1842 : une frégate française revient de Nouvelle-Calédonie. A son bord, le naturaliste Pierre Delaunay, et un jeune pêcheur kanak prénommé Eloi, son sujet d'étude. L'album conte l'histoire de ce jeune homme dans l'univers clos de la frégate, échantillon concentré et exacerbé de l'Europe du XIXe siècle."

Scénario, mise en scène et dessin sont ici parfaitement maitrisés. Le lecteur est happé par cette histoire tragique proposée par
"Deux jeunes auteurs bretons, tous deux diplômés de l’Institut Saint-Luc à Bruxelles, prennent le temps de distiller, par petites touches, un récit historique sur le thème de la différence, balayé par l’air du grand large."

A lire et à faire découvrir...
Michaël
Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

Re: ELOI de Grouazel&Locard - Actes sud/l'an2

Messagede MLH » 27/02/2014 22:04

Je ne l'avais pas vu lors de sa sortie, je l'ai acheté à Angoulême (avec une magnifique dédicace au passage) et j'ai vraiment beaucoup aime. Comme le dit Michael le galli, il y a un certain nombre d'ingrédients réunis dans cette bd comme le huis-clos, la haine, la bêtise humaine, la peur de l'autre également, la pitié que l'on ressent envers Eloi. Et aussi un final surprenant, les "gentils" ne sont ceux que l'on croit...

Une bd à découvrir :ok:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: ELOI de Grouazel&Locard - Actes sud/l'an2

Messagede Olaf Le Bou » 07/02/2015 19:33

chouette expo des planches de cet album en ce moment chez mon dealer à Valenciennes

(comptoir des bulles, rue de Mons)



les vues marines, bateaux, gréements, cordages, marins à l'œuvre, traitées à la plume et encre de chine, sont vraiment splendides :ok:

détail amusant, l'auteur griffonne sur ses planches comme sur des brouillons, dans les marges, on y trouve des esquisses, des recherches graphiques, des visages, des figures, des numéros de téléphone, et même une tête de Tintin :lol:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ELOI de Grouazel&Locard - Actes sud/l'an2

Messagede Steph44 » 27/04/2019 19:40

Dans la foulée de "Révolution" (Locard/Grouazel), "Eloi" mérite qu'on s'y intéresse de manière rétrospective.
Par les mêmes auteurs (cette fois-ci, Grouazel réalise seul le dessin), Eloi présente un autre chapitre de l'histoire de France, touchant à la relation à la Nouvelle-Calédonie... et à ses habitants.
Comme dans Révolution, les auteurs savent décrire le contexte et la pensée d'une époque en racontant l'histoire poignante de quelques hommes...
Le livre date de 2013 mais est toujours disponible. Il mérite amplement le détour.
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités