Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[dessinateurs débutants] éloge de l'auto-didactisme

Actions caritatives autour de la BD

[dessinateurs débutants] éloge de l'auto-didactisme

Messagede MarcelDucon » 18/12/2017 18:00

Bonjour à tous,

Bon je ne suis pas sûr que ce message sera utile à beaucoup de monde (il aurait plus sa place sur bdamateur) mais comme je vois des dessinateurs débutants, quelques conseils de ma part de dessinateur semi-pro.

Pourquoi dans la b.d. française les meilleurs dessinateurs sont auto-didactes ?...

Parce qu'ils apprennent les techniques des écoles américaines et japonaises, avec les bouquins.

Je ne dis pas que l'enseignement artistique français est inutile mais il est long, fatigant, stressant, et même en sortant des arts deco ou des beaux-arts vous partez avec des lacunes qu'il faudra combler... en auto-didacte. Il y'a juste l'école des gobelins où vous apprendrez toutes les techniques modernes vu qu'ils bossent avec Disney, mais c'est une école reservée aux brutes en dessin qui en général sont déjà passé par les arts-deco.

L'enseignement du dessin en France est en fait très vieillot, très 19ème siècle, la b.d. reste un art assez méprisé par les enseignants parce que "populaire", "pas noble", ils préfèrent former des peintres à l'ancienne.

- En école d'art vous passez beaucoup par les exercices académiques type natures mortes et nus, ce qui ne va pas vous être d'une grande utilité pour savoir dessiner des batman. On apprend aussi beaucoup la peinture, pas très utilisée en b.d. parce que trop long à faire.

- Dans certaines écoles d'art on fait pas mal d'abstrait, ce qui ne va vous servir à rien mis à part préparer les palettes.

- En b.d. 90% du travail c'est le dessin anatomique, il faut savoir mettre en place les membres des personnages sous tous les angles en maîtrisant proportions, raccourcis, etc. Or en école d'art le dessin anatomique est enseigné comme en médecine, tout est à plat, vu sous un ou deux angles, on apprend tout le détail du squelette et des muscles mais c'est surtout utile pour dessiner des zombis. Dans les bouquins de comics/manga ils vous apprennent à simplifier l'anatomie en formes géométriques pour la mettre en perspective.

- L'école d'art mise tout sur le dessin d'après modèle, ce qui ne sert pas à grand chose en b.d. car on peut pas se payer un modèle qui pose pour chaque case, et même si un collègue d'atelier le fait vous n'aurez pas une mise en place précise de l'anatomie car tout est caché sous les vêtements, ni des silhouettes expressives et dynamiques. Bref en b.d. il faut savoir faire les personnages sans modèle, et là pareil c'est dans les bouquins américains et japonais qu'on apprend à le faire.

- Les écoles d'art qui font un peu de b.d. là pareil on enseigne une technique plus proche de la peinture, la bd "style aquarelle", où tout est fait sur un papier à grain, d'où on crayonné granuleux et un encrage granuleux aussi. Or normalement on fait l'encrage sur un papier lisse type bristol et la couleur sur une feuille à part (ou photoshop).

Bon je dis pas que c'est mal hein, ça donne la "french touch", tantôt un peu maladroite, tantôt un peu aquarelliste... mais ça vous apprendra pas comment on bosse dans la bd plus standard. Et c'est quand même frustrant de sortir de 5 ans de beaux-arts et pas savoir faire un spiderman.
MarcelDucon
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 18/12/2017

Re: [dessinateurs débutants] éloge de l'auto-didactisme

Messagede coulou » 21/12/2017 19:56

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce site car j'ai un scénario, une histoire et je recherche un dessinateur.....

Nicolas
06 70 16 54 96
coulou
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 21/12/2017


Retourner vers Solidarité, entraide dans la BD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités