Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Elmer (Alanguilan - Ca et là)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Elmer (Alanguilan - Ca et là)

Messagede MaelB » 29/09/2011 11:36

Message précédent :
J'ai beaucoup aimé, même si la BD n'échappe effectivement pas à quelques clichés àmha. J'en parle plus en détails ici http://maisonusher.blogspot.com/2011/09 ... uilan.html
Avatar de l’utilisateur
MaelB
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 17/10/2010

Re: Elmer (Alanguilan - Ca et là)

Messagede silverfab » 20/08/2016 18:32

MLH a écrit:... Je n'ai pas pu m'empêcher en la lisant de faire un parallèle avec des romans SF de Pierre Boule (La planète des singes) ou de Clifford Simak (Demain les chiens), des animaux doués de conscience n'étant donc pas un thème novateur. J'ai également fait un parallèle avec la fin de la ségrégation ou de l'apartheid, thème quelque part transposé avec le changement de la relation entre les hommes et les poulets...



Tout à fait, mais justement, en englobant ces thèmes aussi universels que -forcément-humains, l'auteur, avec ses protagonistes surprenants, poulets devenus "humains" traite je trouve bien de ces différents problèmes en s'adressant - du moins je l'espère- à un autre public que ceux des oeuvre sus-cités.

Ce Elmer a fait partie de mes lectures "de vacances", je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et j'ai été d'autant plus agréablement surpris que je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

Dommage qu'Alanguilan n'est rien fait d'autre ensuite, entre son trait et son écriture c'était prometteur.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Elmer (Alanguilan - Ca et là)

Messagede MLH » 20/08/2016 20:17

Jolie remontée de sujet :-D

Pour la musique associée, j'aurais plutôt dit Chicken reel non ? :fant2: ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Elmer (Alanguilan - Ca et là)

Messagede ubr84 » 05/09/2018 12:51

Acheté Elmer dans le cadre de l'opération "sauvons ça et là"

Et bien merci à eux ! J'ai beaucoup aimé ce titre, tout a été dit par les précédents posts, mais le up vaut le coup (car il faut continuer à soutenir l'éditeur).

Cela m'a fait penser à Maus évidemment vu le sujet et le traitement via la relation père/fils.
Mais Maus est centré sur un sujet précis avec tous les acteurs en animaux; ici c'est différent le thème est plus global (on pense aux juifs évidemment mais aussi aux esclaves noirs américains ou à l'apartheid) ce qui rend l'oeuvre intéressante.
Et là où Maus dépeint la seconde guerre et les nazis (dont fatalement il est impossible de partager les vues) ici l'identification envers les hommes face aux poulets est immédiate et l'aspect SF / horreur présent quelques dizaines de pages au milieu fonctionne très bien.

Gros coup de cœur pour moi !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: Elmer (Alanguilan - Ca et là)

Messagede El_Flocon » 19/09/2018 13:24

Je profite du up pour partager mes impressions sur ce chouette titre :-D

J'ai acheté Elmer l'année dernière en suivant les conseils de mon libraire, et j'ai vraiment beaucoup aimé. Si le point de départ(des poulets soudainement doués d'intelligence) m'a paru pour le moins étrange, le sujet est traité avec beaucoup de finesse. La parabole avec le racisme est assez claire. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé le traitement de la question de la relation père / fils.

Et les dessins sont vraiment chouettes, avec des poulets très... expressifs ! :D
Avatar de l’utilisateur
El_Flocon
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 25/04/2012
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: Elmer (Alanguilan - Ca et là)

Messagede Sunderclock » 24/02/2019 23:05

Je viens de lire et effectivement le dessin est puissant tout comme le scénario. J'y ai vu certains parallèles frappant avec l'émancipation des noirs aux USA : perçus comme moins qu'humains, massacrés quand ils parlent, des bandes s'organisent pour résister pendant que d'autres prônent le pacifisme (MLK/Malcom X)... mais la portée est plus universelle.

Par contre des poulets qui se marient avec des humains çà reste de la zoophilie...
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Elmer (Alanguilan - Ca et là)

Messagede kozu » 25/02/2019 12:59

Dans le cadre d'un projet sur la BD autobio j'ai présenté cette BD à une classe de 3ème (alors oui je sais ce n'est pas une BD autobio mais je trouve qu'elle fait réfléchir sur le récit de soi). Effet garanti lorsque j'en ai parlé en tout cas :D
Si j'ai un retour des élèves j'essaierai de penser à le remettre ici.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Elmer (Alanguilan - Ca et là)

Messagede nexus4 » 25/02/2019 18:28

Ca fait bien plaisir de voir cette bande dessinée mise à l'honneur. Il y a des lieux, même virtuels, où vous partagez vos initiatives (avant la fin de l'anonymat :D ) ? J’espère que tu auras de bon retour de tes élèves.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Elmer (Alanguilan - Ca et là)

Messagede fanche » 25/02/2019 19:39

Houla! c'est un peu violent pour des mômes de collège non? Notamment (de mémoire) une scène de viol. Enfin, c'est surtout la possible réaction des parents qui me ferait tiquer :?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15845
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Elmer (Alanguilan - Ca et là)

Messagede kozu » 26/02/2019 17:48

@ Nexus : On n'a pas vraiment de partage tel que tu le décris et c'est dommage en effet. Certains profs prennent des photos mais rien d'officiel on va dire.

@ Fanche : Oui c'est un peu violent. Enfin on parle de troisième quand même... Des fois c'est moi qui suis choquée :o
De toute façon, si on ne propose que des trucs qui ne heurtent personne, on n'a plus grand choix :D
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Elmer (Alanguilan - Ca et là)

Messagede fanche » 27/02/2019 12:56

Je ne critiquait pas hein, c'est très bien de faire découvrir ce titre et tu as raison, les 3ème sont censés être assez grand. Je me méfie un peu de la réaction possible des adultes c'est tout
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15845
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Elmer (Alanguilan - Ca et là)

Messagede kozu » 02/03/2019 13:31

T'inquiète !
Bon on a parfois des problèmes avec les adultes hein :D
Mais il n'y a que ceux qui ne font rien qui n'ont pas de problème (ou des trucs chiants :D ).
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Elmer (Alanguilan - Ca et là)

Messagede corbulon » 21/12/2019 09:39

RIP Gerry Alanguilan (1968-2019).
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: Elmer (Alanguilan - Ca et là)

Messagede cedd79 » 26/02/2023 18:35

Déterrage de sujet !

J'étais complètement passé à côté de ce titre lors de sa sortie. Sur les recommandations d'une librairie que je suis en ligne, je me le suis procuré. Je ne m'attendais à rien et je ne savais vraiment pas de quoi ça causait. Quel plaisir de le découvrir !

Sans être originales, les thématiques sont claires et plutôt bien amenées. Le dessin est fin. J'avais un peu peur de me mélanger entre tous les poulets, mais finalement, si l'on est suffisamment attentif et qu'on prend bien le temps de lire et de détailler les graphismes, ça passe nickel.

La structure n'étant pas du tout linéaire, ce sera à relire dans quelques mois pour bien apprécier toutes les subtilités de l'histoire.

Une BD qui n'a pas le succès qu'elle mérite. Franchement à acheter.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Elmer (Alanguilan - Ca et là)

Messagede drabag » 03/09/2023 07:43

Acheté en mars 2019 grâce à vous sûrement, je l'ai lu il y a quelques heures - fin de nuit "précoce" - comme ma pile de lecture tourne en plein dans l'année d'achats 2019 :D (j'ai enchaîné avec P.T.S.D :love: )
Je rejoins les louanges énoncées il y a quelques années comme les plus récentes ! J'ai trouvé ce travail formidable, exactement comme Neil Gaiman cité en 4ème de couv' : "Elmer (...) est une de mes bandes dessinées préférées. C'est à la fois poignant, drôle et formidablement dessiné."
Je ne m'attendais pas, de si bon matin, à faire corps à ce point avec les protagonistes, humains comme gallinacés ! J'ai pris sur moi pour ne pas chanter au lever du jour :lol:
Apprendre ici la mort de l'auteur m'attriste ne serait-ce que pour le prochain suivant - qu'il annonçait dans la préface d'Elmer - qui visiblement n'aura jamais vu le jour... Dommage !
Si vous croisez Elmer, laissez-vous tenter, c'est une pépite !
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Elmer (Alanguilan - Ca et là)

Messagede Vacom » 05/09/2023 17:22

Plaisir de voir ce sujet remonter :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Vacom
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 06/04/2023
Localisation: Liège
Age: 41 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités