Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Elections municipales 2026

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Elections municipales 2026

Messagede marone222 » 03/04/2026 10:39

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:
marone222 a écrit:D'ailleurs, le Maroc n'a jamais demandé de compensations, d'excuses, de repentance des autorités françaises ou quoi que ce soit. Il n'y a pas de passif et les 2 peuples s'entendent très bien. Je pense que c'est le cas aussi pour la Tunisie et d'autres pays francophones (l'Algérie étant un cas particulier)

Tu prends donc un cas qui ne pose pas problème.
Mais que penses-tu de l'exemple concret que j'ai évoqué plus haut ?
Un cas où il y a eu des excuses du gouvernement belge et in fine une condamnation grave de l'état belge.
Est-ce qu'une décision judiciaire à l'encontre de l'état belge portée par la justice belge selon le droit belge fait aussi partie de ce que tu évoques sous les termes de repentance et de culpabilité ? Et si oui, qu'en est-il de la légitimité de cette repentance et de cette culpabilité? Qu'est-ce que cela dit de notre époque d'être à la fois être capable de parvenir à de telles condamnations et dans le même temps qu'elles suscitent le rejet de certains ?

Je ne remets pas en cause le cas, grave en effet (c'est ni plus ni moins de la "déportation"), que tu évoques. Ni la condamnation et les dommages qui en découlent...mais il n'y aurait pas de raison de faire peser cette responsabilité sur le dos des gens de ta génération et de celle de tes enfants/petis-enfants.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede euh... si vous le dites » 03/04/2026 11:02

marone222 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
marone222 a écrit:D'ailleurs, le Maroc n'a jamais demandé de compensations, d'excuses, de repentance des autorités françaises ou quoi que ce soit. Il n'y a pas de passif et les 2 peuples s'entendent très bien. Je pense que c'est le cas aussi pour la Tunisie et d'autres pays francophones (l'Algérie étant un cas particulier)

Tu prends donc un cas qui ne pose pas problème.
Mais que penses-tu de l'exemple concret que j'ai évoqué plus haut ?
Un cas où il y a eu des excuses du gouvernement belge et in fine une condamnation grave de l'état belge.
Est-ce qu'une décision judiciaire à l'encontre de l'état belge portée par la justice belge selon le droit belge fait aussi partie de ce que tu évoques sous les termes de repentance et de culpabilité ? Et si oui, qu'en est-il de la légitimité de cette repentance et de cette culpabilité? Qu'est-ce que cela dit de notre époque d'être à la fois être capable de parvenir à de telles condamnations et dans le même temps qu'elles suscitent le rejet de certains ?

Je ne remets pas en cause le cas, grave en effet (c'est ni plus ni moins de la "déportation"), que tu évoques. Ni la condamnation et les dommages qui en découlent...mais il n'y aurait pas de raison de faire peser cette responsabilité sur le dos des gens de ta génération et de celle de tes enfants/petis-enfants.

Je pense que la responsabilité des générations qui suivent, c'est de prendre connaissance de ces actes et de comprendre en quoi et de quelle manière ces actes passés possèdent encore une résonance aujourd'hui. C'est un des intérêts majeurs de ce type de condamnations, en plus d'être directement réparateur pour les personnes concernées. On a trop longtemps vécu dans un monde où ce type de procès et de condamnations n'étaient pas envisageables.
Certains appellent cela de la repentance et de la culpabilité. Moi, je ne qualifierais pas cela selon ces termes.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 04/04/2026 12:59

Elle est bizarre cette discussion je trouve.
Comme si la colonisation était soldée pour certains.

Ce n'est pas un sujet qui date de plusieurs générations. C'est un sujet encore actuel.
On rappelle :
- la France a encore une colonie selon l'ONU et accepte en ces termes par la France : la kanakie nulle Calédonie
- Le franc CFA a toujours cours il me semble
- les pays africains notamment sont toujours dépendants de décisions occidentales sur les cours de leur principale source de revenus via les cours des matières premières
- nos concitoyens, voir nos maires, subissent un racisme directement hérité de la période coloniale

Bref, personne ne parle sérieusement de repentance
Mais faire comme s'il n'y a plus de sujet parceque dans les années 60 on a signé l'indépendance l'indépendance paraît un peu court comme raisonnement. Sans même parler des ingérence, franceafrique et c°
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 04/04/2026 13:06

Le franc CFA a toujours cours il me semble

Petit bonus

L'impression des francs CFA se fait à Chamalières par la Banque de France depuis sa création en 1945

C'est comme si les Pascal en 1994 étaient imprimés par la Deutch Bank.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede loopingatr » 04/04/2026 13:29

Pourquoi les francs CFA sont-ils imprimés en France ?
Ce sont les banques centrales africaines qui émettent les ordres d’impression de billets et pièces dans le cadre d’un contrat passé avec un opérateur, en l’occurrence la Banque de France.

L’impression des francs CFA, ainsi que des devises d’une vingtaine de pays, se fait ainsi à Chamalières par la Banque de France depuis sa création en 1945.

Les chefs d’État des pays de la Zone franc peuvent décider d’un commun accord de changer le lieu de fabrication.

De nombreuses autres monnaies en Afrique sont fabriquées dans des pays tiers car tous les pays ne disposent pas d’imprimeries dédiées :

le franc guinéen, le birr éthiopien, le shilling ougandais ou le pula botswanais sont ainsi fabriqués en Angleterre ;
l’ouguiya mauritanien, le nakfa érythréen, le shilling tanzanien ou le kwacha zambien sont fabriqués en Allemagne ;
le dollar libérien est imprimé aux États-Unis.
De la même manière, l’euro n’est pas fabriqué par les 19 pays membres de la zone euro : 11 imprimeries dans l’Union européenne sont ainsi chargées de la production de l’ensemble des billets.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossi ... franc-cfa/
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 04/04/2026 13:40

Oui, oui. Il n'empêche que c'est symboliquement très fort, et que "d'un commun accord" ça veut dire aux calendes grecques.
C'est pareil pour la zone euro. Il y a moult choses qu'on ne peut pas faire parce qu'il y a nécessité d'un "commun accord".
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 04/04/2026 18:56

ubr84 a écrit:Elle est bizarre cette discussion je trouve.
Comme si la colonisation était soldée pour certains.

Ce n'est pas un sujet qui date de plusieurs générations. C'est un sujet encore actuel.
On rappelle :
- la France a encore une colonie selon l'ONU et accepte en ces termes par la France : la kanakie nulle Calédonie
- Le franc CFA a toujours cours il me semble
- les pays africains notamment sont toujours dépendants de décisions occidentales sur les cours de leur principale source de revenus via les cours des matières premières
- nos concitoyens, voir nos maires, subissent un racisme directement hérité de la période coloniale

Bref, personne ne parle sérieusement de repentance
Mais faire comme s'il n'y a plus de sujet parceque dans les années 60 on a signé l'indépendance l'indépendance paraît un peu court comme raisonnement. Sans même parler des ingérence, franceafrique et c°

Quand je lis ce genre de généralités très approximatives, j'ai un peu l'impression que le colonialisme est juste un alibi pour critiquer (voire "déconstruire") le système capitaliste actuel : ayant reposé (et reposant encore) sur l'exploitation de ressources et de peuples colonisés.
Quelques commentaires sur ces "généralités" :
Nouvelle Calédonie : il y a un processus en cours. C'est une histoire de longue haleine. Je comprends que pour toi c'est important, mais désolé, cela reste un micro sujet
Le franc CFA : il a ses avantages et inconvénients comme toute monnaie commune. Les pays qui y adhèrent n'ont pas le fusil sur la tempe et sont libres de quitter ce dispositif. Il y a plusiers alternatives : arrimage au dollar, émission de monnaie propre
Les matières premières produites en Afrique (cacao, pétrole, minerais) sont utilisées par l'ensemble de la planète (pas juste les occidentaux) et les cours sont mondiaux et fluctuent en fonction de l'offre et de la demande (et ne sont pas "décidés par les occidentaux").
De nombreux pays africains ont développé une économie peu dépendante de leurs matières premières : pour ne citer que l'Afrique du Nord: Maroc, Tunisie, Egypte. Une majorité de l'Afrique anglophone, l'Afirque du Sud,...
La Francafrique n'existe plus, elle a été remplacée par la Russafrique et la Chinafrique. Et je peux te garantir que les pays qui ont basculé le regrettent amèrement.
Pas compris ton argument sur le lien racisme-colonialisme : que la plupart des victimes de racisme soient originaires d'anciennes colonies, c'est une évidence. Mais si tu entends que le colonialisme explique le racisme actuel, je comprends moins.
L'Afrique ce n'est pas un bloc, il y a au moins 5 sous-ensembles très différents : Maghreb, Afrique de l'Est, Afrique Noire francophone, Afriqeu Noire anglophone, Afrique du Sud et ses satellites
Franchement, si tu t'intéresses à ce sujet, je te recommande d'approfondir ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Brian Addav » 04/04/2026 19:11

marone222 a écrit:Nouvelle Calédonie : il y a un processus en cours. C'est une histoire de longue haleine. Je comprends que pour toi c'est important, mais désolé, cela reste un micro sujet

La Nouvelle-Calédonie un micro-sujet ?

eh beh [:lega]

Déjà, rien que pour le nickel, c'est primordial.
Y'a ensuite les terres rares, notamment les trucs pour l'aéronautique.

Rien que pour ça, la France ne peut pas se permettre de "perdre" cette île, et ce même si l'indépendance ne serait que justice.

Et je vous raconte pas en terme de géopolitique, de projection sur le pacifique l'importance du truc...

Un micro-sujet... eh beh...
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Funkyyy » 04/04/2026 19:27

Brian Addav a écrit:
Un micro-sujet... eh beh...

Peut-être qu'il confond avec la Micronésie ? :lol:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 05/04/2026 08:08

L'explication !! :bravo: :D
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Julien Despreux » 05/04/2026 16:39

Brillant ! :respect:
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Funkyyy » 05/04/2026 16:43

Julien Despreux a écrit:Brillant ! :respect:

:bisou:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDévore
BDévore

Messagede ubr84 » 06/04/2026 19:33

marone222 a écrit:Quand je lis ce genre de généralités très approximatives

J'ai listé des sujets, je ne comprends pas pourquoi tu me tombes dessus [:my name snake:2]
Il me semble avoir enfoncé des portes ouvertes, mais à priori non. Franchement tes réponses m'inquiètent...

marone222 a écrit:Pas compris ton argument sur le lien racisme-colonialisme

Ecoute l'historien Pascal Blanchard par exemple et tu comprendras.
Je crois que le C ce soir du 1er avril est intéressant par exemple.

Et j'ajoute à ma liste la création des parcs naturels.
J'ai lu ce week-end cette très bonne BD qui nous apprends que la colonisation se joue aussi à des endroits qu'on ne soupçonnerai pas :

ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 06/04/2026 20:22

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:Quand je lis ce genre de généralités très approximatives

J'ai listé des sujets, je ne comprends pas pourquoi tu me tombes dessus [:my name snake:2]
Il me semble avoir enfoncé des portes ouvertes, mais à priori non. Franchement tes réponses m'inquiètent...

Désolé si j'ai paru agressif dans ma réponse, ce n'était pas mon souhait...
Je pense que ces "portes ouvertes" comme tu dis reflètent une vision très manichéenne de la colonisation/décolonisation, avec d'un coté les gentils et de l'autre les méchants. Tu n'es pas le seul, de nombreux intervenants dans les medias tiennent ce discours, avec parfois des arrières-pensées.
Il y a pourtant autant d'histoires de colonisation/décolonisation que de pays concernés, avec ses drames, ses réconciliations, ses amitiés entre peuples qui ont perduré par-delà l'indépendance.
Je t'invite à prendre juste connaissance de l'histoire récente de 3 pays proches (Maroc, Algérie, Tunisie), pré et post indépendance (la littérature ne manque pas). Et tu verras que l'on est loin des "portes ouvertes" ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 06/04/2026 22:04

marone222 a écrit:Il y a pourtant autant d'histoires de colonisation/décolonisation que de pays concernés

On est bien d'accord.
Et ce que je dis c'est que ces histoires ne sont, pour beaucoup de pays, pas closes.
D'autant plus en Kanakie ou on est encore en période coloniale, mais cela vaut pour beaucoup d'autres.

On peut dire ça je pense sans être taxe de vouloir abattre le capitalisme ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 07/04/2026 07:19

Du très concret : https://www.liberation.fr/societe/gard-le-nouveau-maire-rn-de-vauvert-annule-une-exposition-expo-qualifiant-lartiste-de-melenchoniste-convaincu-20260406_NB5JCV5GDZBP3EQQI2RVLGJB7A/?utm_medium=Social&at_medium=Social+Media&at_campaign=Bluesky&utm_source=Bluesky&at_platform=Bluesky#Echobox=1775484836-1

Gard : le nouveau maire RN de Vauvert annule une exposition expo, qualifiant l’artiste de «mélenchoniste convaincu»

Le photographe, Sylvain Brino, 83 ans, dénonce «une censure»
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 07/04/2026 07:48

Vous avez vu que Retailleau a créé l’observatoire des villes LFI ?
Évidemment c'est de la propagande politique, mais venant de lui je suis sûr que c’est aussi 1er degré. J’aurais aussi bien vu Wauquiez ou Ciotti faire le coup. Ou Guedj.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede sandor13 » 07/04/2026 08:07

Associer Guedj et Ciotti me parait bizarre et pour Le moins tendancieux ! Il n y a pas que la position anti LFI dans la vie !
sandor13
BDébranché
BDébranché

Messagede rahoul » 07/04/2026 08:24

Guedj soutient la loi Yadan.
Ce n'est pas exactement le même sujet que l'ostracisation de LFI, mais c'est suffisant pour le classer dans la même catégorie que la droite en place.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 07/04/2026 08:31

Guedj c'est la ligne printemps républicain.

C'est la "gauche" raciste d'extrême droite.

Et soyez sur que je ne prends aucun plaisir à écrire ça. Guedj Je le trouvais excellent il y a quelques années.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mirdhynn » 07/04/2026 09:02

toque a écrit:C'est la "gauche" raciste d'extrême droite.

C'est quand je lis ce genre de choses que je me dis que la gauche (ou plutôt les militants, enfin j'espères) a pété un boulon depuis quelques années déjà :roll:
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro