ubr84 a écrit:Elle est bizarre cette discussion je trouve.
Comme si la colonisation était soldée pour certains.
Ce n'est pas un sujet qui date de plusieurs générations. C'est un sujet encore actuel.
On rappelle :
- la France a encore une colonie selon l'ONU et accepte en ces termes par la France : la kanakie nulle Calédonie
- Le franc CFA a toujours cours il me semble
- les pays africains notamment sont toujours dépendants de décisions occidentales sur les cours de leur principale source de revenus via les cours des matières premières
- nos concitoyens, voir nos maires, subissent un racisme directement hérité de la période coloniale
Bref, personne ne parle sérieusement de repentance
Mais faire comme s'il n'y a plus de sujet parceque dans les années 60 on a signé l'indépendance l'indépendance paraît un peu court comme raisonnement. Sans même parler des ingérence, franceafrique et c°
Quand je lis ce genre de généralités très approximatives, j'ai un peu l'impression que le colonialisme est juste un alibi pour critiquer (voire "déconstruire") le système capitaliste actuel : ayant reposé (et reposant encore) sur l'exploitation de ressources et de peuples colonisés.
Quelques commentaires sur ces "généralités" :
Nouvelle Calédonie : il y a un processus en cours. C'est une histoire de longue haleine. Je comprends que pour toi c'est important, mais désolé, cela reste un micro sujet
Le franc CFA : il a ses avantages et inconvénients comme toute monnaie commune. Les pays qui y adhèrent n'ont pas le fusil sur la tempe et sont libres de quitter ce dispositif. Il y a plusiers alternatives : arrimage au dollar, émission de monnaie propre
Les matières premières produites en Afrique (cacao, pétrole, minerais) sont utilisées par l'ensemble de la planète (pas juste les occidentaux) et les cours sont mondiaux et fluctuent en fonction de l'offre et de la demande (et ne sont pas "décidés par les occidentaux").
De nombreux pays africains ont développé une économie peu dépendante de leurs matières premières : pour ne citer que l'Afrique du Nord: Maroc, Tunisie, Egypte. Une majorité de l'Afrique anglophone, l'Afirque du Sud,...
La Francafrique n'existe plus, elle a été remplacée par la Russafrique et la Chinafrique. Et je peux te garantir que les pays qui ont basculé le regrettent amèrement.
Pas compris ton argument sur le lien racisme-colonialisme : que la plupart des victimes de racisme soient originaires d'anciennes colonies, c'est une évidence. Mais si tu entends que le colonialisme explique le racisme actuel, je comprends moins.
L'Afrique ce n'est pas un bloc, il y a au moins 5 sous-ensembles très différents : Maghreb, Afrique de l'Est, Afrique Noire francophone, Afriqeu Noire anglophone, Afrique du Sud et ses satellites
Franchement, si tu t'intéresses à ce sujet, je te recommande d'approfondir