Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Elections municipales 2026

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Elections municipales 2026

Messagede toque » 17/03/2026 15:03

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:
Mirdhynn a écrit:C'est la gauche qui est en train de se rouler dans la fange pour l'instant, pas la droite.

Ni la gauche ni la droite ne se roulent dans la fange.
Les arrangements d'entre deux tours, ça fait partie de la manière dont fonctionnent les démocraties qui utilisent ce type de scrutin. Et les ennemis de campagne qui deviennent des alliés objectifs au deuxième tour, ça fait partie du jeu.

Il y a quand même des alliances qui font tache. Et à Paris c'est vraiment limite. Certes pas d'alliance mais désistement. Et Dati n'est pas avare en courbette envers la néofasciste Knafo. Personnellement je trouve ça abjecte.

Et neofasciste je pèse mes mots. Elle siège avec eux au parlement européen :

Image

Je serais un électeur de droite républicaine j'aurais un peu la nausée.
Dernière édition par toque le 17/03/2026 15:05, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rahoul » 17/03/2026 15:04

kobaia a écrit:
Genre la valeur travail, c'est important pour à peu près tout le monde.

La valeur travail, c'est une valeur de droite.
La valeur de gauche, c'est le droit des travailleurs.

Les masses laborieuses... :violon:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ptifrise » 17/03/2026 15:05

Anianka a écrit:
ptifrise a écrit:
Anianka a écrit:
marone222 a écrit:Appeler les électeurs du RN à voter pour soi, c'est une alliance avec le RN ??

ba oui, parce que ça veut dire que son élection dépend du RN et donc qu'il va falloir qu'ils reprennent leurs idées (encore plus).

le Pen a eu 43% en 2022, donc on ne doit plus s'adresser à presque la moitié de la France. ;) on ne risque pas de les faire changer d'avis...

t'as pas besoin de reprendre les idées xénophobes, homophobes et racistes du RN pour répondre aux problèmes des gens
et pourtant, la droite c'est ça qu'elle reprend, elle cherche pas à en corriger les causes, parce que dans 90% des cas ça reviendrait à remettre en question leur politique libérale et anti services publiques.

N'étant pas parisien, je n'ai pas regardé le programme de Dati mais je ne pense pas qu'elle exprime ce type d'idées mais si on me les montre je eux bien le croire...
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ptifrise » 17/03/2026 15:10

rahoul a écrit:
ptifrise a écrit:
le Pen a eu 43% en 2022, donc on ne doit plus s'adresser à presque la moitié de la France. ;) on ne risque pas de les faire changer d'avis...

Avec quel taux d'abstention ?

Donc on va dire 13 millions de Français si les pourcentages te dérangent.

ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 17/03/2026 15:15

kobaia a écrit:
kobaia a écrit:

Historiquement, non, la valeur travail est une valeur de gauche qui a été dénaturée par la droite. Depuis Sarkozy il me semble en France. Ailleurs dans le monde je ne sais pas.

Non.
Dans les sociétés modernes, la valeur travail, c'est une valeur de cohésion sociale qui fonctionne en assignant des personnes à des rôles sociaux définis et en fabriquant, selon les besoins, une reconnaissance qui protège cette cohésion.
C'est une valeur de droite.
Travail, famille, patrie, c'est pas dû au hasard.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 17/03/2026 15:16

toque a écrit:Il y a quand même des alliances qui font tache. Et à Paris c'est vraiment limite. Certes pas d'alliance mais désistement. Et Dati n'est pas avare en courbette envers la néofasciste Knafo. Personnellement je trouve ça abjecte.

Ben oui, j'ai dit plus haut que c'était de la politique qui pue.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rahoul » 17/03/2026 15:18

ptifrise a écrit:
rahoul a écrit:
ptifrise a écrit:

Ce qui me dérange, c'est la manipulation ou la simplification opportuniste des faits.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 17/03/2026 15:20

nexus4 a écrit:Il y a une commune où deux frères se présentent sur des listes différentes. :P

nexus4 a écrit:Il y'a des sans étiquette qui sont aussi des RN déguisés. Je me demandais justement si ce n'était pas le cas des deux frères dont je parlais plus haut. L’un est RN et l’autre sans étiquette. Et si c’était une ruse pour avoir de toute façon un RN. Machiavélique :diable:.

Encore un plan de Cortex et Minus.

Des nouvelles des 2 frères !

A La Réunion, dans la commune de Saint-André, deux frères annoncent la fusion de leurs listes
Deux frères ont annoncé la fusion de leurs listes pour le second tour des élections municipales à Saint-André, commune d’environ 60 000 habitants dans l’est de La Réunion, dans l’espoir de reconquérir la ville dirigée par leur père pendant plus de quarante ans.

Laurent Virapoullé, 52 ans, directeur général d’une entreprise de pêche à la légine (un gros poisson carnassier dont la chair est appréciée au Japon et aux États-Unis) soutenu par le Rassemblement National (RN), avait obtenu 21,7 % des voix dimanche. Son frère Jean-Marie, 56 ans, médecin et candidat DVD, en avait recueilli 20,8 %. Ensemble, ils espèrent devancer le maire sortant divers gauche Joé Bédier, arrivé en tête avec 30 %.

Éric Fruteau, ancien maire, arrivé quatrième du premier tour avec 16,49 % a lui annoncé son retrait, sans consigne de vote. La tête de liste devrait être menée par Laurent Virapoullé, arrivé deuxième dimanche. Son frère, Jean-Marie Virapoullé, emmènera avec lui 11 de ses 45 colistiers, selon les informations de l’Agence France-Presse (AFP).

Leur père Jean-Paul Virapoullé, 82 ans, une figure emblématique de la droite réunionnaise, a dirigé cette commune pendant 42 ans entre 1972 et 2008, puis de 2014 à 2020. Il a aussi été député de 1986 à 1997 et sénateur de 2001 à 2011.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ptifrise » 17/03/2026 15:26

rahoul a écrit:
ptifrise a écrit:
rahoul a écrit:
ptifrise a écrit:

Ce qui me dérange, c'est la manipulation ou la simplification opportuniste des faits.

C'est à dire ?

ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 17/03/2026 15:36

kobaia a écrit:
kobaia a écrit:

Historiquement, non, la valeur travail est une valeur de gauche qui a été dénaturée par la droite. Depuis Sarkozy il me semble en France. Ailleurs dans le monde je ne sais pas.

Non.
Dans les sociétés modernes, la valeur travail, c'est une valeur de cohésion sociale qui fonctionne en assignant des personnes à des rôles sociaux définis et en fabriquant, selon les besoins, une reconnaissance qui protège cette cohésion.

Voilà.
J'insiste sur le point "défense des travailleurs" pour la gauche. La notion à été malmenée jusqu'à Moscou à la grande et flamboyante époque des massacres de masse
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 17/03/2026 15:57

la seule valeur qui intéresse la droite c'est la marge qu'elle peut se faire sur le travail, et le meilleur levier qu'elle voit c 'est en diminuer le cout en supprimant toutes les cotisations.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 17/03/2026 16:04

La valeur de gauche c'est le prolétariat. Et par extension la force de travail qu'il représente. Mais ça reste très différent du Travail, qui est un concept, alors que le prolétariat remet l'humain au centre de l'équation.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kantessekonmange » 17/03/2026 16:06

Peppone, sort de ce corps !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede toque » 17/03/2026 16:08

kobaia a écrit:
kobaia a écrit:

Non.

Je suis d'accord avec Kobaia. Dans la bouche de la droite, le travail veut dire l'exploitation.
La valorisation du travail c'est un valeur de gauche.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mirdhynn » 17/03/2026 16:16

Discuter de la sémantique de politiques du siècle dernier (qui plus est en temps de guerre) me parait complètement ubuesque...
Est ce que vous êtes prets à comparer le PC qui envoyait des louanges à Staline au PC d'aujourd'hui
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede euh... si vous le dites » 17/03/2026 16:18

toque a écrit:
Je suis d'accord avec Kobaia. Dans la bouche de la droite, le travail veut dire l'exploitation.
La valorisation du travail c'est un valeur de gauche.

Non.
Pour les raisons que j'exprime plus haut. Et Nexus dit à peu près pareil avec d'autres mots.

Le travail, c'est par essence l'exploitation d'une main d'oeuvre salariée (ou pas, la valeur travail s'accommode très bien de l'esclavage, par exemple) par ceux qui détiennent les moyens de production.

Faut réviser ton Marx, toque. ;)
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 17/03/2026 16:19

Mirdhynn a écrit:Discuter de la sémantique de politiques du siècle dernier (qui plus est en temps de guerre) me parait complètement ubuesque...
Est ce que vous êtes prets à comparer le PC qui envoyait des louanges à Staline au PC d'aujourd'hui

On parle de la valeur travail.
Ca n'a rien à voir avec le contexte géopolitique actuel ni avec le second tour des élections municipales.
C'est une excroissance indépendante de la discussion en cours.
Si ça ne t'intéresse pas, tu n'es pas obligé d'y participer.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 17/03/2026 16:25

la différence fondamentale que je fais c'est que la droite ne défends jamais les travailleurs. Elle défend la création de richesse au profit des détenteurs des moyens de production. Les travailleurs ne sont qu'une ressource parmi d'autre. Et moins elle coute cher mieux c'est.

La gauche va défendre la création de bien et service aux bénéfices du plus grand nombre. Et cette création elle passe aussi par le travail, mais au bénéfice en grande partie des travailleur. Pas du capital.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 17/03/2026 16:31

En fait la différence c'est où va le pognon du travail. une partie en capital, une parti en "commun" (ou salaire différé). Tout ça c'est le même Travail, mais le curseur est pas du tout au même endroit selon la droite ou la gauche. Et certains aimeraient bien supprimer la partie opposée. :P La gauche-gauche veut piquer tout le pognon du capital et la droite-droite veut supprimer les services publics.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 17/03/2026 16:34

:ok:

Mais si on ne veux pas payer le travail, j'en conclu qu'on ne l'aime pas beaucoup :P
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 17/03/2026 16:37

Mirdhynn a écrit:Discuter de la sémantique de politiques du siècle dernier (qui plus est en temps de guerre) me parait complètement ubuesque...

La France qui se léve tôt (Sarkozy), La France qui trime (Attal), le sujet n'a jamais quitté la politique.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro