Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Eldorado - Tobias Tycho Schalken - FRMK

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Eldorado - Tobias Tycho Schalken - FRMK

Messagede Bolt » 12/02/2020 17:39

Retour en France du néérlandais Tobias Tycho Schalken, un bouquin monstre semblant étaler autant sa virtuosité que son étrangeté. Dans les librairies francophones ces prochains jours.

Image

«Sur la vitre, j’ai vu le reflet de mon visage et, derrière, les immeubles aux fenêtres éclairées, pareilles aux jalons d’un autre monde, un monde plus réel. Pendant quelques secondes j’ai imaginé ce que ce serait de n’être qu’esprit. Et errer à jamais à travers le silence.»

«Pareilles aux jalons d’un autre monde» sont les bandes dessinées de Tobias Schalken, «fenêtres éclairées» sont ses peintures, ses dessins, ses sculptures, autant de facettes d’un talent qui semble sans limite. De ce qui pourrait n’être qu’une compilation de travaux divers se dégage ainsi une profonde et poignante unité : une mélancolie embrasant l’univers, de l’intimement petit à l’infiniment grand. Tobias Schalken s’adresse à ce qui en nous est noué, à ce qui n’attend que de s’ouvrir et se déployer.

En cinq numéros de la revue Eiland, Tobias Schalken et son comparse Stefan Van Dinther ont montré un goût et un don pour l’expérimentation visuelle et séquentielle de la bande dessinée qui en font des homologues de Chris Ware, Olivier Schrauwen ou Ruppert et Mulot. À la différence de ces créateurs, Tobias Schalken a longtemps oeuvré dans le champ de l’art contemporain, grâce notamment à des statues qui allient séduction et angoisse, onirisme et réalisme saisissant. Loin de causer une dispersion, la multiplicité des formes déployées par Tobias Schalken ne cesse de creuser le même sillon, de chercher son centre. L’ensemble de ses pratiques artistiques étaient déjà convoquées dans Balthazar, où il présentait ses oeuvres comme des éléments d’un véritable culte religieux. Eldorado n’use pas d’un tel dispositif fictionnel. Se contentant d’une «simple» mise en rapport, cette collection de récits, peintures, sculptures et installations laisse émerger les liens, les correspondances, de manière plus libre, plus ténue. La bande dessinée s’y révèle nécessaire par sa capacité à capturer aussi bien le passé, le futur, que le présent, convoquer l’absurde et le sublime, traverser l’apocalypse. Le monde est-il déjà fini? Sommes-nous juste au bord du vide? Restera-t-il de nous une poignée de souvenirs qui s’assemblent, s’agitent, s’apaisent, se parlent comme les vignettes d’une bande dessinée aux couleurs passées? L’Eldorado, ce lieu qui n’en est pas un parce qu’il n’est qu’un rêve, ce lieu qui n’en est pas un est pourtant là, sous noms yeux, dans nos coeur. Nous l’habitons et il nous habite. Nous sommes une jeune fille endormie, qui est un homme des cavernes, qui est un chien devant une fenêtre. Nous sommes un rêve. Une âme.

Plus d'infos chez l'éditeur.

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Eldorado - Tobias Tycho Schalken - FRMK

Messagede JayCee » 01/04/2020 20:58

Quelqu'un a pu mettre la main sur cet ovni :idea:
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Eldorado - Tobias Tycho Schalken - FRMK

Messagede Bolt » 02/04/2020 09:24

Oui oui, mais il est encore sous plastique.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Eldorado - Tobias Tycho Schalken - FRMK

Messagede JayCee » 02/04/2020 11:12

Ton avis m'intéresse quand tu auras le temps :)
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Eldorado - Tobias Tycho Schalken - FRMK

Messagede Bolt » 02/04/2020 13:01

aaahh, le temps disponible en ce moment est ce qui me manque...
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Eldorado - Tobias Tycho Schalken - FRMK

Messagede JayCee » 02/04/2020 14:13

Je vais devoir prendre un risque alors...
Suis déjà à moitié conquis rien que par la couverture :ok:
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Eldorado - Tobias Tycho Schalken - FRMK

Messagede Bolt » 02/04/2020 14:39

Eventuellement, je peux prendre quelques photos pour se faire une idée.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Eldorado - Tobias Tycho Schalken - FRMK

Messagede Bolt » 11/06/2020 16:34

(La petite fiche qui va bien)


Pardon pour le retard, j'ai profité d'une mini-séance photo pour prendre quelques clichés de celui-ci.

Donc Eldorado est pour moi la découverte du plasticien / dessinateur / artiste néerlandais Tobias Schalken. C'est à priori son troisième livre en France après Balthazar (éditions de la Cerise, 2012), et Eiland 5 avec son camarade Stefan Van Dinther (Fremok, 2005).

Le bouquin se présente comme une collection de ses travaux. Des bandes dessinées bien sûr, mais aussi des peintures, sculptures et installations. D'après l'entrevue publiée sur le site de Fremok, les photos de ses dernières ont été ajoutées à l'édition française. Cela donne un caractère singulier au bouquin, à mi-chemin entre une compilation de récits courts, d'expériences graphiques et narratives, et un catalogue d'exposition. Les photos ci-dessous ne rendent pas justice à la densité d'Eldorado, elles donnent tout juste une vague idée des essais et pistes d'expérimentations que l'auteur s'est ouvert.

Ce qui frappe au premier abord, c'est sa facilité à naviguer d'un medium à l'autre, Tobias Schalken dégage une évidente maîtrise "artisanale" dans tout ce qu'il touche... ou écrit. Ses récits multiplient les possibilités narratives (cf. le garçon racontant ses mésaventures adolescentes, où les images donnent un cadre très éthéré, ou le cow-boy racontant ses malheurs avec une plus grande hypocrisie façon strip humoristique).
Sinon, difficile de dégager un thème ou un fil directeur, ce qui ne semble pas être le but de Tobias Schalken, Néanmoins, son travail évoque basiquement le rapport au monde , le rapport à soi et aux autres, inexistants ou conflictuels, que ce soit adultes ou adolescents (cf. l'excellent récit central éponyme). L'auteur partage également des visions de fin du monde, figées, silencieuses, qui aiment à se rappeler des tumultes urbains d'un autre temps.

Dans ses sculptures, je trouve qu'il y a une obsession à bousculer, distordre ou troubler son "chez soi" (pièces à vivre, divers mobiliers...) voire son soi tout court, avec un grand sens du réalisme. Toujours dans l'interview citée plus haut, Tobias Schalken disait en substance ne pas vouloir séparer BD et installations, ce qui suppose à mon avis qu'il les aborde de la même façon: voir l'extraordinaire dans le réalisme ordinaire.

Le profil de l'auteur chez l'éditeur.
Le livre chez l'éditeur.
Entretien avec Tobias Schalken sur Eldorado, toujours chez l'éditeur.
http://www.tobiasschalken.com/


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Eldorado - Tobias Tycho Schalken - FRMK

Messagede Gaston68 » 16/06/2020 17:30

Même si je ne pense pas être le client pour ce genre d'album, je dois reconnaitre que tes photos on le don de m'interpeller. Merci!
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Eldorado - Tobias Tycho Schalken - FRMK

Messagede JayCee » 17/08/2020 15:43

Oh, merci beaucoup Bolt !
Je n'avais pas vu que tu avais fais un retour sur ce sujet. Sympa de ta part, merci d'avoir pris le temps :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité