RoryG a écrit:Je regardais récemment ce qu'étaient devenus mes camarades de terminale et c'est flagrant : ceux qui font du fric sont ceux dont les parents avaient du pognon, indépendamment de leur niveau scolaire de l'époque.
Pas d’accord… je dirais plutôt que ton niveau scolaire n’est absolument pas dépendant de ta réussite professionnelle. Et cela j’ai pu le voir à maintes occasions : élève moyen au lycée, élève moyen dans le supérieur, j’estime avoir bien mieux réussi dans la vie et avoir pu monter les échelons professionnellement parlant que la plupart des mes anciens camarades. Et ce :
- Sans avoir de relation dans le milieu,
- Sans parents riches et avec un réseau (je travaille dans un milieu qui est totalement indépendant de toute ma famille),
- Sans avoir écrasé quelqu’un au passage ni fait quelque chose d’illégal.
En revanche, j’ai pu voir à maintes reprises de très bons élèves croisés durant mon parcours, école primaire, collège, lycée, études supérieures aujourd’hui à des postes moins élevés dans la hiérarchie professionnelle. Pour diverses raisons :
- Elèves brillant pour apprendre et régurgiter, mais incapables de réfléchir par eux même,
- Elèves qui mettent plus l’accent sur l’épanouissement personnel/professionnel que sur une réussite à tout prix,
- Etc.
Le comble étant le major d’une promo durant mes études, qui après n’avoir jamais réussi à trouver de travail, est désormais conseillère Pôle emploi !
Avoir des parents riches aident pour 2 raisons :
- Ils ont souvent du réseau, et si tu souhaites travailler dans le même milieu, ils pourront t’aider à te placer,
- Ils peuvent payer des études chères à des élèves qui n’arrivent pas par la voie publique. Donc en gros ils peuvent t’acheter un diplôme.
Ensuite, avoir des parents riches, fait souvent des enfants très vénaux, qui recherchent plus à faire du pognon qu’un épanouissement professionnel/personnel.