Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Educ'Nat' & Cie II

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Philemon » 03/11/2020 13:48

Message précédent :
ubr84 a écrit:
Philemon a écrit:Faut se détendre...

Ce n'est qu'une lettre.
Seul un passage permettait d'illustrer le sujet.
Ce n'était pas un discours politique.
C'est destiné à des enfants dont la capacité de concentration se limite à 30s.

Alors avant d'enfourcher vos grands chevaux sur la liberté d'expression baillonnée par notre dictateur en chef, prenez un peu de recul...


La lettre est lue complète sauf deux phrases. Et lue à des lycéens aussi, à 16-17-18 ans tu n'es plus un enfant.
Donc non ce que tu dis n'est pas en lien avec la réalité...

Tu dois confondre la version courte destinée aux enfants allégée et c'est normal et la version longue pour les grands qui elle n'a été amputée que de ces quelques mots sans explication raisonnable à mon sens et sans explication donnée à ma connaissance.

Je ne savais pas qu'il y avait eu 2 versions lues.

Mais ça ne change pas grand chose pour moi.
Le but de cette lecture était-il d'ouvrir une polémique sur l'EN ? Je ne pense pas. Alors autant ne garder que l'essentiel.
Ca veut peut-être dire que le texte était mal choisi ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13530
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Frannck » 03/11/2020 14:22

Vécu très différent pour nos trois enfants.

En CP, peu de chose évoqué. Je ne comprends pas pourquoi on persiste à dire que Samuel Paty est mort et non qu'il a été tué.

En CM2, la maîtresse a fait travailler sa classe la journée sur ces thématiques.

En 4ème, les profs ne se sont pas limités à cette lecture et minute de silence.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6472
Inscription: 29/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Sergent Garcia » 18/11/2020 15:39

Extrait du Canard Enchaîné :
Canard.jpg
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10543
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ubr84 » 29/11/2020 20:36

Blanquer se lance dans la rédaction de manuels scolaires

L’Education nationale expérimente dans dix départements son propre manuel de lecture. Des chercheurs et éditeurs craignent une atteinte à la liberté pédagogique et s’alarment de l’interventionnisme de Jean-Michel Blanquer.


De son côté, Philippe Champy rappelle que « traditionnellement, la liberté pédagogique encadre la liberté d’édition. En France, jamais il n’y a eu d’édition d’État dans le sens d’un manuel publié et prescrit par les autorités, même du temps de Jules Ferry ou de Pétain ».
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Croaa » 06/12/2020 20:23

"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede TIRAM » 27/01/2021 16:32

https://www.20minutes.fr/toulouse/29624 ... points-bac[:bru:3] :roll:

à quand une épreuve de vélo ou de trottinette ( si ça se trouve ça existe déjà...)
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Frannck » 27/01/2021 17:03

Si tu ralais sur le nombre d'options je comprendrais mais je ne trouve pas cela gênant, surtout dans un lycée agricole.

Croaa, le graph des salaires sur le fil tweeter que tu as posté montre bien l'impact des 35 heures (cadres non enseignants vs profs), même si c'est loin d'être l'origine du problème.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6472
Inscription: 29/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede TIRAM » 27/01/2021 17:09

Frannck a écrit:Si tu ralais sur le nombre d'options je comprendrais mais je ne trouve pas cela gênant, surtout dans un lycée agricole.

Croaa, le graph des salaires sur le fil tweeter que tu as posté montre bien l'impact des 35 heures (cadres non enseignants vs profs), même si c'est loin d'être l'origine du problème.


je ne râle pas , je trouve cela ridicule c'est tout !!
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Sergent Garcia » 30/01/2021 09:20

Priorité.jpg
Priorité.jpg (72.2 Kio) Vu 458 fois
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10543
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Philemon » 29/03/2021 20:26

Une anecdote qui m'a vraiment scotché:
L'année dernière, ma belle-soeur étudiait pour passer le concours d'instit; elle l'a raté.
Depuis, elle a pris un job, mais continue d'étudier pour voir si elle arrive à repasser (et réussir) le concours. C'est plus pour la forme d'aller au bout, car sa motivation...
Et ce soir, elle reçoit un email pour lui proposer de prendre un poste dans une classe de CM2 !
Démarrage... demain matin !
Dans une école qu'elle ne connait pas... (je la connais un peu, c'est assez rock&roll comme environnement...)
Avec des contraintes sanitaires qu'elle ne connait pas...
:shock:

On en est là, en France ???
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13530
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede guiguiche » 29/03/2021 21:57

Et oui ...
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1164
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Olaf Le Bou » 29/03/2021 22:34

Philemon a écrit:Une anecdote qui m'a vraiment scotché:
L'année dernière, ma belle-soeur étudiait pour passer le concours d'instit; elle l'a raté.
Depuis, elle a pris un job, mais continue d'étudier pour voir si elle arrive à repasser (et réussir) le concours. C'est plus pour la forme d'aller au bout, car sa motivation...
Et ce soir, elle reçoit un email pour lui proposer de prendre un poste dans une classe de CM2 !
Démarrage... demain matin !
Dans une école qu'elle ne connait pas... (je la connais un peu, c'est assez rock&roll comme environnement...)
Avec des contraintes sanitaires qu'elle ne connait pas...
:shock:

On en est là, en France ???


ma mère a commencé sa carrière d'instit en 60, juste après son bac, sans formation ni rien (c'était le babyboom, pas le temps de former des enseignants), balancée à 19 ans devant 45 élèves de 6 à 14 ans, à 600 bornes de chez elle, dans la Picardie profonde, sans moyen de déplacement, sans savoir où dormir le soir de son arrivée, sans collègue pour l'aiguiller, c'est pas d'aujourd'hui que c'est rock'n'roll l'éducation nationale.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fanche » 29/03/2021 22:46

Olaf Le Bou a écrit:
Philemon a écrit:Une anecdote qui m'a vraiment scotché:
L'année dernière, ma belle-soeur étudiait pour passer le concours d'instit; elle l'a raté.
Depuis, elle a pris un job, mais continue d'étudier pour voir si elle arrive à repasser (et réussir) le concours. C'est plus pour la forme d'aller au bout, car sa motivation...
Et ce soir, elle reçoit un email pour lui proposer de prendre un poste dans une classe de CM2 !
Démarrage... demain matin !
Dans une école qu'elle ne connait pas... (je la connais un peu, c'est assez rock&roll comme environnement...)
Avec des contraintes sanitaires qu'elle ne connait pas...
:shock:

On en est là, en France ???


ma mère a commencé sa carrière d'instit en 60, juste après son bac, sans formation ni rien (c'était le babyboom, pas le temps de former des enseignants), balancée à 19 ans devant 45 élèves de 6 à 14 ans, à 600 bornes de chez elle, dans la Picardie profonde, sans moyen de déplacement, sans savoir où dormir le soir de son arrivée, sans collègue pour l'aiguiller, c'est pas d'aujourd'hui que c'est rock'n'roll l'éducation nationale.

Sauf que maintenant c'est dans les grande villes (Paris n'est pas au dessus du lot loin de là). Le niveau pourri sera pour presque tout le monde maintenant. Egalité des chances etc..
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede nanoroc » 30/03/2021 07:32

Philemon a écrit:Une anecdote qui m'a vraiment scotché:
L'année dernière, ma belle-soeur étudiait pour passer le concours d'instit; elle l'a raté.
Depuis, elle a pris un job, mais continue d'étudier pour voir si elle arrive à repasser (et réussir) le concours. C'est plus pour la forme d'aller au bout, car sa motivation...
Et ce soir, elle reçoit un email pour lui proposer de prendre un poste dans une classe de CM2 !
Démarrage... demain matin !
Dans une école qu'elle ne connait pas... (je la connais un peu, c'est assez rock&roll comme environnement...)
Avec des contraintes sanitaires qu'elle ne connait pas...
:shock:

On en est là, en France ???


Ben, l'EN a toujours engagé des vacataires, oui, essentiellement parmi les candidats aux concours et en fonction de leur degré de "raté" des-dits concours. Gros avantage : les vacataires ne sont pas payés plus chers que les profs et pas payés du tout pendant les vacances. Et ils sont une bonne variable (grosse variable) d'ajustement : tu peux les envoyer faire uniquement quelques heures à un endroit, puis à un autre... Ils sont malléables.

Je rejoins Olaf, mon père avait aussi commencé sa carrière de prof comme vacataire avant de passer et réussir le concours interne.

Scoop : dans le privé c'est encore plus fréquent que les enseignant n'aient aucun concours.
Avatar de l’utilisateur
nanoroc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 457
Inscription: 10/10/2014
Localisation: 78
Age: 49 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fanche » 30/03/2021 11:16

nanoroc a écrit:Scoop : dans le privé c'est encore plus fréquent que les enseignant n'aient aucun concours.

En même temps ils sont encore plus mal payés
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Philemon » 30/03/2021 11:57

fanche a écrit:
nanoroc a écrit:Scoop : dans le privé c'est encore plus fréquent que les enseignant n'aient aucun concours.

En même temps ils sont encore plus mal payés

???
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13530
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede LeMoineFou » 30/03/2021 14:52

nanoroc a écrit:Scoop : dans le privé c'est encore plus fréquent que les enseignant n'aient aucun concours.


Je dirais même plus : c'est principalement des gens qui n'ont pas réussi les concours de l'enseignement qui travaillent dans le privé.
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fanche » 30/03/2021 15:12

Philemon a écrit:
fanche a écrit:
nanoroc a écrit:Scoop : dans le privé c'est encore plus fréquent que les enseignant n'aient aucun concours.

En même temps ils sont encore plus mal payés

???

On va pas leur demander d'avoir en plus un concours alors qu'ils sont encore plus mal payés que ceux du public.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede loopingatr » 30/03/2021 15:17

en fait dans le public, il existe un vivier de "remplaçants titulaires", l'EN fait appel aux vacataires lorsque ce vivier est épuisé.
Ce vivier n'existe pas dans le privé.
Je crois qu'il faut "juste" un niveau licence (de n'importe quelle matière) pour pouvoir postuler... et après c'est le grand saut
Avatar de l’utilisateur
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2664
Inscription: 19/09/2011
Age: 46 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fanche » 30/03/2021 15:38

Avant pour passer le capes il fallait une licence. Maintenant c'est minimum master 1 il me semble. Pour le privé je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede loopingatr » 30/03/2021 15:46

pour "instit" c'est aussi passé à master je crois, mais pour être vacataire je crois que licence ça suffit dans le privé et dans le public
Avatar de l’utilisateur
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2664
Inscription: 19/09/2011
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités