Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Educ'Nat' & Cie II

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ubr84 » 29/11/2016 18:28

Message précédent :
Vous auriez pu me prévenir que ce débat continuais ici :roll:

"Lire, écrire, compter" on vous dit ! [:kusanagui:3]

Cette étude le prouve on va vous dire ! [:bdgest]

Sauf à y regarder de plus près, les articles du monde.fr disent quoi :


Depuis 1995, l’accès à la voie royale s’est même élargi, (...) ce qui explique en partie cette tendance à la baisse. A refaire les calculs en ne tenant compte que des scores des « vrais matheux » (ceux de terminale S spécialité mathématiques) ou des lycéens visant une classe prépa, la France se situerait dans le peloton de tête.
Une troisième limite tient au fait que les questions posées ne recouvrent pas partout de la même manière les programmes. En France, « elles ne couvrent que 60 % du programme de maths », fait valoir la Rue de Grenelle, où l’on tient à souligner que « le test de 1995 était plus en phase ». Entre les deux dates, les programmes français ont évolué. Ils ont intégré une bonne part de probabilités, de statistiques, d’algorithmes… que Timss n’évalue pas.


Voilà pour la validité de l'étude :moque:

Et dans un autre article de lemonde.fr qui explique une baisse, en essayant de trouver des causes :

Ils ne savent pas ce que sont les mathématiques, ils ont juste appris des recettes de cuisine pour passer le bac », déplore Aviva Szpirglas, professeure de mathématiques à l’université de Poitiers.

Denis Monasse, qui accompagne des jeunes de terminale qui se destinent à une classe préparatoire scientifique, (...): Ils ne savent plus ce qu’est une démonstration mathématique. On leur apprend à aligner des calculs stéréotypés. »

Voilà pour ceux qui me rétorquaient qu'il fallait plus de connaissance et que l'apprentissage des raisonnements viennent par la suite [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9525
Inscription: 28/03/2014

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Coldo3895 » 29/11/2016 18:38

ubr84 a écrit:Voilà pour ceux qui me rétorquaient qu'il fallait plus de connaissance et que l'apprentissage des raisonnements viennent par la suite [:fantaroux:2]


Euh... si tu te souviens bien on parlait à l'époque des débuts de l'apprentissage, au primaire...

C'est sûr que tu si tu traites les élèves de primaire comme des terminales, on ne va pas aller loin.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Adam.B » 29/11/2016 18:42

L'étude est complément biaisée et les comparaisons impossibles ou presque. Je trouve ça vraiment dommage.

Après l'apprentissage en France des maths est loin d'être idéal. A titre personnel je sais que je l'ai mal vécu justement parce qu'il s'agissait d'aligner / régurgiter des concepts sans aucune chance de les comprendre.

Il n'y a justement qu'en fin de Terminale S quand on a fait du hors programme et qu'on est parti sur de la vraie compréhension et démonstration que c'est devenu intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede rahoul » 29/11/2016 18:51

Comment pouvez-vous espérer comprendre une étude chiffrée, alors qu' on vous dit justement que vous êtes nuls en maths ? [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ubr84 » 29/11/2016 18:53

Coldo3895 a écrit:
ubr84 a écrit:Voilà pour ceux qui me rétorquaient qu'il fallait plus de connaissance et que l'apprentissage des raisonnements viennent par la suite [:fantaroux:2]


Euh... si tu te souviens bien on parlait à l'époque des débuts de l'apprentissage, au primaire...

C'est sûr que tu si tu traites les élèves de primaire comme des terminales, on ne va pas aller loin.


Oui, c'est ce que je fais.
C'est traiter les terminales comme des primaires qui poserait problème :lol:

Je reste persuadé que l'apprentissage le plus important, à tout âge, c'est de réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9525
Inscription: 28/03/2014

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Sergent Garcia » 29/11/2016 18:59

Le Complot a écrit:
Sergent Garcia a écrit:Pas d'inquiétude, on va encore inverser cette courbe, avec la prochaine cession du BAC et un nouveau taux record de réussite au BAC S. :twisted:

Excellent :lol:

Nan mais le niveau monte lol


Une comparaison intéressante à ce sujet :
20161129_mentions&TIMSS.PNG
20161129_mentions&TIMSS.PNG (43.84 Kio) Vu 1049 fois
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10579
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Re : Educ'Nat' & Cie II

Messagede jerryspring » 29/11/2016 19:32

Au primaire en France on fait du calcul tandis que dans les pays anglo-saxons on fait des maths.
Le cheminement de l'apprentissage est différent et cela donne tout son sens aux maths.
Traduit en français on trouve la méthode Singapour à la librairie des écoles. Cette version française n'était pas très fun par rapport aux versions US. Elle a le mérite d'exister et d'essayer de coller au programme.
Le problème c'est que pour être efficace elle demande un investissement personnel du prof. Elle passe très bien avec les élèves et la progression du niveau est impressionnante. Avec cette méthode j'ai des élèves qui avaient complètement décroché et qui finalement avaient des bons résultats.
Pour conclure si on pense que les maths c'est que du calcul bête et méchant et apprendre des tables c'est qu'il y a encore du boulot de pédagogie!
Désolé pour cet intermède mais j'adore les maths et quand je vois ce qu'on propose aux élèves on est absolument pas au niveau en France... Bon j'ai travaillé en Suisse aussi et c'est encore pire au primaire (par contre ils accélèrent après ce qui laisse de côté plein d'élèves qui finissent en apprentissage).
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Coldo3895 » 30/11/2016 11:13

rahoul a écrit:Comment pouvez-vous espérer comprendre une étude chiffrée, alors qu' on vous dit justement que vous êtes nuls en maths ? [:my name snake:2]

Ca me rappelle une scène de la série The West Wing où le président des Etats Unis discute avec son chef de cabinet:

- Vous vous rendez compte, en Suède ils ont un taux d'illettrisme de 0% !! 0%, mais comment font-ils ?
- Si ça se trouve c'est faux et en plus ils ne savent pas compter


;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Re : Educ'Nat' & Cie II

Messagede jerryspring » 13/12/2016 11:31

En fait je crois que le problème de l'Éducation nationale c'est qu'en pratique l'enfant n'est plus au cœur du système.

Le système est organisé autour des enseignants qui délivrent une prestation qui bénéficie plus ou moins bien aux enfants.
L'enseignant fait son cours, sanctionne l'enfant s'il n'a pas le niveau. L'enseignant n'a pas pour objectif d'amener tous les enfants à un niveau donné. De toute façon, il n'en a sûrement pas les moyens (trop d'élèves, manque de formation, outils informatiques...).

Celui qui pourrait mener une politique pour atteindre un niveau donné c'est le chef d'établissement mais en pratique il n'est qu'un collègue qui n'a pas de moyens et aucune autorité hiérarchique.

Il faudrait donc remettre l'enfant au cœur des priorités de l'Éducation nationale et mettre des chefs d'établissement motivés avec une autorité hiérarchique et des moyens.

Je pense surtout au collège car la multiplication des enseignants fait que c'est plus accentué.

En fait, je m'aperçois que des élèves sont en retard sur certains points importants qui devraient être maîtrisés et qu'à part avoir des mauvaises notes ils ne seront pas aidés... Ces mêmes élèves sont dehors plusieurs jours par semaine à 15h.... il me semble complètement incroyable qu'il n'y ait rien de prévu entre 15h et 17h...

Seuls les parents qui ont les capacités et surtout le temps peuvent rattraper cette situation de retard. C'est inacceptable car c'est le rôle de l'éducation nationale !

Mes amis profs de l'éducation nationale me disent que le système actuel n'est plus viable et que les parents se battent pour mettre leurs enfants dans le privé. Qu'il faudrait permettre au privé d'ouvrir autant de classes qu'ils souhaitent pour mettre KO le système actuel et qu'à partir de la il pourrait y avoir une reconstruction. Bon la théorie du chaos c'est quand même se dire qu'on sacrifie peux être une génération... ou pas.

Bon désolé de vous avoir dérangé avec mon post mais quand je constate que certains enfants sont laissés de côté et que rien n'est fait (et surtout rien de prévu...) ça me mets en colère... surtout qu'on entend parler que de programmes et qu'en fait c'est un problème d'organisation et de gestion des enseignants autour de l'enfant.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ulys » 13/12/2016 11:38

Oula ne relance pas ce sujet à la veille des congés scolaires !
:D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Philemon » 13/12/2016 11:39

C'est de la provoc !!!
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13656
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede LeJoker » 13/12/2016 15:11

jerryspring a écrit:En fait je crois que le problème de l'Éducation nationale c'est qu'en pratique l'enfant n'est plus au cœur du système.



Tu critiques les professeurs. C'est donc en vouloir à la fonction publique. Or la fonction publique, c'est l'Etat, et l'Etat c'est la République française démocratique.
Anti-français fasciste va! Les cons incompétents, il n'y en a pas chez les "profs". Par contre il y en a ailleurs.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Re : Educ'Nat' & Cie II

Messagede jerryspring » 13/12/2016 16:13

Je ne critique pas les profs car comme dans toute profession il y en a des bons et des moins bons.
Je sais que même les profs sont d'accord sur ça.
C'est juste que les bons ne sont pas motivés par le système en place.
Dernière édition par jerryspring le 13/12/2016 16:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Le Complot » 13/12/2016 16:13

Philemon a écrit:C'est de la provoc !!!

:lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede jerryspring » 13/12/2016 16:15

Désolé de perturber le départ en vacances des profs.
Qui sait je vais peut-être gâcher des vacances de Noël ;)
Dernière édition par jerryspring le 13/12/2016 18:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Sergent Garcia » 13/12/2016 18:50

jerryspring a écrit:Désolé de perturber le départ en vacances des profs.
Qui sait je vais peux être gâcher des vacances de Noël ;)

Peut-être qu'on pourrait écrire correctement dans ce sujet. Cela ne gâcherait rien...

Sinon, un sympathique hommage, d'un prof et auteur de BD, à Gotlib :
EBM401-Marcel_Gotlib.jpg
EBM401-Marcel_Gotlib.jpg (142.57 Kio) Vu 600 fois
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10579
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Le Complot » 14/10/2017 22:07

"Enorme" la pub pour les stylos qui effacent...

Genre tu as 8 ou 9 ans et tu feras forcément des fautes à une dictée pas impossible selon la pub... :lol: :ouch: :ouch: :ouch:

On est tombés assez bas dans la dévalorisation des gamins... :ouch:

Pour information j'en ai connu des 20 en dictée dans ma classe de CE2 ou CM1... :roll: :roll:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Le Complot » 25/11/2017 18:43

Petite question : pourquoi les belges écrivent-ils incomparablement mieux que les français, en moyenne..?

Faillite de l'éducation en France ou autres ? :?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Le Complot » 18/05/2018 12:29

Les parents démissionnaires ne devraient pas avoir le droit d'enfanter, malheureusement c'est une question subjective... C'est assez insoutenable les sorties de collège... :ouch:

Ils ne comprennent rien et croient avoir des choses à prouver, lol j'ai 17 ans de plus qu'eux.... [:bdgest]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Croaa » 18/05/2018 12:47

Le Complot a écrit:Les parents démissionnaires ne devraient pas avoir le droit d'enfanter, malheureusement c'est une question subjective... C'est assez insoutenable les sorties de collège... :ouch:



Euh...le pb c'est que l'on sait qu'ils sont démissionnaires qu'après qu'ils aient enfanté... :D

Zut, comment on fait alors ? Un test ADN pour l'autorisation d'enfanter ou non ? ou alors au faciès (toi t'as une gueule de démissionnaire, la preuve, tu manges des choco pops au petit dèj..., allez, zou... tu mourras seul dans un hospice de vieux sans enfant qui viendront t'apporter de gâteau le dimanche !) ? :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Le Complot » 18/05/2018 13:08

Croaa a écrit:
Le Complot a écrit:Les parents démissionnaires ne devraient pas avoir le droit d'enfanter, malheureusement c'est une question subjective... C'est assez insoutenable les sorties de collège... :ouch:



Euh...le pb c'est que l'on sait qu'ils sont démissionnaires qu'après qu'ils aient enfanté... :D

Zut, comment on fait alors ? Un test ADN pour l'autorisation d'enfanter ou non ? ou alors au faciès (toi t'as une gueule de démissionnaire, la preuve, tu manges des choco pops au petit dèj..., allez, zou... tu mourras seul dans un hospice de vieux sans enfant qui viendront t'apporter de gâteau le dimanche !) ? :siffle:

:fant2:

D'où la subjectivité.. ;)

Mais tu as raison de m'allumer :D

D'ailleurs je m'excuse pour l'autre fois... :D ;) ;)

Après on va me dire que je fais jamais dans l'autocritique... :lol: :lol: :ouch:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités