Vous auriez pu me prévenir que ce débat continuais ici
"Lire, écrire, compter" on vous dit !
Cette étude le prouve on va vous dire !
Sauf à y regarder de plus près, les articles du monde.fr disent quoi :
Depuis 1995, l’accès à la voie royale s’est même élargi, (...) ce qui explique en partie cette tendance à la baisse. A refaire les calculs en ne tenant compte que des scores des « vrais matheux » (ceux de terminale S spécialité mathématiques) ou des lycéens visant une classe prépa, la France se situerait dans le peloton de tête.
Une troisième limite tient au fait que les questions posées ne recouvrent pas partout de la même manière les programmes. En France, « elles ne couvrent que 60 % du programme de maths », fait valoir la Rue de Grenelle, où l’on tient à souligner que « le test de 1995 était plus en phase ». Entre les deux dates, les programmes français ont évolué. Ils ont intégré une bonne part de probabilités, de statistiques, d’algorithmes… que Timss n’évalue pas.
Voilà pour la validité de l'étude
Et dans un autre article de lemonde.fr qui explique une baisse, en essayant de trouver des causes :
Ils ne savent pas ce que sont les mathématiques, ils ont juste appris des recettes de cuisine pour passer le bac », déplore Aviva Szpirglas, professeure de mathématiques à l’université de Poitiers.
Denis Monasse, qui accompagne des jeunes de terminale qui se destinent à une classe préparatoire scientifique, (...): Ils ne savent plus ce qu’est une démonstration mathématique. On leur apprend à aligner des calculs stéréotypés. »
Voilà pour ceux qui me rétorquaient qu'il fallait plus de connaissance et que l'apprentissage des raisonnements viennent par la suite
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)




![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)










