Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Fumetti] éditions Swikie

Les BD des autres pays

Re: [Fumetti] éditions Swikie

Messagede The Got » 30/11/2024 11:14

Message précédent :
Merci Remy pour les résumés de ces deux titres ;)
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede Fabianbd » 20/12/2024 08:10

J'ai vu également qu'à partir de février les épisodes de Deadwood Dick vont commencer à sortir. La première histoire (Noire comme la nuit, rouge comme le sang) dessinée par Mastantuono n'était pas très chère chez Paquet (dans les 13 euros), couverture dure, 122 planches (sans parler des bonus sur Nat Love, la figure historique qui a inspiré les récits de Deadwood Dick). Là, chez Swikie, on aura 68 pages pour 6,99 euros. Je suppose donc que la première histoire sera en deux tomes chez Swikie? Ce sera donc plus cher au total (13,98 versus 13), alors que le format couverture dur de chez Paquet était, je trouve, une grande réussite.

Peut être que la troisième histoire sortie chez Paquet (Black Hat Jack) qui était un peu plus chère (18,50 euros) sera plus rentable chez Swikie?

J'aurais préféré un autre western fumetti que ceux que nous avons déjà en Français, ou, par exemple si ça avait été Tex, des histoires que nous n'avons pas chez Fordis ou Black & White. Même si évidemment j'apprécie beaucoup l'initiative de Swikie de proposer du fumetti pas trop cher (mais j'aurais rêvé d'un nouveau western, ou de petites histoires sympas de Tex que nous n'avons pas encore en France).
Dernière édition par Fabianbd le 20/12/2024 20:51, édité 1 fois.
Fabianbd
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pol » 20/12/2024 10:45

hello !
Nos albums (toujours disponibles) contiennent :
Tome 1 - Noir comme la nuit, rouge comme le sang - 122 planches + 15 pages de dossier
Tome 2 - Entre le Texas et l'enfer - 120 planches + 19 pages de dossier
Tome 3 - Black Hat Jack - 180 planches + 16 pages de dossier
;-)

La logique voudra que si ils font 2 parties pour le tome 1, ce soit ensuite 2 et 3 pour les tomes suivants.
pol
Editeur
Editeur

Messagede ramones1 » 09/03/2025 13:36

Bonjour,
Finalement,ce sont peut-être les éditions
Swikie qui sont dans le vrai,vu la désillusion
d’Alter Comics qui s’annonce.
Primo leur production régulière est bien installée maintenant.Deuxio,leur format de
bd est un compromis entre le fumetto Bonelli et les petits formats d’antan et tertio,cerise sur le gâteau et pas la moindre,
le prix d’achat qui se rapproche vraiment des productions Bonelli et qui colle parfaitement à l’esprit de la Bd populaire.
L’arrivée de trois nouvelles séries prouve
leur volontarisme,j’ai commandé Cassidy et
Greystorm,ce sont deux séries passionnantes.J’ai fait l’impasse sur Deadwood Dick,la possédant déjà chez Paquet.
Pour finir,quel regret serait l’abandon d’Adam Wild,Saguaro,Julia et consorts d’autant plus que pour le premier cité ,d’après ce que j’ai lu ,Swikie s’apprétait
à le publier mais sait -on jamais ?
ramones1
BDérisoire
BDérisoire

Messagede davidou84 » 09/06/2025 07:49

Je suis plutôt fan de polars mais je peux me laisser tenter par autre chose. Quelles sont les meilleures séries du catalogue pour vous ?
davidou84
BDébordé
BDébordé

Messagede Ouistiti44 » 10/06/2025 13:50

davidou84 a écrit:Je suis plutôt fan de polars mais je peux me laisser tenter par autre chose. Quelles sont les meilleures séries du catalogue pour vous ?

Si tu es fan de polar, je dirai que cassidy est pour toi
Sinon pour moi les meilleurs sont Brad Barron et Lukas. Mais j'aime vraiment bien toutes les séries swikies, il n'y a rien à jeter.
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Laurent57 » 13/06/2025 12:27

Cool, je découvre l'éditeur. Merci beaucoup.

Je viens de faire un tour sur le site de Swikie, il est bien fait : https://swikie.com

Ensuite, je vois l'onglet "Abonnement", j'ai tout de suite pensé à un abonnement pour une BD mensuelle, mais c'est un accès aux formats électroniques.
Dommage, j'aurais trouvé très amusant de choisir un ordre de préférences (soit par style, soit par série) et recevoir chaque mois un album dans ma boite aux lettre.
Franchement pour 6.90€ par mois en prélèvement SEPA ce serait une petite surprise en rentrant du boulot et ça leur ferais une vente continue et assurée).

...je vais leur soumettre l'idée, on ne sait jamais.
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede remy69 » 13/06/2025 16:01

Le format c'est la seule chose qui me dérange chez Swikie
J'aurai préféré le format super swing, alter comics ou la conquête de l'ouest chez Paquet
Mais mon âge y est sûrement pour quelque chose :(
remy69
BDébordé
BDébordé

Messagede Laurent57 » 22/10/2025 08:40

Salut,
Je viens de faire ma première petite commande chez Swikie, le premier Deadwood Dick.
Effectivement, il est moins "intéressant" que le double album Paquet (Bonelli l'a également sorti en format Fumetti et en double grand format).

J'aime bien ces petits formats (les noir et blanc Niffle, les clair de lune) parceque c'est bien pratique dans les transports.
Ici, 7€ c'est raisonnable surtout que les frais de port sont inclus. J'imagine que si on veut soutenir l'éditeur l'idéal est de commander plusieurs albums en même temps.

Les format est 1cm plus petit que les bonelli/ClairDeLune, je vous en dirai plus à la réception.

A mon avis, mais je vais leur poser la question car je suis curieux, ils ont droit aux titres les moins sexy du catalogue Bonelli. Certaines licences doivent être plus coûteuses (Tex, Dampyr, Dylan Dog, Zagor).
je lance ça comme ça à tout hasard.

Et pourtant ils ont quand même Nathan Never qui est une série bien connue de Bonelli.
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede The Got » 22/10/2025 16:23

Tu ne devrais pas être déçu par Deadwood Dick c'est une super série.
Je crois qu'à un moment l'éditeur avait parlé qu'il publierait Dampyr. :?
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede Fabianbd » 22/10/2025 21:15

Deadwood Dick, c'est vraiment très bien. Sur un autre fil de discussion (Tex Willer), The Got en parlait il y a peu, il préférait le tome 3 (Black Hat Jack), tout en soulignant que le tome 1 était bien aussi. J'adore aussi le 1 et le 3, mais ma préférence est le tome 2, avec Frisenda au dessin. J'avais eu du mal au début, trouvant son dessin un peu "glauque" mais j'ai finalement trouvé que ça capturait très très bien une ambiance macabre. Car le tome 2 est un peu macabre je trouve, et c'est superbement bien rendu.

En tout cas, ce sont trois belles histoires sans aucun doute. Ce n'est peut être pas le meilleur western depuis Blueberry, mais, selon moi:

1/ C'est sacrément bien dessiné (c'est vraiment le haut du pavé entre Mastantuono, Frisenda et Andreucci).

2/ La narration est originale avec une voix off de Deadwood Dick commentant ce qui se passe et qui a beaucoup d'humour, en plus des dialogues. Je trouve que ça rend la narration vraiment dynamique.

3/ Il n'y pas de temps mort, c'est très punchy avec beaucoup d'action.

4/ C'est par contre plus violent que Tex. Les albums de Tex peuvent des fois être violents... Je me rappelle de Wolfman, par exemple. Et même Tex n'hésite pas à cogner ou à menacer dans certains albums. Mais là, dans Deadwood Dick, c'est au dessus en terme de violence. Et malgré cela, ça reste divertissant!

Ce sont des achats que je n'ai vraiment pas regrettés! Une autre originalité c'est que c'est un western avec un héros qui est noir, Nat love. Et c'est très bien pour réhabiliter la participation des noirs à la conquête de l'Ouest. Marshal Bass, autre très bonne série avec Kordey au dessin, y participe également. Arte avait fait un bon documentaire sur le sujet. Malheureusement je ne l'ai pas retrouvé sur internet, mais je te mets l'annonce d'Arte en lien:

https://www.youtube.com/watch?v=_eSsiMYQfAM
Fabianbd
BDégourdi
BDégourdi

Messagede The Got » 23/10/2025 07:23

J'avais moins accroché au tome deux. Déjà car je suis moins fan du trait de Frisenda et aussi par rapport à l'histoire qui effectivement tu l'as résume bien est assez macabre. Mais faudrait que je le relise pour me refaire une idée plus claire ;)
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede Fabianbd » 23/10/2025 20:16

En fait, le volume 2 de Deadwood Dick dessiné par Frisenda m'a fait penser à un vrai film spaghetti. Je m'explique: quand tu prends les Tex, c'est une BD italienne, mais ce n'est pas du western spaghetti. Tex est tout propre sur lui, c'est le bien incarné, et son compagnon Kit Carson pareil. Ce n'est pas un mal en soi. J'adore les Tex, mais ce sont des héros propres sur eux.

Dans le western spaghetti, les héros sont mal rasés, pas très propres. Ils peuvent être un peu brigand sur les bords. Blondin, dans Le bon, la brute... c'est un brigand qui fait des magouilles avec Tuco pour récupérer des dollars des primes sur la tête de ce dernier.

Je trouve que Deadwood Dick, et surtout Entre le Texas et l'enfer de Pasquale, s'en rapproche plus. Quand au début, et en disant cela je ne spoile pas, une bande de brigands s'en prend à des musiciens, l'un des bandits arrache l'oeil d'une chanteuse, j'ai pensé à la violence du film Django de Corbucci. Ce film m'avait marqué quand je l'avais vu car, à un moment, un brigand mexicain coupe l'oreille d'un bonhomme dans le patelin ou Django se repose. Les westerns spaghettis de Corbucci sont beaucoup plus violents que ceux de Leone, et avec Pasquale, quand j'ai lu son Deadwood Dick, j'avais l'impression de retrouver cette violence. Il y a aussi un passage dans un cimetière avec le Deadwood DIck de Pasquale, et ça m'a aussi fait penser au film de Corbucci (le fait qu'une scène importante se déroule dans un cimetière). Evidemment, l'histoire de Django et celle de Deadwood sont très différentes, mais il y a un ton similaire. Et comme je le disais dans un message précédent, il y a cette ambiance lugubre superbement bien rendue par Pasquale!

J'espère en tout cas que Paquet et Swikie continueront de nous sortir quelques pépites de BD transalpines. Des nouveaux Tex, ou d'autres petites perles... Bonelli ressort apparemment les Ken Parker! Ce serait bien d'avoir ça disponible!
Fabianbd
BDégourdi
BDégourdi

Messagede The Got » 24/10/2025 19:28

En lisant tes propos Fabianbd j'ai relu le tome dessiné par Pasquale Frisenda. A cette deuxième lecture et bien j'ai d'avantages apprécié ce récit. La première fois j'avais trouvé la rupture de ton et de style avec le premier tome perturbante. Mais quand on rentre directement dans ce récit sans faire de comparaison et bien c'est une histoire efficace, dure et très violente. Effectivement ça se rapproche d'avantage des films de Sergio Corbucci que de Sergio Leone. D'ailleurs en fond j'avais mis la BO de Django. :D Pour parler vite fait du film c'est surtout le tout début qui m'a marqué avec la chanson titre où Django traine le cercueil et ensuite croise un mexicain entrain de fouetté une magnifique rousse. L'ambiance boueuse m'avait bien marqué aussi. On la retrouve dans ce tome deux quand Nat Love arrive dans le patelin et surtout dans le "quartier" chinois. Ah j'oubliais pour revenir à Corbucci il y a un clin d'oeil des auteurs dans ce récit. Le saloon se nomme "Minnesota Clay" . Un des premiers western de Sergio Corbucci.
Après heureusement que la voix off détend un peu l'atmosphère. J'ai beaucoup sourit en lisant les pensées de Dick.
Graphiquement j'ai été scotché par le travail graphique de Pasquale Frisenda que d'habitude je trouve propre et très lisse notamment sur Magico Vento. Mais ici il a un trait plus épais voir "crade" qui convient parfaitement à l'histoire. De plus il y a une mise en page époustouflante et des pleines pages de toutes beautés. J'ai adoré la planche ou Dick est sur son cheval, la bride entre les dents avec un sharp dans la main droite et un fusil dans la gauche Une case assez iconique.
Bref après cette relecture j'ai été conquis par ce tome. Comme quoi faut pas toujours rester sur une première lecture.
Merci à toi Fabian, pour m'avoir donné envie de relire ce tome.

Je pense que le mois prochain je vais craquer et pour soutenir la maison d'édition racheté la série Deadwood Dick. En plus j'aurais toutes les jolies couvertures. Petite question pour ceux qui ont les versions Swikie. Est ce qu'il y a aussi les bonus que l'on trouve dans l'édition de chez Paquet ?
Concernant les autres séries western chez Swikie j'espère bien évidemment du Tex et du Zagor mais pourquoi pas re tenté l'expérience en France de Esprit du Vent ?
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede Fabianbd » 24/10/2025 21:23

The Got a écrit: Ah j'oubliais pour revenir à Corbucci il y a un clin d'oeil des auteurs dans ce récit. Le saloon se nomme "Minnesota Clay" . Un des premiers western de Sergio Corbucci.

Effectivement! Et il y a aussi une référence au film Le bon, la brute... (p.75 dans l'édition Paquet)! Quand Deadwood Dick quitte le cimetière, on peut voir la tombe de Arch Stanton!

J'ai adoré la planche ou Dick est sur son cheval, la bride entre les dents avec un sharp dans la main droite et un fusil dans la gauche Une case assez iconique.

Il y a beaucoup de planches et de cases magnifiques, comme tu le dis. Moi il y en a deux qui paraissent anodines vers la fin, quand Deadwood Dick quitte le patelin avec le jeune garçon et les Chinoises, et qu'il s'adresse aux gens, qui me restent graver en tête. Il y a une case où on ne voit que la silhouette des gens et d'un arbre avec un grand aplat noir pour le ciel et un aplat blanc pour le reste (l'intérieur des corps et de l'arbre); p.117. ça m'a fait penser à Alberto Breccia qui faisait ce genre de cases dans Mort Cinder (Breccia c'est le haut du panier des dessinateurs de BD pour moi, avec Pratt, Jose Munoz, Enrique Breccia et Giraud).

Cette case m'a marqué, comme celles quelques pages avant où l'intérieur des corps de Deadwood et de Dudley sont fait d'un aplat noir, comme les chevaux, et le fond est totalement blanc. C'est p.103.

[Révéler] Spoiler:
C'est quand Deadwood abat Dudley. C'est sans pitié! C'est d'une efficacité incroyable.

[Révéler] Spoiler:
Les trognes des red necks locaux p.64 et p.65 quand il rentre dans le bar sont juste parfaites, tout comme celles p.72, dans le cimetière.

Et il y a des cases avec des angles de vue improbables qui donnent de la profondeur et rendent le truc punchy.

[Révéler] Spoiler:
P.86 par exemple, quand un des villageois tient Deadwood, avec son hachoir dans sa main droite, et dit aux autres "Par ici, les gars! Je le tiens!"

Honnêtement, je trouve que Bonelli nous gâte concernant les westerns. Je disais précédemment que mon panthéon des dessinateurs de BD était composé des Breccia père et fils, Pratt, Munoz et Giraud... Si je ne mets pas les dessinateurs de chez Bonelli au même niveau (Enrique Breccia a néanmoins fait deux Tex magnifiques!), ceux faisant des westerns me paraissent néanmoins époustouflants, et font partis d'un groupe de dessinateurs que j'adore également (comme aussi Derib, Boucq, Colin Wilson, Chrisitan Rossi, Risso, Kordey); j'en prends plein les mirettes avec des gens comme Frisenda, Mastantuono, Carnevale, ou Claudio Villa (sans parler de tous les Espagnols qui ont bossé pour Bonelli, sur du Tex en particulier: Ortiz, Font, Bernet, de la Fuente).

J'espère qu'on aura des Tex, et aussi du Ken Parker et Esprit du vent via Swikie, Paquet, et Fordis. Le format Swikie me plait bien, et depuis l'arrêt des sorties de fumetti d'Alter Comics, j'espère que Swikie tiendra et nous proposera plein de bons fumetti!

Merci à toi Fabian, pour m'avoir donné envie de relire ce tome.

De rien! C'est à ça que sert le forum! Nous donner des envies de lecture et de relecture, discuter des BDs qu'on a aimées, de pourquoi on les a aimées, ce qui permet d'avoir des discussions intéressantes sur ces livres, de voir des références qu'on pouvait ne pas avoir vues etc... Par exemple j'avais oublié la référence ``Minesota Clay''. Ce sont des petits détails qui permettent de mieux savourer une BD! Un peu comme les premiers Durango avec toutes les références aux westerns spaghetti!
Fabianbd
BDégourdi
BDégourdi

Messagede The Got » 25/10/2025 09:26

Ah !!!!!!!!!!!! Mais c'est bien sur. Arch Stanton me disait quelque chose mais je n'avais pas retrouver la référence. Merci. :-D
Et merci pour ton analyse des planches. Je te rejoins complètement. Il y a un énorme travail de la part de Pasquale Frisenda sur cet album. Ce que j'ai aimé aussi c'est le dossier à la fin de l'album où il y a plein de recherche de personnages et de magnifique dessins. Son hommage à Batman. :love:
Oui la planche où il traîne Dudley est l'une des plus violente et marquante de ce récit.
Quant à tout les dessinateurs que tu cites, on a les mêmes goûts !!!! :-D
Swikie à l'air de tenir le coup et c'est une bonne chose. Les séries ont l'air d'avoir un rythme réguliers. En plus de Deadwood Dick je suis assez tenté par Napoleone qui m'a l'air assez original.
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede Ouistiti44 » 25/10/2025 10:00

The Got a écrit:Ah !!!!!!!!!!!! Mais c'est bien sur. Arch Stanton me disait quelque chose mais je n'avais pas retrouver la référence. Merci. :-D
Les séries ont l'air d'avoir un rythme réguliers. En plus de Deadwood Dick je suis assez tenté par Napoleone qui m'a l'air assez original.

Une salve tous les 3 mois, le 20. Prochaines sorties le 20 novembre
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fabianbd » 25/10/2025 10:44

The Got a écrit: Ce que j'ai aimé aussi c'est le dossier à la fin de l'album où il y a plein de recherche de personnages et de magnifique dessins. Son hommage à Batman. :love:

Les dossiers proposés à la fin des albums de chez Paquet sont très bien! Je crois que c'est dans le volume dessiné par Frisenda où il y a une interview de Landsale, le gars qui a écrit les romans racontant la vie de Deadwood, où il discute aussi de Batman et d'autres super héros car il a aussi fait un roman avec Batman comme héros (c'est sans doute pour ça qu'il y a des dessins de Batman par Frisenda? Si je ne me trompe pas d'album). L'interview était très intéressante dans mes souvenirs. Ces compléments à la BD sont des petits plus fort sympathiques; Paquet avait assuré!
Fabianbd
BDégourdi
BDégourdi

Messagede The Got » 25/10/2025 13:36

Tout à fait Fabian. C'est bien dans ce tome qu'il y a l'interview de Lansdale qui parle entre autre de Batman.
Merci pour l'info Ouistiti44
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede Laurent57 » 27/10/2025 19:55

J'ai reçu mon premier Swikie aujourd'hui, directement dans la boîte à lettres.

20251027_194309.jpg

L'album est chouette, un peu plus petit que le format Fumetti de chez Clair de Lune, par contre Deadwood Dick est très fin (64 planches). Je pense que je vais plutôt essayer de trouver ceux de chez Paquet.

20251027_194831.jpg

J'adore le format Fumetti pour lire dans les transports, je vais donc sans le moindre doute me faire la série Nathan Never, le plus gros titre actuellement disponible chez Swikie, et surtout ils font 106 planches pour le même tarif. 7€ livraison comprise c'est imbattable.

L'impression est vraiment propre, le papier toujours mat et plus épais que les anciens Clair de Lune,et du coup ne laisse pas l'impression visible à travers.
20251027_194343.jpg
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Fabianbd » 27/10/2025 20:17

Merci Laurent57 pour les photos, ça donne une idée des formats de chez Swikie, même pour d'autres histoires comme Nathan Never. C'est comme a priori le format du Tex mensuel.

Pour Paquet, la couverture est dure, et la qualité du papier est très bien, c'est du papier mat. Ce sont pour les trois tomes des ouvrages très bien faits, je trouve.
Fabianbd
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres