Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Editions manquantes

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Editions manquantes

Messagede CadRom » 23/11/2014 08:01

Bonjour,
Je viens de franchir le pas avec Bdgest Online pour me facilité la gestion de ma collection, sur les 17 premiers exemplaires inscris j'en ai déjà 3 pour lesquels je ne trouve pas l'édition dans le logiciel ou la base.
Dans le forum je n'ai pas vraiment trouvé d'infos sur le sujet bien que je ne pense pas être le premier à soulever le problème.

Je me doute qu'avoir une base zéro défaut c'est impossible mais 3 sur 17 ça me parait une stat un eu forte.
Je dois certainement pas savoir repéré les bonnes éditions.

Mes soucis portent sur :
Lanfeust T1: l'ivoire du magohamoth
mortepierre t1: 2editions renseigné j'ai la 3 du 11/1998 et t2 2eme edition 11/1998

Dans l'attente d'une réponse je vais parcourir le forum.
Merci
CadRom
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 22/01/2013

Re: Editions manquantes

Messagede reg95 » 23/11/2014 09:21

Dans la base en ligne ("BEL") ne sont repris que les albums dont les visuels des 1er et 4ème plats changent

Si ton album diffère seulement par l'ISBN, le DL (dépôt légal) ou l'AI (date à laquelle l'album a été imprimé), tu peux changer dans ta base perso ces données

En revanche si ton album a des visuels différents, la BEL est contributive c'est-a-dire que chacun peut faire une proposition d'insertion qui sera ensuite validée par un correcteur

[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Editions manquantes

Messagede Edhral » 23/11/2014 11:16

Pour compléter ce que dit reg, tu as bien sûr aussi la main dans ta base personnelle pour décocher la case "édition originale" si ton album ressemble à la première édition (mêmes visuels) mais est un retirage de l'édition originale.
[:fantaroux:2]
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Editions manquantes

Messagede reg95 » 23/11/2014 12:22

Et pour compléter le message d'Edhral :siffle: :D
Le lien pour ajouter un album dans la BEL :
http://www.bedetheque.com/album/creatio ... 1401905656
Et celui pour faire une belle insertion
charte-d-insertions-album-merci-de-la-lire-attentivement-t22962.html
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Editions manquantes

Messagede CadRom » 23/11/2014 19:07

Ok, merci pour ces réponses rapides.
Je vais faire un point complet sur les 3 tomes qui me pose soucis. J'essayerais de le poster quelques part ou je les enverrais pour correction si besoin.
Merci.
CadRom
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 22/01/2013

Re: Editions manquantes

Messagede CadRom » 23/11/2014 22:16

Je rencontre une nouvelle difficulté avec un album des tuniques bleues:
T1 !un chariot dans l'ouest
Sur la bd pour moi elle est du 12/1985 - 4eme avec 23 albums
Je ne la trouve pas dans la base
Pour que je comprenne bien dans ce cas, je fais la modife dans ma base ou bien c'est typiquement le type d'info qui est interéssante pour les autres et j'envoi un scan?
Merci pour vos conseils.
Fichiers joints
052413.JPG
052413isbn.jpg
052413bis.jpg
CadRom
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 22/01/2013

Re: Editions manquantes

Messagede Edhral » 23/11/2014 23:47

Bonsoir,
Cet album n'est en effet pas dans la Base En Ligne (BEL). Il se placerait entre les actuelles versions 1e et 1f de la BEL. Vous pouvez envoyer une fiche, en mettant par exemple e' ou e- dans la zone de numérotation alphanumérique.

Pour information, parmi les correcteurs/valideurs il n'y a pas de consensus sur la présence de nombreuses éditions dans la BEL où la différence se situe sur le nombre d'albums marqués parus sur le 4e plat. Je suis de ceux qui sont preneurs mais je comprends l'inquiétude de mes collègues qui trouvent qu'une masse d'éditions très proches peut dérouter un nouvel utilisateur de la bédéthèque. A vous de voir ! :)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Editions manquantes

Messagede Morti » 24/11/2014 12:01

Edhral a écrit:Bonsoir,
Cet album n'est en effet pas dans la Base En Ligne (BEL). Il se placerait entre les actuelles versions 1e et 1f de la BEL. Vous pouvez envoyer une fiche, en mettant par exemple e' ou e- dans la zone de numérotation alphanumérique.

Pour information, parmi les correcteurs/valideurs il n'y a pas de consensus sur la présence de nombreuses éditions dans la BEL où la différence se situe sur le nombre d'albums marqués parus sur le 4e plat. Je suis de ceux qui sont preneurs mais je comprends l'inquiétude de mes collègues qui trouvent qu'une masse d'éditions très proches peut dérouter un nouvel utilisateur de la bédéthèque. A vous de voir ! :)


Oui, surtout qu'on n'est pas chez Tintin où là il est indispensable de regarder le 4e plat.
Une longue série comme les TB, souvent rééditée, verra à chaque nouvel album un 4e plat différent sans que quoi que ce soit d'autre change...ça finit par faire dans la Bel un tas de versions qui n'ont de toute façon aucune valeur et qui n'apportent rien... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20953
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Editions manquantes

Messagede xof 24 » 01/12/2014 14:26

Morti :respect: :bisou: :respect:

Je me bats depuis un bail contre ses multiples imports qui comme tu le dis , à part encombrer la base, n'apportent rien de plus.

Le soucis je le rappelle vient de la base en ligne ONLINE. Car là l'utilisateur ne peux rien modifier , ou presque, et doit donc avoir le bon visuel dans la base pour s'en servir

Dans le Offline, le collectionneur/amateur pourra mettre le visuel qu'il veux , les infos qu'il désire.

La multiplication des envois, pour un 4eme plat différent, a considérablement , à mon avis, contribué à faire perdre de la crédibilité à la base. En effet combien des ces imports sont juste ??? Car chacun y va de son visuel de 4eme plat plus que beau que le précédent sans tenir compte parfois des dates , etc...

Il y a des séries marquantes pour lesquels les 4eme plats sont les bienvenues :Tintin, Gaston Lagaffe, mais pour des Thorgal, Tuniques Bleue ou autre Ric Hochet, désolé mais cela n'apporte rien du tout ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités