Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Edition Niffle

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Edition Niffle

Messagede Alonzo Cabarez » 13/02/2017 14:03

Message précédent :
Pour faire vite, je dirais qu'un film, comme un scan, une épreuve photographique, etc... est une reproduction qui sert de document de travail.
À partir de là, si une restauration est nécessaire, elle pourra être confiée à des collaborateurs extérieurs capables d'effectuer un travail dont la caractéristique première est la méticulosité.
La planche originale est une oeuvre d'art ayant aujourd'hui un véritable statut marchand. Elle ne doit être manipulée et retouchée que le moins possible (réparation d'une déchirure par ex) et en outre exclusivement par le ou les dessinateurs habituels (donc de leur vivant !) et leurs proches assistants (toujours du vivant de l'auteur, sinon ce ne sont plus des assistants).
À partir des planches, on peut tirer autant de films qu'on le souhaite. Donc travailler à partir des films pour faire de la restauration paraît une évidence, surtout à l'époque du numérique.
Travailler à partir des films évite donc de manipuler et d'altérer l'original. Si on s'est planté, on peut recommencer sans grand dommage. Le travail sur la planche est lui irréversible.
Si le numérique avait existé à l'époque des Tintin en n&b et des premières éditions couleur, les rééditions en fac-similés de n'importe quelle version auraient été un jeu d'enfants.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Edition Niffle

Messagede darKman7 » 13/02/2017 14:21

bravo Alonzo :ok: pour cette pédagogie "for the younger generations"!! et on dit film car à l'époque :D non-numérique les scans n'étaient que des "films" argentiques comme le cinéma ;) car un "film" n'est qu'un rouleau d'épreuves argentiques (x24 photos par seconde dans le cas cinématographique :lol: ) donc pour faire court dorénavant dans tous les forums de bd, film=scan [:kusanagui:6]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Edition Niffle

Messagede M Novembre » 14/02/2017 11:33

La "jeune" génération vous remercie ! :-D
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: Edition Niffle

Messagede tzynn » 16/02/2017 09:05

Les films étaient les copies en noir sur page transparente qui étaient réalisés pour être superposés aux bleus de mises en couleurs. L'éditeur en faisait quelques exemplaires et gardait cela en stock. L'avantage c'est que c'est une copie du trait.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Edition Niffle

Messagede unrefractaire » 14/03/2017 22:02

:ok:
Je ne connaissais pas du tout cet aspect du travail d'éditeur... Je suis tombé ici par hasard, merci pour toutes ces infos, + que des infos, un véritable cours magistral.
:lire:
Ceci dit, en culture comics, "scan" signifie généralement, me semble-t-il, scan des pages des revues ou des fascicules, donc beaucoup moins fiable. Les planches originales ayant été le plus souvent perdues, ou détruites même, "l'oeuvre" c'est le comic book première édition.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Edition Niffle

Messagede Yoda33 » 14/03/2017 23:26

M Novembre a écrit:Sait-on si la nouvelle publication grand format N&B pour Thorgal sera réalisée sur la base des planches originales ?



A ma connaissance non
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Edition Niffle

Messagede pvlm » 10/04/2017 20:51

En tout cas, le planches des comanche sont absolument superbes.
Et en plus, dans le ciel est rouge sur laramie, il y a plusieurs planches supplémentaires qui n'existent pas dans l'album...
J'imagine qu'ils sont parti des scans de planches livrées pour la parution dans tintin.
Mais comme rien n'est dit...

Le Thorgal est lui-aussi magnifique.

Et si je ne m'étais pas intéressé aux petites intégrales (trop petites avec ma vue qui baisse), autant ce coup ci, c'est vivement la suite !
pvlm
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 10/12/2009
Localisation: Grenoble

Re: Edition Niffle

Messagede archie07 » 13/04/2017 19:55

une présentation très détaillée de l'intégrale 1 NB de Thorgal :
http://www.thorgal.com/article/niffle-integrale-2017/
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Edition Niffle

Messagede darKman7 » 13/04/2017 20:26

archie07 a écrit:une présentation très détaillée de l'intégrale 1 NB de Thorgal :
http://www.thorgal.com/article/niffle-integrale-2017/


merci :ok: et comme ils écrivent Miam! :bave:
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Edition Niffle

Messagede bone » 13/04/2017 21:15

Très bel objet :love:

Le seul petit reproche est le manque de la couverture originale (comme pour les Comanche)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Edition Niffle

Messagede petercriss » 03/05/2017 17:15

bone a écrit:Très bel objet :love:

Le seul petit reproche est le manque de la couverture originale (comme pour les Comanche)


Tout à fait d 'accord avec toi . :ok:

Quoi qu 'il en soit , c 'est une belle collection que commence là Mister Niffle , en souhaitant qu 'il continu dans cette lancée .
Je me sentirai bien une version identique pour l 'ensemble des albums de Spirou et Fantasio par Franquin et Tome et Janry.
Pas vous :-D
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Edition Niffle

Messagede Slurpese » 03/05/2017 18:50

bone a écrit:Très bel objet :love:

Le seul petit reproche est le manque de la couverture originale (comme pour les Comanche)


Et le manque d'une trachefile ! Mais je me répète :-D

Pour la suite de cette collection "la grande bibliothèque" quelqu'un aurait l'information si l'éditeur compte d'abord sortir les 5 albums de Thorgal à la suite ou bien entrecouper avec de nouvelles séries ?

J'avoue être impatient de découvrir les prochaines séries mise en avant. Blueberry ce serait sympas (mais j'y crois pas, ça ferait concurrence avec l'intégrale en cours de parution et puis ça ferait une autre série Western..), Spirou et Fantasio ça me va, je comblerais mes lacunes comme ça, ou bien Gaston.

Bref je vais suivre ce fil de discussion attentivement :-D
Avatar de l’utilisateur
Slurpese
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 19/09/2016
Age: 30 ans

Re: Edition Niffle

Messagede Torelli » 03/05/2017 20:02

C'est quoi un Trachefile ?
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Edition Niffle

Messagede bone » 03/05/2017 20:22

Torelli a écrit:C'est quoi un Trachefile ?


Ce doit être tranchefile

Broderie en fils de soie de couleurs vives, placée en haut et en bas du dos d'un livre relié
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Edition Niffle

Messagede Torelli » 03/05/2017 20:24

Merci Bone pour cette information. Je me coucherai moins bête ce soir. :D
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Edition Niffle

Messagede Slurpese » 03/05/2017 23:34

Torelli a écrit:C'est quoi un Trachefile ?


Oui pardon j'ai écris trop vite, c'est bien tranchefile ;)

T3.jpg

Voilà concrètement ce qu'est une tranchefile, elle à deux fonctions, une esthétique, la tranchefile est en effet, et à mon avis, une finition qui apporte un certains sérieux au travail éditorial (et quand on achète une œuvre qui dépasse la quarantaine d'euros j'estime que c'est le minimum de soigné le contenant en plus du contenu). Et de plus elle renforce la reliure, ce qui n'est pas négligeable pour un bon maintiens dans le temps du livre.

C'est donc une petite déception pour ma part de voir que ces belles intégrales Niffle ne possèdent pas ce genre de finition, à la place la reliure c'est un gros pâté de colle qui relie les feuillets.

D'ailleurs je serais curieux de connaître les différentes politiques éditoriales des éditeurs à ce sujet. Parce qu'en observant les différentes reliure de mes BD je n'arrive pas à dégager de rapport prix/finition cohérent.

Par exemple chez les Humanos -> L'intégrale Incal possède une tranchefile ainsi que l'intégrale des nuées écarlates, mais par contre l'intégrale du lama blanc n'en possède pas. Alors que pourtant l'intégrale des nuées coute 20 euros moins cher que celle du lama blanc.

Chez Delcourt dans leur éditions intégrales (celles avec les jaquettes noires) la présence de tranchefile est systématique même sur des albums affleurant à peine la vingtaine d'euros.

Chez Glénat au contraire sur ce que j'ai regarder (intégrale il était une fois en France et l'intégrale l'or et le sang) il n'y en à pas, alors que ces intégrales dépasse la quarantaine d'euros. (Bon là c'est Glénat je suis presque pas étonné, après le coup du papier manga de moins bonne qualité :lol: )

Chez Dargaud et Casterman c'est du 50/50 de ce que j'ai pu observer dans ma bibliothèque, mais je n'ai pas assez d'intégrale pour ça.

C'est systématique sur les grands formats de chez Urban Comics, de même chez Panini sur les formats Deluxe, Icons et Omnibus (j'imagine aussi sur les Absolute mais je n'en possède pas pour vérifier). Par contre chez ces deux éditeurs la majorité des petits formats (en taille et en pagination, autour de 150 pages), qui coûtent aux alentours de 15 euros, n'en possèdent jamais. Et c'est de même pour tout les autres éditeurs et les formats 46-58 pages classique franco-belge.

Donc si on observe une logique au niveau des formats classique (qui reste le fond de commerce des éditeurs) avec une absence de finition trop importante. Cette logique disparaît ensuite pour les rééditions en format intégrale.

Bref, j'ai écris un petit pavé sur une "Broderie en fils de soie de couleurs vives, placée en haut et en bas du dos d'un livre relié" et je ne pensais pas le faire un jour... J'adore la BD ! :-D

Merci aux maniaques de la collection, qui font autant attention au contenant qu'au contenu, qui auront eu le courage de me lire ;)
Avatar de l’utilisateur
Slurpese
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 19/09/2016
Age: 30 ans

Re: Edition Niffle

Messagede lokocha » 04/05/2017 00:20

Je vois que tu as bien étudié la question ;-)

En parlant de finissions, on remarque que les cahiers sont collés ici et non pas cousus. C'est un peu dommage aussi mais le prix aurait été plus élevé ...
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: Edition Niffle

Messagede petercriss » 04/05/2017 07:22

lokocha a écrit:Je vois que tu as bien étudié la question ;-)

En parlant de finissions, on remarque que les cahiers sont collés ici et non pas cousus. C'est un peu dommage aussi mais le prix aurait été plus élevé ...



Coucou à tous les deux ,

Je me permets de venir compléter les dire.
Pour avoir démonté pas mal d 'albums intégrales , (dupuis , lombard , soleil ) , les coutures sont systématiques contrairement aux tranchefiles, y compris sur les intégrales Niffle.
Il ne peut en être autrement car c 'est ce qui lie les paquets de feuilles en cahiers .
On trouve les non cousue surtout dans les productions d 'albums des années 70 comme par exemple les brochés de chez Dupuis (les tuniques bleues).
Prenez le centre d 'un des cahiers , vous serez le fil .

Je dis ça , je dis rien . :oops:
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Edition Niffle

Messagede darKman7 » 04/05/2017 07:50

mais ça dit tout :D [:kusanagui:6]
merci à vous pour ce récap tranchefilé :ok:
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Edition Niffle

Messagede TOMY35 » 04/05/2017 08:28

Et la collection 50/60 est définitivement morte alors !?
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Edition Niffle

Messagede Justto » 04/05/2017 11:06

Effectivement ce serait sympa de connaitre la suite du programme, le prochain volume de l'intégrale Thorgal sortant apparemment fin 2017, il serait dommage de ne pas y avoir d'autres albums entre-temps... En même temps, alors que dans l'intégrale Comanche était annoncée l'intégrale Thorgal, dans l'intégrale Thorgal rien n'est annoncé... Le suspens reste entier! :D
Avatar de l’utilisateur
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 662
Inscription: 15/09/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités