Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede purplebird » 28/12/2018 22:24

Message précédent :
Bonsoir,


Que pensez-vous de la qualité du numéro 1 de la collection TOUT PRATT chez ALTAYA ???

Je trouve le format petit et le papier d'une qualité moyenne... mais il est vrai que je ne suis pas un expert ;) .

Avez-vous déjà commandé des BD chez ALTAYA ? Ils sont fiables en terme de délai de livraison et de non-interruption de la collection ?

Merci d'avance pour vos commentaires.
purplebird
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 10/06/2018

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede jdo » 28/12/2018 23:59

purplebird a écrit:Bonsoir,
Que pensez-vous de la qualité du numéro 1 de la collection TOUT PRATT chez ALTAYA ???
Je trouve le format petit et le papier d'une qualité moyenne... mais il est vrai que je ne suis pas un expert ;)
oui mêmes réflexions.
Je dirais en plus que le dossier n'est pas pour moi d'une folle originalité, plus sur l'Histoire/le contexte historique que sur la bd elle même.
Je n'ai fait que la série Asterix d'Atlas c'était autrement plus qualitatif
J'ai quand même envoyé mon abonnement :-D
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3034
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede beboun7 » 30/12/2018 00:24

Une collection qui nous permet de retrouver Jdo dans ce forum ne peut pas être une mauvaise collection !
Welcom bye bye ! ;)
Avatar de l’utilisateur
beboun7
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 357
Inscription: 12/08/2010

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede beboun7 » 30/12/2018 00:35

archie07 a écrit:
Pomponazzo a écrit:A mon avis donc, outre les Corto il y a quand même pas mal de choses très intéressantes : en haut de ma liste, Wheeling, Les Scorpions du Désert, la tétralogie Un Homme Une Aventure, les adaptations littéraires : Sandokan, L'Ile au Trésor, Enlevé ! Puis Morgan, Cato Zulu, Baldwin 622, Ticonderoga... Il n'y a rien à jeter dans son oeuvre, mais certaines choses ont pris un sérieux coup de vieux, comme Ernie Pike, Koïnsky et les récits de guerre, Sergent Kirk, Légion Etrangère, voire Ann de la Jungle. Pas certain que ça passionne globalement les gens plus jeunes, mais je peux me tromper...


de "l'extérieur", à force de fouiner, les séries sur lesquelles je me pose le plus de questions sur leur intérêt, ce sont justement les récits de guerre. Mais bon, j'aime déjà les vieux récits de guerre du style des ouvrages EC Comics. Après je ne sais pas si c'est un bon indicateur pour cette partie de l'oeuvre de Pratt ...


L'intérêt principal de cette collection, pour les personnes connaissant déjà bien l'oeuvre d'Hugo va être de découvrir des récits jamais traduits en français : qq 200p de Junglemen, Idem pour Sgt Kirk voir plus, Légion étrangère, Lupo Conrad, les récits du Corriere dei piccoli : Ulysse (même si il est sorti dans Okapi) , Hercule, Le Géant Burloni,...+ les récits en deux ou trois planches.

Concernant les récits de guerre, je ne suis absolument pas d'accord sur Ernie Pike qui est pour moi la série de HP à (re)découvrir et qui n'a rien de propagandiste (à contrario des récits de la période anglaise, bien dessinée mais dont les scénarios sont très faibles). Et en plus, qq dessins sont vraiment superbes. Bref, à guetter dans cette collection à venir.
Avatar de l’utilisateur
beboun7
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 357
Inscription: 12/08/2010

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede archie07 » 30/12/2018 13:26

concernant Ernie Pike, ce qu'en dit le site ArchivesPratt me plaît bien :
Ici, pas de grandes stratégies ou de conseils d'état-major : il n'est question que de bravoure, de lâcheté, de peur, de férocité ou de simples gestes humains. La jungle est irrespirable, les tranchées terrifiantes, le désert implacable... et les hommes tentent de survivre. Le graphisme est splendide : les décors naturels sont rendus avec lyrisme, le noir et blanc est traité en tramé, ce que fait très rarement Hugo Pratt... pour un rendu final exceptionnel. Pour les inconditionnels de la ligne Pratt.


c'est ce que j'aime dans ce genre de récits. Le côté humain, pas une accumulation de héros sans peur et sans reproche du côté des "gentils".
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede Jopo de Pojo » 30/12/2018 22:55

Je viens de lire ce premier volume.

Techniquement, l'album est un peu petit, le papier un peu brillant. L'ensemble est de moins bonne facture que l'intégrale Lucky Luke qui vient de sortir.

Pour le contenu, la première moitié de la Ballade, mais en couleur (ce qui est un peu dommage, pour ne pas dire plus...)

Le dossier sur le contexte historique est clair.

En revanche, c'est très décevant (et même inexistant, une ou deux pages) sur l'histoire de cet album, les sources (romanesques et cinématographiques). Rien sur Corto, tout de même l'un des héros mythiques de la bande dessinée, pas un document ou une photo un peu originale, pas même une aquarelle. Dommage...

Comme le dit Beboun, pour les fans, l'intérêt consistera à acheter au coup par coup des albums inédits ou devenus chers en occasion.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede onehmouninehl » 02/01/2019 11:06

J'en suis arrivé aux mêmes conclusions que toi...
Sur les albums originalement dessinés en N&B, la couleur, bien que bien faite, n'apporte rien..
Le dossier (6 pages) est très succinct. Le papier n'est pas agréable. Dommage, c'est une bonne idée mal réalisée.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede Vainsy » 03/01/2019 14:24

Je viens de récupérer mon exemplaire et je partage votre avis sur le choix du papier, un peu limite au niveau qualité. Ayant les albums classiques N&B de Corto et seulement 2 ou 3 autres titres de Pratt, j'aurais pu être intéressé par cette collection mais je ne vais pas m'abonner ; je regarderai de temps en temps en presse si un album m'attire l’œil (à condition qu'altaya fasse bien une diffusion kiosque).
En revanche, pour qui n'a pas les albums et souhaite découvrir la saga du marin, ça reste, à mon sens, un bon moyen car, pour un prix honnête, on a quand même des albums couleurs toilés...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3338
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede HUGH!!! » 05/01/2019 21:00

Tout Hugo Pratt.
J’ai calculé pour les 70 volumes faut prévoir plus de 960€ !!!
Eh oui quand même!!!
Pour des rééditions de ce type c’est hors de prix!!!
J’ai voulu voir le n*1
Ps mal mais le papier est assez fin
Ps de quoi faire des folies
Quand aux avis sur Altaya c’est clairement catastrophique!!!
A bon entendeur .....
HUGH!!!
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 05/01/2019
Localisation: Nantes

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede tintin62 » 12/01/2019 18:58

bonjour,

super , j'ai acheter le 2.

bien imprimé , papier glacé leger ( il faudra faire attention de ne pas abimer).
mais je pense qu'il vont faire des numéros à près de 100 pages.

je laisse passer les corto maltese , seule bd de pratt que je n'aime pas,

àprès je fais la collection.
tintin62
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/05/2017

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede archie07 » 12/01/2019 20:27

j'attends le 1er colis avec les numéros 2 et 3. Normalement dans environ 15 jours ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede boa hancock » 18/01/2019 19:24

Lus les deux premiers albums de cette collect :geek: et j'ai kiffer :ok:
Avatar de l’utilisateur
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 19/07/2013
Localisation: toulouse
Age: 26 ans

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede Fanbd21 » 26/01/2019 17:52

Le troisième volume est arrivé en Côte d'Or!
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede Crystal Bowie » 26/01/2019 18:56

J'ai également lu les 2 premiers albums. Je connaissais déjà Corto Maltese et j'ai eu un grand plaisir à relire la Ballade de la Mer Salée.

Le 3ème volume "Suite Caraïbéenne" est disponible chez les marchands de journaux à 12.99

Je réfléchis sérieusement à m'abonner. D'après une opératrice, l'offre d'abonnement avec cadeaux est disponible jusqu'à un an après le lancement, en fonction des stocks bien sûr. C'est déjà plus que les collections chez Hachette ou Eaglemoss.

Tout dépend du succès de la collection et du sérieux d'Altaya. Je n'ai jamais fait de collections chez eux jusque-là.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2075
Inscription: 21/07/2017

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede archie07 » 26/01/2019 19:39

bon, m'étant abonné dès le début, et puisque le 3 est sortit, j'espère que je vais vite recevoir le 1er colis (qui réunit les numéros 2 et 3) ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede archie07 » 26/01/2019 20:06

bon, bah en fait je l'ai reçu aujourd'hui : j'avais pas encore été voir mon courrier ! :-D
tout est ok :ok:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede Crystal Bowie » 26/01/2019 22:31

Salut Archie,

Alors ce premier colis? Le carton était-il en bon état? Les BDs étaient-elles sous blister? Etaient-elles bien calées?

As-tu opté pour le prélèvement automatique pour avoir les albums de Corto Maltese post Hugo Pratt? As-tu choisi pris l'option 50 centimes d'euros en plus pour avoir "Périples Imaginaires" en plus?

Tout cela m'intéresse, car je pense peut-être m'abonner dans les prochains mois.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2075
Inscription: 21/07/2017

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede Cabarezalonzo » 26/01/2019 22:42

Crystal Bowie a écrit:Le 3ème volume "Suite Caraïbéenne" est disponible chez les marchands de journaux à 12.99

C'est avec ces épisodes figurant dans cet album que les gens de ma génération ont découvert Corto Maltese dans les années 70.
Ils parurent en noir et blanc dans l'hebdomadaire Pif Gadget en 1970 tandis que le one-shot fleuve "La ballade de la mer salée" créé antérieurement ne parut en France dans le quotidien Nous sachons qu'à partir de 1973 (sa pré-publication dans le mensuel italien Sgt Kirk remontait quant à elle au mois de juillet 1967 et dura jusqu'en février 1969).
Image
Image

Image

Image

La première apparition de Corto Maltese dans la presse francophone eut lieu dans le n°58 de Pif Gadget avec l'épisode "Le secret de Tristan Bantam"
Image

Cet épisode et les suivants immédiats connurent les honneurs d'un album édité en 1971 par Publicness et dont voici la couverture du tirage de luxe Image


Et celle du tirage standard, également très apprécié et recherché, sous jaquette.
Image

Puis la série a migré chez l'éditeur Casterman pour y demeurer jusqu'à ce jour. Voici les deux premiers albums édités par Casterman contenant "Le secret de Tristan Bantam" et un certain nombre d'épisodes suivants, tous parus dans Pif Gadget et que vous retrouvez dans cet album édité par Altaya.
Image

Image

Mais tout cela doit être expliqué dans le dossier de vos exemplaires. Je poste surtout ces précisions pour ceux qui n'ont encore jamais acheté du Corto.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede Crystal Bowie » 27/01/2019 00:48

Merci Cab (si je peux me permettre ce diminutif! ;) ), je trouve tes interventions toujours très instructives!

Moi qui adore en savoir plus sur mes séries et auteurs préférés, je suis comblé. :-D

Et du coup, je suis de plus en plus tenté par cette collection, même si je me rappelle de ton avis et des conseils que tu m'avais donnés! :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2075
Inscription: 21/07/2017

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede Edhral » 27/01/2019 13:40

Album 3 créé - je n'avais pas acheté les 2 premiers ayant déjà La Ballade de la mer salée, mais je vais essayer de prendre la suite des Corto, à mon Auchan où ils ont souvent les collections assez longtemps - pas envie de m'abonner sachant que je ne veux pas faire la collection complète.



Visiblement il y a eu une revue de la traduction, par rapport à la planche de cette précédente édition de Suite caraïbéenne les bulles de la première demi-planche sont différentes.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede Cabarezalonzo » 27/01/2019 13:58

Crystal Bowie a écrit:je suis de plus en plus tenté par cette collection, même si je me rappelle de ton avis et des conseils que tu m'avais donnés! :)

Je trouvais regrettable de scinder La Ballade de la mer salée du fait qu'en 1975, quand parut l'album, ce fut un choc pour beaucoup de trouver en librairie un tel pavé. Rien n'existait alors de comparable.
Les fortes paginations étaient réservées aux reliures (recueils) de journaux et aux premiers albums omnibus comme les Archives Hergé par exemple, ou certaines compilations de vieilles BD (souvent américaines) dites de l'Age d'or. Pour sortir du cadre strict et des normes du franco-belge, il fallait se tourner vers des éditeurs peu représentatifs du marché (Terrain Vague, Losfeld, Serg, Club de la bande dessinée) qui fonctionnaient grâce à l'obstination d'un véritable cercle de passionnés.

Dupuis lancera à la même époque, à destination du grand public, des albums en grand format noir et blanc de Jerry Spring contenant chacun un épisode épuisé des années 50 et un inédit, le tout sous couverture également inédite, mais la collection s'interrompra peu après son lancement, soit après quatre volumes. Il s'agissait en fait de compilations mais le format était idéal pour admirer le trait et les somptueux contrastes et éclairages de Jijé. Cette collection ne trouva pas son public.


A l'inverse, La Ballade de la mer salée incita d'autres auteurs attirés par les nouveaux horizons qui s'ouvraient à sortir du 44 ou 46 planches couleur et à se lancer dans le roman en BD à la pagination libre, le plus souvent en n&b.
Casterman sera le véritable promoteur du genre avec le lancement en février 1978 de son mensuel (A SUIVRE). En fait, ce mensuel fut quasiment créé sur mesure pour accueillir le deuxième roman en BD de Corto Maltese (CM en Sibérie) et les autres auteurs tentés par l'expérience. Les têtes d'affiche seront Forest et Tardi pour Ici Même et Claude Auclair pour Bran Ruzh qui auront respectivement les honneurs du dessin de couverture des deux premiers numéros de la revue, Pratt arrivant en troisième position seulement (Corto Maltese, déjà populaire, nécessitait sans doute moins de promotion).
Image
Image
Image

C'est donc pour tenir compte du symbole que représentait historiquement La Ballade que je regrette le choix éditorial de proposer cet album singulier en deux volumes. Mais, en définitive, il ne faut pas non plus s'arrêter à cette seule considération portant sur la forme. ;)

Et pour en revenir à la collection Altaya, je trouve, pour les avoir seulement vus en exposition, que les albums ont une belle apparence, avec de jolies couvertures qui reprennent les aquarelles autrefois utilisées pour la collection de Casterman intitulée "Les grands romans de la bande dessinée" dans laquelle les aventures de Corto Maltese prenaient place aux côtés de Ici Même, de Bran Ruzh et plus tard d'albums de Comès, Manara (H.P. et Giuseppe Bergman H.P. étant un personnage inspiré par son ami Hugo Pratt), de la Fuente, etc...

Image
Quant au choix du titre du tome 3 chez Altaya Suite Caraïbéenne (au lieu de Sous le signe du Capricorne), il faut savoir que ce fut déjà fait dans une série cartonnée couleur sous jaquette éditée par Casterman du vivant d'Hugo Pratt. Voir le visuel posté par Edhral juste avant ce post. :ok:

Donc, le mieux serait que tu achètes un des premiers tomes (si ce n'est déjà fait) pour t'assurer que le papier te convient ainsi que la qualité de reproduction et le contenu.
Il faut vivre avec son temps et quand on se lance, si on veut du neuf, le choix se restreint à ce qui est disponible, en librairie ou en kiosque ainsi que par abonnements. Il faut dire que de ce point de vue, on n'est pas en période de pénurie* : deux belles collections sont actuellement proposées par Casterman (une en n&b et une en couleurs) et celle dont il est question ici, chez Altaya.
* Et si on s'intéresse à l'ancien, alors, on ne sait alors plus où donner de la tête...
Le somptueux album "Périples imaginaires" en cadeau est à mettre sur un des plateaux de la balance également.

Edhral a écrit:Album 3 créé - je n'avais pas acheté les 2 premiers ayant déjà La Ballade de la mer salée, mais je vais essayer de prendre la suite des Corto, à mon Auchan où ils ont souvent les collections assez longtemps - pas envie de m'abonner sachant que je ne veux pas faire la collection complète.
Visiblement il y a eu une revue de la traduction, par rapport à la planche de cette précédente édition de Suite caraïbéenne les bulles de la première demi-planche sont différentes.
Les visuels ne nous permettent pas de s'en rendre compte. Mais il faut dire que la magnifique collection d'albums cartonnés sous jaquette des années 90 souffrait de quelques imperfections (notamment dans les noms des personnages (Crâne au lieu de Cranio, Pandore pour Pandora, etc... Je cite de mémoire, sans rouvrir mes albums.) Altaya a dû reprendre la dernière traduction en cours chez Casterman et bénéficier des rectifications judicieuses faites depuis lors.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités