Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Manu85 » 28/06/2016 12:37

EDIT

A VOIR

http://www.lemonde.fr/festival/video/20 ... 15198.html
EDIT



Salut salut,
Vu que je suis en train de devenir tout doucement vegan (aucun aliment ne provenant des animaux), je voulais savoir si ici certains d'entre vous l'était déjà ou si d'autres avaient pour projet de le devenir, ou si encore d'autres avaient tout simplement des questions? Je vous invite à voir les vidéo / lire les livres ci dessous, ces derniers défendent bien mieux que moi les arguments en faveur du veganisme. Etre végétalien, cela revient à pousser la réflexion du végétarien au delà du simple fait de ne pas vouloir tuer tel ou tel animaux, mais de ne plus faire souffrir les dits animaux pour leur lait/oeufs pour sa consommation personnel.

A titre personnel je considère que
Manger des oeufs de poules vivant en liberté dans un jardin ne pose pas de problème
Manger aliments ou il y'a des traces de lait (c'est à dire que le même moule a pu servir à fabriquer des aliments contenants du lait, mais qu'il n'a pas été mis intentionnellement de lait dans les aliments du produit acheté -un peu comme les traces de fruits à coque) ne me pose pas de problème
J'ai remplacer le lait/yaourt par le lait de soja/lait de riz/lait d'amande. Le beurre est devenu de la margarine.
L'économie réaliser en arrêtant la viande/poisson me permet de manger bio et local :ok:
Je découvre de nouveaux fruits/légumes :ok:
Je découvre de nouvelle composition de repas :ok: (penser à faire attention aux carences en B12 et en Fer)
Je craque encore abondement sur le miel...
J'ai arrêté sans trop de soucis de manger du fromage alors que j'étais un gros fan
J'ai une meilleur digestion :ok:


Les vidéo ci dessous pourront répondre à des questions sur
Pourquoi supprimer le lait, les vaches semblent pourtant heureuses dans leurs prés
La viande est elle bio ou les animaux sont ils bourrés de médicaments pour accélérer leur croissance.
Ne pas oublier que la viande vient d'un être vivant, qui avant de se retrouver dans votre assiette avait la possibilité d'exprimer différents sentiments.

Vidéo à voir






Voir également les différentes vidéo sur l'intelligence animale.

Quelques conseils de lectures
La libération animale de Peter Singer
Antispéciste de Aymeric Caron
Ces bêtes qu'on abat de Jean Luc Daub
Dernière édition par Manu85 le 30/08/2017 21:20, édité 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Re: Végétarien, végétalien - Du carnivore au vegan

Messagede MLH » 28/06/2016 12:44

Le dernier sujet sur ce thème était parti en live, j'espère que celui-ci se passera mieux ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Végétarien, végétalien - Du carnivore au vegan

Messagede nexus4 » 28/06/2016 12:53

Le beurre est devenu de la margarine.

Kss ! Kss ! Satan !

Je vois pas trop le problème du lait et du miel.
Si on n'a plus besoin de vaches, elles vont disparaître.
Pour les abeilles, je crains que ca ne suive le même chemin.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Végétarien, végétalien - Du carnivore au vegan

Messagede MLH » 28/06/2016 12:57

MLH a écrit:Le dernier sujet sur ce thème était parti en live, j'espère que celui-ci se passera mieux ;)
nexus4 a écrit:Kss ! Kss ! Satan !

Ça y est , ça commence :fant2:
;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Végétarien, végétalien - Du carnivore au vegan

Messagede fancomvous » 28/06/2016 13:01

C'est parce que le postulat de départ est erroné. Le titre devrait être "Végétarien, végétalien - De l'omnivore au vegan"
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Végétarien, végétalien - Du carnivore au vegan

Messagede Manu85 » 28/06/2016 13:11

nexus4 a écrit:
Le beurre est devenu de la margarine.

Kss ! Kss ! Satan !

Je vois pas trop le problème du lait et du miel.
Si on n'a plus besoin de vaches, elles vont disparaître.
Pour les abeilles, je crains que ca ne suive le même chemin.


Tu manges les chevreuils? Les marmottes? Les renards?

Si tu ne vois pas le problème du lait, je t'invite à voir les dites vidéo dans le topic initiale.
Une vache n'a pas de lait naturellement, elle est inséminée artificiellement par un veto, tombe enceinte et produit du lait, elle est réinséminé 3 mois après l'accouchement pour reproduire du lait une année supplémentaire. Après 3 années comme ça, la production de lait baisse, direction l'abattoir.
Le veau lui, si c'est une vache, sera inséminé dès que possible.
Si c'est un mâle, envoyé à l'abattoir avant 8 mois pour être vendu comme veau.

Le lait de soja/riz/amande possède différente saveur et ne fait souffrir personne.
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Re: Végétarien, végétalien - Du carnivore au vegan

Messagede nexus4 » 28/06/2016 13:19

Ok, on fait quoi des vaches ? On en mets trois quatre dans un Zoo à coté des pandas et on éradique les autres ?
Parce que clairement à part les indiens, personne ne va s'en encombrer pour faire joli.

Une race éteinte vaut elle mieux qu'une race qui souffre ? Vous avez 4 heures.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Végétarien, végétalien - Du carnivore au vegan

Messagede Mister_Eko » 28/06/2016 14:09

Je suis végétarien non pratiquant. J'aime l'idée de ne pas tuer d'animaux, mais mon amour de la viande et l'importance négligeable (au sens mathématique du terme) de mon comportement font que je mange de la viande. Et évidemment lait etc ne me posent de toute façon aucun problème dans les cas où l'animal n'est pas trop mal traité.
Par contre si on m'invite à un repas de famille et qu'on propose de tuer un animal pour moi c'est hors de question.
J'ai conscience du côté paradoxal (certains diront incohérent) de ma position, mais j'assume. Et peut être qu'un jour je deviendrai végétarien, qui sait.
Par contre le militantisme vegan antispeciste radical m'hallucine par moments.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Végétarien, végétalien - Du carnivore au vegan

Messagede Manu85 » 28/06/2016 14:25

ça vaut bien la peine de proposer des vidéo à regarder :roll:
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Re: Végétarien, végétalien - Du carnivore au vegan

Messagede Olaf Le Bou » 28/06/2016 14:26

la semaine dernière, je me suis fini une paleta iberica de bellota, du cinco jotas de Jabugo...

les petits morceaux nichés au creux du coude, là, tout tendre, tout fondant... je crois que je suis vacciné à vie contre le risque de devenir vegan :fant2:




(pis sinon, il suffit que je me fasse un petit onglet de bœuf d'Aubrac bien maturé, juste grillé et posé sur un lit d'échalotes et une tranche de beurre fermier)
(ou que je me déguste une tome des Bauges affinée un mois dans ma cave, ou une époisse du même métal, ou, pour les cas extrêmes, un Salers 36 mois à la croute épaisse comme un bottin)
(ou une saucisse sèche (salut la société) de foie ou de canard)
(ou....)


et puis rien que de voir la gueule d'Aymeric Caron suffit largement à m'ôter toute velléité de végétarisme :lol:


bref, non seulement j'adore une foultitude de produits animaux, mais en plus je considère que le régime omnivore est naturel chez l'homme, et donc le plus adapté physiologiquement parlant.

et, par dessus tout, le prosélytisme dont font souvent preuve les végan se teinte volontiers d'une intransigeance et d'une agressivité qui me rappelle fâcheusement les discours religieux et sectaires (je parle pas de Manu ici, mais des cas autour de moi. Enfin, ceux qui se revendiquent végan sont agressifs et intolérant, alors que ceux qui sont simplement végétariens vivent ça harmonieusement)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Végétarien, végétalien - Du carnivore au vegan

Messagede nexus4 » 28/06/2016 14:58

Ahhh Aymeric Caron avec ses animaux-non-humains. C'est le pire soutien de sa cause.

Sans déconner je prends 5 secondes au pif :
Elle : Est-ce que les animaux ont le droit de se manger entre eux ?
Lui : Moi je pense que oui, mais on va très très loin dans le débat, là.

Sans déconner, on se croirait dans une classe de 6e niveau débat.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Végétarien, végétalien - Du carnivore au vegan

Messagede pabelbaba » 28/06/2016 15:04

Olaf Le Bou a écrit:et, par dessus tout, le prosélytisme dont font souvent preuve les végan se teinte volontiers d'une intransigeance et d'une agressivité qui me rappelle fâcheusement les discours religieux et sectaires (je parle pas de Manu ici, mais des cas autour de moi. Enfin, ceux qui se revendiquent végan sont agressifs et intolérant, alors que ceux qui sont simplement végétariens vivent ça harmonieusement)

Comme à chaque fois où quelqu'un pense avoir trouvé la voie, il veut que tout le monde la suive, c'est assez naturel. Même si c'est parfois désagréable.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Végétarien, végétalien - Du carnivore au vegan

Messagede kantessekonmange » 28/06/2016 15:20

Olaf Le Bou a écrit:la semaine dernière, je me suis fini une paleta iberica de bellota, du cinco jotas de Jabugo...

les petits morceaux nichés au creux du coude, là, tout tendre, tout fondant... je crois que je suis vacciné à vie contre le risque de devenir vegan :fant2:




(pis sinon, il suffit que je me fasse un petit onglet de bœuf d'Aubrac bien maturé, juste grillé et posé sur un lit d'échalotes et une tranche de beurre fermier)
(ou que je me déguste une tome des Bauges affinée un mois dans ma cave, ou une époisse du même métal, ou, pour les cas extrêmes, un Salers 36 mois à la croute épaisse comme un bottin)
(ou une saucisse sèche (salut la société) de foie ou de canard)
(ou....)


et puis rien que de voir la gueule d'Aymeric Caron suffit largement à m'ôter toute velléité de végétarisme :lol:


bref, non seulement j'adore une foultitude de produits animaux, mais en plus je considère que le régime omnivore est naturel chez l'homme, et donc le plus adapté physiologiquement parlant.

et, par dessus tout, le prosélytisme dont font souvent preuve les végan se teinte volontiers d'une intransigeance et d'une agressivité qui me rappelle fâcheusement les discours religieux et sectaires (je parle pas de Manu ici, mais des cas autour de moi. Enfin, ceux qui se revendiquent végan sont agressifs et intolérant, alors que ceux qui sont simplement végétariens vivent ça harmonieusement)


J'ai le souvenir d'une émission dans laquelle un végan soutenait qu'il était maaaaaaaaaaaaaaaaaaal de manger de la viande et qui était chaussé de superbes bottes en cuir ! :D
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27831
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Végétarien, végétalien - Du carnivore au vegan

Messagede ulys » 28/06/2016 15:23

J'ai déjà une alimentation tellement choatique que si en plus je dois y ajouter des contraintes je serais mal barré.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Végétarien, végétalien - Du carnivore au vegan

Messagede Croaa » 28/06/2016 15:42

J'adhère qu'à une seule chose : Limiter la consommation de lait.
Le lait de vache n'est pas une bonne chose pour le corps humain, il n'est d'ailleurs pas fait pour.

Il suffit de regarder des conférences du Professeur Joyeux (qui porte très bien son nom) pour en être convaincu.

Les 5 produits laitiers nécessaires par jour pour la santé est un mensonge de l'industrie laitière.

Pour la viande, ce qu'il faut au niveau de la santé, c'est limiter sa consommation à une part raisonnable je pense.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Végétarien, végétalien - Du carnivore au vegan

Messagede ubr84 » 28/06/2016 16:22

Pour abonder dans le sens de tout le monde et faire un beau consensus :

Ce qu'il faut faire c'est arrêter de manger de la merde (paix à l'âme de JP Coffe).
La viande industrielle est mauvaise pour la nature, la santé, l'éthique et le goût.

Mangez le plus local possible, le plus qualitatif possible et le monde ira mieux :-D

Et pour les problèmes de porte monnaie, je préfère manger une entrecôte à 7 euros une fois par semaine que 7 steacks hachés à 1€ par jour : c'est meilleur pour la nature, la santé, l'éthique et le goût !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: Végétarien, végétalien - Du carnivore au vegan

Messagede nexus4 » 28/06/2016 16:28

Les occidentaux bénéficient d'une mutation de tolérance au lactose, le reste de l'humanité étant intolérante. Ce qui explique beaucoup de choses qd t'as un peuple qui boit gras et protéiné alors que ceux d'en face, non. :D

En fait, les occidentaux sont les premiers surhommes, au sens Stan Lee du terme. [:lega]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Végétarien, végétalien - Du carnivore au vegan

Messagede Olaf Le Bou » 28/06/2016 16:35

t'es sûr de toi là ??

parce que dans le sous-continent indien, il se boit un paquet de lait (que ce soit fermenté sous forme de lassi, ou dans le thé). et les peuples pasteurs d'Afrique boivent pas mal de lait aussi. sans parler des tibétains (bon, ok, c'est pas des vaches, c'est des yacks)


(après, c'est sûr qu'en Chine, faut pas être amateur de laitage, c'est la misère à ce niveau)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Végétarien, végétalien - Du carnivore au vegan

Messagede nexus4 » 28/06/2016 17:18

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Végétarien, végétalien - Du carnivore au vegan

Messagede Croaa » 28/06/2016 19:31

A regarder les 9 minutes d'intervention du Professeur Joyeux sur le lait et le gluten :


Qui cite un rapport de L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement et du travail ) qu'il a mis 2 ans à obtenir et qui admet que l'excès de lactose issue du lait de vache augmente de 25 à 30 pourcent les cancers du sein et de la prostate.

Après, je préfère me fier à un tel rapport qu'au lobby des produits laitier.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités