Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede ubr84 » 29/10/2018 10:16

Message précédent :
Il présente une vision un peu idéaliste je trouve. En orientant son discours presque comme si tout l'élevage était en plein champ (ce qui serait bien) il omet l'essentiel à mon sens : vu les masses de viande que l'on produit je pense que la majorité de l'élevage en volume est industriel.

Tiens ça ce serait une statistique intéressante, j'essaierai de la trouver si je trouve le temps.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Pouffy » 29/10/2018 10:18

Brian Addav a écrit:Sauf que dans l'article, plus loin, l'auteur explique bien qu'il n'y a pas qu'un seul type d'exploitation agricole, et monte en exergue les cas britanniques et irlandais où l'on remet au coeur du sujet les prairies, qui servent d'espaces d'exploitations agricoles, qui sont plus qu'intéressant en terme écologique. (captation du carbone au sol, etc...)


Ce qui génère d'autres problèmes. Pour avoir vécu dans la Forest of Dean, je confirme que les moutons vivent en liberté totale (pas de notion de champs ou de clôture)... par contre le nombre d'accidents de voitures dont la cause est un choc avec un animal y est beaucoup plus élevé que dans le reste du pays.... toujours des effets de bords.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Brian Addav » 29/10/2018 10:21

ubr84 a écrit:Il présente une vision un peu idéaliste je trouve. En orientant son discours presque comme si tout l'élevage était en plein champ (ce qui serait bien) il omet l'essentiel à mon sens : vu les masses de viande que l'on produit je pense que la majorité de l'élevage en volume est industriel.

Tiens ça ce serait une statistique intéressante, j'essaierai de la trouver si je trouve le temps.


Il oppose une vision réaliste, basée sur ce qu'il connaît chez lui, à une vision prise de manière ultra pessimiste pour en orienter son message...



thyuig a écrit:qui oublie aussi que le bien-être animal est à la base de la démarche vegan. Les conditions d'exploitations et d'abattage doivent évoluer. ;)


Ou revenir à ce qui se faisait avant.
Quand j'étais petit, les vieux, avant de saigner un lapin, lui crever un oeil. Le laisser se calmer avant de le saigner du côté aveugle pour lui éviter d'être stressé par sa fin proche. (car sinon la viande allait pas être bonne...)

:siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53952
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Pouffy » 29/10/2018 10:22

ubr84 a écrit:Il présente une vision un peu idéaliste je trouve. En orientant son discours presque comme si tout l'élevage était en plein champ (ce qui serait bien) il omet l'essentiel à mon sens : vu les masses de viande que l'on produit je pense que la majorité de l'élevage en volume est industriel.

Tiens ça ce serait une statistique intéressante, j'essaierai de la trouver si je trouve le temps.


On en revient à une approche économique... plus le viande est chère plus ses conditions d'élevage sont "saines" (bon ok, il y a aussi le gavage des oies). Ou alors, il reste le DIY... tu gères toi même poules, cochons etc...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Brian Addav » 29/10/2018 10:29

Pouffy a écrit:
ubr84 a écrit:Il présente une vision un peu idéaliste je trouve. En orientant son discours presque comme si tout l'élevage était en plein champ (ce qui serait bien) il omet l'essentiel à mon sens : vu les masses de viande que l'on produit je pense que la majorité de l'élevage en volume est industriel.

Tiens ça ce serait une statistique intéressante, j'essaierai de la trouver si je trouve le temps.


On en revient à une approche économique... plus le viande est chère plus ses conditions d'élevage sont "saines" (bon ok, il y a aussi le gavage des oies). Ou alors, il reste le DIY... tu gères toi même poules, cochons etc...


ou tu achètes en local, très local. Et c'est valable pour tout.
(Bon, y'a des pays où c'est plus ou moins facile, suivant les normes, ça c'est un problème).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53952
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Pouffy » 29/10/2018 11:19

Brian Addav a écrit:ou tu achètes en local, très local. Et c'est valable pour tout.


Même en très local, la bonne bidoche est plus chère.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Frannck » 29/10/2018 17:53

ubr84 a écrit:Article intéressant par certains points mais pas avare de défauts !
C'est un article étrange, qui effectivement oublie l'essentiel : les conditions d'élevage et d'abattage mais qui également en voulant démontrer des supercheries de chiffres se plantent dans les grandes largeurs.

Par exemple ici

Bizarrement, parce qu'il a inclus toute la pluie tombée sur les terres sur lesquelles le bœuf a grandi, en ignorant le fait que ces averses auraient eu lieu que la bête soit en dessous ou pas.


Le rédacteur n'a juste pas compris le concept, comme beaucoup de gens qui utilisent cette stat à mauvais escient.
Cette statistique n'a de sens qu'en réflexion globale planétaire, quand on parle de masses d'eau et d'exportation.
Parce que cette eau tombe qu'il y ait la vache ou non mais la vache crée, via l'exploitation agricole, des rejets polluants à traiter, des hectares à lui consacrer etc. Elle compte bien dans les grandes masses d'eau.

Si un pays exporte en masse de la viande il va polluer et utiliser ses masses d'eau pour une autre zone géographique et donc mettre en péril son environnement. C'est cela et uniquement cela le sens de ces chiffres.

Tu peux compter l'eau pour l'irrigation et le lavage mais celle des prairies non ou alors l'élevage intensif est plus écologique que l'extensif. Mais c'est uune ânerie. L'ependage ne se fait plus à proximité des cours d'eau. Il y a très peu de besoins de traitement des eaux d'origine aagricole.

L'auteur omet quand même la production llaitière ou beaucoup d'élevages offrent un complément en soja ou maïs.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6472
Inscription: 29/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Frannck » 29/10/2018 17:55

Brian Addav a écrit:
ubr84 a écrit:Il présente une vision un peu idéaliste je trouve. En orientant son discours presque comme si tout l'élevage était en plein champ (ce qui serait bien) il omet l'essentiel à mon sens : vu les masses de viande que l'on produit je pense que la majorité de l'élevage en volume est industriel.

Tiens ça ce serait une statistique intéressante, j'essaierai de la trouver si je trouve le temps.


Il oppose une vision réaliste, basée sur ce qu'il connaît chez lui, à une vision prise de manière ultra pessimiste pour en orienter son message...



thyuig a écrit:qui oublie aussi que le bien-être animal est à la base de la démarche vegan. Les conditions d'exploitations et d'abattage doivent évoluer. ;)


Ou revenir à ce qui se faisait avant.
Quand j'étais petit, les vieux, avant de saigner un lapin, lui crever un oeil. Le laisser se calmer avant de le saigner du côté aveugle pour lui éviter d'être stressé par sa fin proche. (car sinon la viande allait pas être bonne...)

:siffle:

Assommés ils étaient très ccalmes :D
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6472
Inscription: 29/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede ubr84 » 29/10/2018 17:59

Frannck a écrit:Tu peux compter l'eau pour l'irrigation et le lavage mais celle des prairies non ou alors l'élevage intensif est plus écologique que l'extensif.


[:my name snake:2]
Tu comptes l'eau de l'ensemble de process de production donc évidemment l'eau qui permet la production de la nourriture.
En extensif l'eau qui passe dans la production de l'herbe, mais en intensif évidemment l'eau qui sert à produire les céréales, pas sûr que l'intensif y gagne...
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Brian Addav » 29/10/2018 18:15

Frannck a écrit:
Brian Addav a écrit:Ou revenir à ce qui se faisait avant.
Quand j'étais petit, les vieux, avant de saigner un lapin, lui crever un oeil. Le laisser se calmer avant de le saigner du côté aveugle pour lui éviter d'être stressé par sa fin proche. (car sinon la viande allait pas être bonne...)

:siffle:

Assommés ils étaient très ccalmes :D


oui mais la viande est moins bonne quand tu saignes un animal inconscient. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53952
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Frannck » 29/10/2018 22:49

ubr84 a écrit:
Frannck a écrit:Tu peux compter l'eau pour l'irrigation et le lavage mais celle des prairies non ou alors l'élevage intensif est plus écologique que l'extensif.


[:my name snake:2]
Tu comptes l'eau de l'ensemble de process de production donc évidemment l'eau qui permet la production de la nourriture.
En extensif l'eau qui passe dans la production de l'herbe, mais en intensif évidemment l'eau qui sert à produire les céréales, pas sûr que l'intensif y gagne...

Je ne comprends pas comment l'on peut considérer toute l'eau tombée du ciel, alors qu'une grande partie ira dans les nappes phréatiques [:my name snake:2]

Un élevage extensif recevant beaucoup plus d'eau que du hors sol, il vaut mieux des poules en batterie qu'en plein air sur la base de ce raisonnement. [:bdgest]
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6472
Inscription: 29/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Cooltrane » 30/10/2018 10:16

Brian Addav a écrit:
Frannck a écrit:
Brian Addav a écrit:Ou revenir à ce qui se faisait avant.
Quand j'étais petit, les vieux, avant de saigner un lapin, lui crever un oeil. Le laisser se calmer avant de le saigner du côté aveugle pour lui éviter d'être stressé par sa fin proche. (car sinon la viande allait pas être bonne...)

:siffle:

Assommés ils étaient très ccalmes :D


oui mais la viande est moins bonne quand tu saignes un animal inconscient. :siffle:


euh, un bétail affolé au moment de la mort est rempli d'adrénaline, du coup la viande est pas terrible (du moins, c'est ce que tout le monde dit, non??)... Si l'animal est inconscient, il ne stresse pas, que je sache.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Brian Addav » 30/10/2018 11:38

Moi je fais que répéter ce que les vieux disaient !
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53952
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede L'Ombre Jaune » 30/10/2018 16:22

Une balle (minimum 9mm, tout dépend de la taille du bestiau) dans le cervelet, et la lumière s'éteint pour l'animal avant même qu'il ait eu l'occasion d'entendre la détonation (bon après, faut pas utiliser du subsonique bien sûr :D )
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3468
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Brian Addav » 30/10/2018 18:03

et l'autre tout de suite il vient gâcher la viande avec du plomb... ah la la... :D

c'est sensible le lapin d'élevage. C'est pour ça d'ailleurs que c'est pas facile à trouver du bon lapin :siffle:

[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53952
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Blackfrag » 30/10/2018 23:14

Pas besoin de balle c'est un pistolet avec une pointe en ferraille amovible qui tue le bestiaux , ça fait moins de bruit et c'est utilisable à l'infini , le souci c'est pas la mise à mort, mais l'attente avant celle-ci qui stresse l'animal.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8287
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Le Tapir » 30/10/2018 23:26

J'ai mangé un tajine d'agneau à midi. Je me suis régalé.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Blackfrag » 30/10/2018 23:34

Le Tapir a écrit:J'ai mangé un tajine d'agneau à midi. Je me suis régalé.


J'en fait également, j'adore ça :food:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8287
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Brian Addav » 31/10/2018 00:55

Blackfrag a écrit:Pas besoin de balle c'est un pistolet avec une pointe en ferraille amovible qui tue le bestiaux , ça fait moins de bruit et c'est utilisable à l'infini , le souci c'est pas la mise à mort, mais l'attente avant celle-ci qui stresse l'animal.


Bin ouais, c'est pas grave de mourir si tu stresses pas avant !

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53952
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Cooltrane » 31/10/2018 09:08

Brian Addav a écrit:
Blackfrag a écrit:Pas besoin de balle c'est un pistolet avec une pointe en ferraille amovible qui tue le bestiaux , ça fait moins de bruit et c'est utilisable à l'infini , le souci c'est pas la mise à mort, mais l'attente avant celle-ci qui stresse l'animal.


Bin ouais, c'est pas grave de mourir si tu stresses pas avant !

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


non, mais sérieux... déjà que les bestioles stressent du transport et d'un lieu qu'elles n'ont jamais vu avant, mais en plus il y a des vicieux qui trainent dans les abattoirs et qui abusent et abiment les futurs t-bone steaks par leurs comportements sadiques
En fait, dans le cadre d'une économie plus locale, la solution serait les abattoirs ambulant qui viendraient dans les fermes (qui devraient s'adapter en créant des locaux prévus pour la découpe et le stockage - ou bien un deuxième camion (frigorifique celui-là) prévu à cet effet. Une fois la bestiole transformée en carcasse (sans douleurs et stress inutiles) , le circuit habituel de distribution peut continuer
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede kantessekonmange » 31/10/2018 10:09

Le Tapir a écrit:J'ai mangé un tajine d'agneau à midi. Je me suis régalé.


tu mets quoi comme légume avec ton tajine d'agneau ? moi je met des patates douces
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27769
Inscription: 02/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités