Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede kantessekonmange » 19/10/2017 11:27

Message précédent :
Il est où le beurre ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27848
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Anianka » 19/10/2017 11:32

kantessekonmange a écrit:Il est où le beurre ?

jamais compris ce truc de mettre du beurre avec le fromage.
c'est comme la confiture de figue avec n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9709
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Le Tapir » 19/10/2017 11:34

nexus4 a écrit:Ah j'aurais du le mettre ici :

nexus4 a écrit:C'est décidé, je tente un repas végétarien par semaine !

Image

:D

Bon, sérieusement, sans le fromage. Je fais des nouilles au beurre qui sont à tomber. Accompagné d'une salade d'épinard et d'un sauté de champignon. Jai qd même le 18 préenregistré et j'aurais toujours un petit pâté de volailles à l'armagnac à portée de main en cas d'inanition mais je tente le coup sérieusement, à la russe.

Le jeudi, c'est végétarien, adieu veaux, vaches, cochons.
(ceci est mon gnognotestament)


Bon c'est ce soir. J'angoisse. Je vais pitet planquer un pot de rillettes sous le lit, pour assurer le coup. Y a bien des gens qui ont des bobonnes à oxygène, y a pas de honte !


Ah ah ah ah

Vous savez quoi? Je suis semi vegan! C'est à dire que je ne mange pas de produit laitiers pour cause de...

Chui allergique au lait nom de Diouuuuuuuu!!! :grrrr: :grrrr: :cry2:

Bon, je suis presque vegan de cette manière! Comme une sorte de demi traite à la cause vandière! :fant2:

Après la salade aux gésiers avec un petit verre de rouge! :bravo:

ps: Si vous avez des chats et que vous voulez les tuer, je me déplace aussi moyennant quelques euros! [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Raven2b » 19/10/2017 11:43

Anianka a écrit:
kantessekonmange a écrit:Il est où le beurre ?

jamais compris ce truc de mettre du beurre avec le fromage.
c'est comme la confiture de figue avec n'importe quoi.

WTF ???? Indispensable avec le fromage corse :nononon:
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Avatar de l’utilisateur
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix
 
Messages: 28653
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Paris 6e et la Corse ⭐️⭐️
Age: 47 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Anianka » 19/10/2017 11:44

Raven2b a écrit:
Anianka a écrit:
kantessekonmange a écrit:Il est où le beurre ?

jamais compris ce truc de mettre du beurre avec le fromage.
c'est comme la confiture de figue avec n'importe quoi.

WTF ???? Indispensable avec le fromage corse :nononon:

je trouve que ça cache et gâche le gout du fromage
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9709
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Croaa » 19/10/2017 12:04

Les fruits en général, cela va très bien avec le fromage.

Poire avec chèvre, une tuerie !!

Figue avec tome (ou fromage corse en effet !).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Le Tapir » 19/10/2017 12:07

Tourmentateur!!!

En fait ce topic n'est que prétexte à faire bombance! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Le Complot » 19/10/2017 12:47

Le meilleur c'est les recettes basques fromage/fruit rouge :-D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Cooltrane » 19/10/2017 13:40

Anianka a écrit:
kantessekonmange a écrit:Il est où le beurre ?

jamais compris ce truc de mettre du beurre avec le fromage.
c'est comme la confiture de figue avec n'importe quoi.


J'aime pas non plus, le doux (que ce soit le fruit ou sa compote) avec le salé du fromage

Et jamais de beurre avec le fromage... :nononon:

Je n'ai qu'une seule utilisation pour le beurre: sur les croissants au beurre. :D


Le Tapir a écrit:
nexus4 a écrit:Ah j'aurais du le mettre ici :

nexus4 a écrit:C'est décidé, je tente un repas végétarien par semaine !

Image

:D

Bon, sérieusement, sans le fromage. Je fais des nouilles au beurre qui sont à tomber. Accompagné d'une salade d'épinard et d'un sauté de champignon. Jai qd même le 18 préenregistré et j'aurais toujours un petit pâté de volailles à l'armagnac à portée de main en cas d'inanition mais je tente le coup sérieusement, à la russe.

Le jeudi, c'est végétarien, adieu veaux, vaches, cochons.
(ceci est mon gnognotestament)


Bon c'est ce soir. J'angoisse. Je vais pitet planquer un pot de rillettes sous le lit, pour assurer le coup. Y a bien des gens qui ont des bobonnes à oxygène, y a pas de honte !


Ah ah ah ah

Vous savez quoi? Je suis semi vegan! C'est à dire que je ne mange pas de produit laitiers pour cause de...

Chui allergique au lait nom de Diouuuuuuuu!!! :grrrr: :grrrr: :cry2:


Renseigne-toi si t'es allergique au lactose (lait de vache) ou à tous les lait (chèvre, brebis, jument/ânesse)...

Parce que j'ai qqes collègues qui peuvent les fromagers, du moment que c'est pas du bovidé
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Le Tapir » 19/10/2017 14:25

Merci tu n'es pas le premier à me faire cette remarque!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede nexus4 » 20/10/2017 09:55

Tout va bien les amis, je suis vivant ! Vous pouvez rentrer chez vous, tout va bien, merci.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Cooltrane » 20/10/2017 10:14

Ouf... j'étais prêt de boycotter tout ce qui est végétal tant que je n'avais pas de tes nouvelles. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede aleph71 » 28/10/2017 00:53

Il y a du lactose dans le lait des femmes, des vaches, de tous les ruminants, des chiennes, des chattes, etc.
Quand on est allergique au lait de vache ce sont les protéines et non le lactose qui sont les allergènes ...
Il n'y a plus de lactose dans les fromages fermentés ...
Enfin l''intolérance (et non l'allergie) au lactose est très controversée : il y a bien des hypothèses mais pour l'instant peu de certitudes. La principale hypothèse (ce n'est qu'une hypothèse) : le lactose en grande quantité chez un individu produisant peu de lactases ne serait pas digéré correctement et déséquilibrerait le microbiote digestif provoquant des troubles digestifs (syndrome de l'intestin irritable).

Il est toujours étonnant de rencontrer des personnes omniscientes alors même que nous commençons à peine à entrevoir l'importance de ce microbiote digestif. Les dernières découvertes scientifiques (influence de certains pathogènes telles les giardia sur le microbiote, formation et importance du biofilm, colonies et formes libre des enterobactéries, etc.) ouvre la voie vers de nombreux mystères et au plus nous avançons au plus cet univers parait complexe et difficile à appréhender.
aleph71
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 11/09/2015

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Blackfrag » 28/10/2017 01:15

En Vendée on maltraite pas le produit puisqu'on peut faire des tartines de petit dèj' à trempé dans le café au camembert ( c'est courant en normandie aussi forcément j'imagine) ou à la rillettes .. normal :lol: (rillettes j'ai pas testé, mais "calendos" , c'est trop bon et ça cale pour la journée de labeur ! :D )
Le beurre /fromage c'est la coutume ici aussi , mais j'adhère pas trop...(salé le beurre, ça c'est obligatoire !)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8405
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede aleph71 » 28/10/2017 09:55

Pourquoi ne mange-t-on pas de chiens ou de chats en France ?

Parce que c'est interdit par la loi ... Et le citoyen se doit d'écouter ce que dit le législateur !
Pourquoi est-ce interdit ? Essentiellement parce qu'il n'y a pas de filière structurée permettant d'assurer la qualité alimentaire des produits. Pas de filière, pas de viande ipso facto.
Culturellement nous ne mangeons pas de carnivores en Europe (interdit religieux et plus ou moins sanitaires) et de ce fait le consommateur n'est pas prêt à en acheter (cf paragraphe après sur l'aversion alimentaire). Nous ne mangions pas de carnivores en Europe car le chat et un animal diabolique et les carnivores transmettaient la rage (les maladies étaient des punitions divines dans le temps).
Pas de consommateur potentiel donc pas de filière structurée, c'est un serpent qui se mord la queue.

Notre éducation alimentaire est aussi un frein, je m'explique : il y a un réflexe naturel qui s'appelle l'aversion alimentaire. Quand un aliment nous est inconnu inconsciemment nous éprouvons du dégoût à en manger (c'est un système de protection). Cette aversion alimentaire est très développée chez les chats qui sont des animaux très "difficiles" car ils refusent de manger tout aliment inconnu. N'ayant pas eu l'habitude dans notre enfance (l'éducation requise) de manger de la viande de chiens et chats il nous est quasiment impossible maintenant d'en consommer (idem avec les insectes et autres aliments "bizarres" pourtant consommés par d'autres hominidés mais ayant une culture alimentaire différente). Nos parents ne nous ont pas "éduqué" à manger de la viande de carnivore donc nous éprouvons maintenant une aversion à en consommer et nous reproduisons ce schéma hérité de nos ancêtres avec nos enfants.

Certains diront que de manger certaines espèces et pas d'autres est hypocrite, je dirais que changer nos habitudes alimentaires est loin d'être aussi facile car cela fait autant appel à l'inconscient qu'au conscient, que cela serait très long et nécessiterait des efforts importants (dans notre société de "l’immédiateté" du consumérisme, impossible même de l'envisager) et enfin que cela serait une forme de négation de notre culture et de notre histoire (j'adore ce dernier argument, j'avoue qu'il est très tendancieux !).

J'avoue que ce topic est amusant : il est bourré d'inepties.
Comme me disait un responsable "scientifique" des nouvelles filières industrielles "bonnes pour la santé" (bio, sans OGM, sans antibio) : "Éduquer le consommateur ? Avez vous déjà essayer d'apprendre l'alphabet à une huître ? Le consommateur est une huître; donner lui un peu d'eau, ça suffira à lui faire ouvrir sa coquille et lui faire absorber les pires cochonneries."
aleph71
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 11/09/2015

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Cooltrane » 28/10/2017 10:05

Frag, manger du beurre sur du pain sans rien d'autre (ou bien du jambon, OK...) et surtout si c'est du beurre au sel de Guérande avec des gros cristaux :food: il m'arrive d'y ajouté du poivre noir du moulin aussi...
Sinon le beurre salé ordinaire (sans cristaux, j'aime pas trop)

aleph71 a écrit:Pourquoi ne mange-t-on pas de chiens ou de chats en France ?

Parce que c'est interdit par la loi ... Et le citoyen se doit d'écouter ce que dit le législateur !
Pourquoi est-ce interdit ? Essentiellement parce qu'il n'y a pas de filière structurée permettant d'assurer la qualité alimentaire des produits. Pas de filière, pas de viande ipso facto.
Culturellement nous ne mangeons pas de carnivores en Europe (interdit religieux et plus ou moins sanitaires) et de ce fait le consommateur n'est pas prêt à en acheter (cf paragraphe après sur l'aversion alimentaire). Nous ne mangions pas de carnivores en Europe car le chat et un animal diabolique et les carnivores transmettaient la rage (les maladies étaient des punitions divines dans le temps).
Pas de consommateur potentiel donc pas de filière structurée, c'est un serpent qui se mord la queue.

Notre éducation alimentaire est aussi un frein, je m'explique : il y a un réflexe naturel qui s'appelle l'aversion alimentaire. Quand un aliment nous est inconnu inconsciemment nous éprouvons du dégoût à en manger (c'est un système de protection). Cette aversion alimentaire est très développée chez les chats qui sont des animaux très "difficiles" car ils refusent de manger tout aliment inconnu. N'ayant pas eu l'habitude dans notre enfance (l'éducation requise) de manger de la viande de chiens et chats il nous est quasiment impossible maintenant d'en consommer (idem avec les insectes et autres aliments "bizarres" pourtant consommés par d'autres hominidés mais ayant une culture alimentaire différente). Nos parents ne nous ont pas "éduqué" à manger de la viande de carnivore donc nous éprouvons maintenant une aversion à en consommer et nous reproduisons ce schéma hérité de nos ancêtres avec nos enfants.


Euh, il y a un interdit légal ou religieux de bouffer des carnivores en Europe?? sanitaire aussi??
Ceux qui ont bouffé du chat durant les guerres disaient que cela goutait le lapin, et ils ont pu le raconter pendant des décennies après avoir déféqué les restes.

Ceci dit, on mange bien légalement qqes animaux omnivores (notamment le porc/sanglier)


Pour le reste, tes interventions sont assez justes et bien tapées.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Le Complot » 28/10/2017 12:11

Cooltrane a écrit:Ceux qui ont bouffé du chat durant les guerres disaient que cela goutait le lapin

Ils sont pas cons les chinois... :D

Cf leur astrologie [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede aleph71 » 28/10/2017 12:44

Euh, il y a un interdit légal ou religieux de bouffer des carnivores en Europe?? sanitaire aussi??
Ceux qui ont bouffé du chat durant les guerres disaient que cela goutait le lapin, et ils ont pu le raconter pendant des décennies après avoir déféqué les restes.

Ceci dit, on mange bien légalement qqes animaux omnivores (notamment le porc/sanglier)


Les mythes sont tenaces et le renforcement négatif ne fait que les alimenter. Je vais essayer d'argumenter, je ne suis pas un rhétoricien né, parfois mes pensées sont confuses mais je vais essayé d'être le plus clair possible.

La viande est dans l'imaginaire collectif l'aliment le plus sacré (avec le pain chez les européens). Il s'agit d'un sacrifice d'une vie pour en nourrir d'autres, la symbolique est au combien importante et les tabous, mythes, interdits entourant sa consommation sont très grands.

En période de survie bien des tabous sautent. Mon grand père (paix à son âme) était russe et juif : il a connu la révolution de 1917 et les camps durant la seconde guerre mondiale... En 1920 à Saint Pettersburg pour survivre il a fallu pour la plupart des habitants transgresser tout les tabous (culturels, religieux) pour survivre (ceux qui ne l'ont pas fait sont morts). Quels tabous ? Le fait de manger des animaux réputés "impurs", sales (rats par exemple), le canibalisme, etc. Certains en ont parlé plus tard, la plupart ce sont tuent. Il n'empêche que cela aurait du faire sauter les "interdits" mais ce ne fut pas le cas. Au contraire manger du rat fut encore plus synonyme d'un comportement amoral, associé à la guerre et à la barbarie, au diable pour les croyants les plus extrémistes !
Ce fut l'exact contraire qui se passa : les gens après la guerre ont cessé de manger du chat et ont repris leurs habitudes "nobles". Dans l'imaginaire collectif cela n'a fait que renforcer notre aversion envers ces viandes : signe de malheur.

'est un phénomène de renforcement négatif !

Chez le chat c'est bien connu. Lorsqu'un vétérinaire hospitalise un animal il évite de lui donner l'aliment que celui-ci consomme quotidiennement ("il ne m'a même pas demander de lui apporter ses croquettes préférées, c'est un mauvais véto !") car il arrive souvent qu'après l'hospitalisation l'animal éprouve une véritable aversion alimentaire à l'aliment qu'il a reçu durant son hospitalisation ("je ne comprends pas docteur, depuis qu'il a été hospitalisé il ne veut plus mangé ses croquettes !). C'est un peu la même chose avec les anciens et les topinambours (inconsciemment associé à de mauvais souvenirs).

Quant au cochon, c'est un animal qui véhicule beaucoup de mythes. Il est sédentaire et dans les cultures d'origine nomade il n'était pas consommé (début de l'élevage ayant marqué la fin de la période cueilleur-chasseur, période de l'élevage nomade préfigurant la sédentarisation) . Son élevage et sa consommation date donc de la sédentarisation. Il est Interdit dans certaines religions ou régions car considéré comme impur (réputé être charognard, la pire tare qui soit pour la plupart des religions), sale ((risque de botulisme important dans les régions chaude). Traditionnellement abattu en fevrier (car mois le plus froid de l'année en Europe ce qui limite le risque de botulisme et aussi parce que le manque de nourriture se fait sentir à la ferme, finalement le hasard fait bien les choses !), en Europe il est un met de choix.
aleph71
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 11/09/2015

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Le Complot » 28/10/2017 13:08

Euh, ton grand-père a vécu 1917 ?? Vous faites vos mômes à 80 ans dans la famille ? :shock:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede L'Ombre Jaune » 28/10/2017 13:17

Le Complot a écrit:Euh, ton grand-père a vécu 1917 ?? Vous faites vos mômes à 80 ans dans la famille ? :shock:


Hem... Ma grand-mère est née en 1913 (elle a donc connu les deux grandes guerres du siècle passé aussi), elle a eu ma mère en 1940, à l'âge de 27 ans, et me voilà son petit-fils de 53 ans, fils de sa fille qui me mit au monde à l'âge de 24 ans.
Je pense que tu devrais revoir tes calculs :lol:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3504
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Le Complot » 28/10/2017 13:24

L'Ombre Jaune a écrit:
Le Complot a écrit:Euh, ton grand-père a vécu 1917 ?? Vous faites vos mômes à 80 ans dans la famille ? :shock:


Hem... Ma grand-mère est née en 1913 (elle a donc connu les deux grandes guerres du siècle passé aussi), elle a eu ma mère en 1940, à l'âge de 27 ans, et me voilà son petit-fils de 53 ans, fils de sa fille qui me mit au monde à l'âge de 24 ans.
Je pense que tu devrais revoir tes calculs :lol:

Ba après ça dépend de l'âge du posteur... Et vivre 1917 tel que décrit, ça sous-entend avoir 15 ans minimum...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités