Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Mauvais Karma » 09/01/2019 15:42

Message précédent :
D'accord mais selon le lieu il faut aussi s adapter au champ lexical et si tu viens discuter de végétarisme sur ce post tu dois savoir que viandar pourra être utilisé le cas échéant , pour ma part comme un raccourci et pas une insulte.
Y a des jours faut pas me faire chier,
Et y a des jours tous les jours...
Avatar de l’utilisateur
Mauvais Karma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 559
Inscription: 01/11/2011

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede kiboko » 09/01/2019 15:44

Olaf, pour répondre à ta question: les paléos mangent comme au paléolithique, donc avant l'agriculture. Donc pas de céréales ou leurs dérivés, pas de sucre de betterave par exemple, etc. Beaucoup de fruits et de viande j'imagine (chasse + cueillette à l'origine)
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Olaf Le Bou » 09/01/2019 16:09

kiboko a écrit:Olaf, pour répondre à ta question: les paléos mangent comme au paléolithique, donc avant l'agriculture. Donc pas de céréales ou leurs dérivés, pas de sucre de betterave par exemple, etc. Beaucoup de fruits et de viande j'imagine (chasse + cueillette à l'origine)


ok, un régime parfaitement adapté à une planète peuplée de 7 ou 8 milliards d'individus, donc :lol:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32930
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Le Tapir » 09/01/2019 16:48

J'ai trouvé une bonne résolution pour 2019 : Boycotter le véganisme et les peigne-culs qui s'en réclament!

A mince je le faisais déjà en 2018! Mince! Ben faut persévérer! Et puis faut manger de la viande aussi! Pour la cause animale, sinon les vaches n'existeront plus...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Frannck » 09/01/2019 16:54

Mauvais Karma a écrit:
Frannck a écrit:En Inde la vache est sacrée, mais elle doit se nourrir de déchets en ville. Je mange ma dose d'insectes avec les figues et la tendance apéro. Pour le chat et le chien, c'est culturel, comme le cheval. Mais je te rassure, ils sont consommés par endroit. Les chats disparaissent en Haïti à noël. Et le ragondin a bon goût.

Et donc c'est inscrit dans le marbre de manger de la viande en Occident et on ne peut plus modifier notre culture ?
Perso chacun mange ce qu'il veut , je m'en fiche mais quand on insulte ma manière de manger je défends mon point de vue.

Ce n'est pas ce je dis. Je fais juste remarquer qu'être majoritairement végétarien n'était un gage de bientraitance.

En occident, on ne consomme presque plus de viande equine, enfin volontairement. Je trouve des insectes à ma supérette de quartier. Les moeurs changent, néanmoins les plus gros mangeurs de viande ce sont les 12-25 ! Mais sous une forme transformée buen sûr (McDo et grecs)
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6483
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede thyuig » 09/01/2019 17:04

Olaf Le Bou a écrit:
kiboko a écrit:Olaf, pour répondre à ta question: les paléos mangent comme au paléolithique, donc avant l'agriculture. Donc pas de céréales ou leurs dérivés, pas de sucre de betterave par exemple, etc. Beaucoup de fruits et de viande j'imagine (chasse + cueillette à l'origine)


ok, un régime parfaitement adapté à une planète peuplée de 7 ou 8 milliards d'individus, donc :lol:


Oui, mais il y a une autre variable, celle de la saisonnalité du produit. Le paleo va bouffer ce qu'il va trouver au moment où ça se récolte. J'aime assez cette version là de cette tendance. Il y a l'idée que l'équilibre alimentaire est une invention marketing pour nous faire venir dans les supermarché y acheter toute l'année les mêmes choses. Or, les besoins d'individus différent forcément, il n'y a pas d'équilibre miraculeux.

Donc si je résume : le paléo mange ce qu'il trouve selon la saison, c'est un chasseur cueilleur. Son régime alimentaire est varié puisque lié aux saisons, ce qui tendrait quand même à respecter un peu plus le cycle naturel de la vie.
Pour ce qui est des céréales, c'est une chose d'en consommer, c'en est une autre de plier sous le diktat des grands céréaliers.

De mon point de vue il y a du bon à prendre. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede sergent latrique » 09/01/2019 17:31

Cooltrane a écrit:le pégan, maintenant ... [:lega] [:bdgest]
on connaissait déjà ceux qui préconisaient la bouffe paléo, mais c'est encore un truc nouveau, là :ouch: [:bru:3] [:my name snake:2]

https://sosoir.lesoir.be/le-regime-pega ... l-vraiment



C'est la nouvelle tendance pour 2019 ? il faut bien trouver de quoi satisfaire chaque année ceux qui veulent être à la pointe et pas comme les autres [:bru:3] En 2020, régime péquenaud [:flocon:2]
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Cooltrane » 09/01/2019 18:24

Olaf Le Bou a écrit:c'est quoi le régime paléo, jamais entendu parler de ce concept ?
(si tant est qu'il y ait une vraie spécificité derrière l'appellation marketing)


le paleo(lithique) remonte à l'age où les humains étaient des cueilleurs et chasseurs (donc avant l'invention de l'agriculture, car ils n'étaient pas sédentaires): bref, fruits et viandes.
Par contre, c'est pas clair pour le lait (vu qu'ils n'étaient pas encore éleveurs)
Ici, ils trichent et permettent les céréales (et donc le pain)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede sixann » 09/01/2019 18:44

Bien reçu la remontrance de "heu... si vous le dites" (au passage, tu pourrais pas changer de pseudo ? :D ).
Je précise donc mon propos :
- oui, nous avons besoin de retrouver un certain équilibre alimentaire car nous mangeons trop riche, trop gras, trop de viande et trop tout court.
- ça n'est pas une raison pour justifier des diktats alimentaires, quels qu'ils soient
- il faut raison garder

Et donc toutes les modes et autres "appels des 500" m'énervent un tantinet !

Bref :
- quand je mange de la viande, je cherche - en général - de la bonne viande (filière garantie, direct producteur, élevage en plein air, tout ça...). D'ailleurs, c'est pareil pour les fruits, les légumes et le whisky :D
- quand je ne mange pas de viande (cela m'arrive souvent), je ne suis pas végétarien, j'ai simplement une alimentation équilibrée !!! :roll:
- je ne fais jamais de régime si je veux maigrir : je mange moins et bouge plus ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede ubr84 » 09/01/2019 19:30

A la cantine ce midi un serveur m'a donné un bon conseil :

Pour avoir un plateau équilibré, bien placer son assiette au centre [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9511
Inscription: 28/03/2014

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede euh... si vous le dites » 09/01/2019 22:56

sixann a écrit:Bien reçu la remontrance de "heu... si vous le dites" (au passage, tu pourrais pas changer de pseudo ? :D ).
Je précise donc mon propos :
- oui, nous avons besoin de retrouver un certain équilibre alimentaire car nous mangeons trop riche, trop gras, trop de viande et trop tout court.
- ça n'est pas une raison pour justifier des diktats alimentaires, quels qu'ils soient
- il faut raison garder

Et donc toutes les modes et autres "appels des 500" m'énervent un tantinet !

Bref :
- quand je mange de la viande, je cherche - en général - de la bonne viande (filière garantie, direct producteur, élevage en plein air, tout ça...). D'ailleurs, c'est pareil pour les fruits, les légumes et le whisky :D
- quand je ne mange pas de viande (cela m'arrive souvent), je ne suis pas végétarien, j'ai simplement une alimentation équilibrée !!! :roll:
- je ne fais jamais de régime si je veux maigrir : je mange moins et bouge plus ! :bravo:


C'était pas une remontrance.
Si tu l'as pris comme tel, je te prie de m'en excuser.
Je rebondissais juste sur tes propos pour exposer mon point de vue.
Je constate que l'alimentation, et particulièrement la consommation de viande, est un sujet qui aiguise les sensibilités et provoque des réactions très fortes de part et d'autre. Et je pense que, comme ton attitude le montre ici, un peu de bon sens et de modération ne font pas de tort dans les débats (et dans l'alimentation).
Entre les purs "viandards" qui revendiquent haut et fort leur alimentation carnée de mâle alpha et les extrémistes vegans, il me semble qu'il y a la place pour un tas d'attitudes intermédiaires où peuvent régner le respect mutuel.
C'est ce que je voulais mettre en avant.
Ce qui me chagrine, c'est que les extrémistes de tous bords passent leur temps à discréditer les positions adverses pour justifier la leur plutôt que de réfléchir à modifier leurs comportements.
C'est complètement stérile.

Sinon, je suis d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire.
Et je ne vais pas changer de pseudo. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Manu85 » 13/01/2019 16:00

Pour répondre au superbe débat, les steack vegetaux doivent ils être ranger à côté dessteack classique? Et un vegan a til le droit manger un simili viande car il aime le goût ?

1. Apprenez à préférer le contact humain et allez en boucherie plutôt que d'acheter des trucs emballés.
2. Lisez les étiquettes des trucs que vous achetez, c'est un peu le b.a ba
3. Les vegans vous emmerdent et mangent ce qu'ils veulent. J'adore le goût de la viande, mais ce n'est pas une question de goût mais de ne pas vouloir tuer d'animaux, simplement. Donc je mange des similis viande. Point. Merci de ne pas décider à ma place.


J'ai souffert en écrivant sur tablette, :cry2:

A propos du bio, un regard sceptique

Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Coldo3895 » 13/01/2019 19:56



Très intéressant aussi...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Blackfrag » 14/01/2019 00:49

Manu85 a écrit: Les vegans vous emmerdent et mangent ce qu'ils veulent.


La différence c'est que c'est les végans qui font chier le monde pour qu' on mange comme eux et pas l'inverse ... les vegans pourraient bien manger la sainte terre par poignée avec du ray-grass en entrée que le reste de la planète s'en foutrait royalement je pense... Je serais curieux de savoir le pourcentage de Vegans qui travaillent la terre et mangent ses légumes tiens :lol: A mon avis il doit y' avoir une bonne brouette de bobos là dedans qui n'ont aussi jamais vu comment poussait un artichaut...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Frannck » 14/01/2019 14:06

Manu85 a écrit:Pour répondre au superbe débat, les steack vegetaux doivent ils être ranger à côté dessteack classique? Et un vegan a til le droit manger un simili viande car il aime le goût ?

1. Apprenez à préférer le contact humain et allez en boucherie plutôt que d'acheter des trucs emballés.
2. Lisez les étiquettes des trucs que vous achetez, c'est un peu le b.a ba
3. Les vegans vous emmerdent et mangent ce qu'ils veulent. J'adore le goût de la viande, mais ce n'est pas une question de goût mais de ne pas vouloir tuer d'animaux, simplement. Donc je mange des similis viande. Point. Merci de ne pas décider à ma place.


J'ai souffert en écrivant sur tablette, :cry2:

A propos du bio, un regard sceptique


Sur la vidéo, j'aurai bien aimé qu'il donne ses sources parce que sur les nutriments, j'avais lu et vu le contraire de ce qu'il affirme ce qui m'avait étonné. Seule la vitesse de maturation peut jouer dans ce cas amha.

Quant à prétendre que le bio doit avoir recours au labour, c'est pitoyable puisque ce sont les bio qui y ont certainement le moins recours. Sur les autres points je pourrai être d'accord avec lui, mais sa conclusion à charge le rend aussi peut crédible que ce qu'il dénonce car c'est la sensibilisation par le bio qui a forcé les agro-industriels à mettre en place des mesures raisonnées.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6483
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede nexus4 » 14/01/2019 14:44

Blackfrag a écrit:
Manu85 a écrit: Les vegans vous emmerdent et mangent ce qu'ils veulent.


La différence c'est que c'est les végans qui font chier le monde pour qu' on mange comme eux et pas l'inverse ...

C'est vrai que, par exemple, il n'y pas de sujet "Du vegan au carnivore - EDIT On n'est pas des veaux". Surtout que formulé comme il est, le titre actuel du sujet pourrait faire croire qu'on fouette nos vêtements, avant de les bouffer. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Blackfrag » 14/01/2019 14:49

"Du Vegan au Carnivore" n'aurai pas trop de sens puisque tous les Vegans étaient auparavant carnivores :D (du moins dans nos pays j'imagine)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede nexus4 » 14/01/2019 15:01

Rien n'empêche d'avoir des Vegans repentis !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Olaf Le Bou » 14/01/2019 15:08

les vegan sont par essence en pleine contradiction, ils refusent toute exploitation et production d'origine animale, y compris le cuir ou la corne d'animaux morts, le miel honteusement produit par les abeilles, etc, mais alors comment justifier la consommation de plantes et légumes pollinisées par des insectes ? c'est là le vil accaparement du labeur d'individus respectables, honte à eux.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32930
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Blackfrag » 14/01/2019 16:58

Des Vegans repentis :lol: j'avais pas pensé à ça :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Le Tapir » 14/01/2019 17:02

Blackfrag a écrit:
Manu85 a écrit: Les vegans vous emmerdent et mangent ce qu'ils veulent.


La différence c'est que c'est les végans qui font chier le monde pour qu' on mange comme eux et pas l'inverse ... les vegans pourraient bien manger la sainte terre par poignée avec du ray-grass en entrée que le reste de la planète s'en foutrait royalement je pense... Je serais curieux de savoir le pourcentage de Vegans qui travaillent la terre et mangent ses légumes tiens :lol: A mon avis il doit y' avoir une bonne brouette de bobos là dedans qui n'ont aussi jamais vu comment poussait un artichaut...


C’est clair.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités