Bonjour,
Dans ce fil il y a pas mal de commentaires qui ne volent pas très haut.
En fin de lecture du fil, il y a deux discussions qui se chevauchent mais comme il n'y a pas semble-t-il grand intérêt pour cette série on s'y retrouve :
La série "Druuna - le commencent"
Les integrales Druuna
Mon commentaire porte sur l'intégrale.
Je n'ai jamais lu un seul album mais je trouvais un intérêt déjà graphique à ces albums juste en feuilletant rapidement.
À la librairie hier, il y avait l'intégrale en 4 tomes (doubles volumes).
Le papier est plutôt brillant, c'est assez dommage surtout que les albums ne sont pas donnés. J'ai toujours trouvé le papier mat plus qualitatif et je l'ai toujours pensé plus luxueux/coûteux (c'est peut-être juste une association dans ma tête),
mais surtout j'ai trouvé l'impression peu flateuse, comme un flou ou une réduction d'echelle mal géré.
Je me suis dit que je chercherais peut-être d'anciennes éditions, mais flemme de chercher x albums, à droite et gauche dans des états différents, surtout pour cette série
![Baille [:kusanagui:3]](./images/smilies/kusanagui3.gif)
Et le libraire m'a proposé d'ouvrir la grosse intégrale encore sous blister.
Le papier semble identique, toujours légèrement brillant, mais j'ai trouvé l'impression tout de suite plus qualitative, c'est assez flagrant.
Est-ce parceque l'album fait 3cm de plus en hauteur et largeur, bien possible.
En tous cas, ce sera mon prochain achat (ou plutôt cadeau, madame m'accompagnant et je lui ai suggéré l'idée).
Selon le site de Glénat (je sais il ne faut jamais croire les présentations sur les sites des éditeurs rédigés par des stagiaires et publiées par les informaticiens de permanence) :
une édition intégrale qui réunit les 10 volumes
Je suppose que ce sont les 8 albums clairement identifiés de 1-Morbus Gravis (1986) à 8-clone (2003), 0-Anima les origines (2016) et l'aventure numéro 9 qui se nomme "INT005 . Celle qui vient du vent" (2019).
Ils indiquent également :
sous une couverture inédite !
Oui...presque.