Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Django Main de feu - Rubio/Efa - Aire Libre

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Django Main de feu - Rubio/Efa - Aire Libre

Messagede Nirm » 13/11/2019 10:29

Image

Django Reinhardt est une légende. Mais Django ? "celui qui réveille" ? est aussi né deux fois. Une première fois dans la neige, durant l'hiver 1910 dans une famille de nomades stationnée à Liberchies, en Belgique. La seconde à Saint-Ouen, près de Paris, à l'automne 1928, quand l'incendie de sa caravane lui mutila la main gauche.

Le scénariste Salva Rubio et le dessinateur Efa avaient déjà signé ensemble un remarquable biopic sur Monet en 2017, rendant hommage à l'obsession du peintre pour la lumière. De même, ce biopic consacré à la jeunesse du musicien prodige met en scène la passion et l'obstination de celui qui s'est toujours considéré comme le plus grand guitariste du monde.

Dans ce récit- partition, en découpant les cases comme des accords, le dessinateur anime la romance d'une vie en vibrations aquarellées pour mieux accompagner le cheminement musical et technique de l'inventeur du jazz manouche. De la musette au jazz, du violon au banjo puis à la guitare, la destinée de Django est celle de sa main de feu, habitée par le "duende" qui brûle dans l'âme du musicien manouche. Celle d'un miraculé qui renaît de ses cendres, plus éblouissant que jamais. Musique !






Ils nous avaient envoûtés en 2017 avec l'excellente Monet, nomade de la lumière, Salva Rubio et Efa reviennent le 24/01/2020 avec un nouveau one-shot.
9791034731244-couv-M800x1600.jpg

Django Reinhardt est une légende. Mais Django ? "celui qui réveille" ? est aussi né deux fois. Une première fois dans la neige, durant l'hiver 1910 dans une famille de nomades stationnée à Liberchies, en Belgique. La seconde à Saint-Ouen, près de Paris, à l'automne 1928, quand l'incendie de sa caravane lui mutila la main gauche.

Dans ce récit- partition, en découpant les cases comme des accords, le dessinateur anime la romance d'une vie en vibrations aquarellées pour mieux accompagner le cheminement musical et technique de l'inventeur du jazz manouche. De la musette au jazz, du violon au banjo puis à la guitare, la destinée de Django est celle de sa main de feu, habitée par le "duende" qui brûle dans l'âme du musicien manouche. Celle d'un miraculé qui renaît de ses cendres, plus éblouissant que jamais. Musique !

Cet ouvrage est préfacé par Thomas Dutronc et contient un dossier documenté de 16 pages.


La page de l'éditeur avec une bonne quinzaine de planches à voir (et la couv du tirage limité).
Dernière édition par Nirm le 13/11/2019 12:57, édité 2 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Django Main de feu - Rubio/Efa - Aire Libre

Messagede silverfab » 13/11/2019 12:48

Nirm a écrit:Ils nous avez envoûter ...


Là t'as fait fort Nirm! :D

L'émotion on va dire!

("Ils nous avaient envoûtés" sinon)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Django Main de feu - Rubio/Efa - Aire Libre

Messagede Nirm » 13/11/2019 12:58

Toujours se relire.
Encore plus lorsque l'on poste de son tel.

Bon, avant que j'aille traquer tes fautes, tu as regardé les planches sur le site Dupuis ?
Tu avais entendu parler de cette sortie ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Django Main de feu - Rubio/Efa - Aire Libre

Messagede silverfab » 13/11/2019 13:54

Non je la découvre grâce à toi et je t’en remercie.
Là j’en suis à surveiller les sorties semaines après semaines histoire d’essayer de pas passer à côté de trucs bien, alors t’imagines janvier :)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Django Main de feu - Rubio/Efa - Aire Libre

Messagede Mirage421 » 21/01/2020 16:35

Merci aux auteurs pour la dédicace, et ce fut une belle surprise de voir que Rubio sait aussi dessiner.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: Django Main de feu - Rubio/Efa - Aire Libre

Messagede nexus4 » 21/01/2020 19:04

Et la preview !!! [sing] [sing] [sing]

Image

Django Reinhardt est une légende. Mais Django ? "celui qui réveille" ? est aussi né deux fois. Une première fois dans la neige, durant l'hiver 1910 dans une famille de nomades stationnée à Liberchies, en Belgique. La seconde à Saint-Ouen, près de Paris, à l'automne 1928, quand l'incendie de sa caravane lui mutila la main gauche.

Le scénariste Salva Rubio et le dessinateur Efa avaient déjà signé ensemble un remarquable biopic sur Monet en 2017, rendant hommage à l'obsession du peintre pour la lumière. De même, ce biopic consacré à la jeunesse du musicien prodige met en scène la passion et l'obstination de celui qui s'est toujours considéré comme le plus grand guitariste du monde.

Dans ce récit- partition, en découpant les cases comme des accords, le dessinateur anime la romance d'une vie en vibrations aquarellées pour mieux accompagner le cheminement musical et technique de l'inventeur du jazz manouche. De la musette au jazz, du violon au banjo puis à la guitare, la destinée de Django est celle de sa main de feu, habitée par le "duende" qui brûle dans l'âme du musicien manouche. Celle d'un miraculé qui renaît de ses cendres, plus éblouissant que jamais. Musique !

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Django Main de feu - Rubio/Efa - Aire Libre

Messagede Gaston68 » 22/01/2020 11:38

Merci Nexus. Sans, je serais probablement passé à côté de cette sortie.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Django Main de feu - Rubio/Efa - Aire Libre

Messagede Murdock » 22/01/2020 12:24

Merci pour l'info, j attends la sortie avec impatience.
Même si les sorties chez Aire libre, en termes de qualité, ne sont plus ce qu elles ont été, on trouve ces dernières années quelques pépites. J espère que ce tome en fera partie.
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Django Main de feu - Rubio/Efa - Aire Libre

Messagede Mirage421 » 29/01/2020 01:30

Histoire magnifique, même si nous la connaissons déjà, il est bon de la redécouvrir. J'ai aimé l'approche des auteurs. Il y a également un certain nombre de clins d'œil à repérer.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité