Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede LEAUTAUD » 27/09/2009 20:05

Message précédent :
Lu d'une traite .
Dieu est une marchandise , comme tout ce que produit l'esprit humain . Tout est récupéré , le simulacre règne , Guy Debord l'avait dénoncé en son temps...
Album plaisant , bien construit ,même si un peu trop didactique dans les échanges ( comme le souligne ckikmoi).
Ce qui m'a fait le plus marrer c'est la répartie du président du tribunal qui évoque les éventuels " droits d'auteur" de l'accusé Dieu! :fant2: Il y a un je ne sais quoi de pathétique hilarant dans ce passage...
Je suis de ceux qui adore le thème de l'album : la visite sur terre d'un dieu , ou d'un ange, ou d'un démon...ça me retourne les sangs, comme disait Claire Bretecher ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13299
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede Poupouille » 28/09/2009 11:51

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Voilà je l'ai terminé.
A chaud, ce qui m'a principalement marqué, c'est ce besoin qu'ont les hommes a chercher un responsable à leur situation, leur malheur et leurs interrogations. Dieu descend sur terre et hop, au lieu d'apprendre de lui, les hommes commencent à lui reprocher sa "gestion" et sa responsabilité sur les maux de la terre. Eloquent comme message. Pour cette raison, le procès est très réussi.
A travers le prétexte Dieu, Mathieu dépeint une humanité sujette au doute sur ses origines et sa destinée.

Bon, cela mérite une relecture car cette BD appelle à la réflexion.

a oui, un coup de chapeau à l'épilogue, tout en finesse, qui permet à l'auteur de retomber sur ses pieds.



Il est toujours plus facile de se trouver un coupable que de se retourner contre soit même... Il faut un bouc émissaire et l'histoire a prouvé qu'on en a toujours trouvé quand il en fallait un...
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede LEAUTAUD » 28/09/2009 12:58

Dieu en bouc émissaire ....mmmmoui....original pour le moins...
Il est vrai que s'il existe , c'est bien lui le responsable du bordel ambiant ! Et de l'album de M.A.Mathieu !:D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13299
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede Poupouille » 28/09/2009 14:09

LEAUTAUD a écrit:Dieu en bouc émissaire ....mmmmoui....original pour le moins...
Il est vrai que s'il existe , c'est bien lui le responsable du bordel ambiant ! Et de l'album de M.A.Mathieu !:D


Pas très original non, Dieu en bouc émissaire. Sauf qu'en général c'est tourné de manière positive : les voies du Seigneur sont impénétrables, les derniers seront les premiers, etc... En gros : tu as une vie de merde, des tas de tuiles te tombent dessus et Dieu est clairement à l'origine mais tu n'es pas capable de te rendre compte qu'en fait c'est pour ton bien car tu n'as pas de vision d'ensemble. Mais rassures-toi : une fois mort ce sera mieux (ou pas...) !
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede toine74 » 28/09/2009 14:32

Le bouc émissaire...est-ce vraiment le thème de l'album ? MAM utilise plutôt ce sujet bateau qu'est dieu pour raconter la société d'aujourd'hui : starification, manipulation, "journalisme" basé sur le sensationel et l'individualisation poussée par le markéting (multiplication des groupes de pression). On discute de dieu, mais c'est plus l'agora ou le forum qui est mis en question.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede Poupouille » 28/09/2009 16:48

toine74 a écrit:Le bouc émissaire...est-ce vraiment le thème de l'album ? MAM utilise plutôt ce sujet bateau qu'est dieu pour raconter la société d'aujourd'hui : starification, manipulation, "journalisme" basé sur le sensationel et l'individualisation poussée par le markéting (multiplication des groupes de pression). On discute de dieu, mais c'est plus l'agora ou le forum qui est mis en question.


Je ne réagissait pas sur l'oeuvre de MAM que je n'ai pas lu mais plutôt sur la remarque de Dignus quand il disait
ce qui m'a principalement marqué, c'est ce besoin qu'ont les hommes a chercher un responsable à leur situation
.

Je n'ai d'ailleurs pas trouvé cette BD à la FNAC de la défense ce midi, elle ne devait pas y être ou alors dans un coin obscur. Ce sera pour un autre raid BD...
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede Madus » 28/09/2009 18:25

Poupouille a écrit:Je n'ai d'ailleurs pas trouvé cette BD à la FNAC de la défense ce midi, elle ne devait pas y être ou alors dans un coin obscur. Ce sera pour un autre raid BD...


Elle a un format un peu plus que les Delcourt classiques. Plus proche des intégrales Glénat de mémoire. A la fnac de St Lazare, elle était classée avec les labels indépendants.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede cdmdu » 28/09/2009 19:19

LEAUTAUD a écrit:Dieu en bouc émissaire ....mmmmoui....original pour le moins...
Il est vrai que s'il existe , c'est bien lui le responsable du bordel ambiant ! Et de l'album de M.A.Mathieu !:D



Peut-être pas le responsable, mais la cause initiale.
Tu ne dis pas qu'Einstein est le responsable des bombes nucléaires ou que le réchauffement climatique est la cause de Denis Papin.

Par contre, on peut se demander, s'il est omniscient, comment as-t-il pu accepter cela alors qu'il savait tout ce qui allait se passer? Soit y-a un final assez fabuleux qu'on connait pas, soit y'a un jour des types qui vont se ressaisir et arrêter de ne jouer qu'aux cons, soit Dieu est un sacré misanthrope, soit il n'existe pas. Parce que s'il n'était pas au courant dès le départ, ce serait en effet la preuve qu'il n'est pas omniscient et qu'il est prisonnier d'un système. Il y aurait donc une cause ou un système supérieur, donc un autre super-dieu a trouver, ...
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede zemartinus » 28/09/2009 23:13

intéressante interview de Marc-Antoine Mathieu à propos de cet album (que je n'ai toujours pas lu) : http://www.bodoi.info/a-la-une/2009-09- ... dieu/22017


Quels sont vos projets ?
J’accumule peu à peu des tableaux pour un nouvel opus de Julius Corentin Acquefacques. Je suis également en train d’imaginer un nouvel essai en bandes dessinées, une charge sur le bonheur forcé qui est véhiculé par l’imagerie publicitaire. Je participe de plus à un ouvrage collectif sur l’art pariétal, initié par David Prudhomme. Et j’ai aussi un projet autour de la mémoire, celle qu’on nous colle sur le dos et qui nous empêche de vivre. Et enfin, je suis en discussion sur un projet numérique, dont je ne sais pas si c’est de la bande dessinée qui en sortira ! Ouf !




cdmdu a écrit:Peut-être pas le responsable, mais la cause initiale.
Tu ne dis pas qu'Einstein est le responsable des bombes nucléaires ou que le réchauffement climatique est la cause de Denis Papin.

Par contre, on peut se demander, s'il est omniscient, comment as-t-il pu accepter cela alors qu'il savait tout ce qui allait se passer? Soit y-a un final assez fabuleux qu'on connait pas, soit y'a un jour des types qui vont se ressaisir et arrêter de ne jouer qu'aux cons, soit Dieu est un sacré misanthrope, soit il n'existe pas.


tout simplement parce que tu as là une réflexion propre à l'esprit humain. Mais bon, étant donné que notre cher Dieu n'existe pas...
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede LEAUTAUD » 29/09/2009 14:57

Houla !, Zemartinus ! Le terrain est chaud bouillant ! Je sens poindre en réponse une exégèse Cdmduesque pas piquée des hannetons ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13299
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede NIKE WAYNE » 03/10/2009 22:19

Finalement j'ai craqué, j'ai lu cet album.

Donc, pas du tout mon genre de lecture habituelle, j'ai attaqué et j'ai simplement tout lu d'une traite.

Et le résultat m'a convaincu en tous points, j'ai particulièrement aimé cette manière d'aborder Dieu et ce qu'il représente, ce que les gens pensent de lui et ce qu'ils veulent démontrer, c'est assez profond comme sujet et très bien commenté.

Si l'on pouvait un instant imaginer la transposition de cette bd à la vie réelle, il y a fort à parier que tout se déroulerait identiquement.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 03/10/2009 22:54

NIKE WAYNE a écrit:Si l'on pouvait un instant imaginer la transposition de cette bd à la vie réelle, il y a fort à parier que tout se déroulerait identiquement.


Je ne crois pas mon bon Nike ;) Il y a fort à parier que Dieu, une fois son identité prouvée aurait été mis au secret. Imagine le véritable impact de la révélation "Dieu" sur une civilisation fondée et basée sur des croyances encestrales. Imagine les conséquences humaines, économiques et spirituelles.
Mais cette BD n'a pas pour objectif d'imaginer cette "révolution" mais de décrire notre société actuelle.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede cdmdu » 03/10/2009 22:57

zemartinus a écrit:intéressante interview de Marc-Antoine Mathieu à propos de cet album (que je n'ai toujours pas lu) : http://www.bodoi.info/a-la-une/2009-09- ... dieu/22017


Quels sont vos projets ?
J’accumule peu à peu des tableaux pour un nouvel opus de Julius Corentin Acquefacques. Je suis également en train d’imaginer un nouvel essai en bandes dessinées, une charge sur le bonheur forcé qui est véhiculé par l’imagerie publicitaire. Je participe de plus à un ouvrage collectif sur l’art pariétal, initié par David Prudhomme. Et j’ai aussi un projet autour de la mémoire, celle qu’on nous colle sur le dos et qui nous empêche de vivre. Et enfin, je suis en discussion sur un projet numérique, dont je ne sais pas si c’est de la bande dessinée qui en sortira ! Ouf !




cdmdu a écrit:Peut-être pas le responsable, mais la cause initiale.
Tu ne dis pas qu'Einstein est le responsable des bombes nucléaires ou que le réchauffement climatique est la cause de Denis Papin.

Par contre, on peut se demander, s'il est omniscient, comment as-t-il pu accepter cela alors qu'il savait tout ce qui allait se passer? Soit y-a un final assez fabuleux qu'on connait pas, soit y'a un jour des types qui vont se ressaisir et arrêter de ne jouer qu'aux cons, soit Dieu est un sacré misanthrope, soit il n'existe pas.


tout simplement parce que tu as là une réflexion propre à l'esprit humain. Mais bon, étant donné que notre cher Dieu n'existe pas...


"Quel raisonnement simple et harmonieux... Quelle musicalité logique!
...
Comme c'est reposant!"
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede NIKE WAYNE » 04/10/2009 21:16

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:Si l'on pouvait un instant imaginer la transposition de cette bd à la vie réelle, il y a fort à parier que tout se déroulerait identiquement.


Je ne crois pas mon bon Nike ;) Il y a fort à parier que Dieu, une fois son identité prouvée aurait été mis au secret. Imagine le véritable impact de la révélation "Dieu" sur une civilisation fondée et basée sur des croyances encestrales. Imagine les conséquences humaines, économiques et spirituelles.
Mais cette BD n'a pas pour objectif d'imaginer cette "révolution" mais de décrire notre société actuelle.



Cette vision que j'ai aimé, la fameuse question posée par H-1 qu'aucun humain n'a posé auparavant, ça dépeint à merveille notre société, passer à côté des choses simples...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede hadji ara » 18/10/2009 18:58

J'ai lu l'album cet après-midi et j'en suis sorti très déçu. Après tous les articles que j'avais lu je m'attendais à tout autre chose. Si le postulat de départ est original on bifurque vite vers un pavé de philosophie indigeste. Pas de place à la légèreté, tous les textes ne sont que des réflexions philosophiques sur l'existence de Dieu, le sens de la vie etc... Alors oui c'est loin d'être con et certaines idées sont bonnes, la satire sur la société est réussie aussi, mais mettre bout à bout autant de thèmes de philo rend l'album extrêmement lourd à lire. Je suis sensible à ces thèmes d'ordinaire mais là j'ai eu du mal. Plus d'humour et de saynètes sur le quotidien de Dieu auraient peut-être rendu la lecture plus agréable et moins didactique. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 313
Inscription: 19/02/2009
Localisation: Marseille
Age: 44 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede zemartinus » 19/10/2009 21:07

moi j'ai trouvé au contraire cette lecture très agréable, avec une narration qui "glisse" sans problème (comme souvent avec Mathieu)

après au niveau purement philosophique c'est pas non plus d'une énorme valeure, mais y'a quand même d'excellents concepts et idées
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede maxmax_2 » 19/10/2009 21:43

Il y a aussi une belle satire sur le "tout-juridique" ambiant de notre société moderne... MAM est toujours en forme et tant mieux!
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede zemartinus » 20/10/2009 01:56

c'est vrai que niveau justice/média/spectacle/arts il s'en donne à coeur joie et c'est assez délectable... dommage que la partie scientifique (au sens large) n'est pas été plu développée
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede Poupouille » 20/10/2009 12:45

Et bien moi je ne parviens toujours pas à le trouver et pourtant je cherche...
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede rahoul » 20/10/2009 13:10

la foi, tu l'as ou tu l'as pas pas :evil: :respect:

" Dieu reconnaitra les Siens " :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede Madus » 20/10/2009 13:30

rahoul a écrit:la foi, tu l'as ou tu l'as pas pas :evil: :respect:

" Dieu reconnaitra les Siens " :D


Excellent ! :ok:
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité