Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede pistash » 08/09/2009 22:36

Message précédent :
toine74 a écrit:Je cherche cet album depuis pas mal temps, sans succès :cry: . De plus, je n'ai jamais trouvé quelqu'un pour me dire si cette histoire avait été reprise dans L'Ascension, recueil qui reprend des anciennes histoires de Mathieu.

A priori non :http://pagesperso-orange.fr/cicla/div/marc-antoine_mathieu_NB1.html

Voir ce site très bien fait sur MAM :
http://pagesperso-orange.fr/cicla/div/m ... thieu.html

:D
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede toine74 » 08/09/2009 22:40

Merci beaucoup ! La réponse est donc non... je recherche donc toujours plus Paris-Mâcon :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede nexus4 » 09/09/2009 11:10

Je me demande quel est l'intérêt et la valeur ajoutée pour celui qui veut découvrir cet auteur de citer l'intégralité des albums de l'auteur à la queue leu leu.
"Il a fait ca aussi". "Ah et puis il a fait cet album". "N'oublions pas celui-ci".
Autant filer directement le lien vers la fiche auteur de la bedetheque.

Si il n'y a pas d'avis discriminant, celui qui arrive ne sait plus où donner de la tête et ce qu'il ressort c'est qu'il est tombé dans un fan club. En dehors de ça, chaque intervenant a le plaisir de montrer qu'il a lu un album de plus que ceux cités précédemment. :P

Si on se recentrait sur l'album ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63774
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede denisc » 09/09/2009 13:57

nexus4 a écrit:Si on se recentrait sur l'album ? :siffle:


Voilà un auteur que j'ai découvert que très (trop) récemment (3 à 4 ans) en lisant les albums cités précédement dont mon préféré : "Le dessin". J'attendais donc sa nouveauté en tapotant du pied.... Et encore une fois, il apporte une intelligence à la Bd. Attention je ne dis pas que sans lui la Bd est con. :) Mais vraiment ses bds sont loins d'être simples dans l'idée mais on arrive à suivre, à comprendre et on est entrainé dans son histoire avec une grande simplicité. Pas besoin à chaque fois de dessins ultra compliqués (même si les ombres et certaines cases demandent surement un maitrise du noir) et de longs discours, sur chaque phrase ou réplique qui claque, on sourit, on s'interroge.... Cette Bd est vraiment passionnante et m'apporte tout ce que je demande lorsque je lis un livre, du dépaysement, une idée originale et du talent et là y a tout ça multiplié par 100.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede Micha » 09/09/2009 14:27

Je trouve que la couverture du dernier MAM est dans un style différent des anciens albums.
Non ?


Sinon pour ma part je conseille Le dessin si on veut commencer court, ou Julius Corentin si on veut commencer long.
Avatar de l’utilisateur
Micha
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 29/11/2003
Localisation: Paris
Age: 45 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede denisc » 09/09/2009 22:30

Micha a écrit:Je trouve que la couverture du dernier MAM est dans un style différent des anciens albums.
Non ?


Le format est quand même plus petit que ses autres albums. Et de mémoire les autres couvertures sont en couleurs alors que là tout comme l'album c'est du noir et blanc. Mais elle est sobre et évoque parfaitement le contenu.

C'est mon coup de coeur depuis le début de l'année en lecture. :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede cdmdu » 11/09/2009 22:13

Et bien je l'ai lu. Il m'a fallu m'accrocher parfois. Pas parce que c'est nul, mais parce qu'il s'agit là d'un bouquin presque philosophique.
Complètement ubuesque, mais en fait suivant une logique implacable. Un bouquin qui fait donc réfléchir et pose des questions assez intéressantes.

Pour mon premier "Marc-Antoine Mathieu", je ne m'attendais pas ça, mais je n'ai pas été déçu.

J'essaierai de m'intéresser de plus près à l'œuvre de cet artiste!
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 12/09/2009 09:50

Je ne l'ai encore entre les mains mais je me suis essayé à l'exercice Marc Antoine Mathieu avec la 2,333e dimension des Aventures de Julius Corentin Acquefacques.
C'est complètement barré comme histoire. C'est carrément un exercice de style. Il faut faire abstraction de ce que l'on attend d'une BD car les normes et les règles sont dépassées.
J'ai ressenti une folie qui m'a fait pensé à Boucq mais Mathieu va beaucoup plus loin. A la fin de la lecture, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait plus de cases et que je visionnait un film.
Voilà, c'est ça, Mathieu est sorti du carcan BD pour développer son histoire.
Le passage en 3D est très réussi et amène réellement quelque chose.
Bon j'arrête ce hors sujet car c'est le topic destiné à Dieu en personne" mais une chose est sûre, cet auteur a son propre univers.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede cdmdu » 12/09/2009 14:03

Je n'ai pas lu d'autres BD de cet auteur, donc je ne peux pas comparer, mais il me semble ici que le contenu est plus "philosophique" qu'autre chose, avec notamment des réflexions sur Dieu, sur l'Infini, le commencement du monde, etc. C'est très bien mené, mais ça fait parfois mal à la tête: "Si Dieu existe dans notre monde, on doit pouvoir le démontrer. Mais si notre monde et nos connaissance sont capables de démonter l'existence de Dieu, alors c'est qu'il est soumis aux règles de notre monde, et donc que le créateur est inclus dans sa création. Ce qui n'est pas possible, à moins de s'auto-créer, mais dans ce cas-là, qu'elle est la cause première?..."

Je n'arrive pas à bien exprimer les sentiments que m'a évoqués ce bouquin, mais dialoguer sur la finitude de l'infini et la cause première du monde, je trouve ça toujours jouissif d'un point de vue intellectuel. Mais il ne faut pas s'attendre à une réponse!
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede cdmdu » 12/09/2009 15:39

Afin de n'empêcher personne de lire cet ouvrage, je tien s à préciser que "Oui, j'ai bien aimé", mais que pour autant, "non cet ouvrage n'est pas un truc de propagande religieuse, ni une démonstration quelconque que Dieu existe".
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede Madus » 12/09/2009 17:31

J'ai lu Le Dessin comme conseillé ici même. Je dois avouer qu'après la lecture il ne me reste qu'un "et alors ?". Je trouve l'intrigue réellement originale et rafraichissante, hélas, je me suis laissé porté par cet album sans en retirer l'intention de base de l'auteur. J'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose sans savoir quoi exactement, car j'ai bien du mal à imaginer

[Révéler] Spoiler:
que le seul but d'Edouard était de montrer son autoportrait à Emile au bout de toutes ces années. J'attendais et espérais une réflexion sur la vie ou un sens plus profond à tout cela


Je le relirais toutefois plus tard pour voir si mon impression est différente. Je pense donc que je ne me laisserai pas tenter dans l'immédiat par ce Dieu en personne, surtout ayant lu l'avis de Cdmdu. J'essaierai probablement la 2,33e dimension avant cela.

Content tout de même d'avoir découvert cet auteur atypique.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede zemartinus » 12/09/2009 17:39

cdmdu a écrit:Je n'arrive pas à bien exprimer les sentiments que m'a évoqués ce bouquin, mais dialoguer sur la finitude de l'infini et la cause première du monde, je trouve ça toujours jouissif d'un point de vue intellectuel. Mais il ne faut pas s'attendre à une réponse!


c'est toujours comme ça avec Marc-Antoine Mathieu, il nous pousse sur la voix de la réflexion sans imposer de conclusions toutes faites, il se contente de lancer des questions, des idées, des pistes de réflexion

il l'avait d'ailleurs dit dans une interview :

"je n’essaie pas non plus de glisser des messages bien formatés. Ce sont plutôt des questions qui me viennent à l’esprit au quotidien et que j’ai envie de mettre en scène à travers un récit qui soit plaisant, qu’on ait envie de lire jusqu’au bout, avec une énigme parce que c’est excitant de tenir en haleine le lecteur."
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede bzh » 14/09/2009 09:43

Rien n'est simple qu'en apparence avec Marc Antoine Mathieu, à commencer par le titre, 3 petits mots et au moins autant de tiroirs pouvant réconforter à la foi le croyant l'athée et l'agnostique.

Décidément, quel talent!!!
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede pistash » 16/09/2009 12:46

bzh a écrit:Rien n'est simple qu'en apparence avec Marc Antoine Mathieu, à commencer par le titre, 3 petits mots et au moins autant de tiroirs pouvant réconforter à la foi le croyant l'athée et l'agnostique.

Décidément, quel talent!!!

Très bien vu !! Dieu en personne... un peu comme Mayonnaise en pot :D :fant2:
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede KAHLAAN » 16/09/2009 18:38

J'hésite pas mal à acheter ce bouquin, il m'a l'air moins délirant que ceux que j'ai lu de l'auteur avant... Plus sérieux... J'hésite, il y a tellement de sortie !
Avatar de l’utilisateur
KAHLAAN
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 15/07/2006

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede Madus » 16/09/2009 19:14

KAHLAAN a écrit:J'hésite pas mal à acheter ce bouquin, il m'a l'air moins délirant que ceux que j'ai lu de l'auteur avant... Plus sérieux... J'hésite, il y a tellement de sortie !


Bon alors tout d'abord excellent choix de vignette et vive Kenshin.

Ensuite, je dois avouer qu'après avoir lu le Dessin sur les conseils des forumeurs, j'ai trouvé l'album assez sérieux. Quant à Dieu en personne, je l'ai feuilleté et il m'a semblé qu'il s'agissait d'un album assez difficile d'accès. Le qualificatif de sérieux lui va bien à mon avis, j'aurais même dis austère. Mais voyons ce qu'en pensent ceux qui l'ont lu.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede cdmdu » 16/09/2009 19:19

Sérieux?
Oui.

Mais tellement déjanté par moments, tellement improbable et pourtant tellement logique et naturel, que non, ce n'est pas si sérieux que ça.
Mais ce n'est pas de l'humour facile d'accès, on ne rit pas à gorge déployée tout le temps.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede MLH » 16/09/2009 19:55

cdmdu a écrit:Afin de n'empêcher personne de lire cet ouvrage, je tiens à préciser que "Oui, j'ai bien aimé", mais que pour autant, "non cet ouvrage n'est pas un truc de propagande religieuse, ni une démonstration quelconque que Dieu existe".

Rhoooo pourquoi tu précises cela... :siffle: :D

Madus a écrit:Le qualificatif de sérieux lui va bien à mon avis, j'aurais même dis austère. Mais voyons ce qu'en pensent ceux qui l'ont lu.

Le côté sérieux est la réflexion sur notre société, son mercantilisme, ses absurdités, une bonne critique par certains côtés.

Mais d'un autre côté, je n'ai pu m'empêcher de faire un parrallèle avec Les dingodossiers de Goscinny et Gotlib. J'ai tout de suite pensé à une histoire s'intitulant Et s'ils étaient parmi nous qui montre avec humour comment réagiraient certains personnages historiques s'ils vivaient à notre époque. C'est tout à fait le cas avec dieu mis à toutes les sauces de notre société.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 16/09/2009 20:18

Cruel dilemme ! A lire vos posts, certains arguments me poussent à acquérir cet album, d'autres le contraire.
J'ai l'impression que c'est une lecture assez particulière que l'on aimera ou détestera selon sa sensibilité.
Pile ou face ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede cdmdu » 16/09/2009 20:24

MLH a écrit:
cdmdu a écrit:Afin de n'empêcher personne de lire cet ouvrage, je tiens à préciser que "Oui, j'ai bien aimé", mais que pour autant, "non cet ouvrage n'est pas un truc de propagande religieuse, ni une démonstration quelconque que Dieu existe".

Rhoooo pourquoi tu précises cela... :siffle: :D




Ben je sais pas.
En fait, vu que sur ce forum tout le monde est ouvert aux autres et comprend parfaitement le fond de leur pensée, c'est vrai que ce rajout est de trop.
C'est vrai, nul n'a idée ici de ranger les autres membres du forum dans des cases prédéfinies d'où ils ne peuvent sortir... :nononon:
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: [EN PREVIEW] Dieu en personne - Marc Antoine Mathieu

Messagede NIKE WAYNE » 16/09/2009 21:34

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Cruel dilemme ! A lire vos posts, certains arguments me poussent à acquérir cet album, d'autres le contraire.
J'ai l'impression que c'est une lecture assez particulière que l'on aimera ou détestera selon sa sensibilité.
Pile ou face ?


Je pense tout comme toi, Dignus.

En ce qui me concerne et vu l'originalité, je pense que je craquerai et puis je serai assez neutre niveau de l'auteur car je n'ai jamais rien lu de lui...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités