Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devrait-on payer pour les dédicaces?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Cooltrane » 01/02/2018 11:20

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:nope, il y a 3 catégories : les 50 happy few qui ont le diner de gala avec les auteurs, les 150 ou 200 pelés qui ont la cérémonie d'ouverture, et les gueux qui n'ont que le ticket d'entrée.

par contre j'ai pas lu les conditions d'organisation des TAS pour Guarnido.

(mais du coup, Loisel, il va ressortir ses crayons à cette occasion ?)


sans parler de Wendling, qui soudain voudrait bien refaire des dédicaces ... :o
alors que c'était la raison n°1 qu'elle aie quitté le milieu... :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede pabelbaba » 01/02/2018 11:21

Elle en refait depuis quelques temps déjà.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17795
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Draxxen » 01/02/2018 11:26

Olaf Le Bou a écrit:nope, il y a 3 catégories : les 50 happy few qui ont le diner de gala avec les auteurs, les 150 ou 200 pelés qui ont la cérémonie d'ouverture, et les gueux qui n'ont que le ticket d'entrée.

par contre j'ai pas lu les conditions d'organisation des TAS pour Guarnido.

(mais du coup, Loisel, il va ressortir ses crayons à cette occasion ?)


C'est bien ce que j'ai dit (en moins clair, j'avoue).
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 27/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Olaf Le Bou » 01/02/2018 11:29

pabelbaba a écrit:Elle en refait depuis quelques temps déjà.


D'ici à ce qu'elle refasse de la BD [youpi]
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede pabelbaba » 01/02/2018 11:35

Enfin ce ne sont que des commissions payantes je crois. C'était le cas à la dernière Paris Comics Expo en 2016.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17795
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede mandrake57 » 01/02/2018 12:37

soulman a écrit:
Bolt a écrit:
Le Complot a écrit:500 balles pour deux dessins, c'est le principe ? :lol:

Pas systématiquement. Ça peut être uniquement pour susurrer un bonjour et tu paies (à nouveau) le dessin.


bref , tu payes pour te faire baiser ... :D

On assiste à la naissance d'un nouveau Gotha Boboïste ...
ou comment détourner un art populaire pour en faire un art branché dont on ne réserverait les têtes d'affiches qu'à certains ...
"Faut bien comprendre monsieur
Que chez ces gens-là
On n´cause pas, Monsieur
On n´cause pas, on compte" ...
Avatar de l’utilisateur
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 809
Inscription: 17/12/2012

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede soulman » 01/02/2018 13:28

mandrake57 a écrit:
soulman a écrit:
Bolt a écrit:
Le Complot a écrit:500 balles pour deux dessins, c'est le principe ? :lol:

Pas systématiquement. Ça peut être uniquement pour susurrer un bonjour et tu paies (à nouveau) le dessin.


bref , tu payes pour te faire baiser ... :D

On assiste à la naissance d'un nouveau Gotha Boboïste ...
ou comment détourner un art populaire pour en faire un art branché dont on ne réserverait les têtes d'affiches qu'à certains ...
"Faut bien comprendre monsieur
Que chez ces gens-là
On n´cause pas, Monsieur
On n´cause pas, on compte" ...


bien résumé ! :ok:
soulman
 

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede alacoume » 01/02/2018 14:07

mandrake57 a écrit:
soulman a écrit:
Bolt a écrit:
Le Complot a écrit:500 balles pour deux dessins, c'est le principe ? :lol:

Pas systématiquement. Ça peut être uniquement pour susurrer un bonjour et tu paies (à nouveau) le dessin.


bref , tu payes pour te faire baiser ... :D

On assiste à la naissance d'un nouveau Gotha Boboïste ...
ou comment détourner un art populaire pour en faire un art branché dont on ne réserverait les têtes d'affiches qu'à certains ...
"Faut bien comprendre monsieur
Que chez ces gens-là
On n´cause pas, Monsieur
On n´cause pas, on compte" ...

C'est la vraie vie. On ne peut pas demander éternellement à des dessinateurs sous-payés de travailler gratuitement en plus le week-end pour faire plaisir aux mêmes geeks et aux enfoirés qui les revendent dans la foulée sur ebay.
L'argent est un moyen de sélectionner. Parfait. Si on achète des Bds, c'est que l'on en a.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3630
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Le Complot » 01/02/2018 14:08

J'ai jamais vu autant de poncifs en si peu de mots.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede fandesuperheros » 01/02/2018 17:41

bon, vu le lieu, le casting, la somme ne me parait pas folle non plus....du coté des artistes, ce sera plus vivable et sympa (demandez aux artistes invités à angouleme ce qu'ils pensent de la foule), et d'un point de vue financier, tous ces gens là, il faut les loger nourrir et faire venir, donc à 500€ par mille tickets, ca fait 500 000€ pour l'ensemble, ca me parait plutot bien penser

et les gens qui iront la bas, faut se dire qu'en terme de bouffe sur place et de logement, c'est relativement cher à la base

et enfin pour ls auteurs, un visiteur qui paye son ticket 500€ a les fonds pour payer des commissions, ce qui est aussi un peu le but, ca evite les badauds qui font la queue pour demander un free sketch et qui ne rapportent rien à l'auteur (car pour beaucoup, c'est leur métier donc qui dit travail dit remuneration, n'en déplaise aux amateurs de dédicaces gratuites)
fandesuperheros
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 31/03/2015

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede fandesuperheros » 01/02/2018 17:43

et que ce soit pour les amateurs de comics ou de frnaco belge, j'ai rarement, voir jamais, vu un tel plateau
fandesuperheros
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 31/03/2015

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede fancomvous » 01/02/2018 17:56

mandrake57 a écrit:On assiste à la naissance d'un nouveau Gotha Boboïste ...
ou comment détourner un art populaire pour en faire un art branché dont on ne réserverait les têtes d'affiches qu'à certains ...
"Faut bien comprendre monsieur
Que chez ces gens-là
On n´cause pas, Monsieur
On n´cause pas, on compte" ...


L'art populaire s'adresse au peuple, incluant toutes ses composantes, des classes les plus humbles aux plus aisées.
On a pris l'habitude d'entendre ce terme comme nécessairement lié à une condition modeste, c'est un non-sens.
500 euros pour moi c'est beaucoup d'argent, et alors? Est-ce "cher" pour autant dans ce cas? Un week-end plus "confortable", l'accès à des auteurs peu abordables en temps normal, dans des conditions plus sereines?
Je pourrais le faire moi ce truc, même en tant que smicard. Ne faisant pas les festivals, je pourrais préférer m'accorder ce genre de manifestation une fois par an plutôt que de me faire chier toutes les semaines -pour un coût total plus élevé au final- à me taper des files encombrées des inévitables chasseurs revendeurs à l'hygiène douteuse, les braillements des gosses (faut bien les amortir) qui gardent la place etc etc. Oui, je sais que ce sont des poncifs, mais plus dans le sens de banalités maintes fois constatées que de clichés partiaux. Et ces types-là ont souvent un rapport au moins autant condamnable avec l'argent que cette prétendue "élite" évoquée.
Bref il en faut pour tout le monde, et oui les auteurs apprécient le confort et l'argent un peu plus facile quand ça se présente.
Ben merde alors, ils seraient humains?
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Mr Degryse » 01/02/2018 18:02

Bref il en faut pour tout le monde, et oui les auteurs apprécient le confort et l'argent un peu plus facile quand ça se présente.
Ben merde alors, ils seraient humains?


:ok: :ok:
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede alacoume » 01/02/2018 18:57

Voilà
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3630
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede mandrake57 » 01/02/2018 22:59

Mr Degryse a écrit:
Bref il en faut pour tout le monde, et oui les auteurs apprécient le confort et l'argent un peu plus facile quand ça se présente.
Ben merde alors, ils seraient humains?


:ok: :ok:

:?: :?: Dire quelque chose qui ne souffre pas la contestation en réponse à une intervention qui ne traite pas de ce point n'a pas de sens ... :shock:
D'accord avec la définition de Fan de l'art populaire: il inclut TOUTES les classes...
Mais 500€ pour certains peut représenter jusqu'à 50% d'un salaire; les plus "humbles" en sont donc de fait exclus sauf à faire un sacrifice bien plus grand que les plus aisés pour y assister.
Avatar de l’utilisateur
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 809
Inscription: 17/12/2012

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede fancomvous » 02/02/2018 09:11

Ils n'ont relevé qu'une partie de ma réponse... :D
Je te citais toi parce que tu évoquais l'art populaire, l'élite, et les auteurs avantagés. Mais c'était une réponse générale à ce que j'avais pu lire.
On est tous d'accord pour dire que 500 euros c'est une somme en soi, je suis bien placé pour le savoir. Mais de là à en faire une lutte des classes je trouve ça exagéré. C'est le genre de somme qui n'implique pas nécessairement une Bugatti dans le garage... ;)
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Bolt » 02/02/2018 09:18

Ce n'est pas l'artiste que j'accable mais le fait de filtrer les amateurs par un prix d'entrée. Je comprends bien les différents objectifs présentés sur le site du festival, mais basiquement, ça fait beaucoup de choses à charge : le fameux prix d'entrée, hôtel (dans une région prisée d'un point de vue touristique), transports divers, etc... J'ai un peu taquiné dans mes précédents posts, il faut juste se rendre à l’évidence que ce festival n'est pas adressé à n'importe qui. Sinon, on peut toujours économiser sur ce qu'on paye en BD et tenter l'expérience.

Et ce n'est pas parce qu'il existe un nouveau festival que celui-ci doit forcément respecter tous les critères attendus par l'amateur lambda.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede fancomvous » 02/02/2018 09:27

Bolt a écrit:Ce n'est pas l'artiste que j'accable mais le fait de filtrer les amateurs par un prix d'entrée. Je comprends bien les différents objectifs présentés sur le site du festival, mais basiquement, ça fait beaucoup de choses à charge : le fameux prix d'entrée, hôtel (dans une région prisée d'un point de vue touristique), transports divers, etc... J'ai un peu taquiné dans mes précédents posts, il faut juste se rendre à l’évidence que ce festival n'est pas adressé à n'importe qui. Sinon, on peut toujours économiser sur ce qu'on paye en BD et tenter l'expérience.

Et ce n'est pas parce qu'il existe un nouveau festival que celui-ci doit forcément respecter tous les critères attendus par l'amateur lambda.


Tout à fait. D'ailleurs, ça existe partout. Si je vais voir les Stones, ça me coûte plus cher que Bébert l'accordéoniste et son orchestre à la salle des fêtes de Ripolin-les-Foufounes. Mais on y retrouvera quand même des smicards... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Cooltrane » 02/02/2018 09:47

fancomvous a écrit:Ils n'ont relevé qu'une partie de ma réponse... :D
Je te citais toi parce que tu évoquais l'art populaire, l'élite, et les auteurs avantagés. Mais c'était une réponse générale à ce que j'avais pu lire.
On est tous d'accord pour dire que 500 euros c'est une somme en soi, je suis bien placé pour le savoir. Mais de là à en faire une lutte des classes je trouve ça exagéré. C'est le genre de somme qui n'implique pas nécessairement une Bugatti dans le garage... ;)


Bon, 500.00, c'est l'entrée sur les lieux... pas le voyage et l'hébergement (et on est pas en Calabre désolée à Côme), la bouffe, etc... Et si cela peut écarter le commun des mortels, il reste encore 999 autres pas-si-quidam... Bref, avant même avoir un dessin, c'est déjà 2000.00 au compteur, sauf si c'est de Grenoble ou du Valais.

Car j'imagine que la dédicace chez Loisel ou Frank Pé, elle sera payante (en plus de l'entrée), car j'ai pas lu que celles-ci seraient gratos.

Par ailleurs, aux séances de dédicace en librairies, je vois de plus en plus de dessinateurs aussi prendre les gros classeurs avec bien des originaux déjà finis aussi (autre chose qu'un crobar ou une truc ou le crayon n'a pas quitté le papier, sauf pour mettre le texte de la dédicace), n'attendant plus que le nom du l'acheteur
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede ptifrise » 02/02/2018 09:55

Je ne sais pas quels sont les tarifs des sketchs des auteurs invités mais au final tu te retrouves avec une sacrée note pour un festival.
2000€ avant d'avoir ton premier dessin qui va te coûter une blinde et que tu n'ai pas sûr d'avoir.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3818
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Olaf Le Bou » 02/02/2018 10:28

bon, l'avantage, c'est qu'a priori notre participation n'est pas obligatoire, et qu'on devrait pour finir s'en sortir pas trop mal avec des frais proches de zéro. ouf, on l'a échappé belle.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité