Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devrait-on payer pour les dédicaces?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede toine74 » 14/02/2016 20:14

Message précédent :
Endorphine a écrit:Quand je vois les prix astronomiques auxquels sont vendus les albums dédicacés sur le net, pourquoi les dessinateurs n'en vendent-ils pas pour arrondir leur fin de mois?


Parce que c'est pénible à faire (emballage, poste, service après-vente avec les "clients"), ça prend un temps fou et que tout le monde n'a pas le sens du commerce. Et, surtout, pendant que tu fais le marchand, tu ne crées (écris, dessines) pas, d'où les accords avec des pro comme l'a souligné azertyuiop1.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Eltanin » 17/02/2016 03:24

silverfab a écrit:Certains le font, je vois passer des messages dans ce sens sur facebook notamment.

Pourrait-on avoir des noms? Cela pourrait m'intéresser, selon les auteurs.
(ici ou par mp, si vous préférez)
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Endorphine » 17/02/2016 09:20

Moebius, Fred, Tibet, Delaby, Hergé ... :P
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Bouri » 17/02/2016 09:47

Eltanin a écrit:
silverfab a écrit:Certains le font, je vois passer des messages dans ce sens sur facebook notamment.

Pourrait-on avoir des noms? Cela pourrait m'intéresser, selon les auteurs.
(ici ou par mp, si vous préférez)


Alexe, Crisse, Ood Serrière...
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede fandesuperheros » 17/02/2016 10:03

toine74 a écrit:
Endorphine a écrit:Quand je vois les prix astronomiques auxquels sont vendus les albums dédicacés sur le net, pourquoi les dessinateurs n'en vendent-ils pas pour arrondir leur fin de mois?


Parce que c'est pénible à faire (emballage, poste, service après-vente avec les "clients"), ça prend un temps fou et que tout le monde n'a pas le sens du commerce. Et, surtout, pendant que tu fais le marchand, tu ne crées (écris, dessines) pas, d'où les accords avec des pro comme l'a souligné azertyuiop1.


je ne vois pas en quoi ca prendrai du temps, ce n'est pas comme si l'auteur allait avoir 50 demandes par jour, et si j'étais auteur et que j'avais besoin de gagner un peu d'argent, je prefererai faire des dedicaces sur commandes le week end plutot que de courir les festivals qui ne rapportent rien (et puis passer son week end dans un gymnase, c'est pas très glamour), ni financièrement ni publicitairement (?? ca se dit??)

bref, tu bosses sur ton album la semaine, et tu fais une dizaine ou vingtaine de dedicaces payantes le week end
fandesuperheros
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 233
Inscription: 31/03/2015

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Endorphine » 17/02/2016 10:06

D'accord avec toi. Si j'avais besoin de thune c'est ce que je ferai aussi.
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede kobaia » 17/02/2016 12:19

Bouri a écrit:
Eltanin a écrit:
silverfab a écrit:Certains le font, je vois passer des messages dans ce sens sur facebook notamment.

Pourrait-on avoir des noms? Cela pourrait m'intéresser, selon les auteurs.
(ici ou par mp, si vous préférez)


Alexe, Crisse, Ood Serrière...

Alexe pas en ce moment, elle est en bouclage. On peut ajouter Stéphane Louis (uniquement la nouveauté du moment, qu'on lui achète à lui), Crety (parfois, suivre sa page FB pour savoir quand il ouvre le temps des commissions), Nicolas Demare (pas tout le temps non plus, ça dépend). Apparemment Sophian Cholet le fait aussi.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4608
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede pabelbaba » 17/02/2016 12:20

Bizarrement, pas mal d'entre eux préfèrent dessiner des BD... Etrange... :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Supergilgamesh » 17/02/2016 12:50

Bien entendu qu'on devrait payer, ne serait-ce que pour éviter d'avoir un immonde gribouillis mal fichu sur notre bel album tout neuf ! Ça sent le vécu ? Oui, c'est du vécu, et à de nombreuses reprises malheureusement (Marini [que j'adore], sale enfoiré de Suisse de mes 2!)...

Si j'étais auteur, je dirai à la librairie : ok, je viens chez vous, mais (i) je veux du bon café à volonté, et (ii) pas plus (je dis n'importe quoi) de 20 dédicaces (avec dessins) dans le journée => Au final, mes dédicaces seraient géniales (avec de la couleur et tout) et tout le monde serait content.
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Eltanin » 17/02/2016 15:58

Bouri a écrit:Alexe, Crisse, Ood Serrière...

kobaia a écrit:Alexe pas en ce moment, elle est en bouclage. On peut ajouter Stéphane Louis (uniquement la nouveauté du moment, qu'on lui achète à lui), Crety (parfois, suivre sa page FB pour savoir quand il ouvre le temps des commissions), Nicolas Demare (pas tout le temps non plus, ça dépend). Apparemment Sophian Cholet le fait aussi.


Merci. :ok: Je vais envoyer quelques messages sur fb de ce pas.

Endorphine a écrit:Moebius, Fred, Tibet, Delaby, Hergé ... :P

:lol:
:Violence:
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede alacoume » 17/02/2016 16:53

Moi je dis oui pour le bien-être des auteurs qui voient toujours les mêmes têtes depuis toutes ces années... :lol:
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Nirm » 17/02/2016 17:07

fandesuperheros a écrit:
toine74 a écrit:
Endorphine a écrit:Quand je vois les prix astronomiques auxquels sont vendus les albums dédicacés sur le net, pourquoi les dessinateurs n'en vendent-ils pas pour arrondir leur fin de mois?


Parce que c'est pénible à faire (emballage, poste, service après-vente avec les "clients"), ça prend un temps fou et que tout le monde n'a pas le sens du commerce. Et, surtout, pendant que tu fais le marchand, tu ne crées (écris, dessines) pas, d'où les accords avec des pro comme l'a souligné azertyuiop1.


je ne vois pas en quoi ca prendrai du temps

Ça tient en 2 mots : La Poste. :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Blackfrag » 14/10/2017 03:45

Supergilgamesh a écrit:Bien entendu qu'on devrait payer, ne serait-ce que pour éviter d'avoir un immonde gribouillis mal fichu sur notre bel album tout neuf ! Ça sent le vécu ? Oui, c'est du vécu, et à de nombreuses reprises malheureusement (Marini [que j'adore], sale enfoiré de Suisse de mes 2!)...

Si j'étais auteur, je dirai à la librairie : ok, je viens chez vous, mais (i) je veux du bon café à volonté, et (ii) pas plus (je dis n'importe quoi) de 20 dédicaces (avec dessins) dans le journée => Au final, mes dédicaces seraient géniales (avec de la couleur et tout) et tout le monde serait content.


C'est déja assez courant pour ce rendre compte qu'a la fin de la journée c'est les potes du libraire, puis de l'auteur et les quelques uns qui auront lachés une blinde d' € en TT au libraire qui en profiterons, c'est pas l'idée que je me fait de la dédicace qui devrai être accessible à tout lecteur qui à déboursé le prix de la bd ( je parle pas de ceux qui achète la bd uniquement parce qu'il y'a une dédicace de prévu)... Si c'est juste pour flatter l'ego de certaines personnes autant qu'elle fassent direct une commande et que l'auteur reste chez lui à plancher pour essayer de faire grimper sa cote un jour chez Drouot...
Un gribouilli à 50 personnes avec la possibilité de discuter 5 minutes avec l'auteur est plus bénéfique au vrais fan qui garderons un bon souvenir de la rencontre que quelques superbes dédicaces (trop beau = potentiellement trop cher^^) qui finirons sur la baie 2 heures après ...ça plaira pas à certains sans doute mais c'est mon avi.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede XHS » 22/11/2017 16:32

Je ne pense pas que ce soit une bonne chose les dédicaces payantes.

Maintenant, comme ça a été dis, beaucoup de dessinateurs font des commissions (dessin plus poussé contre rémunération), que ce soit en dédicace ou en commande.

Après une pratique chez beaucoup de libraire, c'est le ticket dédicace uniquement contre achat, ce qui est déjà une forme de dédicace payante.

Une pratique que je viens de découvrir a Bordeaux (mais qui existe peut être depuis un moment), c'est de devoir acheter son ticket des semaines a l'avances pour pouvoir avoir sa dédicace.
Dans ce cas même en arrivant le jour même avec plusieurs heures d'avances, on te dis que tu ne pourra pas avoir de dédicaces pour que tout les tickets on été vendu depuis un moment...
XHS
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 22/11/2017

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Nirm » 22/11/2017 17:56

Ah tiens, je n'ai jamais vu ça.
Dans la librairie où j'ai mes habitudes, au contraire, beaucoup passent un coup de fil au moment de l'annonce pour réserver leur ticket et effectuer leur achat le jour J et souvent des lecteurs s'invitent dans la foule en prenant leur ticket le jour même.
Le seuls cas que je connaisse est pour un auteur particulier, peu friand de l'exercice et qui du coup a fait la demande d'un nombre très limité de dédicaces. Du coup le libraire a "réservé" cette dédicace à ses meilleurs clients.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede toine74 » 22/11/2017 17:59

XHS a écrit:...

Après une pratique chez beaucoup de libraire, c'est le ticket dédicace uniquement contre achat, ce qui est déjà une forme de dédicace payante.


Vraiment rien de scandaleux, le libraire est un commerçant avant tout et il doit faire tourner sa boutique pour gagner sa croûte. La dédicace (comme une autre forme de promotion) lui coûte du temps et de l'argent, il faut qu'il ait un retour, sinon il ne durera pas longtemps.

XHS a écrit:Une pratique que je viens de découvrir a Bordeaux (mais qui existe peut être depuis un moment), c'est de devoir acheter son ticket des semaines a l'avances pour pouvoir avoir sa dédicace.
Dans ce cas même en arrivant le jour même avec plusieurs heures d'avances, on te dis que tu ne pourra pas avoir de dédicaces pour que tout les tickets on été vendu depuis un moment...


Ce n'est pas nouveau ;) . Evidemment, ça a un côté club exclusif pas très agréable (surtout que ne rien n'empêche que le libraire "réserve" quelques tickets à distribuer le jour de la dédicace, par exemple). Par contre, c'est compréhensible au niveau organisation, l'auteur est d'accord pour X dédicace (ou X heure de dédicace), il faut "gérer" au mieux cette disponibilité. Alors à l'avance ou sur le moment, ça ne change pas grand-chose au final.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede XHS » 22/11/2017 21:28

Alors oui je comprend le coté pratique pour le libraire et pour l'auteur.

Mais c'est un principe que je n'aime pas trop, la par exemple quelqu'un qui n'était pas présent mais qui avait acheté l'album 15 jours a l'avance et qui l'avait laissé au libraire était prioritaire par apport a quelqu'un qui était sur place.
XHS
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 22/11/2017

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Blackfrag » 22/11/2017 21:32

Vraiment rien de scandaleux, le libraire est un commerçant avant tout et il doit faire tourner sa boutique pour gagner sa croûte. La dédicace (comme une autre forme de promotion) lui coûte du temps et de l'argent, il faut qu'il ait un retour, sinon il ne durera pas longtemps.


Les dédicaces sont parfois des semaines voir des mois après la sortie de l'album alors si tu dois attendre qu'il y' est peut être une dédicace près de chez toi pour acheter l'album ... Moi je viens toujours avec ma BD sous le bras que j'ai depuis la sortie, d'ailleurs c'est plus sympa pour les auteurs car on peut parler avec eux autour du bouquin et ils peuvent profitez des retours des lecteurs. Au pire si la bd je l'ai achetée ailleurs (c'est souvent le cas car pas de dédicaces à moins de 80 bornes de chez moi ..) j'en profite pour acheter une autre bd sur place souvent mais me faire dédicacer une bd sans l'avoir lu, bof .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Nirm » 22/11/2017 22:09

XHS a écrit:Alors oui je comprend le coté pratique pour le libraire et pour l'auteur.

Mais c'est un principe que je n'aime pas trop, la par exemple quelqu'un qui n'était pas présent mais qui avait acheté l'album 15 jours a l'avance et qui l'avait laissé au libraire était prioritaire par apport a quelqu'un qui était sur place.

Je pense que c'est la règle du 1er arrivé, 1er servi.
Ce n'est pas tant qu'il l'ait achetée avant qui prime mais qu'il ait demandé son ticket avant, en faisant un achat.
D'ailleurs je serais curieux de savoir de quel auteur tu parles à Bordeaux, si possible.


@Blackfrag : en librairie, il est normal de faire un achat non ?
Ce n'est pas une faveur, pour moi, c'est normal. Et si tu as déjà pris l'album, ben tu prends autre chose.
De plus, Les dédicaces en librairies ne sont pas le jeudi pour le samedi, mais bien 15 jours voire 4 ou 5 semaines à l'avance, ce qui te permet d'acheter au "bon endroit".
Mes libraires m'informent même si un auteur est prévu quand j'achète le titre en question, même si ce n'est ni sur Facebook, ni sur le site de la librairie.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede toine74 » 22/11/2017 22:49

Nirm a écrit:...


@Blackfrag : en librairie, il est normal de faire un achat non ?
Ce n'est pas une faveur, pour moi, c'est normal. Et si tu as déjà pris l'album, ben tu prends autre chose.
De plus, Les dédicaces en librairies ne sont pas le jeudi pour le samedi, mais bien 15 jours voire 4 ou 5 semaines à l'avance, ce qui te permet d'acheter au "bon endroit".
Mes libraires m'informent même si un auteur est prévu quand j'achète le titre en question, même si ce n'est ni sur Facebook, ni sur le site de la librairie.


Voilà ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede XHS » 22/11/2017 23:11

C'était pour la dédicace de David Etien pour le dernier tome de la quête de l'oiseau du temps a Krazy Kat.
Après je pense qu'ils utilisent toujours le même système pour des grosses dédicaces, par exemple samedi prochain il y a la dédicace du nouveau Valerian qui est déjà complète depuis un moment.
XHS
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 22/11/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités