Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devrait-on payer pour les dédicaces?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Morti » 24/11/2015 20:52

Message précédent :
Pour les rencontres/dédicaces en librairie, c'est souvent l'éditeur qui est derrière, le libraire, selon les disponibilités du dessinateur l'invite à dîner/souper après.
D'un autre côté, le fait d'avoir une séance de dédicaces fait que ceux qui attendent achètent parfois d'autres BD donc le libraire peut parfois se faire une bonne journée.
Mais c'est éminemment plus sympa que les dédicaces à la chaîne en festival.

Moi j'ai fait l'inverse une fois et je m'en mords encore les doigts.
A la sortie du tome 3 (je crois) de Murena, je décide de prendre les 3 tomes avec les nouvelles couv, je ne connaissais pas la série mais ça me semblait pas mal et je passe à la caisse.

Le libraire : vous voulez un ticket.
Moi : :shock:
Lui : oui, pour la dédicace, Delaby est là
Moi : non merci je n'ai pas le temps
Lui : :shock:
Moi par après : :cry2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

30

Messagede Olaf Le Bou » 24/11/2015 21:06

surtout qu'à l'époque il prenait bien son temps en dédicace ; la seule fois où je l'ai vu, pour la sortie du T2, il a fait 5 dédicaces en 2h30. dont les deux miennes, vu qu'on était que 3 pelés, j'ai pu faire 2 tours.



par contre, chez mon dealer, c'est toujours lui qui organise, l'éditeur n'est jamais partie prenante. mais faut dire que c'est une modeste boutique et que les auteurs viennent rarement pour soutenir leur actualité.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede fancomvous » 25/11/2015 05:30

Morti a écrit:Moi j'ai fait l'inverse une fois et je m'en mords encore les doigts.
A la sortie du tome 3 (je crois) de Murena, je décide de prendre les 3 tomes avec les nouvelles couv, je ne connaissais pas la série mais ça me semblait pas mal et je passe à la caisse.

Le libraire : vous voulez un ticket.
Moi : :shock:
Lui : oui, pour la dédicace, Delaby est là
Moi : non merci je n'ai pas le temps
Lui : :shock:
Moi par après : :cry2:


Ben ouais sans déconner...
S'il voulait absolument te faire une dédicace, il n'avait qu'à prendre rdv hein...?
Est-ce qu'il avait un ticket d'abord? :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: 30

Messagede ulys » 25/11/2015 12:45

Olaf Le Bou a écrit:surtout qu'à l'époque il prenait bien son temps en dédicace

C'est vrai que maintenant... :?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Cooltrane » 25/11/2015 14:32

Olaf Le Bou a écrit:
kobaia a écrit: Pour les séances de dédicaces en librairie, faire en France la même chose qu'en Belgique (faire payer un peu plus cher la BD, qu'on doit acheter le jour de la dédicace) me semble une bonne idée.


mon libraire n'oblige même pas à faire un achat lors des séances de dédicaces. la plupart du temps je viens avec mes bouquins. bon, il sait que j'achète quasiment tout chez lui, donc ça change pas grand chose au final. mais c'est clair que c'est plus des rencontres organisées pour faire plaisir aux clients réguliers que des séances de promo.

et c'est tant mieux ! les 3 heures passées avec Cromwell (et Libessart) ce samedi étaient sympas, détendues, enrichissantes, exactement ce que devraient être ces séances. au lieu de poireauter en file indienne et de se barrer sitôt le dessin obtenu, là, ça va, ça vient, ça discute à 4 ou 5, le taulier nous sert à boire, on retrouve des potes d'une fois sur l'autre... :bravo:


experience +/- similaire chez moi, mais.... Je dois dire qu'avant, mon libraire préféré ne demandait pas d'achat du bouquin à dédicacer le jour meme (au cas où la séance se passait qqes semaines après la sortie du bouquin), mais cela se remet tout doucement en cause aussi... sans doute parce que le nombre de ventes Durant la séance est compté.


Phénomène assez recent (en Belg du moins): c'est la séance en librairie de dédicae uniquement des TT et autres TL... Les autres sont le bienvenus peuvent regarder mais pas faire dédicacer le bouquin normal
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Ivanna » 06/12/2015 01:49

Pour moi c'est à l'auteur de choisir, mais payer pour un dessin ne me dérange pas, après tout ils vivent du dessin, donc payer pour des dédicaces, c'est un plus pour eux et je trouve normal d'y participer. Je viens d'acheter plusieurs dessins à un ami qui dessine comme un dieu selon moi et qui accepte toujours mes commandes. J'adore son trait et vu qu'il est dessinateur de métier, je trouve normal de le payer même si c'est mon ami, le contraire serait irrespectueux pour moi.
Après il faut que ce soit l'artiste qui impose son prix et non la boutique ou le festival. Il peut bien entendu y avoir un dédommagement pour l'utilisation de la boutique, mais l'argent pour le vendeur doit être séparé du prix de la dédicace.
Pour ce qui est des gens qui demandent des dédicaces pour les vendre après, que dire à part que c'est navrant et qu'on ne peut pas y faire grand chose malheureusement.
Je n'ai pas de solution en tout cas en ce qui concerne ce phénomène. Personnellement je n'achète pas une dédicace qui n'est pas pour moi, je préfère avoir une oeuvre "unique personnelle que celle pour un autre même quand il ne mérite pas cette oeuvre.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Monsieur Jean » 06/02/2016 01:02

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede azertyuiop1 » 06/02/2016 02:59

Morti a écrit:

Le libraire : vous voulez un ticket.
Moi : :shock:
Lui : oui, pour la dédicace, Delaby est là
Moi : non merci je n'ai pas le temps
Lui : :shock:
Moi par après : :cry2:


Si je devais compter le nombre de fois où mon libraire me demandait si je voulais aller me faire dédicacer l'album, souvent par des auteurs célèbres, et que j'ai refusé parce que je n'ai ni le temps ni la patience , mi bibliothèque en serait garni. A la fin il ne me demandait plus. Les rares fois où j'ai vraiment été c'était pour lui rendre service car il n'y avait absolument personne. Je me retrouve avec des dédicaces de gens parfois devenus connus comme Marjane Satrapi par exemple.
Pour en revenir au sujet je suis pour les dédicaces payantes, sauf pour ceux qui se lancent évidemment et qui risquent de rester sans client , tout simplement parce que ça a une valeur marchande et que ça permettrait aux auteurs d'avoir une juste rémunération d'un travail.
Je parle bien sûr d'une époque avant que je ne passe de l'autre coté de la barrière.
Dernière édition par azertyuiop1 le 07/02/2016 03:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede mbouglion » 06/02/2016 10:07

Les dédicaces payantes, ça me fait penser à la technique de Salvador Dali, lorsqu'il signait un chèque. Il savait qu'il ne serait probablement pas encaissé, sa signature valant plus que le montant du chèque ; à défaut, pour payer un repas un peu coûteux, il ajoutait un petit graffiti au verso, il était sûr de retrouver son chèque encadré dans le restaurant.
Il méritait son anagramme, Avida Dollars.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Endorphine » 13/02/2016 14:55

Picasso pour payer son repas dans un restau à proposer au restaurateur de lui faire un dessin sur la nappe en papier. Après l'avoir reçu, le restaurateur fait remarquer à Picasso qu'il avait oublié de signer en bas du dessin. Celui-ci lui a repondu qu'il voulait seulement payer son repas, pas acheter le restau.
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Monsieur Jean » 13/02/2016 16:28

Quelle tristesse cette anecdote. La signature de Picasso vaut plus qu'un dessin de Picasso.
Dernière édition par Monsieur Jean le 13/02/2016 23:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Nirm » 13/02/2016 23:48

Monsieur Jean a écrit:Quel tristesse cette anecdote. La signature de Picasso vaut plus qu'un dessin de Picasso.

Moi je comprends plutôt qu'un dessin de Picasso signé vaut (nettement) plus qu'un dessin de Picasso.
Du coup, j'ai trouvé ça drôle. Prétentieux, mais réaliste et drôle.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Monsieur Jean » 14/02/2016 00:00

Toutes ces histoirs d'originaux m'embêtent. On n'en a que pour la valeur extrinsèque de l'oeuvre (i.e. la signature ou l'inscription : première édition). Mais fondamentalement, la seule chose qui devrait compter c'est : c'est une belle peinture, c'est une bonne BD. La signature ou ce qui est inscrit au bas de la page 2, on s'en fiche.
Une toile vaut 30 millions, mais si on apprend que finalement ce n'est pas un Picasso, elle ne vaut plus rien, mais c'est la même toile. C'est donc dire qu'il n'y a que la signature qui compte? C'est fort triste.
C'est la même chose pour l'obsession des éditions originales de BD : on est prêt a mettre le gros prix pour une minuscule mention qui accompagne le numéro ISBN.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Nirm » 14/02/2016 00:13

Si on parle de ce cas précis, ne soyons pas naïf, on parle d'un artiste hors norme.
Ce n'est pas la signature qui compte, mais ce qu'elle signifie, l'authenticité de l’œuvre et tout ce que ça implique (unicité, âge et donc tenue dans le temps, ect...)
Comparer cela à une copie d'un titre de bande dessinée éditée à 1000, 10 000 ou 100 000 exemplaires dans un contexte "complétiste", ça n'a aucun sens.

L'anecdote était drôle et stigmatisait le marché des œuvres d'art, pas la peine de chercher plus loin, à mon sens.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede azertyuiop1 » 14/02/2016 03:56

Monsieur Jean a écrit:Quelle tristesse cette anecdote. La signature de Picasso vaut plus qu'un dessin de Picasso.


En fait l'histoire que je connais est exactement sous la forme contraire, il signe puis il refuse de faire une dessin.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Endorphine » 14/02/2016 18:01

Nirm a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Quel tristesse cette anecdote. La signature de Picasso vaut plus qu'un dessin de Picasso.

Moi je comprends plutôt qu'un dessin de Picasso signé vaut (nettement) plus qu'un dessin de Picasso.


C'est toi qui a bien compris l'anecdote, Nirm ;)
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede toine74 » 14/02/2016 18:20

Il y a quand même un élément oublié dans le débat "dédicace" (dont la revente/trafic ont toujours existé à un niveau ou un autre (internet servant de révélateur)) : les auteurs en bavent financièrement ! Toute nouvelle source de revenu est donc plus que bienvenue. Comme pour les musiciens, le "live" serait une façon de survivre pour les dessinateurs.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Endorphine » 14/02/2016 18:58

Quand je vois les prix astronomiques auxquels sont vendus les albums dédicacés sur le net, pourquoi les dessinateurs n'en vendent-ils pas pour arrondir leur fin de mois?
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede silverfab » 14/02/2016 19:05

Endorphine a écrit:Quand je vois les prix astronomiques auxquels sont vendus les albums dédicacés sur le net, pourquoi les dessinateurs n'en vendent-ils pas pour arrondir leur fin de mois?



Certains le font, je vois passer des messages dans ce sens sur facebook notamment.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede azertyuiop1 » 14/02/2016 19:41

Endorphine a écrit:Quand je vois les prix astronomiques auxquels sont vendus les albums dédicacés sur le net, pourquoi les dessinateurs n'en vendent-ils pas pour arrondir leur fin de mois?



Ils le font mais passent généralement par un intermédiaire, il y en a plusieurs sur ebay par exemple. Généralement une belle illustration couleurs non nominative en est le signe.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede toine74 » 14/02/2016 20:14

Endorphine a écrit:Quand je vois les prix astronomiques auxquels sont vendus les albums dédicacés sur le net, pourquoi les dessinateurs n'en vendent-ils pas pour arrondir leur fin de mois?


Parce que c'est pénible à faire (emballage, poste, service après-vente avec les "clients"), ça prend un temps fou et que tout le monde n'a pas le sens du commerce. Et, surtout, pendant que tu fais le marchand, tu ne crées (écris, dessines) pas, d'où les accords avec des pro comme l'a souligné azertyuiop1.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités