Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devrait-on payer pour les dédicaces?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede LeJoker » 06/05/2015 19:47

Message précédent :
Draxxen a écrit:
tzynn a écrit:
Je ne veux pas foutre la merde, mais moi, à ta place, je l'aurais mal pris :D


geep a écrit:Il est libre de ses faits et gestes au même titre que ces branleurs de fonctionnaires ou ces planqués de bureaucrates qui surfent sur le lieu de travail toute la journée au lieu de bosser comme il se doit !


Dis-moi, Tzynn : tu ne serais pas un de ses fonctionnaires par hasard vu que tu traines toute la journée sur les forums ?
Ah ben non ! A cette heure là ils sont rentrés :D

RRentrés? Pas forcément. Avec les congés maladies, les vacances, les mises en disponibilités, les formations et les congés payés, certains ne sortent même plus.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede rahoul » 06/05/2015 19:59

LeJoker a écrit:
Draxxen a écrit:
tzynn a écrit:
Je ne veux pas foutre la merde, mais moi, à ta place, je l'aurais mal pris :D


geep a écrit:Il est libre de ses faits et gestes au même titre que ces branleurs de fonctionnaires ou ces planqués de bureaucrates qui surfent sur le lieu de travail toute la journée au lieu de bosser comme il se doit !


Dis-moi, Tzynn : tu ne serais pas un de ses fonctionnaires par hasard vu que tu traines toute la journée sur les forums ?
Ah ben non ! A cette heure là ils sont rentrés :D

RRentrés? Pas forcément. Avec les congés maladies, les vacances, les mises en disponibilités, les formations et les congés payés, certains ne sortent même plus.

Officiellement, on appelle ça du télétravail.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Draxxen » 06/05/2015 20:42

rahoul a écrit:Officiellement, on appelle ça du télétravail.


:ok: Dans le mille :-D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 27/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Jobe27 » 06/05/2015 20:45

Y a rien à faire, on a beau dire mais les auteurs ont quand même la belle vie.
Ca se lève et se couche à pas d'heure. Au réveil, les cheveux hirsutes et la main dans le sac, ça se met au turbin tranquillement, tout doucement, sans brusquer l'homme avec une petite musique en toile de fond (la leur, pas celle du voisin ou du collègue qui a mauvais goût)
Ensuite, petit détour à la supérette du coin où ils ont tout juste le temps de prendre une boîte de raviolis de cheval pour la bouffetance parce qu'il le faut bien.
Hop, retour au domicile, au chaud, seul, en paix (j'en rêve :bave: ) et reprise du taf pour quelques minutes ou heures (au choix, selon l'humeur du jour)
Quand le besoin se fait sentir et quand ils le veulent, hop, totale liberté pour une petite voire grande pause et détour par le fofo et cie, tranquille et détendu, ni vu ni connu. [youpi]
De temps en temps, "BAM", ils reçoivent une p'tite invit et parfois un p'tit voyage à la clé (Québec, Belgique, Corse et j'en passe...) pour un p'tit festival où ils cassent la croûte, picolent et rigolent avec les potos.... :bravo:
Bon, petit bémol : Faut se farcir les lecteurs aux yeux luisant d'admiration et les chasseurs de dédicaces avec des dédi gratos mais bon, c'est quand même pas la mort hein, il y a pire, surtout que la joie et la bonne humeur doit quand même, en général, être au RDV, non?
Bref, si ça c'est pas la classe... Et après tout ça, ils viendront encore se plaindre. [:bru:3]
Mais en fin de compte, qu'est-ce qu'ils veulent d'autres ? [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede geep » 06/05/2015 20:46

Je tiens à signaler que ce n'est pas moi qui ai écrit Il est libre de ses faits et gestes au même titre que ces branleurs de fonctionnaires ou ces planqués de bureaucrates qui surfent sur le lieu de travail toute la journée au lieu de bosser comme il se doit ! comme c'est répété dans les trois messages précédent, je crois même avoir défendu une position inverse. Ça en dit long sur la façon dont certains lisent ce que d'autres écrivent et le crédit qu'on peut apporter à certaines interventions.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Nirm » 06/05/2015 20:51

Jobe27 a écrit:Mais en fin de compte, qu'est-ce qu'ils veulent d'autres ? [:bdgest]

Des lecteurs moins cons qui ne s'excitent pas derrière leur clavier en se provoquant les uns les autres quand on leur propose de faire avancer un sujet? :roll:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23523
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede rahoul » 06/05/2015 21:00

Jobe27 a écrit:Y a rien à faire, on a beau dire mais les auteurs ont quand même la belle vie.
Ca se lève et se couche à pas d'heure. Au réveil, les cheveux hirsutes et la main dans le sac, ça se met au turbin tranquillement, tout doucement, sans brusquer l'homme avec une petite musique en toile de fond (la leur, pas celle du voisin ou du collègue qui a mauvais goût)
Ensuite, petit détour à la supérette du coin où ils ont tout juste le temps de prendre une boîte de raviolis de cheval pour la bouffetance parce qu'il le faut bien.
Hop, retour au domicile, au chaud, seul, en paix (j'en rêve :bave: ) et reprise du taf pour quelques minutes ou heures (au choix, selon l'humeur du jour)
Quand le besoin se fait sentir et quand ils le veulent, hop, totale liberté pour une petite voire grande pause et détour par le fofo et cie, tranquille et détendu, ni vu ni connu. [youpi]
De temps en temps, "BAM", ils reçoivent une p'tite invit et parfois un p'tit voyage à la clé (Québec, Belgique, Corse et j'en passe...) pour un p'tit festival où ils cassent la croûte, picolent et rigolent avec les potos.... :bravo:
Bon, petit bémol : Faut se farcir les lecteurs aux yeux luisant d'admiration et les chasseurs de dédicaces avec des dédi gratos mais bon, c'est quand même pas la mort hein, il y a pire, surtout que la joie et la bonne humeur doit quand même, en général, être au RDV, non?
Bref, si ça c'est pas la classe... Et après tout ça, ils viendront encore se plaindre. [:bru:3]
Mais en fin de compte, qu'est-ce qu'ils veulent d'autres ? [:bdgest]

La reconnaissance & l'anonymat, pour entretenir la schizophrénie, et éventuellement une petite paranoïa si affinités...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Draxxen » 06/05/2015 21:20

geep a écrit:Je tiens à signaler que ce n'est pas moi qui ai écrit Il est libre de ses faits et gestes au même titre que ces branleurs de fonctionnaires ou ces planqués de bureaucrates qui surfent sur le lieu de travail toute la journée au lieu de bosser comme il se doit ! comme c'est répété dans les trois messages précédent, je crois même avoir défendu une position inverse. Ça en dit long sur la façon dont certains lisent ce que d'autres écrivent et le crédit qu'on peut apporter à certaines interventions.


Effectivement : un problème de [quote]

Toutes mes plus plates excuses cher ami :hug:

Cela dit, ce n'était pas la peine d'être désagréable dans ta dernière phrase ;)
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 27/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Jobe27 » 06/05/2015 21:55

geep a écrit:Je tiens à signaler que ce n'est pas moi qui ai écrit Il est libre de ses faits et gestes au même titre que ces branleurs de fonctionnaires ou ces planqués de bureaucrates qui surfent sur le lieu de travail toute la journée au lieu de bosser comme il se doit !


Non, c’est moi, no stress, et je le pense vraiment. Bien sûr, je n’en fait pas une généralité :roll: mais quand même…Il y en a certains, c’est des beaux petits planqués.
Bref, tout ça pour dire que ça n’a, évidemment rien à voir avec Ee. Que du contraire, plus il y a d’auteurs (même si on ignore son nom :D ) qui interviennent mieux c’est.
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede ee » 06/05/2015 21:57

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:32, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Jobe27 » 06/05/2015 22:03

ee a écrit:Comme les putes, ma journée de travail commence en début de soirée :D


:lol: En même temps, elles sont un peu artistes aussi, c'est juste un autre jeu de mains, une autre imagination suivant le client :D
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede ee » 06/05/2015 22:06

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:35, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Jobe27 » 06/05/2015 22:08

Pas mal, pas mal. :D
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede pabelbaba » 19/11/2015 11:11

La Fnac s'y met, pour l'instant il n'y a qu'une BD, sinon ce sont des romans, et il n'est pas certain que pour celle-ci il y ait un dessin, sans doute juste un mot, mais pas de plus-value demandée par le site.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17796
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede cronos59 » 19/11/2015 13:49

Jobe27 a écrit:Y a rien à faire, on a beau dire mais les auteurs ont quand même la belle vie.
Ca se lève et se couche à pas d'heure. Au réveil, les cheveux hirsutes et la main dans le sac, ça se met au turbin tranquillement, tout doucement, sans brusquer l'homme avec une petite musique en toile de fond (la leur, pas celle du voisin ou du collègue qui a mauvais goût)
Ensuite, petit détour à la supérette du coin où ils ont tout juste le temps de prendre une boîte de raviolis de cheval pour la bouffetance parce qu'il le faut bien.
Hop, retour au domicile, au chaud, seul, en paix (j'en rêve :bave: ) et reprise du taf pour quelques minutes ou heures (au choix, selon l'humeur du jour)
Quand le besoin se fait sentir et quand ils le veulent, hop, totale liberté pour une petite voire grande pause et détour par le fofo et cie, tranquille et détendu, ni vu ni connu. [youpi]
De temps en temps, "BAM", ils reçoivent une p'tite invit et parfois un p'tit voyage à la clé (Québec, Belgique, Corse et j'en passe...) pour un p'tit festival où ils cassent la croûte, picolent et rigolent avec les potos.... :bravo:
Bon, petit bémol : Faut se farcir les lecteurs aux yeux luisant d'admiration et les chasseurs de dédicaces avec des dédi gratos mais bon, c'est quand même pas la mort hein, il y a pire, surtout que la joie et la bonne humeur doit quand même, en général, être au RDV, non?
Bref, si ça c'est pas la classe... Et après tout ça, ils viendront encore se plaindre. [:bru:3]
Mais en fin de compte, qu'est-ce qu'ils veulent d'autres ? [:bdgest]

Les auteurs ont pas d'enfants a conduire a l'école le matin? Ou alors en dessous du smic tu baises pas? :D
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede collectorBD » 19/11/2015 13:56

Pour ce qui est du tirage " Pandemia " vendu par la FNAC, c'est une édition spéciale toute récente avec signature/dédicace du romancier.
Donc cela n'a rien à voir avec une dédicace réalisée lors d'une séance " post " sortie du titre.
collectorBD
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 366
Inscription: 07/06/2014

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede fandesuperheros » 24/11/2015 14:14

pour en revenir au débat principal, devrait on payer les dédicaces ??

je dirais que oui, les américains le font bien, pourquoi pas nous (par contre, les auteurs qui se déplacent en festival le font à leur frais, ils payent donc eux même leur hotel, leur bouffe, ...)

j'ai deja lu dans les posts précédents que ca ne se fait pas, qu'avant c'était gratuit, donc pourquoi ca deviendrait payant, etc...mais bon, avec ce genre de raisonnement, pourquoi payer son paquet de clopes 7 € alors qu'on le payait 20 francs avant ?? pourquoi payer le parcmètre alors que cette même rue était gratuite avant ?? pourquoi payer 30€ la pipe chez une pro alos que pas mal de femmes le font gratuitement ( :oops: :oops: :oops: :oops: je mets cet exemple car les amateurs de dédicaces demandent souvent des femmes dénudées, donc l'exemple leur parlera peut être un peu plus) ??

bref, il y avait plein de trucs gratuits avant, ou bien moins chers, la société évolue, mais les auteurs de BD n'auraient pas le droit de faire payer leur dédicace ??
fandesuperheros
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 31/03/2015

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede kobaia » 24/11/2015 15:54

La dédicace simple (profil, éventuellement buste selon la rapidité et l'envie de l'auteur) doit rester gratuite, pour ceux qui veulent un truc un peu chiadé, y'a la commission.

Par contre, pour que l'auteur ne soit pas pris pour une vache à lait, un dédicaceur corvéable à merci, il faut le rémunérer quand il vient en dédicace. Je ne suis pas contre faire payer l'entrée de tous les salons/festivals. Cher. Genre 10€ par jour et par adulte. Gratuit pour les moins de 12 ans, 2€ pour les 12-18 ans. Pas d'obligation d'achat pour voir les auteurs. Ceux qui n'arrivent pas à faire d'entrée payante se remettent en question, quitte à mettre la clé sous la porte. Pour les séances de dédicaces en librairie, faire en France la même chose qu'en Belgique (faire payer un peu plus cher la BD, qu'on doit acheter le jour de la dédicace) me semble une bonne idée.

Ca peut sembler violent, mais ça peut faire perdurer la dédicace gratuite. Le petit crobard, pas les dessins super détaillés avec encrage, décors, 2 persos... Enfin vous voyez l'idée. Je suis sûre qu'en plus, ça a déjà été abordé.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Olaf Le Bou » 24/11/2015 16:48

kobaia a écrit: Pour les séances de dédicaces en librairie, faire en France la même chose qu'en Belgique (faire payer un peu plus cher la BD, qu'on doit acheter le jour de la dédicace) me semble une bonne idée.


mon libraire n'oblige même pas à faire un achat lors des séances de dédicaces. la plupart du temps je viens avec mes bouquins. bon, il sait que j'achète quasiment tout chez lui, donc ça change pas grand chose au final. mais c'est clair que c'est plus des rencontres organisées pour faire plaisir aux clients réguliers que des séances de promo.

et c'est tant mieux ! les 3 heures passées avec Cromwell (et Libessart) ce samedi étaient sympas, détendues, enrichissantes, exactement ce que devraient être ces séances. au lieu de poireauter en file indienne et de se barrer sitôt le dessin obtenu, là, ça va, ça vient, ça discute à 4 ou 5, le taulier nous sert à boire, on retrouve des potes d'une fois sur l'autre... :bravo:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede kobaia » 24/11/2015 16:59

Olaf Le Bou a écrit:
kobaia a écrit: Pour les séances de dédicaces en librairie, faire en France la même chose qu'en Belgique (faire payer un peu plus cher la BD, qu'on doit acheter le jour de la dédicace) me semble une bonne idée.


mon libraire n'oblige même pas à faire un achat lors des séances de dédicaces. la plupart du temps je viens avec mes bouquins. bon, il sait que j'achète quasiment tout chez lui, donc ça change pas grand chose au final. mais c'est clair que c'est plus des rencontres organisées pour faire plaisir aux clients réguliers que des séances de promo.

et c'est tant mieux ! les 3 heures passées avec Cromwell (et Libessart) ce samedi étaient sympas, détendues, enrichissantes, exactement ce que devraient être ces séances. au lieu de poireauter en file indienne et de se barrer sitôt le dessin obtenu, là, ça va, ça vient, ça discute à 4 ou 5, le taulier nous sert à boire, on retrouve des potes d'une fois sur l'autre... :bravo:


C'est sûr que je préfère ce système. Ce que je propose, c'est pour payer l'auteur en fait. Pour conserver une rencontre gratuite (parce que la dédicace, je m'en tape de plus en plus, j'ai déjà bougé mes fesses en librairie juste pour dire bonjour à un auteur).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Morti » 24/11/2015 19:52

Pour les rencontres/dédicaces en librairie, c'est souvent l'éditeur qui est derrière, le libraire, selon les disponibilités du dessinateur l'invite à dîner/souper après.
D'un autre côté, le fait d'avoir une séance de dédicaces fait que ceux qui attendent achètent parfois d'autres BD donc le libraire peut parfois se faire une bonne journée.
Mais c'est éminemment plus sympa que les dédicaces à la chaîne en festival.

Moi j'ai fait l'inverse une fois et je m'en mords encore les doigts.
A la sortie du tome 3 (je crois) de Murena, je décide de prendre les 3 tomes avec les nouvelles couv, je ne connaissais pas la série mais ça me semblait pas mal et je passe à la caisse.

Le libraire : vous voulez un ticket.
Moi : :shock:
Lui : oui, pour la dédicace, Delaby est là
Moi : non merci je n'ai pas le temps
Lui : :shock:
Moi par après : :cry2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités