Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Deux départs chez Marvel : enfin !

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Deux départs chez Marvel : enfin !

Messagede yannzeman » 22/11/2017 00:27

La nouvelle qui a fait sensation ces derniers jours, chez Marvel :
-le départ de Bendis, qui signe un contrat d'exclusivité chez "l'ennemi" DC Comics,
-puis le départ d'Axel Alonso, l'éditeur en chef, remplacé par C.B Cebulski.

Evidemment, ceux qui partent sont ravi des nouveaux challenges qui s'offrent à eux, et ceux qui restent regrettent ces départs, remerciant Bendis et Alonso pour leur "formidable travail" (on ne sait jamais, ils pourraient leur retrouver du travail si d'aventure, eux aussi devaient quitter le navire...).

Mais ce qui apparait maintenant évident, pour qui en doutait encore, c'est la raison derrière ces départs.
Le navire Marvel comics prenait l'eau de toute part, ses ventes s'effondraient, et les choix éditoriaux étaient remis en question de plus en plus ouvertement, au sein même du staff (cf la communication d'un membre du staff aux retailers, et le déni immédiat de ses supérieurs, sur l'échec de la politique agressive autour de la représentation des diversités).

Que restera-t-il de ce duo ?
Les histoires de Bendis deviendront-elles des classiques du comics US ?
Alonso laissera-t-il une trace dans la maison Marvel, comme Jim Shooter par exemple ?

Personnellement, je ne le pense pas.

J'aimais bien Bendis, avant qu'il ne débarque chez Marvel et ne commence son travail de déconstruction des héros Marvel.
"Torso", "Jinx", "Powers", tout cela était plaisant à lire, mais sans réelle ambition sinon de distraire avec ce petit quelque chose de noirceur sympathique.

Si son "Daredevil" m'a plu, au début, c'est parce que le titre était en plein marasme.
Mais Brubaker, qui lui a succédé, a montré (à mes yeux) à quel point Bendis ne jouait pas dans la même catégorie.
Le bavardage incessant et les histoires qui n'avancent pas, qui partent bien mais n'arrivent nul part, ont fini par me lasser.

Son travail sur les Vengeurs ne m'a pas ébloui non, j'ai lâché "disassembled" très vite, et je n'y suis jamais revenu, sauf pour 1 titre par-ci parle, histoire de me persuader que je ne ratais rien.

Je n'ai pas non plus vu d'intérêt à "House of M", et tout ce que Bendis a produit ensuite pour les "X-Men", ni "civil war" et tous ces cross-over bidons qui ne faisaient que opposer des héros contre des héros. Tout cela avec la bénédiction d'Alonso.

Sans parler de cette crise de diversité, goutte d'eau amère qui a fait déborder le vase et poussé au départ de ces éditeurs. Où ce "Captain America" nazi, ridicule et ch... à souhait.

Personnellement, je suis soulagé de ces départs.
Il était temps.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Deux départs chez Marvel : enfin !

Messagede Le Complot » 22/11/2017 01:33

Attends, tu parles longuement de Bendis et lui consacres un topic sans avoir lu une ligne d'Ultimate Spider-Man (qui au passage est fort bon) :?: C'est un contresens...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Deux départs chez Marvel : enfin !

Messagede yannzeman » 22/11/2017 09:35

Le Complot a écrit:Attends, tu parles longuement de Bendis et lui consacres un topic sans avoir lu une ligne d'Ultimate Spider-Man (qui au passage est fort bon) :?: C'est un contresens...


C'est vrai, je n'ai pas parlé d'"Ultimate Spiderman". Je n'y ai même pas pensé !
Mais il faut dire que l'univers Ultimate ne faisait pas parti de l'univers "normal" (je crois qu'il faut l'appeler "616" ? un truc ridicule comme ça), que j'ai lu les 1ers numéros (du "Ultimate Spiderman" comme des "Ultimate X-Men" ou des autres) et que ça m'était tombé des mains.

En fait, "Ultimate" se résumait en une sorte de "what if", et que ça ne m'a jamais intéressé. Bendis se contentait d'y réintroduire tous les personnages créés par ses prédécesseurs dans l'univers normal, ce qui n'est pas très compliqué. Créer de nouveaux personnages, c'est autrement plus difficile.
Et je n'aimais pas le dessin de mark Bagley.

Cet univers a vécu, il n'existe plus.
Il aura juste permis à Marvel d'introduire dans l'univers Marvel normal quelques personnages, comme un Wolverine du pauvre (Jimmy, je crois, qui sévit actuellement dans une des séries relancées des "X-Men"), un de plus (il y en a tellement que ça en devient ridicule).
Et Miles Morales, le Spiderman que le monde attendait.

Vous avez le droit d'apprécier cet "Ultimate spiderman", j'ai le droit de le trouver sans intérêt.

Et Bendis aura tué un bon paquet de héros, durant son exercice, juste pour faire du bruit ; ces morts n'avaient aucun sens, et tous les personnages sont déjà revenus, ou vont revenir très vite. Son manque d'imagination était sans limite, ses histoires commençaient bien, avec des promesses, mais n'allaient nul part.

Bendis est un dialoguiste, pas un scénariste.
Un scénariste conçoit une histoire, avec un objectif à atteindre, et des étapes. Le dialoguiste, lui, écrit les dialogues entre chaque étape.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Deux départs chez Marvel : enfin !

Messagede pabelbaba » 22/11/2017 09:38

Du coup tu n'aimes pas DC pour te réjouir de son arrivée chez eux?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17808
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Deux départs chez Marvel : enfin !

Messagede mallrat » 22/11/2017 11:02

Perso je trouve que le Captain America de Spencer est le meilleur depuis Dematteis (cad depuis 1984).
Brubaker c etait superbe mais il manquait la dimension idéaliste/politique du personnage...
Là on est en plein dedans et c est merveilleusement mené.. Rogers garde des réminiscence de ce qu il a été..e t c est terrifiant de voir justement son idéalisme pervertit..
Quand à la série Sam Wilson elle est brillante..
(Pareil pour Thor de Aaron qui a mon avis est le meilleur depuis Simonson.. devant JMS qui n etait pas allé au bout et manquait d envergure)...

Apres je pense que le départ de Bendis a été la goutte d eau.
Apres les histoires avec les fans et retailers sur la diversité et Cap Hydra (qui souvent venaient de gens qui ne les lisaient pas pour dire des conneries plus grosses qu'eux et surtout manquer totalement de mesure et montre que les critiques sur internet ne valent pas grand chose..), après la baisse des ventes (alors que Marvel reste devant en globalité), après le fait que DC truste avec Batman surtout le top 10 des ventes.. et Legacy (le statu quo pas le one shot qui lui m a semble bien foutu; assez dc dans l esprit d ailleurs) qui manque totalement d envergure... le départ du scenariste qui faisait le plus "auteur maison" (quoi qu on pense de son travail.. je suis pas vraiment un fan de ce qu il a fait chez Marvel) a été la goutte d eau.
J oubliais aussi le fait que Feige ait réussi a court-circuiter Melmuuter pour la partie ciné et repond direct à Disney aujourd'hui.

Il est clair que si Alonso a été un super editor (Preacher, 100 Bullets, Ennis chez Marvel).. son règne de Editeur en chef reste moyen.
Je trouve toujours que le procès en diversité n est pas intéressant.
Le souci est pas la diversité.. elle est que ca a été fait par paquet de douze et qu'à la fin certains personnages manquent d envergure (Ghost Rider, Monster Unleashed..)
Cependant Thor a bien marché qualitativement et en vente... Sam Wilson ca fonctionne en logique (plus que Barnes), en qualité (plus que barnes) et ne doit son échec qu a une forme de racisme ambiant aux states, ms marvel est une série intéressante comme Moon girl (pas pour le même public).. Morales a trouvé son public.. Le souci d Amadeus Cho est plus la qualité de sa série.. le souci de silk est pas la diversité mais d etre la 550656 eme femme araignée dont la 3eme en activité dans une série.
Surtout pour Thor et Cap america, c est intégré à une histoire et c est coherent.. ca a pas été fait à la va vite (déjà moins evident avec Iron man où ca n amene pas grand chose).
Le souci d Alonso a été plus d utiliser des recettes et d utiliser trop de marketting (mais là est il responsable.. on connait le pouvoir du marketting sur les vrais décideurs du big two): Variant à gogo, relaunch à gogo, diversité à gogo, events à gogo, morts et résurrections à gogo..
Le souci est pas la variant ou la mort d un perso.. mais de le faire à gogo...
Je n aime pas les gens qui trouvent que la retcon ou la diversité c est mauvais... ce sont des outils.. ils ne sont pas mauvais.. ils sont bien ou mal utilisés!

Pour bendis.. ma première réaction est "bon débarras". Ma deuxieme a été "ca sent le sapin pour alosno (une semaine avant la nouvelle)..
Je suis sur que DC va le mettre sur plusieurs séries (Zatana?) dont une sur une icone (JL. superman?) avec un dessinateur Hype (Romita? Finch?) et que ca va cartonner...
C est une bonne nouvelle a mon avis pour DC et ses ventes.. moins pour moi s il fait superman... ou JL

Surtout, ca a fait bouger les choses chez Marvel.. qui manque cruellement de stars au scenario (a part Aaron.. voire Slott).. et ne retient plus les dessinateurs (Coipel, Hitch..)
Je pense que marvel doit reprendre ses séries Mutantes et Avengers (pas Thor ou Cap) qui ne sont pas au niveau attendues.. Resurxion n a pas été un nouveau départ.. ca a continué les vieilles histoires antimutantes dont on nous gave depuis 25 ans sans arret (alors que la periode byrne, Cockrum, Smith c etait justement que la série allait partout et ne traitait pas que de l antimutanisme.. ce qui rendait justement les histoires sur le racisme si "spéciales", si bouleversantes comme "dieu cree")
Il faut aussi réduire al voilure pour aller vers 50 séries.. et surtout réduire les franchises inhumans et GoG a moins de séries dans un premier temps, le temps que la mayonnaise prenne..
Bon c est mon avis: je suis pas editeur.. mais on discute.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5394
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Deux départs chez Marvel : enfin !

Messagede mallrat » 22/11/2017 11:08

Par exemple, en erreur de stratégie recente chez Marvel, on a la gestion des dessinateurs.
Je pense qu un des succes de Batman de Snyder est la présence quasi perpetuelle de Capullo.
En comics entre scenario et Dessin, mon coeur balance largement vers le scenar mais un dessinateur stable me semble largement une force.
Quand DC a fait rebirth, c est pareil.. ils ont montés des equipes tournantes pour assurer le dessin sans coupure au moins sur un arc.. et même des dessins assez proches sur les séries Batman.

Par exemple, ca m a choqué pour al série Steve Rogers.
cette série est la rampe de lancement de Secret Empire.
Ils ont pris Jesus Saiz qui est un bon dessinateur mais à chaque absence, on a un dessinateur bien moins bon.. c est quand même parlant pour une série si "importante" dan sle lancement du futur event.
Pareil.. les events à 2-3 dessinateurs... je pense que ca fait perdre des ventes..

Il y a un moment où il faut rappeler que ce qui attire l oeil du newbie c est le dessin.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5394
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Deux départs chez Marvel : enfin !

Messagede jb681131 » 22/11/2017 12:04

mallrat a écrit:Par exemple, en erreur de stratégie recente chez Marvel, on a la gestion des dessinateurs.
Je pense qu un des succes de Batman de Snyder est la présence quasi perpetuelle de Capullo.
En comics entre scenario et Dessin, mon coeur balance largement vers le scenar mais un dessinateur stable me semble largement une force.
Quand DC a fait rebirth, c est pareil.. ils ont montés des equipes tournantes pour assurer le dessin sans coupure au moins sur un arc.. et même des dessins assez proches sur les séries Batman.

Par exemple, ca m a choqué pour al série Steve Rogers.
cette série est la rampe de lancement de Secret Empire.
Ils ont pris Jesus Saiz qui est un bon dessinateur mais à chaque absence, on a un dessinateur bien moins bon.. c est quand même parlant pour une série si "importante" dan sle lancement du futur event.
Pareil.. les events à 2-3 dessinateurs... je pense que ca fait perdre des ventes..

Il y a un moment où il faut rappeler que ce qui attire l oeil du newbie c est le dessin.

Pour moi un arc doit être dessiné par le même artiste. Et l'arc suivant peut-être dessiné par un autre.
Mais ça c'est le gros défaut de l'industrie du comics Anglophone. C'est de la production à la chaine. Au détriment du dessins voir aussi de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2653
Inscription: 27/02/2016

Re: Deux départs chez Marvel : enfin !

Messagede yannzeman » 22/11/2017 14:10

pabelbaba a écrit:Du coup tu n'aimes pas DC pour te réjouir de son arrivée chez eux?


Oui, effectivement, je ne suis pas très porté sur les titres de DC Comics.
Je picore par-ci par-là, mais rien de durable.

J'aimerais bien me consacrer à "Batman", mais rien à faire, je lache toujours au bout de quelques épisodes.
Un exemple : quand Snyder et Capulo ont commencé "court of owl", j'ai trouvé pas mal.
mais dès l'arc suivant, qui tentait une resucée des origines de Batman, j'ai laché l'affaire, très déçu.

Et c'est très souvent comme ça, avec les titres DC.
J'ai essayé avec "Nightwing", puis "Grayson", quand il y avait Jannin au dessin, mais là aussi, ça m'est tombé des mains, et l'équipe a changé, de toute façon.
Pareil avec ce qu'a fait david Finch sur l'un des titres "Batman" ; ça parait fort, et puis j'ai pas éprouvé le besoin d'en lire plus.
Et "Omega Men", et les titres sur les "Titans", etc...

Je suis venu aux comics grace aux X-Men de Claremont et Byrne, et grâce au "Daredevil" de Miler, à l'époque.
Je continue de lire les "X-Men, en serrant les dents (dieu que c'est devenu mauvais...), et heureusement, je ne suis toujours pas déçu par "Daredevil", et globalement, je lis quelques titres Marvel quand ça me prend.

Mais si je ne lacherai jamais les "X-Men" (et pourtant... quand on voit ce qui s'annonce avec "X-Men Red", y'aurait de bonnes raisons...) et "Daredevil" , des titres Marvel donc, je ne peux pas en dire autant pour les titres de DC Comics.

Je plains donc à l'avance les pauvres fans de DC, et je ne suis pas le seul à l'écrire (sur les forums US, s'entend).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Deux départs chez Marvel : enfin !

Messagede yannzeman » 22/11/2017 14:24

mallrat a écrit:Perso je trouve que le Captain America de Spencer est le meilleur depuis Dematteis (cad depuis 1984).
Brubaker c etait superbe mais il manquait la dimension idéaliste/politique du personnage...
Là on est en plein dedans et c est merveilleusement mené.. Rogers garde des réminiscence de ce qu il a été..e t c est terrifiant de voir justement son idéalisme pervertit..
Quand à la série Sam Wilson elle est brillante..
(Pareil pour Thor de Aaron qui a mon avis est le meilleur depuis Simonson.. devant JMS qui n etait pas allé au bout et manquait d envergure)...

Apres je pense que le départ de Bendis a été la goutte d eau.
Apres les histoires avec les fans et retailers sur la diversité et Cap Hydra (qui souvent venaient de gens qui ne les lisaient pas pour dire des conneries plus grosses qu'eux et surtout manquer totalement de mesure et montre que les critiques sur internet ne valent pas grand chose..), après la baisse des ventes (alors que Marvel reste devant en globalité), après le fait que DC truste avec Batman surtout le top 10 des ventes.. et Legacy (le statu quo pas le one shot qui lui m a semble bien foutu; assez dc dans l esprit d ailleurs) qui manque totalement d envergure... le départ du scenariste qui faisait le plus "auteur maison" (quoi qu on pense de son travail.. je suis pas vraiment un fan de ce qu il a fait chez Marvel) a été la goutte d eau.
J oubliais aussi le fait que Feige ait réussi a court-circuiter Melmuuter pour la partie ciné et repond direct à Disney aujourd'hui.

Il est clair que si Alonso a été un super editor (Preacher, 100 Bullets, Ennis chez Marvel).. son règne de Editeur en chef reste moyen.
Je trouve toujours que le procès en diversité n est pas intéressant.
Le souci est pas la diversité.. elle est que ca a été fait par paquet de douze et qu'à la fin certains personnages manquent d envergure (Ghost Rider, Monster Unleashed..)
Cependant Thor a bien marché qualitativement et en vente... Sam Wilson ca fonctionne en logique (plus que Barnes), en qualité (plus que barnes) et ne doit son échec qu a une forme de racisme ambiant aux states, ms marvel est une série intéressante comme Moon girl (pas pour le même public).. Morales a trouvé son public.. Le souci d Amadeus Cho est plus la qualité de sa série.. le souci de silk est pas la diversité mais d etre la 550656 eme femme araignée dont la 3eme en activité dans une série.
Surtout pour Thor et Cap america, c est intégré à une histoire et c est coherent.. ca a pas été fait à la va vite (déjà moins evident avec Iron man où ca n amene pas grand chose).
Le souci d Alonso a été plus d utiliser des recettes et d utiliser trop de marketting (mais là est il responsable.. on connait le pouvoir du marketting sur les vrais décideurs du big two): Variant à gogo, relaunch à gogo, diversité à gogo, events à gogo, morts et résurrections à gogo..
Le souci est pas la variant ou la mort d un perso.. mais de le faire à gogo...
Je n aime pas les gens qui trouvent que la retcon ou la diversité c est mauvais... ce sont des outils.. ils ne sont pas mauvais.. ils sont bien ou mal utilisés!

Pour bendis.. ma première réaction est "bon débarras". Ma deuxieme a été "ca sent le sapin pour alosno (une semaine avant la nouvelle)..
Je suis sur que DC va le mettre sur plusieurs séries (Zatana?) dont une sur une icone (JL. superman?) avec un dessinateur Hype (Romita? Finch?) et que ca va cartonner...
C est une bonne nouvelle a mon avis pour DC et ses ventes.. moins pour moi s il fait superman... ou JL

Surtout, ca a fait bouger les choses chez Marvel.. qui manque cruellement de stars au scenario (a part Aaron.. voire Slott).. et ne retient plus les dessinateurs (Coipel, Hitch..)
Je pense que marvel doit reprendre ses séries Mutantes et Avengers (pas Thor ou Cap) qui ne sont pas au niveau attendues.. Resurxion n a pas été un nouveau départ.. ca a continué les vieilles histoires antimutantes dont on nous gave depuis 25 ans sans arret (alors que la periode byrne, Cockrum, Smith c etait justement que la série allait partout et ne traitait pas que de l antimutanisme.. ce qui rendait justement les histoires sur le racisme si "spéciales", si bouleversantes comme "dieu cree")
Il faut aussi réduire al voilure pour aller vers 50 séries.. et surtout réduire les franchises inhumans et GoG a moins de séries dans un premier temps, le temps que la mayonnaise prenne..
Bon c est mon avis: je suis pas editeur.. mais on discute.


Je ne suis pas fondamentalement en désaccord avec tout ce que vous avez écrit.
j'ai plutôt insisté sur ce qui, à mon sens, avait été vraiment mauvais durant la période Alonso-Bendis, et je voulais démontrer qu'au delà du problèmes des mega-events à la c... chaine (et qui ne dataient pas d'hier), qui avaient lassés les lecteurs, il y avait aussi un problème d'introduction de la diversité à la truelle, sans subtilité, sans raison véritable.

Vous oubliez de citer, par exemple, l'imbécilité de transformer d'un coup de braguette magique (oui, j'ai fait exprès) Iceman en gay. Il n'y a pas que sur "Iron Man" qu'ils ont fait n'importe quoi.

Et tous ces morts qui ressuscitent quelques mois plus tard. Franchement...

Seul point où je ne suis pas d'accord : Bendis va booster les ventes de DC ?
Rien n'est moins sur.
Il est quand même viré ...euh pardon parti de Marvel parce que les ventes étaient catastrophiques (Les X-Men, la vache à lait Marvel, avaient disparus, quand même ; très beau tour de force !)

Il y aura peut-être (pas sur) un petit effet de curiosité au départ, mais on connait le Bzendis, maintenant ; ses histoires font pschitt, et ça, les lecteurs le savent. Fini le temps où on était ou Marvel ou DC.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Deux départs chez Marvel : enfin !

Messagede yannzeman » 22/11/2017 14:32

jb681131 a écrit:
mallrat a écrit:Par exemple, en erreur de stratégie recente chez Marvel, on a la gestion des dessinateurs.
Je pense qu un des succes de Batman de Snyder est la présence quasi perpetuelle de Capullo.
En comics entre scenario et Dessin, mon coeur balance largement vers le scenar mais un dessinateur stable me semble largement une force.
Quand DC a fait rebirth, c est pareil.. ils ont montés des equipes tournantes pour assurer le dessin sans coupure au moins sur un arc.. et même des dessins assez proches sur les séries Batman.

Par exemple, ca m a choqué pour al série Steve Rogers.
cette série est la rampe de lancement de Secret Empire.
Ils ont pris Jesus Saiz qui est un bon dessinateur mais à chaque absence, on a un dessinateur bien moins bon.. c est quand même parlant pour une série si "importante" dan sle lancement du futur event.
Pareil.. les events à 2-3 dessinateurs... je pense que ca fait perdre des ventes..

Il y a un moment où il faut rappeler que ce qui attire l oeil du newbie c est le dessin.

Pour moi un arc doit être dessiné par le même artiste. Et l'arc suivant peut-être dessiné par un autre.
Mais ça c'est le gros défaut de l'industrie du comics Anglophone. C'est de la production à la chaine. Au détriment du dessins voir aussi de l'histoire.


Pas d'accord.
Il y a plein de contre-exemples, suffisamment pour ne pas résumer les comics à de la production à la chaine, au détriment du dessin.

Les 1ers qui me viennent en tête :
"Invincible"
"The Walking Dead"
"Manifest destiny"
"Saga"
"Lazarus"
"Hellboy"
"B.P.R.D"
"East of West"
"Astro city"

Mais je suis d'accord pour dire que les titres faibles sont ceux dont les dessinateurs s'enchainent trop vite, et il y en a aussi pas mal dans les comics, hélas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Deux départs chez Marvel : enfin !

Messagede mallrat » 22/11/2017 15:54

jb681131 a écrit:
mallrat a écrit:Par exemple, en erreur de stratégie recente chez Marvel, on a la gestion des dessinateurs.
Je pense qu un des succes de Batman de Snyder est la présence quasi perpetuelle de Capullo.
En comics entre scenario et Dessin, mon coeur balance largement vers le scenar mais un dessinateur stable me semble largement une force.
Quand DC a fait rebirth, c est pareil.. ils ont montés des equipes tournantes pour assurer le dessin sans coupure au moins sur un arc.. et même des dessins assez proches sur les séries Batman.

Par exemple, ca m a choqué pour al série Steve Rogers.
cette série est la rampe de lancement de Secret Empire.
Ils ont pris Jesus Saiz qui est un bon dessinateur mais à chaque absence, on a un dessinateur bien moins bon.. c est quand même parlant pour une série si "importante" dan sle lancement du futur event.
Pareil.. les events à 2-3 dessinateurs... je pense que ca fait perdre des ventes..

Il y a un moment où il faut rappeler que ce qui attire l oeil du newbie c est le dessin.

Pour moi un arc doit être dessiné par le même artiste. Et l'arc suivant peut-être dessiné par un autre.
Mais ça c'est le gros défaut de l'industrie du comics Anglophone. C'est de la production à la chaine. Au détriment du dessins voir aussi de l'histoire.


non, je suis pas d accord.
C est la consequence du fait que Marvel publie 18 numeros par an plus certaines séries bimensuelles et que DC a rendu pas mal de séries bimensuelles.
Une série mensuelle peut etre tenable par un artiste (largement par un scenariste qui peut faire 3-4 séries par mois) d autant plus s il ne s encre pas lui même.

Regarde les séries Waid/Samnee.. le batman de Snyder/Capulo: 10/12 numeros par an: c est possible.
Au delà ils sont peu à tenir ou avoir pu tenir la cadence.. et peu à la tenir sans casse.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5394
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Deux départs chez Marvel : enfin !

Messagede mallrat » 22/11/2017 16:07

yannzeman a écrit:Seul point où je ne suis pas d'accord : Bendis va booster les ventes de DC ?
Rien n'est moins sur.
Il est quand même viré ...euh pardon parti de Marvel parce que les ventes étaient catastrophiques (Les X-Men, la vache à lait Marvel, avaient disparus, quand même ; très beau tour de force !)

Il y aura peut-être (pas sur) un petit effet de curiosité au départ, mais on connait le Bzendis, maintenant ; ses histoires font pschitt, et ça, les lecteurs le savent. Fini le temps où on était ou Marvel ou DC.



non il est pas viré.. s il etait viré.. Alonso serait encore en place.
Les xmen avaient disparus avant lui. Il a baissé en popularité depuis grosso modo Heroic Age où les séries avengers ont commencées à décrocher du haut du tableau pour, justement, rejoindre les xmen autour des 50 000 ex de préventes diamond.
Et bien sur que Bendis va pas elever les ventes DC globales.
Mais la série blockbuster qu ils vont lui confier (en plus d autres) sera surement avec un dessinateur bakabable et je suis sur que ca va cartonner, ne serait ce que sur le court terme.
D autre part, cela donne à DC une bonne image.
Robinson, Lemire (qui a dit tout le mal qu il pensait de la gestion editoriale des titres mutants) sont aussi revenus chez DC.
Snyder, Johns y restent.
Hickmann va surement y faire une série..
A part Aaron voire Slott le reste des stars du scenarios sont chez les indés.

D'autre part, Bendis a de bonnes relations avec pas mal de dessinateurs.. Finch s est félicité de son arrivée mais des gens comme Marquez, Picchelli voire Immonen pourraient être tenté de le suivre, sait on jamais.

C est là où Cebulski qui a bonne presse avec les artistes entre en scene comme par hasard.
(et je dis tout ca sans aimer les scenars de lemire, les dessins de finch mais ce sont des auteurs "reconnus" au sein de la BD US)

Bref, l arrivée de Bendis (dont je n ai pas aimé le travail chez marvel globalement mais je lui reconnais un talent que malheureusement comme Millar, il n'utilise pas à plein).
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5394
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Deux départs chez Marvel : enfin !

Messagede Tireg » 22/11/2017 16:45

Aaaaaaah, vivement le jour où on apprendra que Snyder et DiDio passent chez Marvel ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Deux départs chez Marvel : enfin !

Messagede toque » 22/11/2017 17:19

mallrat a écrit:Robinson, Lemire (qui a dit tout le mal qu il pensait de la gestion editoriale des titres mutants) sont aussi revenus chez DC.
Snyder, Johns y restent.
Hickmann va surement y faire une série..


Tu oublis Greg Rucka non ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15546
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Deux départs chez Marvel : enfin !

Messagede cadeb » 22/11/2017 23:58

Juste une parenthèse dans cette discussion de spécialistes!

Très intéressant à suivre pour quelqu'un comme moi qui découvre les comics encore pour ce qu'il y a dedans et pas encore pour ce qu'il y a en dehors.

Merci messieurs et dames je vous lis avec intérêt.

[:fantaroux:2]
cadeb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 29/07/2011

Re: Deux départs chez Marvel : enfin !

Messagede yannzeman » 23/11/2017 11:17

cadeb a écrit:Juste une parenthèse dans cette discussion de spécialistes!

Très intéressant à suivre pour quelqu'un comme moi qui découvre les comics encore pour ce qu'il y a dedans et pas encore pour ce qu'il y a en dehors.

Merci messieurs et dames je vous lis avec intérêt.

[:fantaroux:2]


J'ai du mal à me mettre à votre place, car pour moi, cette discussion n'a d'intérêt que pour ceux (et ils ne sont pas très nombreux) qui lisent les comics, surtout en VO. Je pensais même que ça devait en souler pas mal, même lisant les comics.
Mais tant mieux si ça vous intéresse !

de mallrat » 22/11/2017 15:07

yannzeman a écrit:
Seul point où je ne suis pas d'accord : Bendis va booster les ventes de DC ?
Rien n'est moins sur.
Il est quand même viré ...euh pardon parti de Marvel parce que les ventes étaient catastrophiques (Les X-Men, la vache à lait Marvel, avaient disparus, quand même ; très beau tour de force !)

Il y aura peut-être (pas sur) un petit effet de curiosité au départ, mais on connait le Bzendis, maintenant ; ses histoires font pschitt, et ça, les lecteurs le savent. Fini le temps où on était ou Marvel ou DC.




non il est pas viré.. s il etait viré.. Alonso serait encore en place.
Les xmen avaient disparus avant lui. Il a baissé en popularité depuis grosso modo Heroic Age où les séries avengers ont commencées à décrocher du haut du tableau pour, justement, rejoindre les xmen autour des 50 000 ex de préventes diamond.


Alonso serait encore en place si Bendis était viré ?
Je ne comprend pas bien la logique de cette affirmation.

Pour moi, Marvel n'a pas retenu et Bendis et Alonso, précisément parce que les résultats n'étaient pas au rendez-vous. Bendis était la "créature" d'Alonso, parce qu'il le mettait à toutes les sauces, et qu'il validait ses choix scénaristiques.

J'ai lu (en diagonale, parce que c'était un robinet d'eau tiède) l'entrevue de Quesada sur le départ de Alonso (interrogé en tant qu'ancien Editeur en Chef), et à une question assez simple sur l'arrivée de CB Cebulski, il a refusé tout net de répondre, ce qui laisse la place à toutes les interprétations, mais surtout à celle que je défend, à savoir que le départ d'Alonso (ET Bendis) n'est pas volontaire, mais bien un licenciement (ou non reconduction de contrat) :

Nrama: Who at the company was involved with pulling the trigger on this switch?

Quesada: That’s internal company business. I never comment on internal Marvel business decisions. I don’t feel it’s appropriate.


(source : https://www.newsarama.com/37466-joe-que ... omics.html)

Après, sur la disparition des X-Men et l'ensemble des choix éditoriaux et baisses des ventes qu'il faut ou non attribuer à Alonso-Bendis, j'ai beaucoup de mal à établir la chronologie, car j'ai laché les titres en achat papier il y a quelques temps déjà, par lassitude devant la médiocrité de ce qui était proposé. Je ne les lis plus qu'en numérique, quand ça me prend.
Et un "méga-évènement" en chassant un autre à une vitesse folle, j'ai beaucoup de mal à fixer dans le temps ces histoires et les responsables de ces histoires.

Je sais juste que chaque histoire de Alonso-Bendis (et compagnie) me tombait des mains, et que je n'y reconnaissais plus les héros de mon enfance. Surtout quand ils passaient leur temps à se battre entre eux.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Deux départs chez Marvel : enfin !

Messagede yannzeman » 23/11/2017 11:26

toque a écrit:
mallrat a écrit:Robinson, Lemire (qui a dit tout le mal qu il pensait de la gestion editoriale des titres mutants) sont aussi revenus chez DC.
Snyder, Johns y restent.
Hickmann va surement y faire une série..


Tu oublis Greg Rucka non ?


Pour Marvel (je reste un fan Marvel, malgré tout), j'aimerais bien que Brubaker revienne.
Et Keatinge, qui fait du bien chez Image.
Et Kirkman (avec Ottley), si on lui laissait une vraie liberté : imaginez qu'il transpose "Invincible" dans l'univers de "Spiderman" !!!!

J'espère juste que Cebulski, le nouveau E-i-C, ne remettra pas du manga-US chez Marvel.
C'était nul à la 1ère tentative, et les comics ne sont pas des mangas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Deux départs chez Marvel : enfin !

Messagede Le Complot » 23/11/2017 13:49

Tireg a écrit:Aaaaaaah, vivement le jour où on apprendra que Snyder et DiDio passent chez Marvel ! :D

Pfff, génie vulgaire va ! :lol: :P
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Deux départs chez Marvel : enfin !

Messagede mallrat » 23/11/2017 16:23

yannzeman a écrit:Alonso serait encore en place si Bendis était viré ?
Je ne comprend pas bien la logique de cette affirmation.



C est simple: Alonso était sur la selette. Bendis part et signe exclusif ailleurs au moment où il peut le faire.. et une semaine aprés.. Alonso est viré..
J y vois quand meme la goutte d eau pour Disney qui voit la concurrence récuperer quand même l auteur "Maison" celui qui est le plus associé à Marvel.
On peut penser que Bendis se casse a cause de désaccord interne.
Car c est bien lui qui profite de la fin de son contrat pour signer ailleurs et pas le Marvel qui dit ne pas vouloir le renouveler.. toutes les déclarations vont dans ce sens.
Et ca c est un coup à l image de Marvel .

Et ce que tu dis de Quesada... c est bien ce qu il dit sur le départ d alosno (et là je te rejoins Alosno est viré). il a pas du tout dit cela au départ de bendis (relis bien a ce moment là, on sent bien que marvel est pris au dépourvu)

Apres Bendis est avant tout la créature de Quesada... qui l a fait venir et l a fait monter en gamme.
Et Alonso est aussi la créature de quesada qui l a débauché de Vertigo puis l a proposé comme son remplacant en tant qu EIC (relis les interviews de l epoque).

Si tu veux la chasse aux event sremontent à quesada avec House oF m puis l event annuel.. seul moment de flottement c est aprés Fear Itself ou Alonso avait annoncé une pause (mais les ventes montrèrent que les events dopent les ventes donc AvX a été monté en vitesse)
Xmen passe au second plan dés que New Avengers devient la série n°1 de Marvel...
S ensuite ensuite un tassement des ventes (sauf pour asto periode Whedon).
Pareil pour Wolvie qui va rentrer dans le rang..
Spidey aussi rentrera dans le rang et c est Superior Spiderman qui ramène la série comme la n°1 Marvel (derriere Star Wars)..

Simplement à partir de Heroic age (Avengers et New Avengers de Bendis relancés avec Romita er Immonen), avengers commence à decrocher lui aussi. Avengers ne prenant pas les ventes qu avaient les new avengers sur la longueur et New Avengers s installant au niveau de la seconde série Avengers d avant.
Le public a bien entendu que new avengers devenait defacto la seconde série avengers mais la compo "classique" d avengers ne venadant pas autant que celle de new avengers.
J ai beau trouver que New avengers n est pas une série avengers... le gros du public US n etait pas d accord avec moi et préférait une série de premier plan avengers avec Wolverine, Spiderman, Cage..
Dernière édition par mallrat le 23/11/2017 16:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5394
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Deux départs chez Marvel : enfin !

Messagede Tireg » 23/11/2017 16:35

Yavait déjà Romita Jr qui est quand même parti de Marvel pour DC en se prenant pour Kirby (enfin, c'est la façon dont j'ai ressenti son arrivée sur Superman à coup de gros stickers "He's here" comme on a pu en voir avec l'arrivée du king sur Jimmy Olsen).
Pour moi, Romita Jr est autant le symbole de Marvel que Bendis. Est-ce que ça ne grinçait pas déjà des dents du côté de la Maison des Idées à ce moment-là ?

Et ça fait un moment que Bendis disait qu'il se mettrait un peu en retrait. Il me semble avoir lu il y a un an ou deux un article où il parlait de son expérience avec l'adaptation en série TV de Powers, en disant que ça lui avait donné envie de faire autre chose. J'avais pensé à du cinéma ou de la série TV, mais visiblement ça sera du comics DC.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités