fanche a écrit:Thierry_2 a écrit:(à mettre en rapport avec en incident en conseil communal à Jette, une élue PS venue avec un drapeau palestinien a été accusée de terrorisme, le drapeau palestinien étant lui-même assimilé à un drapeau d'organisation terroriste)
Que des personnes aient accordé tant d'attention au détail du drapeau est aussi idiot que de se pointer avec en conseil municipal
pour l'instant, c'est un sujet vraiment très touchy en Belgique.
le gouvernement fédéral (de droite) est tiraillé entre les nationalistes flamands (NVA) et les libéraux francophones (MR) qui soutiennent Israel de manière quasi inconditionnelle, alors que les autres partis de la majorité (les "chrétiens démocrates" des deux côtés de la frontière linguistique et les socialistes flamands, qui sont plus de centre-droit que de gauche) sont pour une reconnaissance immédiate de l'état palestinien.
au sein même du MR et de la NVA, des voix dissidentes se font de plus en plus entendre pour dénoncer le dogmatisme de leurs présidents de partis.
et l'opinion publique semble pencher de plus en plus pour, à tout le moins, une condamnation des atrocités commises à Gaza et le mépris pour le droit international affiché par le gouvernement israélien.
un chroniqueur de la chaine d'info LN24 a été viré après avoir affirmé sur antenne qu'il n'y avait pas de famine à gaza et que des gazaouis "mangeaient des crèpes au nutella". Déjà, une administratrice de la RTBF (encartée MR) avaient remis en cause cette même famine, se basant sur le fait qu'il était possible de faire des réservations dans des restaurants à Gaza sur trip advisor.
dans le même temps, la chaine publique RTBF devait diffuseur samedi soir une grande soirée en directe consacrée à un concert. La diffusion a été annulée en dernière minute après que des drapeaux palestinien aient été vus dans l'assemblée. En terme de décision stupide, c'est quand même très fort. Si on avait vu quelques drapeaus palestinie flotter sur les plans larges (et encore, je suis sûr qu'il est possible de cadrer de ertte sorte qiue cela ne se remarque pas trop), cela serait passé inaperçu pour 90% des spectateurs. maintenant, on a un bel effet Babrbra Streisand.
Et on va discuter des licenses d'exportations d'armes de la Belgique vers Israel... le discours ne semble pas envisager une suspension.
on a quand même vu un ancien député (alain desthexe, habitué aux dérapages racistes) tweeter (on ne dit pas par X-er?) qui liait le choix de Rima Hassan comme personnalité mise à l'honneur par la promotion de droit de l'ULB avec "la composition des étudiants en master, dont une partie significative est d’origine arabo-musulmane, à l’image de la population bruxelloise".
heureuement, il y a encore des esprits larges, comme un assistant social de seneffe qui a tweeté avec un bon humour de tonton gênaznt"carnaval annulé car les juifs ne sont pas d'accord, noel annulé car les musulmans ne sont pas d'accord, pere fouettard annulé car les africains ne sont pas d'accord. Quand est)ce qe nous allons supprimer le CPAS (centre publique d'aide sociale) car les belges ne sont plus d'accord ?" tout le monde prend (sauf les chinois, c'est suspect). C'est beau cette inclusivité dans le rejet de l'autre
