Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Déserteur / Cafard / Dansker - Halfdan Pisket (Presque Lune)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Déserteur / Cafard / Dansker - Halfdan Pisket (Presque Lune)

Messagede chris24 » 24/02/2017 14:29



Bien que l'auteur soit d'origine turque et qu'il vive au Danemark, j'ai préféré ouvrir ce sujet dans la section "BD alternative". Le style fait vraiment plus "roman graphique" que "comics".

Première chose à noter quand on a l'objet en main, Presque Lune nous offre une très belle édition à mettre à l'honneur : un dos toilé avec un marquage à chaud, un joli papier ivoire (Munken pure ?), une magnifique et hypnotique couverture, et presque une centaine de planches pour le tarif très raisonnable de 18 €.

Si l'objet attire et invite à la lecture, "Déserteur" n'est pour autant pas facile d'accès.

1er tome d'une trilogie autobiographique sur le destin d'une famille turco-arménienne. L'auteur mélange points de vue présent, flashback et pensées mises en scène, sans qu'il soit toujours facile de suivre cette trame narrative qui semble décousue de prime abord et qui finit par apparaitre seulement au fil de la lecture. Le dessin aussi complique la donne avec notamment des personnages qui se ressemblent un peu trop parfois. La voix off enfin, omniprésente, très "ambiance" et intimiste, assez pesante. "Déserteur" ne se lit pas sans effort.

Graphiquement ça claque fort. Immédiatement j'ai pensé à un parfait mélange du trait léger et faussement hésitant de Bastien Vivès et de l'encrage puissant et les déformations organiques et oppressantes de David.B. Parfois surréaliste, parfois à la limite de l'abstrait, le dessin est talentueux et à forte personnalité. Le découpage des cases original et audacieux, avec la multiplications de toutes petites cases.

Le thème, lourd et pesant, est traité sur la forme comme sur le fond comme une sorte de malaise envahissant. Le personnage principal sombre dans un univers kafkaïen à la limite de la folie, comme une sorte de transcription de la folie des événements qu'il subit, que ce soit au sein de sa famille, comme au sein de son village ou de son pays. Autour de lui le décor se déforme, se tord, les visages des militaires deviennent cagoulés, les "sans-noms" obéissant aveuglément, perdant leur identité et leur humanité. Les formes deviennent menaçantes, inquiétantes, envahissantes. Les blessures gagnent en monstruosité, semblant enfler elles-aussi de la folie ambiante. A quasiment toutes les pages revient le cercle, que ce soit le soleil, le rond des yeux sans âme des militaires, un objet ou élément du décor, créant une sorte de leitmotiv visuel et graphique envahissant et dérangeant...

"Déserteur" laisse l'impression d' "en avoir lourd sur la patate". Un album engagé, torturé, témoignage de cette folie qui laissera des cicatrices sans doute à jamais mal refermées au sein de cette famille.
Dernière édition par chris24 le 09/12/2018 19:29, édité 1 fois.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Déserteur - Halfdan Pisket

Messagede chris24 » 04/03/2017 00:19

Personne d'autre ne l'a acheté ?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Déserteur - Halfdan Pisket

Messagede abrahamT » 05/03/2017 19:10

Visiblement tu es le seul ... :D

Je l' ai feuilleté au stand Presque Lune à l' occasion du salon d' Angoulême, et il avait attiré mon attention. Très bel album :ok:.J' avais deux autres titres en vu (Tim Ginger et L' Arborescent) chez cet éditeur, du coup il a fallut faire un choix mais j' ai hésité un moment quand même.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5290
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Déserteur - Halfdan Pisket

Messagede chris24 » 07/03/2017 20:01

Dommage ! ^^

J'aurais bien aimé lire d'autres retours sur cet ouvrage...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Déserteur - Halfdan Pisket

Messagede Trevor Ochmonek » 08/03/2017 18:17

Achetée sur un coup de tête cette après-midi car j'ai trouvé l'objet extrêmement joli et agréable au toucher (et aussi parce que c'est l'histoire d'une région et d'un peuple qui m'intéresse), j'espère que la lecture confirmera ce (bon) premier contact
Avatar de l’utilisateur
Trevor Ochmonek
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 07/02/2017

Re: Déserteur - Halfdan Pisket

Messagede Olaf Le Bou » 07/11/2018 10:44

J'ai feuilleté le tome 3 qui vient de paraitre, c'est très tentant comme bouquin, le graphisme est d'une grande puissance, il n'y a pas d'autres retours de lectures des deux premiers volumes ???
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Déserteur - Halfdan Pisket

Messagede chris24 » 07/11/2018 21:17

Ben j'ai bien louché sur le T3 aussi mais comme j'ai pas lu le T2 encore et que j'ai zappé depuis...
Mais tu as bien fait de relancer je vais relire le T1 et enchainer sur le T2 pour voir si j'achète le T3...
J'espère que ça sera mieux que Bayou Bastardise qui ne me passionne mais alors pas du tout...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Déserteur - Halfdan Pisket

Messagede fanche » 07/11/2018 23:07

chris24 a écrit:Ben j'ai bien louché sur le T3 aussi mais comme j'ai pas lu le T2 encore et que j'ai zappé depuis...
Mais tu as bien fait de relancer je vais relire le T1 et enchainer sur le T2 pour voir si j'achète le T3...
J'espère que ça sera mieux que Bayou Bastardise qui ne me passionne mais alors pas du tout...


ok, mais c'est pas, mais alors pas du tout la même came :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Déserteur - Halfdan Pisket

Messagede chris24 » 08/11/2018 18:04

La même came que quoi ? Tu parles d'une différence entre les tomes ?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Déserteur - Halfdan Pisket

Messagede fanche » 08/11/2018 18:21

chris24 a écrit:La même came que quoi ? Tu parles d'une différence entre les tomes ?


nonon! je parlais de Bayou bastardise que tu cites, et qui me semblait pas vraiment raccord avec déserteur. Ce n'était qu'une vanne en passant ;)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Déserteur - Halfdan Pisket

Messagede chris24 » 08/11/2018 23:32

Ah OK, oui en effet, désolé j'avais pas les yeux en face des trous... C'était pourtant mon post juste avant... Et le pire c'est que je n'ai même pas l'excuse de l'alcoolisme derrière laquelle me réfugier ! :lol:
Dernière édition par chris24 le 09/12/2018 19:18, édité 1 fois.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Déserteur - Halfdan Pisket

Messagede chris24 » 09/12/2018 19:06

J'ai préféré relire le T1 avant d'attaquer le T2. Je me souvenais assez bien de l'histoire mais c'est mieux pour l'enchainement de la lecture. La lecture du T1 m'a parue plus facile et fluide d'ailleurs, curieux. Peut-être en meilleure forme pour cette seconde lecture ? Aussi, je savais que j'avais eu du mal à bien distinguer le personnage principal de son ami (surtout que la physionomie des personnages varie d'une case à l'autre !), alors cette fois j'ai pris la peine de trouver un détail qui les distingue bien (le prolongement des cheveux par des pattes pour son ami) et ça m'a pas mal aidé. Bref ça m'a paru bien plus facile à lire que la première fois. Reste toujours cette ambiance très oppressante, sur le fond mais aussi sur la forme avec cette narration en voix off quasi constante.

Le T2 reprend toujours le même procédé narratif mais il est beaucoup moins oppressant sur le fond car le décor change complètement, le personnage a dorénavant quitté la Turquie pour l'Europe du nord. Si le T1 était assez statique (la prison, son village) et introspectif, les événements s'enchainent dans le T2 et rendent la lecture plus dynamique. J'ai d'ailleurs enquillé les 130 planches d'affilée. L'ambiance est assez différente, moins névrotique, mais le personnage est tout aussi écorché vif. On le suit faire les mauvais choix, les mauvaises rencontres, et foncer droit dans le mur. Les cartes du destin ne l'avaient pas favorisé, c'est le moins qu'on puisse dire, mais il semble courir dans cette pente dangereuse vers une abime probable dont on ne sait pas encore s'il se relèvera...

Le dessin est toujours aussi puissant et fort et superbe. Dommage néanmoins que Pisket ne parvienne toujours pas à maitriser la physionomie de ces personnages dont le visage varie beaucoup.

Lecture prenante et confirmée. Achat du T3 au prochain passage en librairie !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Déserteur / Cafard / Dansker - Halfdan Pisket (Presque Lune)

Messagede chris24 » 17/12/2018 11:07

Toujours pas d'autres lecteurs/acheteurs ? :o
Je ne comprends pas...
C'est pourtant une très bonne BD, bien meilleure que bien de mes lectures pourtant pré-triées grâce au forum, et je vous la conseille donc chaudement (en cette période de froidure).

L'objet est superbe : la fabrication très soignée, le papier d'excellente qualité. Les dessins ne sont pas en reste avec ce noir et blanc puissant et original. Et pour une fois le fond et la forme sont qualitativement travaillés, souvent les BD témoignages ont un dessin plutôt faible et succinct pour une question de rapidité, ce n'est pas le cas ici.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités