Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Des idées de chaînes sur Youtube

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Des idées de chaînes sur Youtube

Messagede Coldo3895 » 11/04/2013 10:37

Moi c'est tout récemment que j'ai découvert que Youtube ça ne servait pas seulement à regarder des bandes annonces de film, des clips musicaux, ou bien des chats trop mignons...

En fait, il y a des tas de chaînes thématiques, parfois vraiment passionnantes !...

Donc si ici on pouvait s'en conseiller quelques uns, ça nous ferait peut-être découvrir des choses...

Parmi mes préférées à moi, il y a:

Sciences
Numberphile: des vidéos très low-tech sur les mathématiques... certaines consacrées à un "simple" nombre, ou à des concepts... C'est simple, clair, souvent rigolo... Les intervenants sont sympas.

MinutePhysics: des petites vidéos animées assez courtes, sur ce qu'est l'univers, la lumière, la relativité, les atomes, tout ça... (il y a MinuteEarth sur le même principe)

Sixty Symbols: une autre chaîne sur la physique... et un peu de chimie parfois... ils font des trucs chouette avec des aimants !

Culture Générale
CGPGrey: Des courtes vidéos animées sur tout et n'importe quoi... Le Pape, l'histoire de Londres, les années bissextiles, le processus électoral... vraiment bien fait !!!

Rigolo:
ERB, Epic Rap Battles of History: Comme son nom l'indique, des battles de rap entre personnages plus ou moins historiques... C'est vraiment une réussite ! A ne pas manquer: Adam vs Eve, Moïse vs Le Père Noël, Einstein vs Hawking, Cléopâtre vs Marylin Monroe, etc...

TheFineBros: Ils font plein de trucs, mais moi j'aime particulièrement leurs émissions Kids React, Teens React, Elders React... Ils font réagir des enfants, des ados, des vieux, devant des vidéos, ça peut être n'importe quoi... C'est drôle, assez spontané, et mes filles aiment beaucoup !

Hors Catégorie:
TheBrainScoop: la charmante et souriante Emily nous parle de son boulot au musée d'histoire naturelle... Les vidéos où elle s'éclate à disséquer un loup sont... passionnantes mais... difficile à supporter pour votre estomac...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Des idées de chaînes sur Youtube

Messagede Ash B » 11/04/2013 21:15

Des trucs et astuces, des conseils en tout genre, des cours ... sur cette chaîne : ça va des "fiches bricolage" au cours de pole dance :D

http://www.youtube.com/user/pratiks/featured
Avatar de l’utilisateur
Ash B
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 835
Inscription: 31/08/2007
Localisation: KB
Age: 57 ans

Re: Des idées de chaînes sur Youtube

Messagede Coldo3895 » 17/04/2013 13:14

Une autre chaîne scientifique apparemment très chouette... je suis tombé dessus récemment...
The Royal Institution !


http://www.youtube.com/user/TheRoyalIns ... ture=watch

De jolies images sur celle là !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Des idées de chaînes sur Youtube

Messagede Coldo3895 » 19/07/2013 14:48

J'ai découvert récemment la chaine Tasted !

http://www.youtube.com/user/tasted?feature=watch
Avec plein de vidéos sympa sur la nourriture, et notamment toute la série Why Would you Eat that ? sur les aliments exotiques et bizarres...

Très sympa !



Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Les chaines Youtubes

Messagede nexus4 » 28/06/2016 18:10

Un petit sujet pour connaitre les bonnes chaines youtube à découvrir.
Je commence avec celles que j'aime bien :

Sciences :

e-penser
Vachement bien, ludique, une petite tendance à se choper le melon ces derniers temps :



Science étonnante
pareil, mais sans le melon



Micmath
une chaine très sympa sur les math, avec ce truc bien énervant : :D



Nota Bene,
une chaine historique tout a fait dans le ton "Le dessous des cartes", mais historique avec des thème vachement variés.



Histony une autre chaîne historique sympa sur le fond mais sur la forme il donne parfois l'impression de se faire chier ou de te faire la leçon. Parfois.



Espace des sciences
Des conf d'1h30-2h plus question du public



Usul
Sociologie et démontage de foutage de gueule



Bonjour Tristesse
Ca gueule contre tout. Ce gars me fait marrer. On voit qu'il se prend pas aux sérieux quand il se loupe.
Les big up sont vraiment très bons. :fant2:

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les chaines Youtubes

Messagede Coldo3895 » 29/06/2016 09:48

Ah ben si on reste sur les chaînes françaises, moi j'ai découvert Linguisticae il y a pas longtemps



Comme son nom l'indique c'est sur la linguistique... les mots tout ça... On a envie de lui arracher sa barbe au gars, mais c'est intéressant !


Et si on va vers les chaînes en anglais, alors là il y en a un paquet de chouettes !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Les chaines Youtubes

Messagede nexus4 » 29/06/2016 10:25

Ah ben oui, go. Quand un truc est bien faut toujours passer l'info.

Dans les sciences, j'ai oublié Dirty Biology :
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les chaines Youtubes

Messagede toque » 29/06/2016 10:39

Ma chaine youtube préféré, qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, c'est cult'n'click !

Trois potes qui font une émission Ciné/série depuis 3 ans sur diverse web télé (O-gaming puis Jeux-video.com puis gaming live).



Pour les fan de super slip, le commis des comics, j'aime beaucoup :



Et évidement le fossoyeur, mais lui tout le monde le connais, autant parler des petites chaines ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Les chaines Youtubes

Messagede nexus4 » 29/06/2016 12:16

Non, non, y a pas d'arnaque. C'est juste un problème théorique pour savoir dans quelles circonstances on peut faire la somme de deux infinis distincts.

Science étonnante en avait parlé également, voir les commentaires (je suis pas sûr du lien je ne retrouve pas le commentaire sur les conditions d'application de la fonction zeta de Reimann ( le gars qui fait semblant d'entraver quelque chose :P )) : https://sciencetonnante.wordpress.com/2 ... 12345-112/

Edit : Ah si j'ai retrouvé. Au passage j'aime bien ce genre d'interpellation dans les commentaires :
"Comment vous situez-vous dans l’interprétation des inégalités de BELL ? "

:siffle:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les chaines Youtubes

Messagede nexus4 » 29/06/2016 12:28

Ah oui, non, c'était effectivement pas le bon billet. C'est celui-ci :
https://sciencetonnante.wordpress.com/2 ... 34567-112/

Et ca castagne sévère dans les commentaires


Mais aussi ici :
https://sciencetonnante.wordpress.com/2 ... vergentes/

Bon, faut aimer les math, hein.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les chaines Youtubes

Messagede johnkalak » 29/06/2016 13:17

nexus4 a écrit:e-penser
Science étonnante
Micmath
Nota Bene

Tout pareil \o/
Micmath se fait rare en ce moment, c'est bien dommage (dernière vidéo il y a trois mois)

A mon tour d'ajouter quelques chaînes (scientifiques et en anglais pour la plupart voire toutes)
Physics Girl
https://www.youtube.com/user/physicswoman
Un peu le pendant américain d'e-penser mais avec un bagage académique différent (je crois qu'elle est physicienne de formation)

Numberphile
https://www.youtube.com/user/numberphile
Pour tout ceux qui aiment les maths et jouer avec les nombres.

Veritasium
https://www.youtube.com/user/1veritasium

Vsauce
https://www.youtube.com/user/Vsauce
https://www.youtube.com/user/Vsauce2
https://www.youtube.com/user/Vsauce3

crashcourse
https://www.youtube.com/user/crashcourse
Enormément de vidéos sur plein de sujets différents, la plupart en plusieurs épisodes.
Pour peu qu'on ai du temps c'est passionnant.
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re: Les chaines Youtubes

Messagede Coldo3895 » 29/06/2016 13:48

Voilà...

Evidemment Numberphile et Veritasium !! C'est le top !

Mais ne pas oublier aussi:

Smarter Everyday
Celle video là est étonnante !


Kurzgesagt - In a nutshell; avec de très chouettes animations !


Periodic Table of Videos
Avec un savant fou comme présentateur


Et puis tentez aussi, toujours en sciences: Sixty Symbols, SciShow, CGP Grey ça fait longtemps qu'il n'y a pas de nouveau mais on apprend des choses vraiment extraordinaires, et puis aussi MinutePhysics, MinuteEartu,
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Les chaines Youtubes

Messagede Coldo3895 » 29/06/2016 13:56

Et côté fun,

Epic Rap Battles of History est indispensable !!



Il faut évidemment regarder les Honest Trailers de chez Screen Junkies




Et puis côté cinéma, il y a plein de trucs à voir chez: Cinefix, Every Frame a Painting, Supercutonline, et What's the Mashup

Mon préféré de What's the Mashup

Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Les chaines Youtubes

Messagede LeJoker » 29/06/2016 14:14

Je pense que ces chaînes, pour la plupart, sont faites pour les individus passifs du type "je suis trop feignant pour ouvrir un livre ou aller sur google books, Cairn ou wikipedia, mais je suis branchouille et open-minded, alors j'ouvre le bec, je clique sur Youtube, et je mets le thermostat sur 15mn".

C'est pitoyable.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Les chaines Youtubes

Messagede Coldo3895 » 29/06/2016 14:15

LeJoker a écrit:Je pense (...)
C'est pitoyable.

Voilà ;)

Mais je te rassure, tu ne surprends personne...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Les chaines Youtubes

Messagede LeJoker » 29/06/2016 14:20

Coldo3895 a écrit:
LeJoker a écrit:Je pense (...)
C'est pitoyable.

Voilà ;)

Mais je te rassure, tu ne surprends personne...


Tu vois, c'est révélateur. :)

Je fais partie d'un monde qui n'aime pas ces chaînes youtube et où un avis est construit.

Toi tu fais partie de ce monde qui prend Youtube pour le Collège de France, et qui se satsifait d'un avis lapidaire sans subtilité ou justification.
D'un certaine manière, tu incarnes exactement le glandard type qui constitue le public de ces chaines.

Mais après tout, il en faut pour tous les niveaux. On compte sur toi pour le compte-rendu de la vidéo "Squeezie t'essplique les causes de la Révolution Française".
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Les chaines Youtubes

Messagede Coldo3895 » 29/06/2016 14:53

LeJoker a écrit:
Coldo3895 a écrit:
LeJoker a écrit:Je pense (...)
C'est pitoyable.

Voilà ;)

Mais je te rassure, tu ne surprends personne...


Tu vois, c'est révélateur. :)

Je fais partie d'un monde qui n'aime pas ces chaînes youtube et où un avis est construit.

Toi tu fais partie de ce monde qui prend Youtube pour le Collège de France, et qui se satsifait d'un avis lapidaire sans subtilité ou justification.
D'un certaine manière, tu incarnes exactement le glandard type qui constitue le public de ces chaines.

Mais après tout, il en faut pour tous les niveaux. On compte sur toi pour le compte-rendu de la vidéo "Squeezie t'essplique les causes de la Révolution Française".

Ben... je lis probablement beaucoup plus de livres que toi... sur tous les thèmes, mais j'aime bien aussi ces vidéos qui réussissent à être à la fois amusantes et instructives.

C'est pourtant pas compliqué... même toi tu devrais comprendre ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Des idées de chaînes sur Youtube

Messagede nexus4 » 12/07/2016 10:17

Ah ben Coldo avait déjà fait un sujet. Fusion donc.

Sinon, la différence principale entre Nota Bene et Histony est que Nota Bene est totalement neutre et fait une lecture ludique de l'histoire alors que Histony est franchement de gauche et raconte l'histoire par ce prisme.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Des idées de chaînes sur Youtube

Messagede Coldo3895 » 16/07/2016 00:02

nexus4 a écrit:Ah ben Coldo avait déjà fait un sujet. Fusion donc.

Sinon, la différence principale entre Nota Bene et Histony est que Nota Bene est totalement neutre et fait une lecture ludique de l'histoire alors que Histony est franchement de gauche et raconte l'histoire par ce prisme.

Bon, Histony fait un peu de la peine quand apparemment il s'étonne du fait qu'un président de chaîne de télé préfère diffuser une émission sur les maîtresses de Louis XIV que sur l'évolution des lois sociales sous la 3ème république.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Des idées de chaînes sur Youtube

Messagede nexus4 » 16/07/2016 11:43

Tiens, y a ca qui me fascine c'est la Facebook livemap.
En ce moment même on peut suivre plein de gens qui filment en Turquie.

https://www.facebook.com/livemap
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités