Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede Le Grand A » 25/04/2019 16:51

Message précédent :
J'aimerai bien voir une intégrale d'Hercule (Soleil prod). Vu que la série est terminée avec le tome 3, paraît-il, se serait l'occasion de m'y remettre.
Le Grand A
 

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede Vautour2b » 03/05/2019 11:21

Après avoir redécouvert "Ian McDonald, le médecin volant" (je le connaissais par la reprise de sa première aventure dans Tintin) à travers l'album "Tu n'es pas le bon dieu petit chinois"....

....je me dit qu'un héro aussi intéressant (qui a un petit air de "Martin Milan", en plus sérieux et avec un dessin de style 'réaliste') mériterait une intégrale :) ... surtout que certain des sujets traité sont toujours d'actualité... je pense en particulier à ceux sur la politique dans une petite ville d'Australie ;)

... et ce final !!! ... pas courant dans les bd cette époque ! (Attention : spoiler strictement réservé à ceux qui ont lu l'album ci-dessus)
[Révéler] Spoiler:
http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article258 Image


Cette série n'ayant duré dans "Pilote" que de 1969 à 1972( http://www.bdoubliees.com/journalpilote ... donald.htm ) elle pourrai tenir sur un seul volume.... quand au dessin de couverture, celui que Antonio Parras avait fait pour son lancement ferait tout à fait l'affaire.

Image
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede Blackfrag » 03/05/2019 11:59

"Brelan de dames" en intégrale, ça se serai la classe ! :P
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8406
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede Remember » 03/05/2019 16:06

je me relis les albums de Papyrus de De Gieter chez Dupuis, je me dis qu'une intégrale avec de bons dossiers ça pourrait être très intéressant d'en apprendre plus sur le contexte de création et documentation
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/05/2019 19:31

Perso, une intégrale du Vieux Nick me brancherait mais il y a peu de chances qu'elle sorte un jour
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede Genug » 03/05/2019 19:40

Sûrement plus que pour Brelan de dames en tout cas (même si ça ne fait sans doute pas beaucoup de clients potentiels)... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede Remember » 03/05/2019 23:07

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Perso, une intégrale du Vieux Nick me brancherait mais il y a peu de chances qu'elle sorte un jour

les héritiers mettent leur veto depuis plusieurs années déjà !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/05/2019 23:31

Remember a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Perso, une intégrale du Vieux Nick me brancherait mais il y a peu de chances qu'elle sorte un jour

les héritiers mettent leur veto depuis plusieurs années déjà !


Hélas oui, et c'est bien regrettable car cette série était de grande qualité et mériterait sans aucun doute une intégrale.
Avec l'œuvre de Remacle, il y aurait moyen de faire de bons dossiers ainsi que la possibilité d'intégrer la dernière histoire "la baleine jaune" qui n'a malheureusement jamais été publiée en album
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede Remember » 04/05/2019 00:49

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Remember a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Perso, une intégrale du Vieux Nick me brancherait mais il y a peu de chances qu'elle sorte un jour

les héritiers mettent leur veto depuis plusieurs années déjà !


Hélas oui, et c'est bien regrettable car cette série était de grande qualité et mériterait sans aucun doute une intégrale.
Avec l'œuvre de Remacle, il y aurait moyen de faire de bons dossiers ainsi que la possibilité d'intégrer la dernière histoire "la baleine jaune" qui n'a malheureusement jamais été publiée en album


les albums sont très inégaux quand même, souvent d'un humour daté... (un peu comme Marc Lebut)
après c'est peut être parce que je ne l'ai pas lu à l’époque de parution, donc l'effet madeleine ne joue pas chez moi...

cependant, les albums j'ai réussi a tous les chopper récemment très rapidement et à coût intéressant (les Marc Lebut en comparaison sont nettement plus difficiles à trouver et souvent chers même en état médiocre), et je me suis même fait un album perso de "la baleine jaune" (bon ça jure un peu avec le reste de la collection car cet album est broché, alors que les dupuis que j'ai choppé sont cartonnés)

bref vu la facilité a trouver les albums à peu de frais pour le vieux nick j'ai l'impression que cette série a été fort dévaluée ces dernières années
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/05/2019 11:29

Remember a écrit:bref vu la facilité a trouver les albums à peu de frais pour le vieux nick j'ai l'impression que cette série a été fort dévaluée ces dernières années


Tout dépend des albums en fait. C'est vrai que les cartonnés sont trouvables à peu de frais car il s'agit de rééditions.
Pour ceux qui n'ont jamais été réédités comme les commandos du Roy, Barbe Noire aubergiste et la princesse et le pirate, il faut tout de même compter une bonne trentaine d'euros pièce pour un très bon état
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede Remember » 04/05/2019 11:46

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Remember a écrit:bref vu la facilité a trouver les albums à peu de frais pour le vieux nick j'ai l'impression que cette série a été fort dévaluée ces dernières années


Tout dépend des albums en fait. C'est vrai que les cartonnés sont trouvables à peu de frais car il s'agit de rééditions.
Pour ceux qui n'ont jamais été réédités comme les commandos du Roy, Barbe Noire aubergiste et la princesse et le pirate, il faut tout de même compter une bonne trentaine d'euros pièce pour un très bon état

j'ai tout eu à 5 euros pièce en parfait état ! même les titres que tu mentionne

l'album "fait maison" "la baleine jaune" m'a couté plus :p
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/05/2019 12:14

Remember a écrit:j'ai tout eu à 5 euros pièce en parfait état ! même les titres que tu mentionne


Tu as eu un coup de chance car généralement ces albums se vendent beaucoup plus chers.
Pour ma part, j'avais du débourser +ou- 30 euros chaque pour des albums il est vrai en super état.
Je n'ai d'ailleurs pas le sentiment de m'être fait avoir car je viens de faire un petit tour sur la baie et ces albums se vendent encore bien plus chers :

Un exemplaire des commandos du Roy est disponible et il est à 35 euros
Plusieurs albums de Barbe-Noire aubergiste sont dispos, le moins cher est à 35 euros, le plus cher est à ...80
Trois albums de la princesse et le pirate sont en vente, ils sont chacun à 60 euros

Quand on voit cela, on se dit qu'une intégrale ne serait pas superflue
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede Remember » 04/05/2019 12:38

mais non, c'est pas de la chance, je suis juste patient !
ebay déjà c'est très rare d'avoir de bons prix.
je suis frontalier, j'habite littéralement sur la frontière franco-belge, je profite des avantages de chaque pays du coup, et y a des boutiques d’occasions de chaque coté de la frontière.
A lille, dans l'enceinte de la vielle bourse, en fouillant on tombe sur des perles, y a des boutiques aussi mais moins intéressant en terme de prix/qualité
en belgique à Tournai, il y a "la bourse au livre" magasin de livre d'occaz, où le rayon BD est immense avec des arrivages régulier, et là on trouve régulièrement des perles pour moins de 5 euros. Suffit d'attendre les bons arrivages
c'est ce qui s'est passé pour moi avec beaucoup de séries classiques Dupuis .
récemment j'ai acquis pour 4.95 euro pièce tout les jess long en EO et tout les vieux nick au même prix (mais pas tous en EO là mais de toute facon je cherchais avant tout les version cartonnées pour cette série)
et puis 1 fois par mois je m'accorde un épélerinage" à Bruxelles ou Liege où le nombre de boutiques BD est juste hallucinant et le choix ne manque pas !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede SPA666 » 04/05/2019 13:17

du coup, il resterait en faire en intégrale pour les séries Dupuis qui se trouvent listées en fin d'album brochés:

ARCHIE CASH
AURORE ET ULYSSE
HULTRASSON
JESS LONG
LOU
MARC DACIER
PAPYRUS
PAUL FORAN
TIMOUR
VIEUX NICK

j'ai pris en compte ceux qui ont suffisamment d'albums…
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/05/2019 13:40

Remember a écrit:je suis frontalier, j'habite littéralement sur la frontière franco-belge, je profite des avantages de chaque pays du coup, et y a des boutiques d’occasions de chaque coté de la frontière.


C'est clair qu'en Belgique, ils sont imbattables en matière de BD.
Juste une petite question pour info, ton album maison sur la baleine jaune, tu l'as fait comment pour que cela paraisse au plus vrai, notamment pour la couverture ?
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede SPA666 » 04/05/2019 13:50

J'ai fais un album "maison" tu peux faire ça avec les sites en ligne: pixum par exemple ! Tu peux ainsi faire en couverture cartonné ! Mais c'est peut-être pas ça ta question !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede Remember » 04/05/2019 14:35

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Remember a écrit:je suis frontalier, j'habite littéralement sur la frontière franco-belge, je profite des avantages de chaque pays du coup, et y a des boutiques d’occasions de chaque coté de la frontière.


C'est clair qu'en Belgique, ils sont imbattables en matière de BD.
Juste une petite question pour info, ton album maison sur la baleine jaune, tu l'as fait comment pour que cela paraisse au plus vrai, notamment pour la couverture ?



Pour "l'album maison", c'est simple, j'ai scanné en haute résolution les pages des journaux de spirou concernés par l'histoire, je les ai ajustées, nettoyées sous photoshop (donc j'ai viré les bandeaux titre, les a-suivre, les éventuelles animations en bordures de pages, j'ai rafraichi les planches en virant le jauni éventuel du papier vieilli)
pour les couvertures, j'ai fait une couverture et une page titre intérieure de l'album a partir de couvertures et illustrations parues dans spirou, j'ai repris la maquette des albums existants, et pour la 4eme de couverture, j'ai scanné celui du dernier album parue et sous photoshop j'ai rajouté 'la baleine jaune" dans les titres parues.
j'ai fais un pdf de tout ça et j'ai envoyé à un imprimeur
il y a en effet des imprimeur en ligne comme pixum précédemment cité (que je ne connaissais pas) mais habitant à 25 minute de Tournai, j'ai carrément été chez l'imprimeur officiel de DUPUIS basé à Tournai.

pour un tirage "magazine premium" à n seul exemplaire, je m'en tire pour 9.45 euros
visuellement l'album est identique aux dupuis, hormis que la mention "Dupuis" n'y figure pas et que l'album est broché
niveau dimension : identique aux cartonnées Dupuis
la couverture est souple mais rigide/épaise, le papier est epais et mat

pour une version cartonéé, un tirage à 1 exemplaire aurait couté entre 45 et 75 euros
vu la qualité du format "magazine premium" j'ai pas cherché plus loin c'etait largement suffisant.

bref c'est le genre de trucs que je fais sur des séries jamais parue en album, ça reste très exceptionnel et surtout ça reste dans le cadre privé (1 seul et unique exemplaire tiré qui ne quittera jamais ma bibliothèque)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede SPA666 » 04/05/2019 14:53

… si on pouvait mutualiser nos forces pour des albums…

Image
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/05/2019 15:04

Cool ! Je vais essayer de faire de même. Merci pour tous ces supers conseils !
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede Vautour2b » 10/05/2019 13:04

J'aimerai aussi une intégrale de la série flamande Bakelandt... qui n'a eu droit qu'a 12 albums en français (dont 5 sous le nom de Jean Gaillard) asses difficile à trouver en France..

Bakeland est un Flamand du 19° qui se fait réfractaire pour échapper à la conscription forcé de Napoléon et combat les gendarmes, soldats et collecteurs du tyran avec ses camarades - d'on Zita "la rouge" une jolie rousse, très délurée, qui a n'est pas sans me faire penser à la Laureline de Christin/Mézières, pour le physique et le caractère ... et la Barbarella de Forest, pour la sexualité débridée :-D

J'aimerai particulièrement découvrir les première histoires, écrite avant la mort du scénariste d'origine, Daniël Janssen, car hélas, Hec Leemans, le dessinateur - devenue le scénariste par force des circonstance - aura ultérieurement l'idée saugrenu de transformer Bakeland et sa bande en allier de Napoléon, par l'intermédiaire de son maître-espion, Charles Schulmeister ... Pire, sous la plume de Thierry Martens, ils iront même jusqu’à sauver Napoléon d'un attentat ("La machine du diable")... Des réfractaires Flamands aidant "L'Ogre de l'Europe"... débile, mais bon, qu'est-ce qu'ont ne ferait pas pour vendre [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede Vivi2 » 14/05/2019 20:16

Ceci devrait plaire à Diddu, qui l'avait réclamé (Je crois): "cela ne signifie pas que Dupuis délaisse son patrimoine pour autant. En plus de cette collection, il s’agit pour nous de proposer de nouvelles façons de valoriser nos grands héros, nos grands auteurs. En cette fin d’année, nous publierons un recueil de ces merveilleux contes de Noël dont le journal s’était fait une spécialité." BCPY :lire:
http://bdzoom.com/142307/patrimoine/enc ... ez-dupuis/
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités