Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dernier Souffle, le livre

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Dernier Souffle, le livre

Messagede bone » 07/12/2019 20:06

Message précédent :
Oups, doublon (je voulais la vidéo de France 3)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18404
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Dernier Souffle, le livre

Messagede nexus4 » 07/12/2019 21:38

Thierry nous a fait l'amitié d'une preview.

La preview officielle commencera plus tard mais pour gérer le porte-monnaie avant les fêtes, je vous propose Dernier souffle de Thierry Martin qui est chouette objet. Un récit muet tout en grandes cases.

Image

Enfin en version papier le dark western muet EVENEMENT de Thierry Martin paru initialement sur instagram à raison de une case par jour du 4 aout 2018 au 15 mars 2019 !

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63687
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Dernier Souffle, le livre

Messagede stephane_ » 09/12/2019 09:08

Et pour ceux qui veulent l'acheter en librairie, c'est possible ;-)

https://www.canalbd.net/la-parenthese_catalogue_serie_Dernier-Souffle--Albums
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Dernier Souffle, le livre

Messagede Thierry M » 09/12/2019 10:29

Merci pour la preview 8-)
Merci Stéphane

joyeux noël


:)
Avatar de l’utilisateur
Thierry M
Auteur
Auteur
 
Messages: 46
Inscription: 11/02/2011
Localisation: derrière mon bureau...

Re: Dernier Souffle, le livre

Messagede nexus4 » 09/12/2019 10:58

Ah oui. J'ai rajouté le lien dans la preview.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63687
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Dernier Souffle, le livre

Messagede Yoda33 » 09/12/2019 13:20

Avis aux amateurs, un livre magnifique ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15643
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Dernier Souffle, le livre

Messagede alacoume » 10/12/2019 13:27

Je l'ai reçu et je l'ai lu.
Quel plaisir que de parcourir ces vignettes magnifiquement encrées et immersives.
Vraiment très chouette
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3639
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Dernier Souffle, le livre

Messagede christophe6788 » 30/09/2021 21:28

On dirait que Soleil nous prépare sa version du bouquin : https://www.editions-soleil.fr/bd/serie ... er-souffle
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Dernier Souffle, le livre

Messagede nexus4 » 01/10/2021 00:28

Alors autant j'essaie de me tenir à l'écart des querelles d'intégrales à bonus vs primo-acheteurs, autant là, sur un financement participatif où chacun a mis personnellement un billet pour l'existence du livre, la réédition chez un gros éditeur qui n'a pris aucun risque avec "une version Bichro chez Noctambule et à la différence de la version N&B il y aura 10 pages de plus" me semble très très très maladroite.

Je me sens quelque part dépossédé de cette petite relation privilégiée qui me liait à l'auteur autour de la création de ce livre.

Je suis le travail de Thierry depuis des années, je suis super content que l'album fonctionne, mais là, franchement "On en a gros !".

;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63687
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Dernier Souffle, le livre

Messagede silverfab » 01/10/2021 05:44

Ecoutes quand j'ai lu qu'en effet le bouquin sortait chez Soleil et aurait 10 pages de plus je me suis fait peu ou prou la même réflexion.
Après ça fait des années que je dis que le "crowdfunding" a très vite été détourné de son principe de base -en gros dés que les éditeurs quels qu'ils soient, et pas qu'en BD, se sont mis à y avoir recours- mais là encore c'est au public de savoir faire preuve d'un peu de réflexion...et pour le coup coup, comme on s'en doute, c'est limite perdu d'avance :D [:bru:3]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Dernier Souffle, le livre

Messagede pabelbaba » 01/10/2021 07:30

C’est un peu l’idée, parce que derrière le crowdfunding il y avait déjà un éditeur... perso, je n’y ai pas participé mais j’ai acheté la bd comme une autre.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Dernier Souffle, le livre

Messagede stephane_ » 01/10/2021 08:50

Le financement participatif avait été initié pat l'éditeur et pas par l'auteur.
Dès lors c'est biaisé selon moi.
Un éditeur qui croit en un livre n'a pas besoin de financement participatif, et s'il n'y croit pas il n'a qu'à pas l'éditer.
Il est illusoire de croire à une "relation privilégiée".
Le moteur de l'édition, c'est la défense des livres édités : on pousse la qualité et la promotion au maximum pour 1/récupérer ses billes 2/gagner un peu d'argent.
Si c'est payé d'avance il n'y a plus de moteur. Personne n'a rien à y gagner sur le moyen et long terme.

Dans ce cas précis, l'auteur n'était pas lié au public par un quelconque pacte puisque les "édinautes" ( :lol: ) n'ont fait que remplir les caisses d'un éditeur.
De surcroit, il est en droit de vouloir pour son oeuvre une diffusion optimale : il travaille pour être lu par le plus grand nombre, c'est le propre des auteurs de BD. Il n'y a donc pas à lui en vouloir de signer l'album dont il possède les droits chez un éditeur prompt à lui assurer cette diffusion maximale.
En faisant cela, il n'enlève rien à ceux qui ont eu un beau tirage en noir et blanc, et il met son oeuvre à la portée des autres. ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Dernier Souffle, le livre

Messagede Cooltrane » 01/10/2021 09:00

nexus4 a écrit:Alors autant j'essaie de me tenir à l'écart des querelles d'intégrales à bonus vs primo-acheteurs, autant là, sur un financement participatif où chacun a mis personnellement un billet pour l'existence du livre, la réédition chez un gros éditeur qui n'a pris aucun risque avec "une version Bichro chez Noctambule et à la différence de la version N&B il y aura 10 pages de plus" me semble très très très maladroite.

Je me sens quelque part dépossédé de cette petite relation privilégiée qui me liait à l'auteur autour de la création de ce livre.

Je suis le travail de Thierry depuis des années, je suis super content que l'album fonctionne, mais là, franchement "On en a gros !".
;)


Oui, au moins quand Grand Angle à réédité Le Voyage d'Abel, Bruno Duhamel a insisté pour que ceux qui avaient l'originale auto-édition (je ne crois pas que c'était un crowfdfunding, mais bien une édition en fond propre) ne se sente pas floué, malgré le changement de format et couve différente.
Perso, dans ce cas-ci, ayant loupé la version originale (c'est plus un oubli de passer à l'acte que du désintérêt à l'époque), ce n'est que du bonus pour moi, mais je compatis avec les floués.

Reste à voir si la bichromie contribuera efficacement au récit. Reste à voir aussi si les bonus (5 EL en couleurs et cahier graphique) du TT seront présents en plus des 10 planches ou bien cela fera partie des 10 planches supplémentaires
Dernière édition par Cooltrane le 01/10/2021 09:08, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21735
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Dernier Souffle, le livre

Messagede silverfab » 01/10/2021 09:01

Ah mais moi je n'en veux pas à Thierry, loin de là.

Si Soleil lui a proposé d'éditer son bouquin pour une plus grande diffusion il a bien fait de dire oui, il n'est pas suicidaire.
Après dans l'histoire les deux éditeurs font effectivement leur business sur la participation des internautes au départ qui ont mis des billes dedans (et qui, du coup, n'ont pas les 10 pages supplémentaires, mais bon, on survivra :D )

On est d'accord que ceux qui b(i)aisent le principe même du crowdfunding ce sont les éditeurs, c'est ce que je disais plus haut.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Dernier Souffle, le livre

Messagede nexus4 » 01/10/2021 09:49

pabelbaba a écrit:C’est un peu l’idée, parce que derrière le crowdfunding il y avait déjà un éditeur...

Ah oui, j'avais oublié. On sert à rien en fait. Je pense que je vais laisser tomber la filière crowdfunding. J'acheterai les bouquins en librairie. Ou chez Amazon, ca fera les pieds à tout le monde. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63687
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Dernier Souffle, le livre

Messagede pabelbaba » 01/10/2021 09:57

Perso, les crowdfundings qui servent de préventes déguisées, j'ai arrêté. Il faut qu'une contrepartie m'intéresse vraiment ou que le financement en dépende réellement pour que je m'y mette.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Dernier Souffle, le livre

Messagede stephane_ » 01/10/2021 09:59

nexus4 a écrit:
pabelbaba a écrit:C’est un peu l’idée, parce que derrière le crowdfunding il y avait déjà un éditeur...

Ah oui, j'avais oublié. On sert à rien en fait. Je pense que je vais laisser tomber la filière crowdfunding. J'acheterai les bouquins en librairie. Ou chez Amazon, ca fera les pieds à tout le monde. :P


Une seule de ces 3 possibilités assure une diversité éditoriale sur le long terme :lire:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Dernier Souffle, le livre

Messagede Thierry M » 05/10/2021 09:14

nexus4 a écrit:
pabelbaba a écrit:C’est un peu l’idée, parce que derrière le crowdfunding il y avait déjà un éditeur...

Ah oui, j'avais oublié. On sert à rien en fait. Je pense que je vais laisser tomber la filière crowdfunding. J'acheterai les bouquins en librairie. Ou chez Amazon, ca fera les pieds à tout le monde. :P



Bonjour à tous
je me permets de rentrer dans la discussion pour éclaircir certains points.

Vous avez "servit" à quelques chose et pas qu'un peu, en participant à cette campagne vous m'avez permis de me lancer totalement dans la bande dessinée et pour ça je vous dis un vrai et sincère MERCI, j'ai grâce à vous gagné en confiance, c'est un détail pour certains mais pour moi ça m'a permis de franchir un palier, un palier que je n'aurai peut être jamais osé franchir avant.

Le petit bémol était que B&W n'a pas ou ne veut pas de diffuseur, Dernier souffle étant sa première édition originale j'ai trouvé ça dommage mais c'est son choix, malgré tout le livre existe et l'objet est magnifique même si il était peu vu.
j'en suis très fier.

Quand Noctambule rentre dans le projet, j'en suis très heureux, j'aime travailler avec Clotilde VU et je sais qu'on va faire un bel objet.
j'ai du coup l'occasion de rajouter quelques pages, qui ne change pas l'histoire mais qui font le lien entre des petites scènes mais surtout c'est une version Bichro qui rajoute une ambiance plus sombre à l'histoire, couleur qui n'a pas été réalisé par un coloriste ( j'ai rien contre les coloristes hein :) ) mais par moi même, elle a permis d 'appuyer une scène avec une lumière, pointer un point, assombrir une autre etc..enfin bref j'ai eu de nouveau un plaisir à revenir sur ces pages pour faire un livre différent et qui aussi sera enfin distribué dans toutes les librairies.

Les éditions Noctambule font un super travail pour la mise en avant de ce livre et j'ai une grande chance mais je n'oublie que c'est surtout grâce aux premiers souscripteurs que ce projet a vu le jour.

en fait j'ai juste réalisé le tirage de tête avant la version couleur ^-^

la bise à tous

Thierry Martin
Avatar de l’utilisateur
Thierry M
Auteur
Auteur
 
Messages: 46
Inscription: 11/02/2011
Localisation: derrière mon bureau...

Re: Dernier Souffle, le livre

Messagede darksapin » 26/10/2021 10:58

Bonjour à tout le monde, bonjour Thierry -
Du coup je me tâte entre l'édition B&W et l'édition soleil.
Des avis/retours là dessus ?? Entre noir et blanc et bichromie ? et les pages supplémentaires ?
Je n'ai pu avoir aucunes des 2 versions dans les mains: je vais l'acheter c'est sûr, mais un peu d'aide pour choisir serait cool :D
Merci !
darksapin
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 19/12/2014

Re: Dernier Souffle, le livre

Messagede aldo » 26/10/2021 11:42

darksapin a écrit:Bonjour à tout le monde, bonjour Thierry -
Du coup je me tâte entre l'édition B&W et l'édition soleil.
Des avis/retours là dessus ?? Entre noir et blanc et bichromie ? et les pages supplémentaires ?
Je n'ai pu avoir aucunes des 2 versions dans les mains: je vais l'acheter c'est sûr, mais un peu d'aide pour choisir serait cool :D
Merci !


j'ai l'édition B&W car participé à la campagne Ulule. je garderais l'edition n&b et n'acheterais pas cette nouvelle edition.
Mais à mon avis, pour un primo assesseur comme toi, je te conseillerais la bichromie et les qques pages supp , comme cela tu auras une edition complète.
et si t'es un gogo pur et dur :D , alors n'hésite pas à prendre la N&B (mais pas essentiel!).
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1710
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Dernier Souffle, le livre

Messagede darksapin » 27/10/2021 09:29

Ok merci Aldo ! :ok:
Je prends le conseil ;) Je suis un peu gogo mais je n'en achèterai qu'un, même si je dois dire qu'en petit gogo la pensée d'acheter les 2 m'a traversée l'esprit :D
darksapin
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 19/12/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités