Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Délit collectionneur planche originale

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Délit collectionneur planche originale

Messagede tzynn » 05/09/2025 08:33

Message précédent :
Gregduth a répondu :-D Le sujet devient passionnant, je nous sens sur le début d'une affaire d'état :lol:

Plus sérieusement les gars, maintenant que les deux ont pu donner leur version, économisez vous les avocats, ça me semble pas en valoir la peine. ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Gregduth » 05/09/2025 08:42

Ce n’est pas une affaire d’état mais on a affaire à un guignol qui se prétend victime d’une arnaque alors que c’est lui qui me contacte et qui tente de me salir sur internet .. il va devoir s’excuser publiquement maintenant
J’ai eu Michel hier matin à qui j’ai indiqué que je ferais le remboursement hier soir et un ami m’a prévenu de ce déballage
Pour prouver mon honnêteté je vais lui envoyer 600 euros aujourd’hui par virement et le reste moins les frais de port quand il se sera excuse de son comportement et du temps qu’il nous a fait perdre
Maintenant je ne peux que déconseiller à tous d’avoir affaire à ce type …
Gregduth
BDébutant
BDébutant

Messagede pabelbaba » 05/09/2025 09:20

Je n'ai aucune idée de qui a raison ou tord, et je m'en fous un peu, mais si ça peut permettre à tous ceux qui passent dans le coin de faire ultra gaffe quand ils font un virement, ça vous évitera un tas de tracas. Parce que la banque ne rembourse pas forcément (loin de là), parce que la personne qui reçoit les fonds peut effectivement avoir un découvert qui ne lui permet pas de retourner la somme dans un délai raisonnable et parce qu'il existe un tas d'escroqueries avec notamment vol/falsification de RIB/IBAN qui donnent des sueurs froides à plus d'un professionnel.

A partir d'un certain montant (au moins à 4-500€), un coup de fil en amont, des vérifications minutieuses, ça évite un tas de tracas bien pourris. Mais ça fait moins de drama sur le web... :( :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gregduth » 05/09/2025 09:23

Ce qui surtout évitera moins de tracas c’est que quand on achète une planche on ne change pas d’avis ensuite … déjà ça simplifiera beaucoup les choses et surtout quand on n’a pas 900 balles d’avance on évite d’acheter des planches originales
Gregduth
BDébutant
BDébutant

Messagede pabelbaba » 05/09/2025 09:29

Gregduth a écrit:Ce qui surtout évitera moins de tracas c’est que quand on achète une planche on ne change pas d’avis ensuite … déjà ça simplifiera beaucoup les choses et surtout quand on n’a pas 900 balles d’avance on évite d’acheter des planches originales

Vues les réponses que Noiretblanc a pu recevoir ici, je pense que c'est quelque chose de plutôt bien intégré en général.

Ah, et un dernier conseil aussi, ne pas mettre le nom de l'auteur de l'original dans le motif du virement, le banquier qui voit arriver ça se demande pourquoi il y a un "tiers" qui intervient et peut bloquer le virement en attente d'explications avant de faire une déclaration Tracfin (c'est du vécu, c'est pas marrant d'expliquer que non, cette référence à une personne à la consonance hispanique n'est pas une relation de Pablo Escobar, c'est juste un auteur décédé :D ).

Voilà. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 05/09/2025 09:43

Gregduth a écrit:Ce n’est pas une affaire d’état mais on a affaire à un guignol qui se prétend victime d’une arnaque alors que c’est lui qui me contacte et qui tente de me salir sur internet .. il va devoir s’excuser publiquement maintenant
J’ai eu Michel hier matin à qui j’ai indiqué que je ferais le remboursement hier soir et un ami m’a prévenu de ce déballage
Pour prouver mon honnêteté je vais lui envoyer 600 euros aujourd’hui par virement et le reste moins les frais de port quand il se sera excuse de son comportement et du temps qu’il nous a fait perdre
Maintenant je ne peux que déconseiller à tous d’avoir affaire à ce type …

Rhooo l'indélicat se manifeste et fait du chantage! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :violon: :food:

Vous êtes cousins? Amants? Voisins dans un village qui s'appellerait Painful Gulch ?

Merci pour ce moment en tout cas!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gregduth » 05/09/2025 10:08

L’indélicat de quoi en fait ?
Gregduth
BDébutant
BDébutant

Messagede NoiretBlanc » 05/09/2025 12:33

@ Tzynn, je ne pense pas qu'on ira jusqu'aux avocats. :geek:

Le "pauvre gars" va répondre au vendeur/menteur, ou vendeurS/menteurS :

1- je n'ai jamais voulu acheter 6 planches. une seule me suffisait et déjà bien du mal a récupérer mon fric pour une, alors 6 !

2- Ce n'est pas Michel M. qui m'a proposé la planche, mais le vendeur/menteur. Et donc :
. 1er contact fait le 18/06.
. Virement fait le 21/06 (virement rapide reçu la journée même) et désistement de ma part, 1h15 plus tard.
. Mail du vendeur/menteur : "Je vous rembourserai quand je verrai que mon compte est crédité".
. Les 4 jours suivants, plusieurs mails de demande d'annulation et de remboursement, réponse : compte débiteur de vendeur/menteur et attente qu'il soit crédité.

Comment est-il possible de ne pas pouvoir rembourser 900€ du jour au lendemain ou le surlendemain ? Comment une personne, un vendeur peux se permettre de retarder l'argent alors que plusieurs demandes d'annulations ont été faites ?

. Le 28/06 le vendeur/menteur me dit: "mon ami n'as pas d'argent et il vous a envoyé la planche".

Dans la phrase : "je souhaite annuler mon achat et être remboursé des 900€", quel mot ne comprennent-ils pas ?

Je n'ai pas demandé à ce que la planche me soit envoyée (et envoi par Mondial Relay, n'importe quoi). j'ai du la refuser, puis elle a été renvoyée. Et ils me réclameront les frais d'envoi ( :roll: ). Je pense que dans une boîte d'ampoules, ce n'est pas ces deux-là qui s'allument les premiers.

Ensuite le discours, c'est : Il ne fallait pas vous désister, c'est votre faute, il fallait la revendre, ça vaut chère, il y en a qu'ont été vendues à 1500€, etc. Et, surtout, surtout : je vous rembourse bientôt. Et ça fait trois mois que j'attends.

Pas contre vendeur/menteur poste une planche de Mitton au soir du 21/06, date à laquelle j'ai fais le virement et demandé le remboursement et il se permets aussi d'acheter une seconde planche du même auteur le 5 juillet dernier.

Son acolyte, Michel M. se défends de tout, pourtant il a vendue la planche pour laquelle je me suis désisté le 16 juillet dernier sur 2DG à 900€. Où est l'argent ? Ce dernier est un auteur BD et illustrateur, puisque son nom apparaît en vert sur 2DG. Alors je l'ai contacté ce matin par mail afin de le prévenir que j'avertirais l'URSSAF et les impôts de son petit manège de vente d'originaux si la situation ne se débloquait pas dans la journée, tout en allant porter plainte contre lui. J'attends...

Pour vendeur/menteur, lorsqu'on demande des excuses publiques c'est qu'on a souvent quelque chose à se reprocher. Et des excuses je n'en ferai pas. Si vendeur/menteur était un tant soit peu intelligent, il aurait déjà remboursé la somme réclamée ; il l'aurait indiqué ici qu'il le ferait, lui permettant de recouvrer un peu de crédibilité pour ses futurs ventes, au lieu d'un semblant d'honnêteté en voulant me verser 600€.
C'est là qu'on reconnait quelqu'un d'honnête, non pas en déclarant rendre la moitié d'un somme tout en me faisant du chantage ( c'est aberrant !). et en attendant des excuses et des frais de port, pour un envoi que je n'ai jamais demandé.

Il est 12:30 ce jour, et pas de nouvelle ni de l'un ni de l'autre et encore moins des 900€, même les 600€ ne sont toujours pas virés...
NoiretBlanc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tzynn » 05/09/2025 12:41

Je pense que ce que tu ne comprends pas, c'est qu'il n'y a pas de droit à annuler une vente unilatéralement. Tu as payé, la planche a été envoyée.

Tu aurais souhaité avoir un remboursement, mais le vendeur n'est en rien obligé d'accéder à ta demande. Ce n'est pas un professionnel avec droit de rétractation. Il n'y a pas de droit en annulation entre particuliers. Tu as fait le choix de ne pas aller chercher la planche à la poste, donc elle avait bien été envoyée. Désolé mais ton cas est difficilement défendable.

La seule chose que tu aurais du faire, c'est aller la chercher et la remettre en vente dans la foulée. Là c'est toi qui est entièrement en faute. Il est encore bien gentil de te rembourser.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 05/09/2025 13:00

La planche a été envoyée? :shock: Je n'avais pas du tout compris cela perso! ( je ne suis pas le seul amha)

C'est dingue! Jo l'embrouille! Vas-y que je t'embrouille! ;)

Bon arrêtez de collectionner! Arrêtez tout! Passez aux mots croisés!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NoiretBlanc » 05/09/2025 13:19

tzynn a écrit:Je pense que ce que tu ne comprends pas, c'est qu'il n'y a pas de droit à annuler une vente unilatéralement. Tu as payé, la planche a été envoyée.

Tu aurais souhaité avoir un remboursement, mais le vendeur n'est en rien obligé d'accéder à ta demande. Ce n'est pas un professionnel avec droit de rétractation. Il n'y a pas de droit en annulation entre particuliers. Tu as fait le choix de ne pas aller chercher la planche à la poste, donc elle avait bien été envoyée. Désolé mais ton cas est difficilement défendable.

La seule chose que tu aurais du faire, c'est aller la chercher et la remettre en vente dans la foulée. Là c'est toi qui est entièrement en faute. Il est encore bien gentil de te rembourser.

Même en te désistant 1h après ? L’argent disparaît et il n’ait pas foutu de me rembourser ?
5 jours à demander l’annulation et le remboursement, en lisant les mails et il envoi quand même la planche ?
Même en lui disant et acceptant le retour, c’est normal qu’il ne me rembourse pas ?

Elle est où l’entente entre collectionneurs ? Le respect, la jovialité ? C’est juste une question de fric ?

Moi on me dit j’annule la vente pour x raison, je rembourse sans problème. Si collectionner c’est entuber les gens, le monde des originaux ont bien changé !

On m’a demander plusieurs fois d’annuler et aucun moment j’ai refuser. Il n’y a que les escrocs qui agissent comme l’autre.
Si j’avais demandé l’annulation 1 ou 3 semaines plus tard, là je dis pas. Mais l’autre gugusse me rembourse pas, force la vente et c’est moi qui suis en tort ? :shock:
Dernière édition par NoiretBlanc le 05/09/2025 13:23, édité 1 fois.
NoiretBlanc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ulys » 05/09/2025 13:21

Ça t’intéresse des coffrets fait artisanalement ? Je connais un plan ! :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede NoiretBlanc » 05/09/2025 13:22

Le Tapir a écrit:La planche a été envoyée? :shock: Je n'avais pas du tout compris cela perso! ( je ne suis pas le seul amha)

Oui. 5 jours après avoir répété mainte fois d’annuler et d’être remboursé. Je l’ai refusée et prévenu le vendeur.
Il l’a récupéré et revendu par la suite.
5 jours après ma première commande d’annulation et des échanges par mail.
Et c’est moi qui embrouille ?
NoiretBlanc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede malicia78 » 05/09/2025 13:30

NoiretBlanc a écrit:
Le Tapir a écrit:La planche a été envoyée? :shock: Je n'avais pas du tout compris cela perso! ( je ne suis pas le seul amha)

Oui. 5 jours après avoir répété mainte fois d’annuler et d’être remboursé. Je l’ai refusée et prévenu le vendeur.

a la basse change d idee au bout d une heure c est pas top quand meme [:bru:3]
malicia78
BDéphile
BDéphile

Messagede NoiretBlanc » 05/09/2025 13:39

malicia78 a écrit:
NoiretBlanc a écrit:

a la basse change d idee au bout d une heure c est pas top quand meme [:bru:3]

Je sais et je me suis excusé plusieurs fois. J’ai mes raisons, perso et familiale.
Ça peut arriver, ça arrive à tout le monde. Rien de grave en soi :roll:
NoiretBlanc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Tapir » 05/09/2025 13:45

Bon en gros, la morale de cette petite embrouille, s'il y en a une , ce serait : " réfléchir avant d'acheter"... Mais hélas, les collectionneurs de bds sont des "cons un peu sanguins et compulsifs"! que voulez-vous! C'est comme au moment de choisir une femme, sur la foire aux bestiaux, faudrait pas se précipiter! Après c'est beaucoup problème! On peut pas toujours renvoyer aux parents! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NoiretBlanc » 05/09/2025 13:53

Le Tapir a écrit:Bon en gros, la morale de cette petite embrouille, s'il y en a une , ce serait : " réfléchir avant d'acheter"... Mais hélas, les collectionneurs de bds sont des "cons un peu sanguins et compulsifs"! que voulez-vous! C'est comme au moment de choisir une femme, sur la foire aux bestiaux, faudrait pas se précipiter! Après c'est beaucoup problème! On peut pas toujours renvoyer aux parents! :D

C’est un peu ça, tout étant honnête, cela peut s’arranger et se régler à l’amiable. Après plusieurs achats et pour les raisons exposées plus haut, je me suis désisté. Rien de dramatique, Rien qui puisse léser le vendeur ! Surtout dans les conditions qui se sont passées. Combien d’acheteurs dans mon cas ont été remboursé sans soucis ?
On est collectionneur, plaisir de la BD etc. Y a toujours moyen d’arranger, de se plaisir entre nous…

Mais ce n’est plus le cas. C’est juste du fric. Aussi malhonnête soit-Il.
NoiretBlanc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tzynn » 05/09/2025 13:54

NoiretBlanc a écrit:
Même en te désistant 1h après ? L’argent disparaît et il n’ait pas foutu de me rembourser ?
5 jours à demander l’annulation et le remboursement, en lisant les mails et il envoi quand même la planche ?
Même en lui disant et acceptant le retour, c’est normal qu’il ne me rembourse pas ?

C'est normal... Un contrat est passé, tu as payé et il a envoyé.
L'annulation n'est dans ce cas-ci absolument pas un droit. Que ce soit une 1h après, 12 secondes après, que tu fasses la danse du ventre ou de la pluie.

NoiretBlanc a écrit:Elle est où l’entente entre collectionneurs ? Le respect, la jovialité ? C’est juste une question de fric ?

Tu exiges qu'il te rende l'argent parce que tu en as besoin. Peut-être en avait-il besoin lui aussi. T'es tu au moins posé la question avant d'exiger que les autres soient solidaires de tes problèmes?

NoiretBlanc a écrit:Moi on me dit j’annule la vente pour x raison, je rembourse sans problème. Si collectionner c’est entuber les gens, le monde des originaux ont bien changé !

On m’a demander plusieurs fois d’annuler et aucun moment j’ai refuser. Il n’y a que les escrocs qui agissent comme l’autre.
Si j’avais demandé l’annulation 1 ou 3 semaines plus tard, là je dis pas. Mais l’autre gugusse me rembourse pas, force la vente et c’est moi qui suis en tort ? :shock:

C'est toi qui est en tord. Tu es bien gentil d'avoir accepté par le passé, mais rien ne t'y obligeait. Et rien ne l'y obligeait non plus. Il ne connait pas ta vie, tu ne connais pas la sienne. Et il n'est pas obligé d'accepter parce que tu as été sympa avec d'autres avant.

Il a été élégant, il a accepté le remboursement. Rien ne t'oblige en plus à l'insulter, il ne te doit techniquement rien.
Et ce n'est pas juste une question d'argent, c'est aussi une question de respect, les gugusses qui annulent à tout va, ça pullule dans la collection et ça gonfle un peu tout le monde je pense.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede NoiretBlanc » 05/09/2025 13:58

Et la bonne entente entre collectionneur ? Le respect, la courtoisie, l’honnêteté ?!
D’accord j’ai des soucis d’argent et lui aussi, mais la planche à été vendue. On me dit qu’on va me rembourser et rien.
Pas de contrat.

Juste des mails entre particuliers.

Et je ne suis pas le seul à avoir agit de la sorte ou avoir été dans le même cas que le mien. Les règles d’achat vente et collections en toute cordialité ont disparu ? Ou on est une poignée à agir avec civilité.
NoiretBlanc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ulys » 05/09/2025 14:01

Dura lex sed lex

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede tzynn » 05/09/2025 14:04

NoiretBlanc a écrit:Et la bonne entente entre collectionneur ? Le respect, la courtoisie, l’honnêteté ?!
D’accord j’ai des soucis d’argent et lui aussi, mais la planche à été vendue. On me dit qu’on va me rembourser et rien.
Pas de contrat. Juste des mails entre particuliers.

Le fait d'accepter d'acheter, c'est un contrat. Le fait d'avoir payé et qu'il a envoyé fait que le contrat est complet.
Les gens qui annulent encore et encore - tu en as fait les frais aussi - c'est pas du respect. Tu n'imagines même pas les raisons à la con qui sont invoquées pour les annulations. Va trier le vrai du faux.

Quant à la bonne entente, désolé mais c'est pas nouveau, le monde des collectionneurs est à l'image de la société. Voire même pire, et c'est pas limité à la bd. Je ne dis pas qu'il faut tout accepter, mais faut pas être naïf complet non plus.

Ca veut pas dire qu'on peut pas être sympa, mais tu peux pas exiger ça des autres s'ils ne peuvent pas l'être à ce moment là
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux