Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Définition de la BD indépendante

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Définition de la BD indépendante

Messagede edgarmint » 07/09/2008 17:54

Message précédent :
Donc j'ai déplacé le sujet sur :



par contre, je l'ai placé dans la sous-section FB, vu le contexte de l'histoire et les origines de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Définition de la BD indépendante

Messagede ckicmoi » 07/09/2008 18:10

Je parlais bien de Seules contre tous. Il me semblait que l'auteure vivait depuis très longtemps aux USA. Mais pitêt me trompje :wink:
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Définition de la BD indépendante

Messagede edgarmint » 07/09/2008 18:19

Elle vit aux USA, c'est d'ailleurs pour ça que je tente maladroitement une explication à son emplacement en ces lieux...
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Définition de la BD indépendante

Messagede Croaa » 07/09/2008 18:29

Moi, si ckicmoi s'y met aussi, je propose que l'on rebatise le forum "salon des chroniqueurs". :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Définition de la BD indépendante

Messagede akileos » 09/09/2008 11:48

Où aurons-nous le plaisir de retrouver nos petits ?
Sur quel forum est-il le plus judicieux que nous ouvrions des sujets consacrés à nos albums ?
Une lumière, un signe, un chemin... help ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
akileos
Editeur
Editeur
 
Messages: 460
Inscription: 05/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 21 ans

Définition de la BD indépendante

Messagede edgarmint » 09/09/2008 12:07

:jap:

The way : je vous propose d'ouvrir vos sujets dans les sections FB et Comics (AMHA pour ce qui est de la visibilité de sortie, vous y gagnerez), puis laissez faire la nature : si certains pensent que vos petits doivent changer de cour, ils démarcheront pour. Cela a été fait avec Strangehaven. L'occasion de vous demander où en est le tant attendu quatrième de la portée ?
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Définition de la BD indépendante

Messagede akileos » 09/09/2008 14:27

:jap:
Cela a été fait avec Strangehaven. L'occasion de vous demander où en est le tant attendu quatrième de la portée ?

Au dernières nouvelles, la graine venait d'être plantée et le papa se portait à merveille :wink:
Bref, ce quatrième et dernier opus n'est pas pour tout de suite. Chez les sujets de Sa Majesté, la gestation est bien souvent supérieure à celle de l'éléphante :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
akileos
Editeur
Editeur
 
Messages: 460
Inscription: 05/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 21 ans

Définition de la BD indépendante

Messagede bobbibo » 16/09/2008 20:37

Au fon,d, qu'est-ce qu'on en a à cirer de la distinction dépendant <-> indépendant? ... Ah, oui! S'il n'y avait pas le circuit indépendant des tas d'auteurs ne seraient pas publiés. ... Hum? Cela voudrait-il dire, in fine, que les indépendants sont (seraient) de meilleure qualité?
Moi, il me semble qu'il y a aujourd'hui autant de daubes des deux côtés!
Remember: si on remonte aux comix (underground) USA des années 70, il y avait du top, mais également pleins d'étrons (au figuré et au (mal)propre).
¿GDU?
bobbibo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 02/09/2008
Localisation: vilvoorde
Age: 79 ans

Définition de la BD indépendante

Messagede nexus4 » 17/09/2008 11:13

Le probleme c'est qu'on vaudrait bien la jouer "Tout dans le meme panier, FB, manga, comics, mainstream, petit tirage". C'était comme ca au début. Mais vu l'affluence des post dans le forum, le mainstream noyait tout le reste et un sujet Manga se trouvait relegué en 2e, 3e page en moins d'un jour.
La distinction faite en forum n'est pas de la segragation mais au contraire un nouvel espace d'expression. Au moins on peut causer de l'actu ou de sujets thématiques sans etre noyé dans la masse des Delcourt/Soleil/Dargaud...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63678
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Définition de la BD indépendante

Messagede xuunam » 17/09/2008 12:28

Trouvé un chtite définition de la bd indépendante a laquelle je souscris finalement volontier :

"Indépendant : le terme "indépendant" désigne une partie du monde de la bd qui ne dépend pas des grands groupes d'édition.
- Aux USA, cela désigne les comics qui ne sont pas éditées par les gros éditeurs tels que DC comics, Marvel et Dark Horse.
- En Europe francophone, le terme désigne la production des nombreuses petites maisons d'édition qui ne font pas partie d'un grand groupe tel que Hachette, Flammarion ou Media participation (Dargaud, Lombard, Dupuis...).

Par extension, pour beaucoup d'amateurs de bd, le terme "bd indépendante" sous-entend également une esthétique ou un style alternatif, différent des canons formels des genres dominants."

Si ça peut aider.. :wink:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Définition de la BD indépendante

Messagede PHILIG » 23/09/2008 11:33

bd independante celle qui n'est pas mainstream

bd independante celle qui a un forum peu frequenté sur bdgest

bd
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Définition de la BD indépendante

Messagede thyuig » 23/09/2008 15:24

:fant2:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Définition de la BD indépendante

Messagede edgarmint » 23/09/2008 15:32

bd independante celle qui a un forum peu frequenté sur bdgest


T'y crois toi, à tous ces beaux sujets qu'on a en première page ! [:kusanagui:4]
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Définition de la BD indépendante

Messagede nexus4 » 29/09/2008 12:45

C'est vrai en y pensant que j'aimerais causer de "Dog et Moi" dont on va faire la preview mercredi, mais ca m'embete de cantonner le sujet a cette catégorie qui a moins de passage...

D'un autre comme disait l'un de vous, les gens interessés passent plus ici qu'ailleurs et du coup pour eux c'est mieux mis en valeur... Mais on risque moins de séduire l'amateur qui grace a des albums comme ca pourrait élargir leurs horizons... Rhalala... Dilemne...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63678
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Définition de la BD indépendante

Messagede xuunam » 30/09/2008 00:02

tu sais bien que Dog et Moi sera relégué en page 3 au bout de 24h si tu fais pas l'effort "toi" de le maintenir en haut de la page.. artificiellement ou non...

Bref soit t'as du temps et de la ressource et l'album se maintient un moment en FB, juste le temps qu'il soit vu par suffisemment de lecteurs pour susciter un début de discussion autour, et alors c'est gagné... (je vote pour ça perso ;) )

Soit tu te sens pas de le maintenir un bon moment en tête de la rubrique FB, alors plutôt que de la voir retrogader fissa dans les sables mouvants du forum, autant lui assuré un minimum de visibilité grace a la rubrique Indé...

Bon sinon ca me tente déjà carrément au vu de la fiche BEL :ok:
j'en serais surement, alors tu gagnes déjà un soutien pour le maintien en haut de page FB ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Définition de la BD indépendante

Messagede nexus4 » 02/10/2008 11:38

Attend, tu connais pas les bottes secretes nexussiennes :P

Déjà t'as deux mamelons sur la banniere de preview.
Ca te fait peter un score de fréquentation en moins de temps qu'il n'en faut a un moine pour bénir un obsédé.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63678
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Définition de la BD indépendante

Messagede xuunam » 02/10/2008 12:28

:fant2: :fant2: t'as la grande forme Nex'

PS : il est sorti le 18 septembre, faut vite ouvrir un sujet maintenant (je croyais qu'il était encore "a paraitre" moi, mais non... !?
Je dois pas être le seul a être passé complètement à côté ;) )
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Définition de la BD indépendante

Messagede nexus4 » 02/10/2008 17:02

le sujet est dans la section FB. Il etait deja ouvert.
Je le laisse vivre un peu en premiere page avant de la rapatrier ici :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63678
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Définition de la BD indépendante

Messagede Onapratut » 03/05/2010 17:59

Pour nous, la BD indépendante c'est avant tout une histoire de passion. Disons que nous sommes d'abord guidés par nos coups de cœur plutôt que par des ratios de rentabilité.

http://onapratut.free.fr
Onapratut
Editeur
Editeur
 
Messages: 19
Inscription: 20/04/2010

Re: Définition de la BD indépendante

Messagede alkbazz » 16/06/2010 19:25

j'ai survolé ça et je constate que la définition se rapporte surtout au business... ya des éditeurs modestes qui font de la BD pas du tout "indé"
pour moi c'est un terme usuel pour regrouper tout ce qui n'est pas dépendant des définitions de la BD classique (j'entends franco-belge)
ça reste assez subjectif, mais c'est ce qui me semble le mieux distinguer l'une de l'autre, la BD classique qui à son monde, et la BD alternative (ou indé) qui explore d'autres pistes
alkbazz
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 27/03/2009
Localisation: France Sud

Re: Définition de la BD indépendante

Messagede robic » 11/07/2010 13:17

- nous on fait de la vraie BD et on ne veut pas dédicacer avec des auteurs des grands éditeurs
- nous on fait pas des intégrales mais des monovolumes, môôôsieur
- nous on fait de l'aaaaaaaaaaaaart ......... avec nos BDs minimalistes
- nous on ne met pas de code barre car nos livres ne sont pas des produits, non mais !


Bonjour je souhaiterai réagir au deux phrases ci-dessus tirées d'une attaque contre l'association d'édition "L'Association" envoyée par Nekikoole .

Voilà un spécimen d'anti-art, d'anti-intellectualisme, ennemi avoué de l'autogestion éditoriale, mentalité qui prône l'humilité du petit éditeur face à la grandeur des gros éditeurs. Môssieur je vous réponds en citant le titre d'un ouvrage d'albert Cossery: nous sommes "mendiants et orgueilleux"!!! Vive l'autogestion éditoriale! vive les arts et les lettres! vive l'utopie! merci.
robic
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 10/07/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités