Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Dédicaces sur internet, vraies ou fausses ?

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Dédicaces sur internet, vraies ou fausses ?

Messagede jfmal » 05/05/2021 13:12

Message précédent :
stephane_ a écrit:Personnellement, je n’ai pas le trait d’Uderzo dans l’œil, c’est la seule raison pour laquelle je n’ai pas répondu à la demande : mon avis sur cette question n’aurait aucune valeur

Mais que cette dédicace soit authentique ou pas, ce n’est pas ça le trait d’Uderzo!
Ce genre de dédicace qu’Uderzo exécutait de mauvaise grâce, il détestait ça, en tenant tant bien que mal le crayon entre ses doigts paralysés, c’est du chiqué total! Un pauvre ersatz de ce qu’était son sublime trait au pinceau.
Je ne vois vraiment pas l’intérêt de débourser pour ce genre de chose. Et je n’ai aucune envie d’apporter mon aide aux couillons qui veulent contre vents et marées, acheter ce genre de chose.
Je rejoins un peu fancomvous quant à l’intérêt de ce topic.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fancomvous » 05/05/2021 13:16

Ah mais j'y vois intérêt, du moins pour ceux que ça concerne. Dès lors que l'on oublie pas sa vocation initiale.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LyTO » 05/05/2021 13:46

Je peux entendre l'agacement de certains, même si je trouve ça parfois mal placé
Je trouve certains conseils judicieux, mais certaines remarques gratuites
Le but d'un forum est de parler d'une passion sans jugement
Et je trouve qu'il y a beaucoup de jugement ici
Le titre de ce sujet de forum est Dédicaces sur internet, vraies ou fausses ?
Je pense être dans la bonne section
Si je comprends ce que vous dites, ceux qui connaissent le trait de l'auteur n'ont pas les doutes que j'ai
Dans ce cas, seuls les "couillons" comme moi vont poster dans ce sujet
Si cela ne vous intéresse pas, alors ne venez pas dans ce sujet
Je ne comprends pas ce jugement si facile...

Si vous estimez que nous sommes "couillons" ou bien sans connaissance du trait de l'auteur, ne venez pas ici
Car seuls ceux qui ont des doutes vont poster..C'est plutôt logique

Encore une fois je remercie ceux qui répondent de façon constructive, même si c'est une critique. Toutes les critiques sont bonnes à prendre et on apprend chaque jour.
Mais pour les autres, pensez peut etre à ne plus venir dans ce sujet s'il vous énerve autant :)

Je ne répondrai plus aux remarques de certaines personnes car cela use mon temps et mon énergie que je préfère mettre à profit sur autre chose :)

Bonne journée à tous ! et Vive la bonne humeur et la bienveillance ! ;)
LyTO
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Olaf Le Bou » 05/05/2021 14:11

bravo et merci en tous cas de rester d'aussi bonne composition, se faire rembarrer aussi abruptement et demeurer zen et courtois, c'est rare et appréciable :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Olaf Le Bou
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede noellug » 05/05/2021 14:16

J'approuve OLAF LE SAGE! Ho pardon, OLAL LE FOU!
noellug
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tavern » 05/05/2021 14:29

C'est vrai que ce sujet pue un peu.
Pour ma part, j'attends toujours la question fatidique "Au fait, qu'est-ce qui vous faire dire précisément que c'est un faux ? "
Il y a quelques années, je me serais lancé dans de savantes démonstrations.
Mais sur les rares domaines où j'ai une expertise, aujourd'hui, je ne souhaite plus expliquer.
Surtout pour les dédicaces. Comment expliquer la vivacité d'un trait ? L'équilibre générale d'une composition ?
Donc, je dis "oui" ou "non". Et on me croit (ou non).
tavern
BDévore
BDévore

Messagede LyTO » 05/05/2021 14:40

Image

Merci pour ces messages, ça fait plaisir :)

Et pour ceux qui le souhaitent, n'hésitez pas à me donner votre avis sur la dédicace ci dessus
Je suis têtu je sais hihihi ^^
LyTO
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede TIRAM » 05/05/2021 14:44

tavern a écrit:C'est vrai que ce sujet pue un peu.
Pour ma part, j'attends toujours la question fatidique "Au fait, qu'est-ce qui vous faire dire précisément que c'est un faux ? "
Il y a quelques années, je me serais lancé dans de savantes démonstrations...
.

pour que les faussaires s'améliorent sur leurs défauts ? :roll:
TIRAM
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede grelots » 05/05/2021 14:45

LyTO a écrit:De plus la dédicace est faite sur une page de garde d un album et non une page volante
Une autre page de garde l accompagne dédicacée par M Goscinny

On peu voir l'autre?
grelots
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LyTO » 05/05/2021 14:54

grelots a écrit:On peu voir l'autre?

Voici les deux pages

Image
LyTO
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede salome3544 » 05/05/2021 14:55

Tout est détaché d'un album ... peu d'intérêt sans album complet
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LyTO » 05/05/2021 14:58

salome3544 a écrit:Tout est détaché d'un album ... peu d'intérêt sans album complet

Pour beaucoup, je le suppose
Mais mon choix est d'encadrer la dédicace. Donc ce n'est pas un problème
Cela aurait peut etre plus de valeur en album, mais mon but n'est pas la valeur du dessin
LyTO
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede tzynn » 05/05/2021 15:03

A la question vraie ou fausse : vraie.
A la question de l’intérêt, c’est un autre point que je propose de traiter dans un sujet dédié
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede pajan » 05/05/2021 15:11

L'interet d'acheter une dédicace fausse....euh

:D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....

NIAN AURA PAS POUR TOUT LE MONDE....SERVITUDE
https://fr.ulule.com/servitude-tt3/
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Cabarezalonzo » 05/05/2021 16:01

pajan a écrit:L'interet d'acheter une dédicace fausse....euh

:D
;) Oui, parce que la dédicace de Goscinny, sur page de titre détachée, ahem... :D

jfmal a écrit:Je rejoins un peu fancomvous quant à l’intérêt de ce topic.
Moi idem.

Et sans tomber dans la parano mâtinée de complotisme délirant, je trouve tout de même étonnant ces individus qui viennent régulièrement s'inscrire pour demander conseil sur telle ou telle dédicace. Sans jamais participer à la moindre discussion constructive sur un auteur ou une BD, voire même à ces vaines polémiques et querelles qui ont au moins le mérite de refléter la passion pour la BD que partagent ceux qui y prennent part activement.

Pour ma part, j'ai la chance de posséder quelques albums dédicacés à mon intention par des grands (Moebius, Chaland, Bara, Dany, Swarte, Loustal, Götting, Pellerin, Juillard, Boucq, Ted Benoit, Rochette, Bravo, etc...) et des moins grands mais néanmoins fort talentueux (Wilson, Dermaut, Bergèse, Guilmard, Tranchand, Rousseau (avec ses aquarelles pleine page -gondolée :D - en vis-à-vis de la page de titre !), Ayroles, Stanislas, de Thuin, etc...) et ça suffit à mon bonheur.
J'ai acheté il y a quinze-vingt ans de ça une petite poignée de dédicaces (peut-être entre cinq et dix au maximum) d'auteurs (Azara, Wasterlain, Dimitri, etc...) que je pensais ne jamais croiser car de moins en moins attiré par les manifestations de type festivals et séances de signatures.
Même si ces énumérations ne sont pas exhaustives, on voit très bien qu'il me manque un très grand nombre parmi les plus grands (Hergé, Jacobs, de Moor, Martin, Uderzo, Franquin, Morris, Tillieux, Jijé, Hubinon, Greg, Hermann, Pratt, Tardi, Bilal, Forest, Druillet, Gotlib, Fred, etc...), les grands (Alexis, Mandryka, Lauzier, Tibet, Vance, Will, Lambil, Berck, Cavazzano, Bottaro, , la relève (Trondheim, etc...) les auteurs en devenir, les grands oubliés (Cézard, Gigi, Nortier, Gaty, la liste est longue), etc...
La belle affaire ! ;)

Sur la question des dédicaces, je suis sur la même ligne qu'Erik Arnoux pour avoir un peu connu, mais de l'autre côté de la table de travail (côté lecteurs / collectionneurs), les mêmes expériences, une ambiance bon enfant dans les années 80 dans des manifestations qui avaient un certain charme. C'est un cadeau, mais il faut avoir conscience que les conditions dans lesquelles les auteurs réalisent ces dessins sont, le plus souvent pénibles. (Je n'ai que mépris pour ceux qui font la grimace ou revendent aussitôt leur dessin ou leur album.)

On y trouvait des auteurs de séries à succès crobardant à la chaîne une tête plus ou moins réussie pendant que la génération d'auteurs montante se donnait parfois à fond et déballait crayons de couleur, pinceaux, encre de Chine, aquarelles, etc... épatant les nombreux badauds et offrant parfois à des gamins, sur feuille volante, de splendides dessins dignes d'être encadrés.
Pour ma part, dans de telles conditions, j'ai eu la chance de croiser à plusieurs reprises Michel Faure qui débutait, mais aussi Edmond Baudoin. Ou encore Frank le Gall. Avec parfois comme récompense un dessin réalisé sur papier Canson de fort grammage apporté par mes soins (le dimanche, par exemple, si j'avais vu la veille ce que pouvait faire tel ou tel auteur).
Mais sur album ou feuille volante, que le dessin fût léché ou au contraire bâclé, ce qui m'a le plus marqué ce furent ces rencontres, ces échanges verbaux, chaleureux et même amicaux ou complices avec les auteurs (me souviens de discussions érudites avec ces grands connaisseurs du médium que sont les Cestac, Rochette, Corteggiani, etc...).
Et je ne me suis jamais séparé du moindre crobard ni du moindre album dédicacé à mon intention.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fancomvous » 05/05/2021 16:10

Je précise une nouvelle fois que me concernant ce topic a un intérêt dans sa vocation originelle.
Les citations, en particulier partielles, laissent comprendre parfois l'absolu contraire de ce qui a voulu être exprimé initialement.

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 05/05/2021 16:18

Et pour le soi-disant paraphe de Goscinny, je suis catégorique et me considère comme l'égal d'un expert de VAE. On peut se torcher avec cette feuille détachée (si on n'a pas peur de se salir).
Pour autant, je ne dirais pas pourquoi je suis aussi sûr de moi. Sauf en MP, à des copains inscrits et actifs sur plus de quinze topics depuis plus de dix ans. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede PHILGUZZ » 05/05/2021 16:42

fancomvous a écrit:Je précise une nouvelle fois que me concernant ce topic a un intérêt dans sa vocation originelle.
Les citations, en particulier partielles, laissent comprendre parfois l'absolu contraire de ce qui a voulu être exprimé initialement.

Salut fan, cela fait plaisir de te lire de nouveau [:fantaroux:2]

Quand à cette dédicace, je précise que je ne suis expert en rien, juste collectionneur et que pour moi elle est bonne !
Je n'ai pas de jugement non plus à rajouter sur les collectionneurs de dédicaces, faites à leur nom ou pas, chacun fait ce qu'il lui plait ! (Juste une mise en garde mille fois répétée ici 90% de ce qui traine sur le net est faux, pour les grand maîtres)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede salome3544 » 05/05/2021 16:47

la Goscinny est (à priori) OK pour moi, mais quel intérêt pour ces 2 pièces détachées d'un album originel qui aurait certainement plus d'attrait complet ? Mettre au mur ? Pas graphique, cher (sans doute) avec un doute qui subsistera ... je conseillerais de passer le chemin
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fancomvous » 05/05/2021 16:50

PHILGUZZ a écrit:
fancomvous a écrit:Je précise une nouvelle fois que me concernant ce topic a un intérêt dans sa vocation originelle.

Quand à cette dédicace, je précise que je ne suis expert en rien, juste collectionneur et que pour moi elle est bonne !
Je n'ai pas de jugement non plus à rajouter sur les collectionneurs de dédicaces, faites à leur nom ou pas, chacun fait ce qu'il lui plait ! (Juste une mise en garde mille fois répétée ici 90% de ce qui traine sur le net est faux, pour les grand maîtres)

Salut mon Philou, plaisir réciproque.
Quelque chose me gêne dans le dessin, mais d'autres plus compétents que moi l'avalisent donc ça me va.
Je n'aime pas du tout personnellement celle de RG, même le choix de l'emplacement me semble plus que douteux.
Mais là encore d'autres avis seront bien plus pertinents sans doute.

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 05/05/2021 17:21

fancomvous a écrit:
PHILGUZZ a écrit:

Salut mon Philou, plaisir réciproque.
Quelque chose me gêne dans le dessin, mais d'autres plus compétents que moi l'avalisent donc ça me va.
Je n'aime pas du tout personnellement celle de RG, même le choix de l'emplacement me semble plus que douteux.
Mais là encore d'autres avis seront bien plus pertinents sans doute.

Justement aucun faussaire ne l'aurai collé dans le titre
et la signature de Goscinny aussi me semble bonne ;) mais aucun intérêt, pour moi, comme cela juste sur une page de titre !
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux