Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Dédicaces sur internet, vraies ou fausses ?

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Dédicaces sur internet, vraies ou fausses ?

Messagede TIRAM » 29/04/2021 08:24

Message précédent :
philoucerise a écrit:Pour ma part en tout cas je trouve que certains ici sont bien agressifs.


toi , t'as pas eu à faire au BUZ... :D

philoucerise a écrit: Les gens ont besoin d'avoir un avis.


libre à eux d'acheter ou non des bouses mais une seule chose à savoir : dans le doute abstiens -toi et quand on se dit " grand fan" d'un auteur ,il n'y a pas de doutes à avoir ! CQFD

philoucerise a écrit:Apres certains propos de soi disant experts me fait bien rire. Le blueberry que j'ai poste est un faux par exemple... Surement mieux fait que 100% des dedicaces de giraud en salon.


si tu te sens l’âme d'un expert , c'est avec plaisir qu'on lira ton retour d'expertise ...

philoucerise a écrit:Pour ma part j'adore Jean Giraud et j'adore mon Blueberry sur Papier. En revanche ma Yoko est bien une oeuvre originale sur papier canson. Roger avait du oublie ces stylos a la maison...


on est content pour toi !
TIRAM
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 784
Inscription: 16/07/2019

Re: Dédicaces sur internet, vraies ou fausses ?

Messagede Kaioken » 29/04/2021 11:44

philoucerise a écrit:Pour ma part en tout cas je trouve que certains ici sont bien agressifs. Les gens ont besoin d'avoir un avis. Apres certains propos de soi disant experts me fait bien rire. Le blueberry que j'ai poste est un faux par exemple… Surement mieux fait que 100% des dedicaces de giraud en salon. En effet la rencontre auteurs/lecteurs est juste maintenant une chasse a la dedicace et plus un moment de rencontre entre l'auteur qu'on adore et l'admirateur que nous sommes… Pour ma part j'adore Jean Giraud et j'adore mon Blueberry sur Papier. En revanche ma Yoko est bien une œuvre originale sur papier canson. Roger avait du oublie ces stylos a la maison...


D'accord avec toi, je suis cette rubrique depuis un bon moment et j'y déplore aussi l'agressivité des gens. C'est dommage.
Il y a des choses intéressantes qui y sont parfois dites heureusement.

Certains "novices" viennent chercher des informations sur l'authenticité d'un dessin. On est en droit de se demander pourquoi ils veulent acheter quelque chose dont ils ne savent pas apprécier la valeur. On le comprends tous.

Mais vous savez, ceci est un phénomène courant dans l'art en général, beaucoup de pièces sont achetées par des ''novices" pour se venter de leur acquisition, de la montrer à des yeux plus (ou moins) avisés ou encore dans un simple but spéculatif. Et ce sont aussi eux qui font le marché, on est beaucoup dans ce forum à être bien heureux que nos objets valent parfois un bon prix, c'est humain.

Cette rubrique manque singulièrement de pédagogie. C'est déjà bien à mon sens que des néophytes s'intéressent aux dessins de grands maitres de la BD. On a tous des choses à apprendre et le comportement de certains "experts" ne donnent pas envie d'en apprendre plus ici. Je remarque beaucoup de messages condescendants, si vous en avez marre de répondre rien ne vous y oblige.
Avatar de l’utilisateur
Kaioken
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 17/10/2019

Re: Dédicaces sur internet, vraies ou fausses ?

Messagede TerenceK » 29/04/2021 14:02

Je confirme; lecteur et peu commentateur, je reste assez surpris du mépris a l’encontre de novices maladroits. Les gars vous êtes pas des techniciens nucléaires, vous commentez des signatures d’auteur de BD, redescendez sur terre. Je vois pas pourquoi vous vous permettez de prendre de haut des jeunes membres du forum qui sont trop enthousiastes ou trop candides. C’est assez puéril.
TerenceK
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 10/01/2021
Localisation: Paris
Age: 34 ans

Re: Dédicaces sur internet, vraies ou fausses ?

Messagede tzynn » 29/04/2021 14:12

TerenceK a écrit:Je confirme; lecteur et peu commentateur, je reste assez surpris du mépris a l’encontre de novices maladroits. Les gars vous êtes pas des techniciens nucléaires, vous commentez des signatures d’auteur de BD, redescendez sur terre. Je vois pas pourquoi vous vous permettez de prendre de haut des jeunes membres du forum qui sont trop enthousiastes ou trop candides. C’est assez puéril.


En fait on fait un rappel régulièrement. On ne sait pas qui vous êtes, la majorité des gens sont des anonymes. On ne sait pas si vous êtes du côté des acheteurs qui découvrent, des faussaires qui viennent prendre des critiques pour améliorer leurs productions, ou de vendeurs qui veulent promouvoir leurs dessins à soucis, voire valider auprès d'acheteurs naifs en se justifiant d'une pseudo-expertise sur bdgest, parce que vous voyez ma bonne dame, s'il y a discussion c'est qu'il y a probabilité que ce soit du bon.

On a joué à se justifier durant des années, mais on a donc décidé de ne plus trop argumenter pour ne plus donner des points d'amélioration aux faussaires. De plus, on évite les discussions à rallonge. Il y a des gens qui connaissent et qui donnent un avis et ça s'arrête là en fait. Les nouveaux le prennent mal, mais c'est pour un bien ;)

Après, la règle est toujours la même pour moi: au moindre doute, ou si c'est moche, il ne faut pas y aller.
Le mieux est d'essayer d'exercer son oeil un max avant de se lancer à quoi que ce soit...
Et puis il y a des auteurs où il ne faut même pas essayer hors d'un professionnel
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11878
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Bxl

Re: Dédicaces sur internet, vraies ou fausses ?

Messagede mr_switch » 29/04/2021 14:36

Oui, les avis sont tranchés. Mais il y a bien souvent un décalage incompréhensible dans les demandes. Pourquoi vouloir acheter une dédicace ? Parce que l'on aime la bande dessinée. Parce que l'on aime le trait de tel auteur.
Il y a quand même un ordre des choses. On lit des bandes dessinées. On apprend à aimer le trait de tel auteur. Et après, potentiellement on peut avoir envie d'avoir une dédicace de l'auteur lors d'une rencontre en chair et en os. Et dans des cas ultimes, certains se lancent dans la chasse aux dessins inédits (puisque finalement, dès que quelqu'un cède une dédicace à autrui, la dédicace cesse un peu d'être une dédicace, puisque le dédicataire l'abandonne).

Pour se lancer dans la chasse aux dessins inédits, c'est que l'on a déjà un prérequis, déjà un bagage de connaissances. La chasse aux dessins inédits est consécutive à une passion déjà établie. C'est un niveau supérieur dans la passion (niveau certains passionnés refusent de franchir, d'ailleurs)

Bref, on peut être amateur, néophyte dans la chasse aux dessins inédits d'un auteur. Mais on ne peut pas être néophyte au dessin de tel auteur. C'est antinomique.
Ce topic est un endroit d'échange entre pairs (concernant la passion du dessin). Chacun a ses spécialités, évidemment. Quand un nouveau arrive sur ce sujet, il doit se reconnaître comme pair. Le dialogue se doit d'être horizontal (ce qui est vrai autant pour les nouveaux que pour les anciens, bien sûr). Là où les anciens peuvent être des mentors, c'est dans la manière de faire la chasse aux dessins.

Donc, on connaît d'abord le trait d'un auteur. Et après, peut-être, on aura envie de partir à la chasse.

Partir à la chasse avant de savoir reconnaître le gibier... avoue c'est dangereux. :D
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 40 ans

Re: Dédicaces sur internet, vraies ou fausses ?

Messagede TIRAM » 29/04/2021 14:48

Kaioken a écrit:...
Cette rubrique manque singulièrement de pédagogie. C'est déjà bien à mon sens que des néophytes s'intéressent aux dessins de grands maitres de la BD. On a tous des choses à apprendre et le comportement de certains "experts" ne donnent pas envie d'en apprendre plus ici. Je remarque beaucoup de messages condescendants, si vous en avez marre de répondre rien ne vous y oblige.


il n'y a pas de pédagogie à faire sur ce sujet !
tu le sens ou tu le sens pas !!
il n'y a rien à apprendre ici , c'est du bon ou pas bon ,point !
il y a certainement de nombreux faussaires qui sont/seraient à l'affut sur ce post de la moindre critique pour améliorer leur technique , qu'ils aillent se faire mettre :doigt:

voilà , je t'ai répondu :siffle:
TIRAM
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 784
Inscription: 16/07/2019

vraies ou fausses ?

Messagede Erik Arnoux » 29/04/2021 15:26

Je l'ai déjà dit 100 fois, mais pour moi acheter une dédicace faite pour un autre ostensiblement, me paraît complètement délirant. On m'a déjà expliqué qu'on ne pouvait pas avoir des dédicaces de tout le monde (et alors ?), qu'aller en festival était parfois compliqué, (tu parles) mais j'entends pas ça.

Une dédicace pour moi qui en offre depuis plus de trente ans, c'est fait dans l'instant, face a la personne qui me la demande. Le reste n'a strictement aucun intérêt pour moi en tant qu'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 1930
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: vraies ou fausses ?

Messagede tzynn » 29/04/2021 16:31

Erik Arnoux a écrit:Je l'ai déjà dit 100 fois, mais pour moi acheter une dédicace faite pour un autre ostensiblement, me paraît complètement délirant. On m'a déjà expliqué qu'on ne pouvait pas avoir des dédicaces de tout le monde (et alors ?), qu'aller en festival était parfois compliqué, (tu parles) mais j'entends pas ça.

Une dédicace pour moi qui en offre depuis plus de trente ans, c'est fait dans l'instant, face a la personne qui me la demande. Le reste n'a strictement aucun intérêt pour moi en tant qu'auteur.


Ca dépend, mais on en a déjà discuté :-D
Par exemple il y a des dédicaces de dessinateurs à leurs pairs, et il y a un vrai plus, souvent une histoire ou un élément particulier. Des petits dessins qui ont une histoire, ou qui sont juste beaux... voire très beaux ou hors du commun...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11878
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Bxl

Re: Dédicaces sur internet, vraies ou fausses ?

Messagede Kaioken » 29/04/2021 16:57

Erik Arnoux a écrit:Je l'ai déjà dit 100 fois, mais pour moi acheter une dédicace faite pour un autre ostensiblement, me paraît complètement délirant. On m'a déjà expliqué qu'on ne pouvait pas avoir des dédicaces de tout le monde (et alors ?), qu'aller en festival était parfois compliqué, (tu parles) mais j'entends pas ça.

Une dédicace pour moi qui en offre depuis plus de trente ans, c'est fait dans l'instant, face a la personne qui me la demande. Le reste n'a strictement aucun intérêt pour moi en tant qu'auteur.


Oui oui c'est le comportement qu'on devrait tous avoir. Mais le fait est que ce n'est pas le cas. C'est la nature humaine de parfois collectionner de façon irrationnel ou de chercher le profit, ceci entraine des comportements étranges j'en convient, voir irrespectueux de l'auteur.
Ceci dit je me plains plutôt de l'ambiance qui règne ici. C'est pas systématique bien sûr et il y a des choses très intéressantes d'où ma présence. Mais tout de même il y en a qui abuse et qui se prenne pour des dieux parce que ca fait 10 ans qu'ils regardent des dédicaces sur ebay. Et en générale ils se sont fait avoir eux aussi en achetant un faux au moins une fois, c'est le métier qui rentre comme on dit.

Je trouve ca bien d'expliquer aux néophytes que s'ils doutent sur l'authenticité d'un dessin c'est peut être qu'il faut se demander s'ils achètent pour les bonnes raisons. Ensuite il y a la manière, car à ce rythme on reste entre nous, on se masturbe sur nos connaissances et on fait fuir tous les nouveau par notre mépris.

tzynn a écrit:On a joué à se justifier durant des années, mais on a donc décidé de ne plus trop argumenter pour ne plus donner des points d'amélioration aux faussaires. De plus, on évite les discussions à rallonge. Il y a des gens qui connaissent et qui donnent un avis et ça s'arrête là en fait. Les nouveaux le prennent mal, mais c'est pour un bien ;)


Ah oui c'est vrai que c'est un point que j'avais oublié. La pédagogie devient alors difficile.
Bon on peut quand même dire notre avis sans donner trop de détails techniques et avec respect pour les débutants.
Avatar de l’utilisateur
Kaioken
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 17/10/2019

Re: Dédicaces sur internet, vraies ou fausses ?

Messagede Pouffy » 29/04/2021 17:19

Il faut surtout rappeler que des dédicaces qui se valorisent... c'est très rare. Sur ce forum ce sont toujours les mêmes qui tournent Hergé, Franquin, Morris, Tillieux, Uderzo, Pratt...

Il est fréquent de trouver des BDs d'occasion dédicacées, au prix de la BD d'occasion soit 4-5€ voire moins. Et là je trouve toujours amusant de savoir si la dédicace est vraie. Et si elle ne l'est pas ce n'est généralement pas par malveillance.

Il fut un temps où j'avais plusieurs centaines d'albums dédicacés, et je ne suis pas certains qu'un seul ai pris de la valeur avec ça... j'en ai d'ailleurs vendu une bonne partie au prix de l'occasion.

Bref on est sur une niche d'un micro marché : auteurs très célèbres, morts, et dédicaces rares.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5503
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 45 ans

Ça vaut ce que ça vaut...

Messagede Erik Arnoux » 29/04/2021 21:38

C'est clair que je dois aussi être juste sur le sujet: à mon petit niveau d'auteur moyen, une dédicace de ma part - fut-elle superbe et réussie - n'aura jamais que la valeur que je lui accorde, c'est à dire pas grand chose à part celle de la rencontre, sans la moindre plus value financière, c'est juste la preuve graphique d'un instant de partage (ou pas d'ailleurs), ce ne serait sans doute pas le cas si j'étais une tête de série...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 1930
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Dédicaces sur internet, vraies ou fausses ?

Messagede LEAUTAUD » 29/04/2021 21:48

Il est évident que l'univers de la dédicace est d'une grande complexité, variable selon ses acteurs (auteurs et dédicataires), ses circonstances, ses qualités artistiques, etc...
Pour ma part je suis amateur de dédicaces non classiques (ce qui en exclue la plupart), et particulièrement de celles qui offrent un éclairage sur les rapports entre auteurs, une véritable mine d'informations dont certaines enrichissent l'histoire de la bande dessinée.
C'est une réalité bien connue des bibliophiles (quand un auteur s'exprime sur l'oeuvre d'un confrère, par exemple), et j'en ai plusieurs exemples dans ma bibliothèque, y compris en bande dessinée (j'en ai publié quelques unes dans un petit magazine confidentiel, dont une de Thierry Martens à Charles Dupuis qui vaut son pesant de cacahuètes, et une de Solé à Bernard Farkas qui met ironiquement en évidence l'ambition de ce dernier au sein des Humanoïdes Associés)

Bien sûr, je privilégie les dédicaces personnelles offertes par des auteurs avec lesquels j'ai été en contact, et les dédicaces abouties et esthétiquement plaisantes que j'ai pu glanées sans rencontre avec leurs auteurs.
A mes yeux ces dédicaces sont aussi des dessins et des compositions qui témoignent des qualités des dessinateurs qui les ont produites, leurs conditions de réalisations passant alors au second plan.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 10412
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 74 ans

Re: Dédicaces sur internet, vraies ou fausses ?

Messagede stephane_ » 29/04/2021 23:07

Kaioken a écrit:
Certains "novices" viennent chercher des informations sur l'authenticité d'un dessin. On est en droit de se demander pourquoi ils veulent acheter quelque chose dont ils ne savent pas apprécier la valeur. On le comprends tous.

Mais vous savez, ceci est un phénomène courant dans l'art en général, beaucoup de pièces sont achetées par des ''novices" pour se venter de leur acquisition, de la montrer à des yeux plus (ou moins) avisés ou encore dans un simple but spéculatif. Et ce sont aussi eux qui font le marché, on est beaucoup dans ce forum à être bien heureux que nos objets valent parfois un bon prix, c'est humain.

Cette rubrique manque singulièrement de pédagogie. C'est déjà bien à mon sens que des néophytes s'intéressent aux dessins de grands maitres de la BD. On a tous des choses à apprendre et le comportement de certains "experts" ne donnent pas envie d'en apprendre plus ici. Je remarque beaucoup de messages condescendants, si vous en avez marre de répondre rien ne vous y oblige.


Qu'est-ce qui est pire ? ce que j'ai mis en gras ou bien répondre de manière un peu rapide à une demande d'avis ??
Qu'est-ce qui est le plus prétentieux ? Ce que j'ai mis en gras ou avoir l'outrecuidance de dire qu'il faut collectionner ce qu'on apprécie ?

:roll:

Ça s'arrange pas sur ce fil ...
Mes canulars sur 2DGaléjades

Qu'ai-je écrit qui est faux ? C'est quasiment que du factuel.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 23/12/2006

Re: Dédicaces sur internet, vraies ou fausses ?

Messagede Pouffy » 30/04/2021 07:55

Au décès de Zep, que j'espère le plus tard possible... on va se retrouver avec des milliers de fausses dédicaces :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5503
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 45 ans

Re: Dédicaces sur internet, vraies ou fausses ?

Messagede carbonnieux » 30/04/2021 16:23

Kaioken a écrit:

tzynn a écrit:On a joué à se justifier durant des années, mais on a donc décidé de ne plus trop argumenter pour ne plus donner des points d'amélioration aux faussaires. De plus, on évite les discussions à rallonge. Il y a des gens qui connaissent et qui donnent un avis et ça s'arrête là en fait. Les nouveaux le prennent mal, mais c'est pour un bien ;)


Ah oui c'est vrai que c'est un point que j'avais oublié. La pédagogie devient alors difficile.
Bon on peut quand même dire notre avis sans donner trop de détails techniques et avec respect pour les débutants.

Quand un spécialiste de l'auteur te dis que c'est un faux, faisons lui confiance. Donner des détails c'est nourrir les faussaires par la même occasion.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13321
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 114 ans

Re: Dédicaces sur internet, vraies ou fausses ?

Messagede LyTO » 30/04/2021 18:20

Hello à tous
Je suis nouveau sur le forum mais je vois qu il y a des débats passionnés de personnes passionnées :)
Je voudrais avoir votre conseil sur cette annonce
https://www.ebay.fr/itm/203401140517?ha ... SwYRRgiB9S
J aime beaucoup Morris et j hésite sur celle ci
Le problème est que je regarde sur le net les dédicaces de Morris pour comparer mais rien ne me dit que j utilisé une vraie dédicace pour la comparaison. Donc c est peut être biaisé dès le début
Alors je me permets de vous demander en espérant ne pas me prendre des remarques
Perso je trouve la dédicace belle
Elle me paraît vraie mais j ai un doute sur la signature.
Merki à tous !
LyTO
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 24/04/2021

Re: Dédicaces sur internet, vraies ou fausses ?

Messagede TaRiSTiAN » 30/04/2021 18:22

Tiens j'ai vu ça passer ça m'a fait penser à vous
https://www.leboncoin.fr/collection/1972659470.htm
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 38 ans

Re: Dédicaces sur internet, vraies ou fausses ?

Messagede Cabarezalonzo » 30/04/2021 18:39

LyTO a écrit:Hello à tous
Je suis nouveau sur le forum mais je vois qu il y a des débats passionnés de personnes passionnées :)
Je voudrais avoir votre conseil sur cette annonce
https://www.ebay.fr/itm/203401140517?ha ... SwYRRgiB9S
J aime beaucoup Morris et j hésite sur celle ci
Le problème est que je regarde sur le net les dédicaces de Morris pour comparer mais rien ne me dit que j utilisé une vraie dédicace pour la comparaison. Donc c est peut être biaisé dès le début
Alors je me permets de vous demander en espérant ne pas me prendre des remarques
Perso je trouve la dédicace belle
Elle me paraît vraie mais j ai un doute sur la signature.
Merki à tous !

Je ne suis un spécialiste de rien du tout, ni des dédicaces, ni de Morris, ni des remarques. Mais j'aime beaucoup Morris, à un point tel que je n'ai pas tous ses albums (je n'ai que ses meilleurs, en fait, plus quelques trucs qu'il a signés (officiellement, pour des ateliers de sérigraphie).
Mais je prends le risque de te dire qu'elle est fausse à 200%. Comme ça, au pif, d'instinct !... Et si je m'attarde à regarder ce truccrobard, mon impression tend vers la certitude absolue.
Bon, je dis ça, je dis rien. [:fantaroux:2]

Tu as déjà pressenti que les modèles que tu vois sont probablement biaisés dans une large proportion. Regarde donc davantage tes albums et les catalogues des grandes maisons de ventes aux enchères. [:flocon:2] Ce sont des références plus fiables qu'Ebay ou Catawiki pour se faire l'œil.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 5857
Inscription: 20/09/2017

Re: Dédicaces sur internet, vraies ou fausses ?

Messagede tzynn » 30/04/2021 18:39

LyTO a écrit:Hello à tous
Je suis nouveau sur le forum mais je vois qu il y a des débats passionnés de personnes passionnées :)
Je voudrais avoir votre conseil sur cette annonce
https://www.ebay.fr/itm/203401140517?ha ... SwYRRgiB9S
J aime beaucoup Morris et j hésite sur celle ci
Le problème est que je regarde sur le net les dédicaces de Morris pour comparer mais rien ne me dit que j utilisé une vraie dédicace pour la comparaison. Donc c est peut être biaisé dès le début
Alors je me permets de vous demander en espérant ne pas me prendre des remarques
Perso je trouve la dédicace belle
Elle me paraît vraie mais j ai un doute sur la signature.
Merki à tous !


Oublie ce dessin, c'est mauvais ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11878
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Bxl

Re: Dédicaces sur internet, vraies ou fausses ?

Messagede LyTO » 30/04/2021 19:43

Merci pour vos retours
En effet, je vais regarder les catalogue d'anciennes ventes aux enchères, ce sera plus fiable
LyTO
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 24/04/2021

Re: Dédicaces sur internet, vraies ou fausses ?

Messagede salome3544 » 01/05/2021 11:31

A quoi bon acheter en néophyte des dédicaces sur les grands auteurs ? Comme en parle Cabarezalonzo, on trouve facilement de beaux produits dérivés signés en Franquin/Uderzo/Morris : TT/portfolio/sérigraphies (Desbois-Archives Internationales-Champaka) ... sinon, on achète la corde pour se faire pendre sur ebay and co 8-)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6233
Inscription: 11/01/2011
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités