Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

dedicace au tampon deception et sentiment de moquerie

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: dedicace au tampon deception et sentiment de moquerie

Messagede tzynn » 14/02/2019 20:40

Message précédent :
Vince89a a écrit:Si l'auteur veut faire une dédicace de 20,30 minutes c'est quand même son droit non ?


On va dire que si la file est de 250 personnes, c'est un peu dommage de ne gâter que 3 lecteurs. Après, s'il n'a que 3 lecteurs, c'est un moyen comme un autre de passer le temps ... :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14130
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: dedicace au tampon deception et sentiment de moquerie

Messagede Villette » 14/02/2019 21:46

boma a écrit:Ca y est j'ai reçu ma première dédicace tampon et je suis déçu du procéder.

A la vente de l'album, on ne pas averti que c'était une dédicace tampon et je pense qu'on aurait du le faire.

Dans mon cas, le dessinateur n'était pas là alors j'ai eu ca de la scénariste.


Si la scénariste ne sait pas déssiner il aurait été compliqué d'avoir un dessin (ou sans intérêt).

La question est surtout de savoir si la dédicace était seulement prévue avec cette dernière, dans ce cas on sait ce qui nous attend et donc pas de raison d'être frustré.
Si le dessinateur n'a malheureusement pas pu se déplacer pour x raisons, ce qui peut arriver et est tout à fait compréhensible, au moment de passer en caisse il aurait été pas mal d'avertir.
Avatar de l’utilisateur
Villette
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 421
Inscription: 03/02/2015
Localisation: Paris

Re: dedicace au tampon deception et sentiment de moquerie

Messagede Yoda33 » 14/02/2019 23:04

Honnetement je préfère une signature et un petit mot tout simple qu un tampon qui est à mon avis à bannir ... comme les auteurs le font pour les livres " de littérature"
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: dedicace au tampon deception et sentiment de moquerie

Messagede Yoda33 » 14/02/2019 23:13

yodada a écrit:En effet en librairie, l'ambiance est différente, j'ai déjà eu l'occasion d'en faire deux dont une sur la plage, mais c'était le libraire qui l'organisait, c'était plus cool forcément. Alors qu'à Angoulême c'est plutôt l'usine.


S'il y a bien un lieu ou il ne faut plus faire de dédicaces, c est bien Angouleme, pour la grande bulle éditeurs au moins ... c est l usine pour les dessinateurs dont les dédicaces y sont beaucoup moins soignées que dans des petits festivals ( et on les comprend) ... je passe sur les fous furieux qui ne voient d Angouleme que le dos du mec devant car ils ne font que les files d attente, de tirages au sort ( parfois limite baston) et d'attente ...

Sur les petits festivals ( je suis un organisateur), c est beaucoup plus convivial, beaucoup moins chahuté, et pas l usine , du coup bien plus beau ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: dedicace au tampon deception et sentiment de moquerie

Messagede Vince89a » 15/02/2019 00:30

tzynn a écrit:
Vince89a a écrit:Si l'auteur veut faire une dédicace de 20,30 minutes c'est quand même son droit non ?


On va dire que si la file est de 250 personnes, c'est un peu dommage de ne gâter que 3 lecteurs. Après, s'il n'a que 3 lecteurs, c'est un moyen comme un autre de passer le temps ... :-D


Oui mais s’ils éprouvent le plaisir à faire des dédicaces avec un minimum de recherche plutôt que des « gribouillis » de 3 minutes, il faut le respecter aussi. Après c’est à l’organisation de faire en sorte que les gens n’attendent pas inutilement.
Avatar de l’utilisateur
Vince89a
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 13/05/2012
Localisation: Dijon
Age: 34 ans

Re: dedicace au tampon deception et sentiment de moquerie

Messagede tzynn » 15/02/2019 10:37

Vince89a a écrit:
tzynn a écrit:
Vince89a a écrit:Si l'auteur veut faire une dédicace de 20,30 minutes c'est quand même son droit non ?


On va dire que si la file est de 250 personnes, c'est un peu dommage de ne gâter que 3 lecteurs. Après, s'il n'a que 3 lecteurs, c'est un moyen comme un autre de passer le temps ... :-D


Oui mais s’ils éprouvent le plaisir à faire des dédicaces avec un minimum de recherche plutôt que des « gribouillis » de 3 minutes, il faut le respecter aussi. Après c’est à l’organisation de faire en sorte que les gens n’attendent pas inutilement.


Il fallait voir sur instagram les photos des files d'attente pour les dédicaces de Marini sur son batman pour bien voir que les organisateurs d'une part n'avaient pas vraiment anticipé, et d'autre part s'ils avaient pris les choses en main à ce moment là ça avait des chances de tourner à l'émeute sans possibilité de gérer. Ca se comptait en centaines de personnes.

Après le dessinateur fait aussi ce qu'il veut, à lui de gérer son marketing et sa communication associée comme il le souhaite et puis de l'assumer.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14130
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: dedicace au tampon deception et sentiment de moquerie

Messagede Le Tapir » 15/02/2019 11:51

tzynn a écrit:
Il fallait voir sur instagram les photos des files d'attente pour les dédicaces de Marini sur son batman pour bien voir que les organisateurs d'une part n'avaient pas vraiment anticipé, et d'autre part s'ils avaient pris les choses en main à ce moment là ça avait des chances de tourner à l'émeute sans possibilité de gérer. Ca se comptait en centaines de personnes.



Je suis preneur (pour voir une photo) ... :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: dedicace au tampon deception et sentiment de moquerie

Messagede Cabarezalonzo » 15/02/2019 16:14

La première fois que j'ai vu un dessinateur sortir un tampon pour une séance de dédicaces, ça devait être Midam, l'auteur de Kid Paddle et Game Over, vers 2005, dans un festival à taille humaine, sur la côte océane.
Je n'étais pas un habitué de ce genre de manifestations (devenues déjà insupportables à l'époque). Pour l'anecdote, Dany, de son côté, prenait le temps de dessiner des Colombe dans le plus simple appareil à qui en faisait la demande. Boucq peaufinait également ses dédicaces, se renouvelant et improvisant à chaque album qu'on lui présentait.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: dedicace au tampon deception et sentiment de moquerie

Messagede geep » 15/02/2019 18:38

Cabarezalonzo a écrit:La première fois que j'ai vu un dessinateur sortir un tampon pour une séance de dédicaces, ça devait être Midam, l'auteur de Kid Paddle et Game Over, vers 2005, dans un festival à taille humaine, sur la côte océane.

Après, il a embauché du monde.
Cabarezalonzo a écrit:Pour l'anecdote, Dany, de son côté, prenait le temps de dessiner des Colombe dans le plus simple appareil à qui en faisait la demande.
En 2009, il en faisait encore.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: dedicace au tampon deception et sentiment de moquerie

Messagede toine74 » 15/02/2019 18:52

Il y a des auteurs qui aiment dédicacer et d'autres non (pour une multitude de raisons + des questions logistiques avec les "stars"). L'utilisation d'une étampe est une solution élégante je trouve. Elle peut même être personalisée et "augmentée" le cas-échéant. La dédicace est un cadeau, le souvenir d'une rencontre très furtive. Des fois, on tombe sur des dessinateurs qui chiadent, tant mieux. Des fois, c'est autre chose - le coup de tampon - ou même un crobard raté. Il y aura toujours une queue pour attendre la suivante ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: dedicace au tampon deception et sentiment de moquerie

Messagede georges abitbol » 15/02/2019 20:31

Evidemment, les dessinateurs font ce qu'ils veulent (dédicace aboutie, petit profil rapide, tampon...), mais je trouve que la moindre des choses est que les festivaliers soient prévenus du choix de l'auteur.
A partir de là, chacun décide en connaissance de cause de faire la queue ou d'aller voir un autre dessinateur si ça ne convient pas.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: dedicace au tampon deception et sentiment de moquerie

Messagede toine74 » 15/02/2019 20:37

georges abitbol a écrit:Evidemment, les dessinateurs font ce qu'ils veulent (dédicace aboutie, petit profil rapide, tampon...), mais je trouve que la moindre des choses est que les festivaliers soient prévenus du choix de l'auteur.
A partir de là, chacun décide en connaissance de cause de faire la queue ou d'aller voir un autre dessinateur si ça ne convient pas.


Ben non, désolé ;) . Un auteur est annoncé en dédicace, tu veux le voir, tu fais la queue et tu repars avec un p'tit souvenir. Par contre, si tu veux quelque chose de précis, tu passes commande.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: dedicace au tampon deception et sentiment de moquerie

Messagede tzynn » 15/02/2019 22:05

Le Tapir a écrit:
tzynn a écrit:
Il fallait voir sur instagram les photos des files d'attente pour les dédicaces de Marini sur son batman pour bien voir que les organisateurs d'une part n'avaient pas vraiment anticipé, et d'autre part s'ils avaient pris les choses en main à ce moment là ça avait des chances de tourner à l'émeute sans possibilité de gérer. Ca se comptait en centaines de personnes.



Je suis preneur (pour voir une photo) ... :ok:


J’ai cherché mais comme Marini poste 10 photos par jour et que ça date un peu...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14130
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: dedicace au tampon deception et sentiment de moquerie

Messagede fanche » 16/02/2019 12:23

Moi qui n'ai quasiment aucune dédicace, j'ai eu de la part d'Hirata un tampon et une signature, pas de dessin. Ben, une signature et un tampon de la part d'Hirata je trouve ça classe :ok:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15845
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: dedicace au tampon deception et sentiment de moquerie

Messagede Cabarezalonzo » 16/02/2019 12:30

:ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: dedicace au tampon deception et sentiment de moquerie

Messagede Cooltrane » 16/02/2019 12:56

j'm'en tamponne de leurs tampons. :D

Schuiten en avait fait un pour la sortie de Brüsel (le cube d'Urbicande avec un soleil au centre), mais il avait brodé tout un dessin (Robick se posant une question) autour de celui-ci

Too bad que cette dédi ne soit dans pas dans Fièvre, par contre.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: dedicace au tampon deception et sentiment de moquerie

Messagede loloetalex » 16/02/2019 13:27

Avec mon dernier de 9 ans nous avons été dans un festivlal de livre. Pas de bd, plutôt des histoires illustrées. Achat de bouquins et en avant pour les dédicaces des auteurs présents. Deux sur trois on utilisaient des tampons pour amorcer la dédicace, pourtant c'était pas la grande foule. Peut-être c'était voulu pour ne pas faire patenter des petits.
Tout ça pour dire que même avec des tampons, les dédicaces sont trés sympas et les "clients", en l'occurence les mioches, ravis. Et c'est l'essentiel non ?
Avatar de l’utilisateur
loloetalex
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 20/01/2019
Age: 48 ans

Re: dedicace au tampon deception et sentiment de moquerie

Messagede georges abitbol » 16/02/2019 22:03

toine74 a écrit:
georges abitbol a écrit:Evidemment, les dessinateurs font ce qu'ils veulent (dédicace aboutie, petit profil rapide, tampon...), mais je trouve que la moindre des choses est que les festivaliers soient prévenus du choix de l'auteur.
A partir de là, chacun décide en connaissance de cause de faire la queue ou d'aller voir un autre dessinateur si ça ne convient pas.


Ben non, désolé ;) . Un auteur est annoncé en dédicace, tu veux le voir, tu fais la queue et tu repars avec un p'tit souvenir. Par contre, si tu veux quelque chose de précis, tu passes commande.


Je ne comprends pas avec quel élément de mon message tu n'es pas d'accord? L'idée que chaque dessinateur décide de son "mode "de dédicace (dessin rapide, tampon...) ou le fait que j'estime que les festivaliers doivent être prévenus du choix de l'auteur?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: dedicace au tampon deception et sentiment de moquerie

Messagede geep » 17/02/2019 11:04

georges abitbol a écrit:
toine74 a écrit:
georges abitbol a écrit:Evidemment, les dessinateurs font ce qu'ils veulent (dédicace aboutie, petit profil rapide, tampon...), mais je trouve que la moindre des choses est que les festivaliers soient prévenus du choix de l'auteur.
A partir de là, chacun décide en connaissance de cause de faire la queue ou d'aller voir un autre dessinateur si ça ne convient pas.


Ben non, désolé ;) . Un auteur est annoncé en dédicace, tu veux le voir, tu fais la queue et tu repars avec un p'tit souvenir. Par contre, si tu veux quelque chose de précis, tu passes commande.


Je ne comprends pas avec quel élément de mon message tu n'es pas d'accord? L'idée que chaque dessinateur décide de son "mode "de dédicace (dessin rapide, tampon...) ou le fait que j'estime que les festivaliers doivent être prévenus du choix de l'auteur?

C'est un peu la limite du format forum. On lit en diagonale, on répond à l'arrache… et ça peut tourner comme ça sur des pages et des pages...
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: dedicace au tampon deception et sentiment de moquerie

Messagede toine74 » 17/02/2019 15:41

georges abitbol a écrit:...

Je ne comprends pas avec quel élément de mon message tu n'es pas d'accord? L'idée que chaque dessinateur décide de son "mode "de dédicace (dessin rapide, tampon...) ou le fait que j'estime que les festivaliers doivent être prévenus du choix de l'auteur?


Le fait que tu estimes que les festivaliers doivent être prévenus du choix de l'auteur. Toujours dans la philosophie qu'une dédicace est un cadeau, il me semble grossier d'exiger à l'avance la nature de celui-ci. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: dedicace au tampon deception et sentiment de moquerie

Messagede georges abitbol » 19/02/2019 00:58

Ah ok. Perso, je trouve plus correct que les festivaliers soient prévenus.
Ca ne me semble pas grossier d'avertir des gens qui passent du temps et dépensent de l'argent pour venir en festival mais juste respectueux.
Après, je reprécise que peu importe le choix de l'auteur, qui fait absolument ce qu'il veut comme type de dédicace (évidemment); mais les dessinateurs savent à l'avance ce qu'ils feront, du coup, ce n'est pas compliqué de le signaler en amont. ;)
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités