bar2 a écrit:Pour One Pièce, je trouve ça pas spécialement beau (voire moche au début), pas spécialement bien raconté, répétitif dans ses mécanismes, y a 500000 personnages qui servent à rien, des pouvoirs toujours plus puissants qui se retrouvent en face du héros. Certes Luffy est attachant, mais j’ai dû m’accrocher pour aller suffisamment loin dans le manga ! Y a quelques arcs sympas mais quand derrière t’enchaîne avec des batailles de bonbons, ça m’a pas fait rêver, et je déconseille donc aussi cette lecture pour un adulte qui cherche un point d’entrée dans le monde du manga.
En Shonen nekketsu, je lui préfère largement Full metal alchemist, Hunter x Hunter, My Hero academia, Dragon quest (Dai/Fly), Dragon ball, Naruto ou Bleach
A peu près tous les mangas que tu cites en shônens nekketsu ont un schéma répétitif dans leurs mécanismes (FMA y fait exception ; Hunter x Hunter aussi, dans une moindre mesure), et beaucoup plus accentué que One piece, notamment dans la course à la puissance, qui sert souvent de scénario à la place du scénario : Dragon ball a été suivi sur ce point par à peu près tous ses successeurs (One piece aussi, mais beaucoup moins que pour Bleach ou Naruto). Pour moi, ldans One piece, e grand nombre de personnages, y compris secondaires, ternaires ou encore moins, sont un atout car ils donnent de la crédibilité et de la profondeur à l'univers en montrant qu'il existe en dehors des héros et il y a plusieurs moments excellents autour depersonnages de cinquième ordre (je pense par exemple à un très court passage entre Baby 5 et Saï à Dressrosa) ; ça vaut aussi pour FMA ou Hunter x Hunter, au contraire d'un Dragon ball qui commençait bien mais se concentre ensuite sur un nombre beaucoup plus réduit de personnages et de lieux.
Et j'apprécie aussi l'humour, toujours présent après 100 volumes. Là aussi, c'est un défaut de Dragon ball, dans lequel sa place diminue fortement dès l'arrivée de Piccolo et est quasiment absent ensuite, jusqu'à son retour (pas très réussi) dans la partie Boo. Je suis très client de l'humour débile japonais et, avec One piece (comme avec Eyeshield 21 pour les mangas sportifs : le sondage "qui est le plus singe entre Monta et un singe ?", pour moi, c'est du génie), je suis servi, au tome 1 comme au tome 100.