Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Décés de Neal Adams

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Décés de Neal Adams

Messagede trimordiah » 30/04/2022 11:07

Je viens d'apprendre le décés de Neal Adams, un dessinateur qui aura marqué la jeunesse de nombre de lecteurs de comics !
Qu'il repose en paix !

Quelques articles sur sa mort :

https://edition.cnn.com/2022/04/29/us/neal-adams-dies/index.html

https://www.vulture.com/2022/04/neal-adams-dc-marvel-comic-book-artist-dead-at-80.html

https://www.the-sun.com/news/5232633/who-was-neal-adams-and-what-was-his-cause-of-death/

https://www.rollingstone.com/culture/culture-news/neal-adams-comic-book-artist-batman-dead-obit-1345098/

Voilà, ce n'est pas éclectique mais je pense qu'il y aura beaucoup d'articles à son sujet !
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: Décés de Neal Adams

Messagede Cabarezalonzo » 30/04/2022 12:46

Un grand artiste de plus qui tire sa révérence. Rendons-lui un petit hommage.

J'invite à découvrir sa contribution aux entretiens avec Will Eisner qu'on peut lire dans le Shop Talk enfin paru en VF.


Maître du comics de superhéros dans les années 60, Neal Adams était très estimé par les auteurs de Pilote (Giraud, Gotlib, Alexis, etc...).
L'émission télévisée de l'ORTF "du Tac-au-Tac" de Jean Frapat s'était transportée à New York en 1972 pour tourner une séquence réunissant Jean Giraud, Joe Kubert et Neal Adams.
Visible ICI.
Et par la suite, au début des années 80 (concernant la date, lisez plus bas l'édito fendant de Gotlib en ne commençant surtout pas par la fin), sur invitation de son ami Gotlib, on trouve la signature de Neals dans Fluide Glacial pour un épisode d'anthologie de Superdupont.
Image

Gotlib, pour la circonstance, avait dû se fendre d'un édito jubilatoire à la mesure de la personnalité de son ami Adams.
Image

L'épisode fut repris dans cet album mythique.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 30/04/2022 17:59, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Décés de Neal Adams

Messagede Ouistiti44 » 30/04/2022 16:31

C'est bien triste. Encore un grand qui part...
Avatar de l’utilisateur
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 261
Inscription: 22/03/2019
Localisation: au Titi Twister
Age: 49 ans

Re: Décés de Neal Adams

Messagede LeJoker » 30/04/2022 19:43

C'est quand tu vois le peu de posts pour saluer la disparition de ce titan que tu mesures à quel point ce forum ne voit passer que de simples amateurs.

Un peu comme si des gens se prétendant russes ne réagissaient pas en voyant danser devant eux un homosexuel occidentalo-ukrainien capitaliste nu avec un étui pénien nazi.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Décés de Neal Adams

Messagede trimordiah » 30/04/2022 19:57

Cela provient peut être simplement du fait que j'ai créé le post dans la section comics sachant que le forum semble tout de même largement orienté BD franco-belge !

Bill Sienkiewicz a écrit beaucoup sur sa page facebook, il considérait Neal Adams comme un père et un mentor, de très touchants hommages .
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: Décés de Neal Adams

Messagede Polomatt » 30/04/2022 20:07

LeJoker a écrit:C'est quand tu vois le peu de posts pour saluer la disparition de ce titan que tu mesures à quel point ce forum ne voit passer que de simples amateurs.

Un peu comme si des gens se prétendant russes ne réagissaient pas en voyant danser devant eux un homosexuel occidentalo-ukrainien capitaliste nu avec un étui pénien nazi.


Oui il faut tomber sur le sujet.
RIP grand homme. Bon il avait l'âge... Mais sans doute l'âge d'en faire encore.
Il va boire un coup avec Gotlib du coup. Vont se poiler.

Tiens je vais regarder ma version de Fluide, pour voir si l'édito est sur 2 pages... où si c'est une erreur de maquette qui a mangé la fin.
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1073
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Décés de Neal Adams

Messagede HervB » 30/04/2022 21:37

J'avais fini la semaine dernière de lire son entretien avec Eisneir dans Shop Talk, ce qui m'avait permis de mieux comprendre son importance dans les comics et de mieux connaitre la BD américaine des années 1960. Car oui, j'avoue ne pas avoir lu grand-chose de Neal Adams... mais je le connaissais de nom, preuve de son importance.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1070
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Décés de Neal Adams

Messagede yannzeman » 30/04/2022 22:13

C'est assurément une vraie star du comics qui s'en va.
Son Batman, bien sur, ainsi que ses X-Men et Green Arrow / Green Lantern, évidemment.

Mais la période où il dominait date vraiment, car c'est avant que je ne me mette aux comics, à la fin des 70s. Il a "perdu" sa place de superstar du dessin au profit de John Byrne (pour le superhéros classique) et de Frank Miller (pour le superslip dépressif) à partir des années 80.

Il n'empêche, son apport est immense.

J'étais plus gêné de sa production la plus récente, qui n'était plus vraiment au niveau.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Décés de Neal Adams

Messagede xof 24 » 30/04/2022 23:48

Assurément un grand qui nous a quitté.

Et certes on est sur un forum où un auteur même de renom mais plus axé sur la BD outre-atlantique ne fera pas couler autant d'encre qu'un auteur "plus" Franco-belge ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34909
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Décés de Neal Adams

Messagede EYE OF DOOM » 01/05/2022 08:57

Neal Adams, c’est surtout pour moi un grand dessinateur de « cover » du silver age, notamment pour les House of mystey, secrets et autres Dc d’horreur de l’epoque, avec ses gamins qui voient (ou pire ne voient pas) un trucs qui les menaces.
Image
Il y a aussi la poignée de grands cover Deadman….
Image
J’avais oublié qu’il avait fait ca :
Image

Une belle collection ici :
https://neotextcorp.com/culture/neal-adams/

Parmis les dessinateurs de sa génération, il était peut etre le plus moderne mais le moins « référencé « .
Alors que les Wrightson, Jones, Kaluta ont ancré leur oeuvre dans l’heritage de l’Art Nouveau et du 19ieme, et Steranko dans un style pop/sixties, Neal Adams est résolument plus realiste, comptemporain,… mais du coup in fine, la periode où il est en phase avec son temps sera courte. Sa singularité devient moins visible dans les années 80,….Alors que les confrères , plus atemporels, poursuivront une oeuvre marquante (ou au moins singuliere), quelques fois de plus en plus hors des comics…
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1618
Inscription: 01/06/2012

Re: Décés de Neal Adams

Messagede cicerobuck » 01/05/2022 11:05

Tout Pareil qu'Eye of Doom.
J'en ai des tonnes, des covers d'Adams. Honnêtement, je n'ai jamais été fan de ses intérieurs, mais assurément un grand, ne serait-ce que pour son influence bénéfique sur la reconnaissance des artistes par l'industrie, un pionnier de la lutte des droits de ceux ci. Sa boite d'édition Continuity a aussi pondu quelques histoires spectaculaires.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3297
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Décés de Neal Adams

Messagede Cabarezalonzo » 01/05/2022 11:13

Je partage ton point de vue, Eye. :ok:

Et très belle collection, en effet.
Tous ces visuels sont le meilleur moyen de rendre hommage au talent de Neal Adams : le voir dans cet exercice difficile de la composition de couvertures.
J'y découvre un certain nombre de choses inconnues (Samuree, mistress of the martial art, mais aussi ces comics tirés de populaires séries télé comme "The Six millions dollar man" ou encore "The Deadly hands of Kung-fu").

Pour ma part, Adams est resté au sommet de son art jusqu'au début des années 80 et la formidable couverture d'Epic june 81 en témoigne.

A signaler les méritoires tentatives de Fershid Bharucha qui, avec sa collection USA des Editions du Fromage proposait Adams, Kubert, Wrightson à son catalogue à la fin des années 70. Malheureusement, des albums fragiles à la diffusion restreinte (concentrée essentiellement dans quelques grandes librairies parisiennes comme Temps Futurs, Futuropolis, etc...). Cette collection mettait les auteurs en exergue alors que jusqu'ici leur signature était noyée (pour ne pas dire niée ou ignorée) dans l'anonymat des nébuleuses collections de petits formats populaires (comme les publications Aredit).

Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Décés de Neal Adams

Messagede christophe6788 » 01/05/2022 11:37

Pour ma part, adolescent, je me souviens avoir été très impressionné par quelques épisodes des X-Men dessinés par Neal Adams et encrés par Tom Palmer, dans des magazines Spidey plus vieux que moi achetés d'occasion chez un bouquiniste. Les dessins étaient bien plus sombres et réalistes que ceux des autres dessinateurs de la première équipe des X-Men que j'avais eus entre les mains jusque-là, et ça me plaisait beaucoup, j'étais fasciné par tout ce noir entre les couleurs.

NA1.jpg
NA2.jpg
NA3.jpg

Par la suite, je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de lire ses autres œuvres, à part quelques histoires dans les Eerie et Creepy réédités par Delirium.

Image
Image

J'ai aussi acheté le Shop Talk paru chez Komics Initiative, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire. En revanche, j'ai vu il n'y a pas trop longtemps cet intéressant documentaire en trois parties datant de 2013,
Super-héros : l'éternel combat (en VO : Super Heroes : A Never Ending-Battle) dans lequel Neal Adams fait partie des artistes interviewés :
https://www.youtube.com/watch?v=0jlrMuEvsSM
https://www.youtube.com/watch?v=ipUijVDkFsQ
https://www.youtube.com/watch?v=ZlvrlyTSdhI
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Décés de Neal Adams

Messagede Jopo de Pojo » 01/05/2022 12:25

Un auteur associé pour moi aux "Echo des Savanes spécial USA" des années 70, dans lesquels on découvrait Jeff Jones, Wrightson, Adams...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Décés de Neal Adams

Messagede xof 24 » 01/05/2022 13:37

On peux saluer F. Bharucha qui est celui ayant mis en avant ces auteurs.
J'ai failli faire comme Caba. en mettant les fiches des albums parus aux Éditions du Fromage. Sous la houlette de F. Bharucha. ;)
Albums ayant vu le jour suite au succès rencontré par la revue citée par Jopo
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34909
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Décés de Neal Adams

Messagede mallrat » 01/05/2022 14:37

Image

Neal Adams nous a quitté! Il est mort est mort des suites d'une sepsis à 80 ans!

Il avait remis Batman dans un environnement gothique et de nuit avec Dennis O'Neil. Ils reiventèrenet ensuite Green Arrow pour l'associer à Green Lantern avec un des premiers comics de superhéros social.
Image
Il participa chez Marvel à remettre les x-men au gout du jour avec des aventures qui inspirèrent le run de Claremont/Byrne (Terre sauvage) en créant Havok et Sauron (il est le premier à démasquer Magneto et par là à suggérer qu'il est le père de Pietro).
Image
Enfin il participe à la Guerre Kree-Skrulls des Avengers avec cet épisode mémorable où Ant-Man est dans le corps de Vision.
Il créera ensuite de nombreux personnages en créator et lutta pour le droits des auteurs et artistes!
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5424
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Décés de Neal Adams

Messagede trimordiah » 01/05/2022 17:48

Oui, effectivemment, il a activement soutenu Jack Kirby et sa famille pour qu'il récupère ses droits chez Marvel. Adams a été de grand secours à la famille Kirby et a permis aux créateurs de Superman de récupérer leurs droits sur le personnage.
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: Décés de Neal Adams

Messagede xof 24 » 01/05/2022 20:45

Et tout lecteur de l’œuvre de Andreas reconnaitra qu'il lui a souvent "rendu hommage" .
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34909
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Décés de Neal Adams

Messagede Dunyre » 01/05/2022 21:06

Un grand nom qui s’en va, je l’avais découvert avec Green Arrow/Green Lantern, c’était vraiment un excellent run :ok:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Décés de Neal Adams

Messagede Tireg » 02/05/2022 12:59

Très triste de cette disparition, son Batman m'a beaucoup marqué, et son travail sur Green Lantern/Green Arrow est merveilleux.
Je ne connais pas son travail chez Marvel, à part quelques travaux sur Conan, il restera pour moi l'illustrateur d'un nombre incalculable de couvertures iconiques dont on retrouve énormément d'hommages dans d'autres couv encore aujourd'hui.
:cry:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron