Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Albert Uderzo (1927 - 2020)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Bulgroz » 24/03/2020 18:58

Message précédent :

Ma toute première BD, offerte par ma soeur (avec sa dédicace ;) )(de ma soeur)
J'avais 6 ans...
Avatar de l’utilisateur
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 691
Inscription: 19/04/2004
Localisation: West
Age: 57 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Fantaroux » 24/03/2020 19:06

monsieur burp a écrit:Une grande époque de la BD qui disparait...
Un messieurs qui nous a fait rêver.

Ce soir je relie "Les Lauriers de César".


Excellent choix :ok:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13668
Inscription: 03/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede rennois » 24/03/2020 19:47

J'ai découvert ça il y a 5 minutes, merde à chiottes :?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Torelli » 24/03/2020 19:48

rennois a écrit:J'ai découvert ça il y a 5 minutes, merde à chiottes :?


Pas mieux. Triste nouvelle. :(
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 11/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Steph44 » 24/03/2020 19:52

Grosse émotion, ce matin, comme pour tout le monde.
Astérix, c'est notre enfance, notre adolescence, notre vie d'adulte.
Il y a peu d'auteurs de bande dessinée qui nous accompagnent ainsi tout au long de notre vie.
Et pourtant l'essentiel d'Astérix s'est étalé sur une dizaine d'années, quinze tout au plus.
Monsieur Uderzo était un immense dessinateur, mais sa mort est dans l'ordre des choses... il avait 92 ans, il a eu une belle vie, et il est mort dans son sommeil... plus de 40 ans après Goscinny qui était né à quelques mois d'écart.
Ciao Uderzo
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Monsieur Jean » 24/03/2020 19:57

Ma toute première BD, j'avais six ans et je croyais que la Zizanie était un pays.
Dernière édition par Monsieur Jean le 24/03/2020 21:46, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5798
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede MLH » 24/03/2020 20:13

92 ans est un âge très honorable pour s'éclipser de la vie mais c'est bien un grand de la bd qui nous a quitté.

Les Astérix étaient déjà chez moi avant que je vienne au monde ils sont usés tellement je les ai lu quand j'étais gamin, cela ferait dresser les cheveux sur la tête de certains collectionneurs de voir des EO dans cet état... mais c'est comme cela que je les aime :love:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Divelord » 24/03/2020 20:34

J'ai entendu ça à la télé, merde alors ! Encore un grand qui s'en va :cry2:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9705
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Gorkh » 24/03/2020 20:45

Steph44 a écrit:Grosse émotion, ce matin, comme pour tout le monde.
Astérix, c'est notre enfance, notre adolescence, notre vie d'adulte.
Il y a peu d'auteurs de bande dessinée qui nous accompagnent ainsi tout au long de notre vie.
Et pourtant l'essentiel d'Astérix s'est étalé sur une dizaine d'années, quinze tout au plus.
Monsieur Uderzo était un immense dessinateur, mais sa mort est dans l'ordre des choses... il avait 92 ans, il a eu une belle vie, et il est mort dans son sommeil... plus de 40 ans après Goscinny qui était né à quelques mois d'écart.
Ciao Uderzo

Déjà Asterix avec Goscinny, ça a été 20 ans.
Ensuite Uderzo seul ça a été 25 ans pour 8 albums. Certes, il a mis de plus en plus de temps entre ses albums.
Donc 45 ans à peu près.
Après, si l'"essentiel" d'Astérix, c'est une façon de dire que les scénarios d'Uderzo sont sans intérêt, d'une, c'est pas très classe et de deux, je ne suis pas d'accord. Ses 5 premiers sont très biens certains étant meilleurs que des scénarios de Goscinny.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Bubar51 » 24/03/2020 20:50

Merci Mr Uderzo pour toutes ces taloches dans la tronche des romains , ces sangliers partagés autour d’un banquet à la fin de chaque livres , ces poissons dans la gueules parce qu’ils n’étaient pas frais...Merci !
Avatar de l’utilisateur
Bubar51
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 20/12/2016
Localisation: Marne
Age: 36 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede sam1979 » 24/03/2020 20:59

Merci pour tout Mr Uderzo :cry2:
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede ulys » 24/03/2020 21:15

Le domaine des Dieux vient de commencer sur M6. ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Steph44 » 24/03/2020 21:41

Gorkh a écrit:Après, si l'"essentiel" d'Astérix, c'est une façon de dire que les scénarios d'Uderzo sont sans intérêt, d'une, c'est pas très classe et de deux, je ne suis pas d'accord.


C'est ce qui s'appelle détourner un propos.
Ai-je dit que les scénarii d'Uderzo était sans intérêt ?
Dommage de chercher querelle le jour de la mort d'Uderzo, qui, je le redis, était un immense dessinateur, que j'ai lu et relu tout au long de ma vie.
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede comicofyl » 24/03/2020 22:28

Dernière séance pour un Grand Monsieur de la BD sans qui je ne serais pas aussi passionné par le neuvième art.
Image
Avatar de l’utilisateur
comicofyl
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 16/01/2008
Localisation: 79
Age: 50 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede kobaia » 24/03/2020 22:41

Le premier Astérix que j'ai lu, c'était Le Grand Fossé, puis Le Fils d'Astérix, puis Astérix chez Rahazade. D'ailleurs en lisant que c'était A. Uderzo qui faisait scénario (qu'est-ce-qu'un scénario ?) et le dessin, je me demandais qui était ce R. Goscinny qui était sur la couverture (j'avais 9 ans, j'ai des excuses).

Alors pour moi, Astérix, c'est Uderzo. Pas Goscinny et Uderzo. C'est étrange n'est-ce pas ? J'ai découvert le génie de Goscinny sur le tard. Dans Lucky Luke.

Au revoir Monsieur Uderzo. Merci pour vos histoires, les belles et les moins belles. Merci pour avoir eu l'idée de conserver Idéfix. Merci pour avoir eu l'idée d'Obélix. Merci aussi pour avoir donné ce petit caractère un peu teigneux à Môssieu Astérix.

Vous avez rejoint vos amis Goscinny et Tchernia.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Gorkh » 24/03/2020 22:52

Steph44 a écrit:
Gorkh a écrit:Après, si l'"essentiel" d'Astérix, c'est une façon de dire que les scénarios d'Uderzo sont sans intérêt, d'une, c'est pas très classe et de deux, je ne suis pas d'accord.


C'est ce qui s'appelle détourner un propos.
Ai-je dit que les scénarii d'Uderzo était sans intérêt ?
Dommage de chercher querelle le jour de la mort d'Uderzo, qui, je le redis, était un immense dessinateur, que j'ai lu et relu tout au long de ma vie.

Et bien tant mieux. Mais disons que j'ai trop lu que Uderzo était un tacheron au scénario et qu'Astérix était mort avec Goscinny.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Edhral » 24/03/2020 22:55

Beaucoup d'émotion ressentie en apprenant la nouvelle ; moi aussi j'ai grandi en lisant les Rombaldi familiaux ! (avec un cahier à l'envers pour Les 12 Travaux...). Pensées pour sa famille...
:cry2:
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede the frog » 24/03/2020 23:50

Comment remercier comme il se doit un artiste qui nous a tant fait rire? Un tel don est offert a si peu.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1842
Inscription: 14/11/2009

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede petercriss » 25/03/2020 08:22

Avec André CHERET, c 'est deux monstre sacré du 9ème Art qui s 'en vont le même mois.
Je ne sais pas vous , mais j'ai comme l 'étrange sentiment qu'au fur et à mesure que ces génies disparaissent , je pers peu à peu mon enfance et mon passé. Que le XXI ème siècle prend le pas sur le XXème et ces pères fondateurs de la BD.
J 'ai pris conscience de ce fait à la disparition de FRANQUIN et plus tard avec celle de Jean GIRAUD.

On dit toujours , il faut aller de l 'avant et jamais dire "c 'était mieux avant" , et bien moi , je le dis !!!!!
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1125
Inscription: 23/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede spyd » 25/03/2020 09:15

L'Equipe annonce en une le décès d'Uderzoo et le report des JO:

Image
"Ca devrait passer " (Edward J Smith le 14.04.1912)
http://www.mediantheque.fr
Avatar de l’utilisateur
spyd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 602
Inscription: 08/03/2008
Localisation: Nantes, 2e à gauche après le calvaire
Age: 58 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Cooltrane » 25/03/2020 10:26

Mes albums préférés étaient (et restent) Zizanie, Hispanie, Helvètes, Bouclier, Corse et Domaine

marsunelle a écrit:Février 2020 : Philippe Adamov, Claire Bretécher, Hubert Boulard
Mars 2020 : André Chéret, René Follet, Erwin Drèze, François Dermaut, Albert Uderzo, …

Remarquez qu’en moins de dix jours, deux anciens (Follet et Uderzo) de la World Press et animateurs des belles histoires de l’oncle Paul nous ont quittés. Il reste encore de cette ancienne équipe : Graton (97 ans), Attanasio (95 ans) et Forton (89 ans). Sans vouloir jouer l’oiseau de mauvais augure, il est probable que l’hécatombe dans la bd ne soit pas terminée pour cette année.


merci pour résumer cette hécatombe (j'allais essayer de comptabiliser ou inventorier moi-même), bien que celle-ci dure depuis plus longtemps que le début d'année, et risque de durer encore un moment. En effet, quand on voit l'âge de ces anciens, on ne peut pas dire que c'est inattendu non plus (enfin, certains étaient plus jeunes dans la liste) et il est à craindre que les trois que tu cites ne sont que des retardataires. Les générations s'en vont inexorablement, et depuis qqes années, j'ai à pleurer des dizaines de musiciens qui m'ont donné autant de plaisir intellectuels que les auteurs BD.

Encore que, en y pensant un peu, mes dessinateurs préférés ont apparu dans ma vie bien plus tôt (enfance) que mes musiciens préférés (adolescence).

yannzeman a écrit:
makidoo a écrit:
Le Saint a écrit:
LeJoker a écrit:C'est assez étonnant, l'annonce de la disparition d'Uderzo me fait exactement la même sensation que le spectacle de Notre-Dame partant en flammes.
C'est "là", ça semble devoir toujours l'être, à tel point qu'on n'y prête plus attention, non pas par mépris mais par une sorte d'accoutumance, et c'est quand cela s'évanouit qu'on en découvre l'importance. C'était hors du cercle de lumière de notre conscience, mais c'était là, et bien là, compagnon de vie parfaitement invisible et pourtant tellement nécessaire.


Superbe :ok:

Oui c’est top :ok:


Mais pas vrai pour tout le monde.
Ce n'est pas parce que certains vont redécouvrir Uderzo que plus personne ne prêtait attention à ce monument de la BD.


Entre le troll (qui ne le fait pas trop ces derniers temps, il faut le reconnaitre) et le calotin-et-pirate effréné, je balance. Ce qui dit le premier est bien et sonne juste, mais c'est clair que l'Albert n'était pas un oublié, car il revenait au devant de la scène tous les deux ans, et continuera de la faire avec chaque nouvel album.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités