Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Albert Uderzo (1927 - 2020)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Erik Arnoux » 31/03/2020 14:06

Message précédent :
Cooltrane a écrit:est-il connu en Afrique francophone?

Je peux me tromper. Mais...

Aucun auteur ne l'est vraiment, déjà parce que les librairies dans les pays d'Afrique francophone vendent très peu de Bd, que les livres sont vendus très chers à cause du coût du transport et que le pouvoir d'achat est sans commune mesure avec ce qui est possible ici en Europe.

De plus culturellement, il n'y a pas de "passé passion" pour la BD, en grande partie à cause de ce que j'explique plus haut. Je précise que j'ai vécu en Afrique noire dans une grande ville et que la librairie la plus importante de la capitale n'avait que très très peu de titres, vendus de plus principalement aux expatriés... Et ce constat, même si ça fait un bail, je doute fort que ça ait fondamentalement évolué..
Dernière édition par Erik Arnoux le 31/03/2020 14:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Xavier Guilbert » 31/03/2020 14:09

zourbi le grec a écrit:Chacun son opinion mais je trouve que tu es injuste avec Goscinny.

J'ai volontairement forcé le trait pour montrer combien ta manière très cavalière d'écarter la génération qui suivait était hautement subjective. Que tu aies une préférence pour cette génération (avec laquelle, comme tu le dis, tu as appris à lire), c'est ton droit. De la même manière que les premiers clubs de défense de la bande dessinée portaient aux nues les oeuvres avec lesquelles ils avaient découvert le médium (cf. les premiers numéros de Giff-Wiff), l'aspect nostalgique joue un grand rôle dans notre appréciation immédiate de telle ou telle période de création.
C'est pour cela que je rappelais l'épisode qui a entraîné le départ de Mandryka de Pilote (avec Gotlib, Druillet et Bretécher, si je ne me trompe pas), qui montre bien qu'il y avait une volonté de créer autre chose, quelque chose de nouveau. Goscinny a été un incroyable rédacteur en chef, mais pour autant, il s'est retrouvé dépassé à un moment, par quelque chose qu'il n'était probablement prêt à accompagner. Ce n'est pas remettre en question ses qualités pour autant -- simplement faire preuve d'objectivité, et éviter de tomber dans cette forme d'hagiographie qui entoure Hergé et qui me hérisse au plus haut point.

Uderzo est un grand dessinateur, et a été à l'origine (avec Goscinny) de grands livres. Oui, Astérix est important, mais il reste à mon sens représentatif d'un genre de bande dessinée (la bande dessinée d'aventure tout public, pour faire très vite) qui a permis au médium de s'épanouir et de prendre de l'ampleur, avant de devenir un carcan qu'il a fallu casser. A ce titre, l'audace d'un Moebius lorsqu'il se lance dans La déviation, ou l'ambition pour la bande dessinée affichée par "la bande de l'Asso" (et les autres indépendants) au début des années 1990 sont tout autant remarquables -- surtout lorsque l'on considère, avec le recul, ce que l'un et l'autre ont pu apporter.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede guiaum » 31/03/2020 15:02

Gorkh a écrit:
Franquin? Je sais qu'il est de bon ton de le trouver énorme mais, je suis désolé, Gaston Lagaffe on a besoin d'être un peu connaisseur de la BD pour étre au courant de son existence. Sans parler du fait que passer le rubicon de la francophonie....prrrrrrrt.... Quant à Spirou, honnêtement, tout le monde s'en fout, non? Même Lucky Luke est plus connu.


Heu... Gaston, c'est quand même plus de 30 millions d'exemplaires vendus...
guiaum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/09/2013
Localisation: Paris

Re:

Messagede zourbi le grec » 31/03/2020 15:27

Erik Arnoux a écrit:Ah, l'apport de Goscinny... Comme grand rédacteur en chef même période, on a aussi Greg, hein...

Oui, Greg pour Tintin et Delporte pour Spirou mais Goscinny me semble avec rassemblé des talents au spectre encore plus large.
Son journal a connu le passage de la bd enfantine à la bd adulte (à partir de mi 70) même s'il n'est pas le plus emblématique des journaux bd dits "adultes" (l'écho, fluide, Metal ...)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Cooltrane » 31/03/2020 15:41

zourbi le grec a écrit:Quel rapport entre la renommée et la qualité artistique dont on parle ici ?


Disdons que l'on reconnait un grand aussi par le nombre d'artiste des générations suivantes qu'il a inspiré ou influencé...
Qq'un qui a une diffusion confidentielle n'a pas dû inspirer bcp d'artistes en devenir. (Bon il existe des contre-exemple en rock, jazz ou folk, je l'admet)
Du coup, une certaine forme de popularité (ou universalité) doit intervenir dans la notion de "grand" auteur/artiste

Gorkh a écrit:Non mais tout ça, c'est des réflexions de connaisseurs.
Asterix est connu par des gens qui ne sont pas des connaisseurs. Comme Tintin. Ou les Schtroumpfs, comme l'a dit Cooltrane.

Franquin? Je sais qu'il est de bon ton de le trouver énorme mais, je suis désolé, Gaston Lagaffe on a besoin d'être un peu connaisseur de la BD pour étre au courant de son existence. Sans parler du fait que passer le rubicon de la francophonie....prrrrrrrt.... Quant à Spirou, honnêtement, tout le monde s'en fout, non? Même Lucky Luke est plus connu.

Il y a 3 géants dans la BD francophone. Le dernier des auteurs originaux de ces 3 géants est mort. Voilà.

Après, oui, il y a énormément de BDs qui sont meilleurs que Tintin, les Schtroumpfs ou Astérix. Mais, pour l'instant aucune n'a réussi à être aussi universels.


Merci, maître.

vos honoraires seront payés en début de semaine prochaine. ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re:

Messagede Cooltrane » 31/03/2020 16:13

Erik Arnoux a écrit:Ah, l'apport de Goscinny... Comme grand rédacteur en chef même période, on a aussi Greg, hein...


Effectivement, mais les deux étaient des scénaristes plutôt que dessinateurs (enfin Greg avait notre Ch!ch!lle - pour les intimes)

Erik Arnoux a écrit:
Cooltrane a écrit:est-il connu en Afrique francophone?

Je peux me tromper. Mais...

Aucun auteur ne l'est vraiment, déjà parce que les librairies dans les pays d'Afrique francophone vendent très peu de Bd, que les livres sont vendus très chers à cause du coût du transport et que le pouvoir d'achat est sans commune mesure avec ce qui est possible ici en Europe.

De plus culturellement, il n'y a pas de "passé passion" pour la BD, en grande partie à cause de ce que j'explique plus haut. Je précise que j'ai vécu en Afrique noire dans une grande ville et que la librairie la plus importante de la capitale n'avait que très très peu de titres, vendus de plus principalement aux expatriés... Et ce constat, même si ça fait un bail, je doute fort que ça ait fondamentalement évolué..


je conçois aisément que les Africains n'achètent pas (ou peu) de BDFB - encore que le marché d'occase doit (ou devrait) fonctionner "au taquet"- mais Tintin y est connu (ne fut-ce que pour son "Au Congo" très controversé) et Astérix est un des leurs "Ancêtres Les Gaulois" dont on leur a rabâcher pendant des décennies. Certes Spirou à vécu des aventures africaines (Gorille et Rhino et Gri-Gri avec Fournier), mais c'est plus confidentiel.

Il faudrait voir ce que proposent les bibliothèques des grandes villes et voir leur fréquence d'emprunt. De plus il m'étonnerait fort que Les Schtroumpfs ne soient pas connus là-bas, ne fut-ce que au moins en para-BD et en DA (valable pour Tintin et Astérix aussi).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Gorkh » 31/03/2020 17:03

guiaum a écrit:
Gorkh a écrit:
Franquin? Je sais qu'il est de bon ton de le trouver énorme mais, je suis désolé, Gaston Lagaffe on a besoin d'être un peu connaisseur de la BD pour étre au courant de son existence. Sans parler du fait que passer le rubicon de la francophonie....prrrrrrrt.... Quant à Spirou, honnêtement, tout le monde s'en fout, non? Même Lucky Luke est plus connu.


Heu... Gaston, c'est quand même plus de 30 millions d'exemplaires vendus...
C'est bien mais c'est ni Tintin, ni Astérix, ni les Schtroumpfs.

Ceci dit c'est mieux que ce que je pensais, tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Africa

Messagede Erik Arnoux » 31/03/2020 17:04

Alors "les ancêtres les Gaulois", c'est une vieille lune totalement dépassée et hors de propos depuis plus d'un demi siècle.Tiens quand j'étais au lycée là-bas il y a des lustres, c'était aux oubliettes depuis un moment et personne n'enseignait ça, ton logiciel n'est pas à jour.

"Tintin au Congo" que moi j'ai dû lire vers 63 ou 64, ça date de 1931.

Il faut se souvenir qu'après la décolonisation qui date quand même pour la majorité de ces pays d'Afrique de l'Ouest des années 60, il y a eu tout à fait logiquement une africanisation à outrance dans la société et bien entendu y compris dans les cours d'histoire. Pour autant personne ne lisait de BD, alors que venant de France je m'étais moi nourri de ces albums toute mon enfance. Les libraires n'en vendent de toute manière que très peu et même encore une fois si je ne suis pas retourné en Afrique depuis un moment, s'il y a bien des auteurs africains, des fanzines et quelques stars reconnues, c'est très minoritaire. Les préoccupations des gens sont autres et on connaît la politique agitée et l'instabilité qui règne...

Si quelques passionnés tentent d'organiser des salons avec l'appui des centres culturels des ambassades, les projets demeurent très difficile à monter, même s'il y en a qui y parviennent et la corruption qui est un sport national là bas n'aide évidemment pas à faire venir des auteurs d'Europe rencontrer des auteurs africains filles et des garçons, toutes et tous talentueux rêvant de publier et de percer chez nous.

Mais je serais enchanté d'aller voir ce qui s'y passe... Il est très possible que les mangas soient plébiscités puisque les Jap's ont envahi le monde si j'en juge par les influences des pages de BD que j'ai pu voir des auteurs locaux de Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Congo, par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Africa

Messagede Cooltrane » 31/03/2020 17:17

Erik Arnoux a écrit:Il faut se souvenir qu'après la décolonisation qui date quand même pour la majorité de ces pays d'Afrique de l'Ouest des années 60, il y a eu tout à fait logiquement une africanisation à outrance dans la société et bien entendu y compris dans les cours d'histoire. Pour autant personne ne lisait de BD, alors que venant de France je m'étais moi nourri de ces albums toute mon enfance. Les libraires n'en vendent de toute manière que très peu et même encore une fois si je ne suis pas retour en Afrique depuis un moment, s'il y a bien des auteurs africains, des fanzines et quelques stars reconnues, c'est très minoritaire. Les préoccupations des gens sont autres et on connaît la politique agitée et l'instabilité qui règne...


Nan, mais je ne disais pas qu'ils écoulent 2M d'Astérix, Tintin ou Schtroumpf par an, loin s'en faut.
Evidemment que c'est très minoritaire. Et qu'en plus la BD Manga (bien moins chère) devrait trouver son %-age de lecteurs aussi. Mais si tu demandes à Dakar aux gens dans la rue du centre-ville (pas les bidonvilles, évidemment) de Dakar, Abidjan ou Kinshasa s'ils connaissent ces trois héros (sans leur demander si c'est via la TV ou le DA), on serait p-ê surpris du résultat positif.


C'est vrai que j'avais pensé à parler (puis j'ai oublié) de certains auteurs africains (par ex Barutti ou Abouet, 60 et 50 ans respectivement), mais si phénomène est encore récent, mais ce serait utile de leur demander comment ils en sont arrivé (via quelles lectures).


Dernière édition par Cooltrane le 31/03/2020 17:22, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede guiaum » 31/03/2020 17:19

Gorkh a écrit:
guiaum a écrit:
Gorkh a écrit:
Franquin? Je sais qu'il est de bon ton de le trouver énorme mais, je suis désolé, Gaston Lagaffe on a besoin d'être un peu connaisseur de la BD pour étre au courant de son existence. Sans parler du fait que passer le rubicon de la francophonie....prrrrrrrt.... Quant à Spirou, honnêtement, tout le monde s'en fout, non? Même Lucky Luke est plus connu.


Heu... Gaston, c'est quand même plus de 30 millions d'exemplaires vendus...
C'est bien mais c'est ni Tintin, ni Astérix, ni les Schtroumpfs.

Ceci dit c'est mieux que ce que je pensais, tant mieux.

oui, quasiment 2 millions d'exemplaire par album...
guiaum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/09/2013
Localisation: Paris

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede tzynn » 31/03/2020 19:30

Gorkh a écrit:
guiaum a écrit:
Gorkh a écrit:
Franquin? Je sais qu'il est de bon ton de le trouver énorme mais, je suis désolé, Gaston Lagaffe on a besoin d'être un peu connaisseur de la BD pour étre au courant de son existence. Sans parler du fait que passer le rubicon de la francophonie....prrrrrrrt.... Quant à Spirou, honnêtement, tout le monde s'en fout, non? Même Lucky Luke est plus connu.


Heu... Gaston, c'est quand même plus de 30 millions d'exemplaires vendus...
C'est bien mais c'est ni Tintin, ni Astérix, ni les Schtroumpfs.

Ceci dit c'est mieux que ce que je pensais, tant mieux.


C'est plus ou moins l'équivalent de Titeuf...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede trimordiah » 31/03/2020 20:09

Bah moi, j'adore Franquin, surtout pour Gaston, mais à la base je croyais que c'était un sujet d'hommages à Uderzo...
Après, sans être un grand amateur de bd FB, ça représente à peine 5% de ma collection, je connais Gaston et j'ai pas mal d'albums...au même titre que des Tintin, Lucky Luke, Astérix, Atalante, Troy, Sambre ou UW. Mais le sujet n'est pas là, Astérix, depuis que je suis membre de BDGest a toujours été LA série la plus collectionnée! Je pense pas que ce soit dû au fait qu'elle soit médiocre! Et vous tous qui en parlez, est-ce que vous prendriez cette peine pour quelquechose qui ne vous touche pas...
Ce que vous faites actuellement, c'est de défendre vos goûts, mais je ne pense pas que ce soit le topic pour cela!
En revanche, il y a vraiment eu beaucoup de choses intéressantes de dites, et je ne remet en cause, ni la pertinence, ni les goûts de chacun...
Je pense qu'on devrait ouvrir un topic sur le sujet vu qu'il y a matière à débattre, et pis je pourrais parler de comics vu que c'est mon dada^^
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede zourbi le grec » 31/03/2020 21:06

Xavier Guilbert a écrit:J'ai volontairement forcé le trait pour montrer combien ta manière très cavalière d'écarter la génération qui suivait était hautement subjective. Que tu aies une préférence pour cette génération (avec laquelle, comme tu le dis, tu as appris à lire), c'est ton droit. De la même manière que les premiers clubs de défense de la bande dessinée portaient aux nues les oeuvres avec lesquelles ils avaient découvert le médium (cf. les premiers numéros de Giff-Wiff), l'aspect nostalgique joue un grand rôle dans notre appréciation immédiate de telle ou telle période de création.
C'est pour cela que je rappelais l'épisode qui a entraîné le départ de Mandryka de Pilote (avec Gotlib, Druillet et Bretécher, si je ne me trompe pas), qui montre bien qu'il y avait une volonté de créer autre chose, quelque chose de nouveau. Goscinny a été un incroyable rédacteur en chef, mais pour autant, il s'est retrouvé dépassé à un moment, par quelque chose qu'il n'était probablement prêt à accompagner. Ce n'est pas remettre en question ses qualités pour autant -- simplement faire preuve d'objectivité, et éviter de tomber dans cette forme d'hagiographie qui entoure Hergé et qui me hérisse au plus haut point.

Je ne parle pas de mes gouts personnels car à partir de l'adolescence j'étais plutôt fan de Moebius (tu as évoqué la Déviation qui a été pour moi une claque monumentale), Bilal, Tardi, Pratt, Crumb, ... mais cela ne m'empêche pas de considérer la génération Franquin-Goscinny-Uderzo comme fondamentale pour les raisons invoquées.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede alambix » 01/04/2020 11:19

Xavier Guilbert a écrit:
alambix a écrit:Je ne vois aucun auteur qui, parmi la génération actuelle, aura marqué son époque autant que "la bande à Franquin". Ce n'est pas une question d'être bon, doué. C'est plus que çà.

La "bande à l'Asso" (pour faire vite) des Trondheim-Sfar-Satrapi-Sattouf-Blain-Blutch est incontournable, pourtant.


Je viens de faire le test avec mon fils de 17 ans (qui ne lit que des mangas) : il n'en connait aucun.

Extrêmement doués et incontournables pour tout amateur de BD ? Sans l'ombre d'un doute.
Des "grands de la BD" qui auront marqué l'histoire aux yeux du grand public ? Je ne pense pas.


Cooltrane a écrit:
trimordiah a écrit:Bien que j'adore Astérix et donc les travaux de Monsieur Uderzo, force est d'avouer qui si l'on me demande quel est le plus grand auteur de BD franco-belge, je réponds spontannement Moebius ou Druillet...


Point de vue planétaire, je dirais Peyo, Hergé et Uderzo, dans cet ordre là.

Je crois que même les petits coréens du nord doivent connaitre les Schtroumpfs, alors que Tintin, s'il est planétaire, Astérix n'est pas universel (pas sûr qu'au Chili ou en Australie, il soit connu). Maintenant, est-ce que la popularité ou reconnaissance mondiale fait un grand auteur??

Maintenant, nul doute que dans la francophonie mondiale, on peut y rajouter Franquin, mais est-il connu en Afrique francophone?

Moebius et Druillet sont assez bien connus des fans acharnés de comics en Am Du Nord, c'est clair, mais c'est d'abord because Heavy Metal (Métal Hurlant US)


Entièrement d'accord. Il faut sortir du prisme de son propre ressenti d'amateur de BD.
Peyo a marqué son époque et créé un personnage connu dans le monde entier.
Sfar, je serai curieux d'entendre les retours d'un micro-trottoir à son sujet.

Encore une fois, rien à voir avec les qualités des uns et des autres.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede xof 24 » 01/04/2020 11:30

D'après WIKI

Les ventes cumulées des albums, traduits dans cent onze langues, représentent 380 millions d'exemplaires, ce qui en fait la bande dessinée européenne la plus vendue dans le monde1,2.


Ensuite il y a le(s) personnage(s) et les auteurs.

Si on questionne 100 personnes le % sera différent si on leur demande si elles connaissent Astérix ou/et Uderzo/Goscinny ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34840
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede alambix » 01/04/2020 11:57

xof 24 a écrit:D'après WIKI

Les ventes cumulées des albums, traduits dans cent onze langues, représentent 380 millions d'exemplaires, ce qui en fait la bande dessinée européenne la plus vendue dans le monde1,2.


Ensuite il y a le(s) personnage(s) et les auteurs.

Si on questionne 100 personnes le % sera différent si on leur demande si elles connaissent Astérix ou/et Uderzo/Goscinny ;)


Le personnage est toujours plus célèbre que l'auteur.

Maintenant, si on pose la question "dans la rue", Uderzo fera certainement un score inférieur à Astérix, mais certainement supérieur à Sfar et Trondheim.
Les pourcentages baissent, pas les comparaisons ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Gorkh » 01/04/2020 12:13

alambix a écrit:
xof 24 a écrit:D'après WIKI

Les ventes cumulées des albums, traduits dans cent onze langues, représentent 380 millions d'exemplaires, ce qui en fait la bande dessinée européenne la plus vendue dans le monde1,2.


Ensuite il y a le(s) personnage(s) et les auteurs.

Si on questionne 100 personnes le % sera différent si on leur demande si elles connaissent Astérix ou/et Uderzo/Goscinny ;)


Le personnage est toujours plus célèbre que l'auteur.

Maintenant, si on pose la question "dans la rue", Uderzo fera certainement un score inférieur à Astérix, mais certainement supérieur à Sfar et Trondheim.
Les pourcentages baissent, pas les comparaisons ;)
Ils ont des personnages phares Trondheim ou Sfar?
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede mr_switch » 01/04/2020 12:14

Et Morris, si on ne cite pas Lucky Luke, pourrait faire moins que Trondheim. Morris a un pseudonyme dont l'empreinte est logographique (la forme écrite de son pseudo est plus marquante que son oralisation)

«
- Connaissez-vous Morris ? ».
- Ah ? Maurice ? C'est mon beau-père, oui.
- non le dessinateur Morris
- ... Non. Désolé... Euh il y avait pas un Maurice à la radio ?
»
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede xof 24 » 01/04/2020 12:16

mr_switch a écrit:Et Morris, si on ne cite pas Lucky Luke, pourrait faire moins que Trondheim. Morris a un pseudonyme dont l'empreinte est logographique (la forme écrite de son pseudo est plus marquante que son oralisation)

«
- Connaissez-vous Morris ? ».
- Ah ? Maurice ? C'est mon beau-père, oui.
- non le dessinateur Morris
- ... Non. Désolé... Euh il y avait pas un Maurice à la radio ?
»



Philipp ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34840
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede zourbi le grec » 01/04/2020 12:21

Le seul nom d'auteur qui est aussi connu que ses héros, c'est Hergé à mon avis, même si Tintin n'est pas la série francophone la plus célèbre dans le monde
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede alambix » 01/04/2020 13:21

Gorkh a écrit:
Le personnage est toujours plus célèbre que l'auteur.

Maintenant, si on pose la question "dans la rue", Uderzo fera certainement un score inférieur à Astérix, mais certainement supérieur à Sfar et Trondheim.
Les pourcentages baissent, pas les comparaisons ;)
Ils ont des personnages phares Trondheim ou Sfar?[/quote]

Trondheim a Lapinot, mais Lapinot peut-il être considéré comme un des "grands" personnages de BD ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités